Yundi li superstar

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Ce gars a tout pour lui... :o TOUT !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Tiens, j'ai trouvé ça sur lui :
http://www.china.org.cn/english/culture/85216.htm

Il s'explique en partie sur cette vidéo avec un top model. Qui contrairement à ce qui a été dit, n'est pas spécialement asiatique mais porduite par Deutsche Grammophon :)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

"Can you see any difference between my hands and yours?" Li asks, as he stretches out his fingers to compare. "No? Then how about this way?"

As he tries to close his fingers together, the answer becomes painfully clear: he can't. As it turns out, exercising his fingers up and down the keyboard, eight hours per day, almost every day, has distorted the shape of his fingers.
Première fois que j'entends parler d'un phenomène de ce genre chez un concertiste... c'est courant ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Mais comment peut-on autant etre médiatisé? :shock:
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Tristan a écrit :
"Can you see any difference between my hands and yours?" Li asks, as he stretches out his fingers to compare. "No? Then how about this way?"

As he tries to close his fingers together, the answer becomes painfully clear: he can't. As it turns out, exercising his fingers up and down the keyboard, eight hours per day, almost every day, has distorted the shape of his fingers.
Première fois que j'entends parler d'un phenomène de ce genre chez un concertiste... c'est courant ?
Dans une moindre mesure, tu as une certaine Grimaud en France... bien qu' incomparable à Yundi...

Je pense que cela est aussi dû à la mentalité de la Chine... Ayant basé son économie sur l' exportation pourquoi ne pas profiter du talent de concertistes biens connus chez nous pour faire connaitre leurs produits?
(il est donc "normal" de ne pas en trouver cheez nous ou du moins, très rarement)

Je trouve que tout le monde y est gagnant, c' est très ingénieux comme système... Et quoiqu' on en dise (ou écrive), ca reste profitable à tous (jeunes pianistes amateurs/ admiratifs *je me mets dans cette catégorie par ailleurs*, jeunes filles, voire autres ... que je ne détaillerai pas ... :roll: )... Pour moi ceux qui trouvent à discuter là-dessus ne sont que jaloux de la beauté/ célébrité/ talent du bonhomme. :evil:
"Can you see any difference between my hands and yours?" Li asks, as he stretches out his fingers to compare. "No? Then how about this way?"
Je trouve que cette citation donnerait pas mal à réfléchir à certains aussi. Je ne vise personne, plutot une généralité qui pense être supérieurs aux "simples mortels"...
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

Nico, Tristant parlait du phénomène des doigts et non de la surmédiatisation ! :lol:
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

On s' en fiche des doigts ! C' est le moins important :lol:
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

Bof, je ne pense pas que ce débat soit intéressant.
Connaissant bien le milieu de la pub, ect ... Le principe ne semble pas particulièrement nouveau. Ce clip, je le trouve banal, ça ne changera rien à la carrière de Yundi Li, et c'était à priori dans son contrat avec la Deutsche Grammophon.
Le reste, je m'en fou ! Nous sommes là pour l'écouter jouer, pas pour pérorer comme des dindes parce qu'il à fait un clip qui casse pas trois pattes à un canard flûtiste et une pub plutôt sympa qui me donne l'occasion de réentendre le concerto de Grieg. :lol:
Cela dit, je ne vous assimile pas à des dindes ( et ce n'est en aucun cas une insulte, les oies ont sauvé Romes de nos Aieuls ! ) ... Mais vous vous bouffez le nez pour une histoire sans intérêt. :wink:


Donc !!!! La forme des doigts du petit Yundi, suite à un entraînement intensif, m'intéresse bien plus que le reste ! :D

Bon, je file à mon cours de piano. Un retard et un brutus hirsute réduira mes extrémités à la triste condition de saucisse d'apéritif pendant qu'un régiment de lapins neurasthéniques en slip kangourou chanteront des cantates de Bach dans la pièce voisine !! l :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

En fait, j'ai fait une expérience : j'avais remis le deuxième clip avec la Campanella mais comme je surfais sur Internet, je ne voyais plus le clip mais l'entendais dans un deuxième onglet. Et là, vraiment je me suis dit que c'était beau. Finalement, j'en suis venu à me dire que ce clip, par sa superficialité, finissait par détourner un peu de la musique parce que , même si on écoute, on est forcément distrait par le reste . Donc l'effet, en tout cas, chez moi, est l'inverse de ce qu'il devrait être : m'intéresser à cette musique et à son interprétation .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Une vidéo de Yundi Li (je l'ai mise sur mon site perso).
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Sites.html
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre