Suite française n°2 (Suite complète p.3)

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Barcarolle
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Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : jeu. 20 juil., 2023 23:17 C’est du tres beau piano barcarolle. Bravo pr cette reprise
Merci énormément blyssou !
Pos a écrit : ven. 21 juil., 2023 9:45 Pas spécialiste de Bach pour un sou, j’ai néanmoins passé un très bon moment à t’écouter. C’est propre, c’est frais, c’est baigné par l’époque.
Merci beaucoup ! Décidément il y a beaucoup de musiciens médecins ! L'amphi de garnison n'existe plus, maintenant c'est une procédure de choix en ligne, un peu comme parcoursup.
Pour ce qui est de la baisse de qualité au fur et à mesure de la suite je vais prendre l'habitude de commencer à travailler par la fin pour y remédier.
Ninoff
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Re: Suite française n°2

Message par Ninoff »

Bonne évolution, oui bien jouer de contrastes.
Bon retour au piano 🙏🙏
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quazart
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Re: Suite française n°2

Message par quazart »

Belle avancée !!
Ca manque de rodage bien sûr, mais ça a déjà très belle allure :D =D>
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Barcarolle
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Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : ven. 21 juil., 2023 20:28 Bonne évolution, oui bien jouer de contrastes.
Merci pour ton suivi Ninoff :wink:
quazart a écrit : mar. 25 juil., 2023 22:24 Belle avancée !!
Merci beaucoup quazart !
La suite avance bien ! J'ai terminé le déchiffrage de tous les mouvements, il n'y a plus qu'à répéter pour que tout soit bien fluide. Je suis aussi en train de tout reprendre en profondeur pour améliorer l'interprétation et pour mémoriser car pour l'instant je ne sais par cœur que l'allemande et la courante.
Encore beaucoup de travail en perspective mais ça se construit petit à petit.
Ensuite, même si c'est un peu tôt pour y penser, j'aimerais bien réapprendre la sonate tempête de Beethoven, avec ça j'aurais déjà un beau programme !
A bientôt
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Barcarolle
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Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

Salut
La suite a bien avancé ! Je pense que j'ai passé un cap dans la compréhension de la pièce. Tout n'est pas encore au point, mais musicalement je pense que c'est beaucoup mieux.
J'ai fait un nouvel enregistrement jusqu'à l'aria, j'ai encore beaucoup de travail à fournir sur les menuets et la gigue donc j'attends un peu avant de les enregistrer.

Edit : je ne sais pas pourquoi le lien soundcloud ne marchais pas, je l'ai reposté via youtube
N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées !
A bientôt
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Re: Suite française n°2

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : ven. 28 juil., 2023 12:57 N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées !
A bientôt
Salut @Barcarolle. Le son est très bon. Tu n'as pas perdu la main pendant tes études forcenées :wink: . Ca me semble bien cette pièce =D> =D> On attend la Suite :mrgreen:
oiseau.prophète
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Re: Suite française n°2

Message par oiseau.prophète »

C'est vraiment du beau travail sur le son et les voix. Et c'est aussi très propre bravo,

A mon goût c'est un tempo relativement modéré pour les deux premiers mouvements, surtout pour la courante que j'imagine courir un peu plus et donner plus de contraste avec la jolie sarabande, mais ton choix se tient tout à fait. Les menuets ne te poseront pas de problème.
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Re: Suite française n°2

Message par blyssou »

Cela me semble très bien. Je n’ai ecouté que l premiere partie pour le moment. Pour aller ds le détail il faudrait le faire avec la partition car la c’est deja très précis. Peut etre délier un peu la main gauche quand elle accompagne a la noire pour faire plus Bach mais a part cela pas de suggestions. ✌️
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Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup pour vos messages encourageants ! :)
J'aime bien l'allemande et la courante à ce tempo mais c'est subjectif. Peut-être que je prendrais un tempo un peu plus rapide dans la courante lorsque je la maîtriserais mieux. Je me suis beaucoup inspiré de la version d'Ingrid Haebler qui prend un tempo assez modéré aussi.
Et je vais voir pour délier un peu la main gauche, je l'ai déjà fait dans l'aria mais peut être que je peux le faire aussi dans l'allemande par endroit.
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Barcarolle
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Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

Salut,

Aujourd'hui j'ai eu mon premier cours avec Nicolas Bringuier !

C'était génial, on a parlé de l'allemande, la courante et un peu de la sarabande.
On s'est surtout concentré sur l'allemande que je lui ai joué en premier. Je crois qu'il a globalement apprécié car il y a eu relativement peu de remarques dessus, il a dit que j'avais déjà trouvé pas mal de choses. Pas vraiment de critiques non plus sur ma technique, ce que j'appréhendais un peu n'ayant pas fait le conservatoire, après ce n'est pas là qu'est la difficulté de la pièce.

Dans l'ensemble il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur la façon d'interpréter Bach, surtout dans la courante où il m'a appris à faire plein de petites variations dans le phrasé comme le fait Schiff. Il m'a trouvé quelques doigtés judicieux pour mieux tenir les notes, donné des conseils sur le phrasé etc. Le principal point négatif était le manque de stabilité de la sarabande surement du à un jeu trop lent.

J'ai reçu beaucoup d'infos d'un coup et ça va me prendre un peu de temps pour arriver à intégrer toutes les modifications à faire. Pour l'instant je ne vous fait écouter que cette nouvelle version de la courante car je crois que le changement est flagrant.



On a discuté un peu de la suite, je vais reprendre quelques cours avec lui cet été. On va travailler le reste de la suite et il m'a autorisé à travailler la sonate tempête de Beethoven en parallèle, selon lui le troisième mouvement est le plus difficile.

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez ça mieux ou pas :wink:
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Carla Rocío
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Re: Suite française n°2

Message par Carla Rocío »

Hello!
Alors j’ai réussi à retrouver la sarabande dans le package précédant, et j’arrive pas à dire si c’est la maturation ou le cours qui a changé quelque chose mais oui c’est différent: plus fluide, l’énergie coule de manière plus dessinée et la grâce qui en découle est plus précise… je sais pas comment le formuler mieux.. ah si: la direction de la mélodie est plus évidente, le pulse aussi. La musique circule sans appel.
En tout cas c’est très beau, l’âme y était déjà et je suis toujours fan de tes phrasés.

C’est quoi les points forts de Nicolas comme prof?
J’étais déçue de la masterclass sous forme de discussion, j’aurais aimé des conseils personnalisés mais bon.. on était cuits pis y avait pas le temps.
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Re: Suite française n°2ui

Message par blyssou »

Salut!
Oui ça a bien progressé. On entend mieux le chant. Les progressions en echelle ressortent bien. La main gauche est plus légère. Et la main droite se pose quand elle joue des ponts qui ne sont pas la voix principale.
Par contre la montée en tempo fait ressortir plus d’irrégularités rythmiques et du toucher MD m. Il faudrait que tu arrives a tenir compte de tout ce que tu as amélioré mais sans le dopper avec le tempo (en jouant plus lentement donc) pour vraiment le controler de facon indépendante du tempo et profiter de ce temps pour exagérer l’articulation car pour le moment cet aspect reste inchangé et le toucher, qui est propre, ne fait cependant pas tres Bach. (Pour la main droite, la main gauche c’est deja beaucoup plus Bach-style je trouve)
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Re: Suite française n°2

Message par axolotl »

Moi j'aime beaucoup cette partie de la suite française particulièrement: pour les conseils je pense qu'on t'a déjà dit des choses et je suis pas très bon prof. Donc stop!
Bonne continuation
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Barcarolle
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Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 22:16 Hello!
Alors j’ai réussi à retrouver la sarabande dans le package précédant, et j’arrive pas à dire si c’est la maturation ou le cours qui a changé quelque chose mais oui c’est différent: plus fluide, l’énergie coule de manière plus dessinée et la grâce qui en découle est plus précise… je sais pas comment le formuler mieux.. ah si: la direction de la mélodie est plus évidente, le pulse aussi. La musique circule sans appel.
En tout cas c’est très beau, l’âme y était déjà et je suis toujours fan de tes phrasés.

C’est quoi les points forts de Nicolas comme prof?
J’étais déçue de la masterclass sous forme de discussion, j’aurais aimé des conseils personnalisés mais bon.. on était cuits pis y avait pas le temps.
Salut Carla ! Je suppose que tu parles de la courante ? :)
Merci pour ton message !
Pour la masterclass, si tu parles de la journée des amateurs à Cagnes je suis d'accord avec toi. Je m'attendais aussi à des conseils personnalisés.
Par contre en cours il est très intéressant. Il a une vision de la musique très rationnelle et à chaque question il a une réponse très claire et logique. Il a aussi une très bonne culture musicale et puis son expérience de concertiste est très utile pour les questions sur la mémorisation notamment.
blyssou a écrit : lun. 07 août, 2023 23:00 Salut!
Oui ça a bien progressé. On entend mieux le chant. Les progressions en echelle ressortent bien. La main gauche est plus légère. Et la main droite se pose quand elle joue des ponts qui ne sont pas la voix principale.
Par contre la montée en tempo fait ressortir plus d’irrégularités rythmiques et du toucher MD m. Il faudrait que tu arrives a tenir compte de tout ce que tu as amélioré mais sans le dopper avec le tempo (en jouant plus lentement donc) pour vraiment le controler de facon indépendante du tempo et profiter de ce temps pour exagérer l’articulation car pour le moment cet aspect reste inchangé et le toucher, qui est propre, ne fait cependant pas tres Bach. (Pour la main droite, la main gauche c’est deja beaucoup plus Bach-style je trouve)
Merci Blyssou. Je ne suis pas étonné par les irrégularités même si j'ai du mal à les entendre avec le temps passé dessus. Il va me falloir encore un ou deux jours pour tout stabiliser, il y a eu beaucoup de changements en peu de temps.
Par contre je ne comprends pas la fin de ton message. J'ai justement passé beaucoup de temps à travailler le toucher de la main droite. Nicolas m'a donné des conseils pour ajouter de la variété en jouant entre une articulation liée et une autre un peu plus staccato.
axolotl a écrit : mar. 08 août, 2023 7:36 Moi j'aime beaucoup cette partie de la suite française particulièrement: pour les conseils je pense qu'on t'a déjà dit des choses et je suis pas très bon prof. Donc stop!
Bonne continuation
Merci pour ton retour ;)
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Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

Hello !

Après un peu plus d'un mois de travail voilà enfin un enregistrement de la suite complète ! :)
C'est un cap important de passé, je dois maintenant continuer à travailler pour que l'ensemble de la suite soit de qualité égale. Et puis je continue ma recherche de musicalité, pas facile de faire oublier les difficultés techniques sur un morceau de cette durée.

Il faut aussi bien sûr que je parvienne à la jouer par cœur, pour l'instant c'est en bonne voie. Je joue de mémoire l'allemande, la courante, la sarabande et l'aria. Reste à mémoriser les trois derniers mouvements.

La gigue est encore toute fraiche, pas super bien maîtrisée, mais je suis content de mes ornements.



N'hésitez pas à me donner votre avis sur un ou deux mouvements, voire la suite entière pour les plus téméraires. :wink:
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Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par oiseau.prophète »

C'est vraiment du beau piano et une très belle rendition de cette suite. J'aime beaucoup tes ornements sur la gigue (et dieu qu'ils sont difficiles j'ai été incapable de les faire correctement).

La seule suggestion que je me permettrais de faire c'est qu'à l'écoute de l'ensemble de la suite tout paraît un peu trop "homogène". Je pense que c'est surtout une question de tempo ma prof me le faisait davantage différencier entre les mouvements (dans l'ordre Sarabande, menuets, allemande, air, courante, gigue). Mais ton choix se défend également car ça donne un ensemble cohérent.

Bravo pour ce travail en tout cas.
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Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

oiseau.prophète a écrit : ven. 18 août, 2023 16:38 C'est vraiment du beau piano et une très belle rendition de cette suite. J'aime beaucoup tes ornements sur la gigue (et dieu qu'ils sont difficiles j'ai été incapable de les faire correctement).

La seule suggestion que je me permettrais de faire c'est qu'à l'écoute de l'ensemble de la suite tout paraît un peu trop "homogène". Je pense que c'est surtout une question de tempo ma prof me le faisait davantage différencier entre les mouvements (dans l'ordre Sarabande, menuets, allemande, air, courante, gigue). Mais ton choix se défend également car ça donne un ensemble cohérent.

Bravo pour ce travail en tout cas.
Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour. :)
Avoir travaillé Rameau m'a bien aidé pour les ornements !
Je comprends ta remarque, effectivement maintenant que je commence à savoir les différents mouvements il faut que je pense la suite dans sa globalité. Après je ne veux pas aller dans de trop forts contrastes de tempo car je ne veux pas aller dans des excès. La courante nécessite un tempo allant mais à la jouer trop vite elle devient un morceau de bravoure. La sarabande est déjà lente et à trop la ralentir je perd la pulsation.

Je vais essayer de savoir jouer par cœur la suite complète puis je pense commencer à regarder la sonate tempête de Beethoven pour avoir un beau programme. Je prévois ensuite de le conclure par la 3ème consolation de Liszt.
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Chtilli
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Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Chtilli »

J'admire ton travail(comme toujours). Bien que n'ayant aucune affinité avec ce type de pièce, j'ai tout écouté et j'ai trouvé ça très bien mené. Content de te revoir par ici au passage :wink:
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Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : sam. 19 août, 2023 3:24 J'admire ton travail(comme toujours). Bien que n'ayant aucune affinité avec ce type de pièce, j'ai tout écouté et j'ai trouvé ça très bien mené. Content de te revoir par ici au passage :wink:
Merci Chtilli ! Content aussi de te voir par ici :)
Tu n'aimes pas Bach ou tu as du mal avec les suites françaises ?
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Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Chtilli »

Avec Bach pour clavier en général, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la qualité d'une interprétation
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