Salut,
Aujourd'hui j'ai eu mon premier cours avec Nicolas Bringuier !
C'était génial, on a parlé de l'allemande, la courante et un peu de la sarabande.
On s'est surtout concentré sur l'allemande que je lui ai joué en premier. Je crois qu'il a globalement apprécié car il y a eu relativement peu de remarques dessus, il a dit que j'avais déjà trouvé pas mal de choses. Pas vraiment de critiques non plus sur ma technique, ce que j'appréhendais un peu n'ayant pas fait le conservatoire, après ce n'est pas là qu'est la difficulté de la pièce.
Dans l'ensemble il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur la façon d'interpréter Bach, surtout dans la courante où il m'a appris à faire plein de petites variations dans le phrasé comme le fait Schiff. Il m'a trouvé quelques doigtés judicieux pour mieux tenir les notes, donné des conseils sur le phrasé etc. Le principal point négatif était le manque de stabilité de la sarabande surement du à un jeu trop lent.
J'ai reçu beaucoup d'infos d'un coup et ça va me prendre un peu de temps pour arriver à intégrer toutes les modifications à faire. Pour l'instant je ne vous fait écouter que cette nouvelle version de la courante car je crois que le changement est flagrant.
On a discuté un peu de la suite, je vais reprendre quelques cours avec lui cet été. On va travailler le reste de la suite et il m'a autorisé à travailler la sonate tempête de Beethoven en parallèle, selon lui le troisième mouvement est le plus difficile.
N'hésitez pas à me dire si vous trouvez ça mieux ou pas