Exercices de Brahms, par où commencer ?
Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?
.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 11:52, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Roland HP 204
J'aurais dû connaître PianoMajeur et la vidéo de Ph. Cassard avant.
Cela m'aurait éviter d'étudier le Hanon pendant 1 an et 9 mois et de l'enregistrer sans agrément.
Bouchez-vous les oreilles avant de cliquer.
Ce qui est intéressant, c'est de superposer les trois vidéos
et vous obtenez une pièce de Terry Riley.
Cela m'aurait éviter d'étudier le Hanon pendant 1 an et 9 mois et de l'enregistrer sans agrément.
Bouchez-vous les oreilles avant de cliquer.

Ce qui est intéressant, c'est de superposer les trois vidéos
-
Au fait, il n'y a pas de muscles dans les doigts.
Les muscles qui bougent les doigts sont dans les avant-bras !
Les muscles qui bougent les doigts sont dans les avant-bras !

Je compatis.Niccolò Messina a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:27 J'aurais dû connaître PianoMajeur et la vidéo de Ph. Cassard avant.
Bouchez-vous les oreilles avant de cliquer.![]()

- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Je ne sais pas qui est Terry Riley, mais j'ai testé le trio Hanon et c'est phénoménal et surtout pas moche !Niccolò Messina a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:27 Ce qui est intéressant, c'est de superposer les trois vidéos

Superbe régularité n'empêche...
-
Merci beaucoup elanajalan. Terry Riley est connu pour avoir écrit la première œuvre du minimalisme américain, in C. C'est une expérience sonore particulière (petit hors-sujet)
Diez, je te comprends...
Diez, je te comprends...
- elenajalan
Merci Niccolo, j'aime bien cette musique. Est-ce que la musique de Philip Glass aussi, que j'apprécie pas mal, c'est du minimalisme ?
J'ai découvert Philip Glass avec metamorphosis il y a une petite année et j'ai adoré. Par contre, le jouer, ça doit être barbant.elenajalan a écrit : jeu. 26 janv., 2023 20:04 Merci Niccolo, j'aime bien cette musique. Est-ce que la musique de Philip Glass aussi, que j'apprécie pas mal, c'est du minimalisme ?
- elenajalan
C'est ce que je crains aussi.
Par ex, j'aime bien Tiersen, mais "Comptine d'une nuit d'été" m'ennuie à jouer....

J'ai découvert Glass avec sa Sonate au clair de lune, et ses Etudes. Obsessionnelles....addictives à l'écoute....
-
Oui, on le nomme aussi musique à structure répétitive. Il y a Glass, John Adams (qui a dépassé le minimalisme), Reich (à mon avis le plus intéressant, j'aime beaucoup Different trains), Pärt qui est passé du sériel au minimalisme, Gorecki.elenajalan a écrit : jeu. 26 janv., 2023 20:04 Merci Niccolo, j'aime bien cette musique. Est-ce que la musique de Philip Glass aussi, que j'apprécie pas mal, c'est du minimalisme ?
Le précurseur serait "notre" Érik Satie.
Pour revenir aux exercices du Hanon, la publication de la Cité de la musique dressant la liste des pièces pour piano par degré de difficulté technique dit peut-être ironiquement que les Metamorphosis remplacent avantageusement le Hanon

-
Pour elenajalan, je n'ai pas trouvé de sonate au clair de lune de Glass... c'est sûrement un titre approchant.
- elenajalan
Alors je me rappelais le nom de P. Glass sur la prestation d'un candidat d'un concours, qui m'avait bcp touchée. Je viens de le retrouver... Il y est marqué : YASKOV, "Moonlight sonata of Philipp Glass".
Je trouve ça trop triste qu'entre autre, à cause de P....e, il n'y ait plus de concours Pianobridges possible, c'était un super concours online à suivre.

Merci pour les noms des compositeurs, je vais écouter et découvrir avec plaisir "tout" cela.
Je trouve ça trop triste qu'entre autre, à cause de P....e, il n'y ait plus de concours Pianobridges possible, c'était un super concours online à suivre.

Merci pour les noms des compositeurs, je vais écouter et découvrir avec plaisir "tout" cela.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Expérience intéressante en effet! (et pas si moche, franchement... enfin 30 secondes ça vaNiccolò Messina a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:27 Ce qui est intéressant, c'est de superposer les trois vidéos

- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
effectivement très intéressante expérience...Arabesque44 a écrit : dim. 29 janv., 2023 16:58Expérience intéressante en effet! (et pas si moche, franchement... enfin 30 secondes ça vaNiccolò Messina a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:27 Ce qui est intéressant, c'est de superposer les trois vidéos
et vous obtenez une pièce de Terry Riley.)
On peut mettre chacune des trois videos sur un onglet différent et interrompre 1, 2 ou carrément les 3 videos et les faire reprendre comme on veut.
On peut aussi en faire trois pistes séparées et jongler avec des distorsions & réverbérations comme on veut, dans l'ordre qu'on veut.
Je fais des videos expérimentales et ça me donne des idées de bande-son

Tiens voilà une idée qu'elle est bonne

-
Arabesque44 a écrit : dim. 29 janv., 2023 16:58Expérience intéressante en effet! (et pas si moche, franchement... enfin 30 secondes ça vaNiccolò Messina a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:27 Ce qui est intéressant, c'est de superposer les trois vidéos
et vous obtenez une pièce de Terry Riley.)

Distorsions, réverbérations : qu'est-ce donc ?axolotl a écrit : dim. 29 janv., 2023 17:27 On peut aussi en faire trois pistes séparées et jongler avec des distorsions & réverbérations comme on veut, dans l'ordre qu'on veut.
Je fais des videos expérimentales et ça me donne des idées de bande-son![]()
Tiens voilà une idée qu'elle est bonned'autant qu'il fait tellement froid dehors qu'on a envie de rester chez soi.
Tu donneras un lien vers tes vidéos j'espère.
Il y a fort longtemps, je filmais des objets de l'appartement de mes parents et de la rue puis j'ajoutais la huitième symphonie de Schubert. On aurait dit qu'il se passait quelque chose d'intéressant et mystérieux.
- axolotl
En voici une mais c'est un pur travail sur l'image et sur le rêve au cinémaNiccolò Messina a écrit : dim. 29 janv., 2023 22:36 ...
Tu donneras un lien vers tes vidéos j'espère.
Il y a fort longtemps, je filmais des objets de l'appartement de mes parents et de la rue puis j'ajoutais la huitième symphonie de Schubert. On aurait dit qu'il se passait quelque chose d'intéressant et mystérieux.
Pas tellement sur le son, bien que j'ai pris de la musique en accès libre de droit
•Dream Universe ()version courte) sur youtube
•Dream Universe ()version longue) sur youtube
Note: Si vous pouviez mettre un commentaire sur la version courte de Youtube ce serait sympa.
Ça encouragerait les gens à la regarder.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Dream Universe : très chouette
(J'ai mis un petit mot)

(J'ai mis un petit mot)
Modifié en dernier par Christof le lun. 30 janv., 2023 19:31, modifié 1 fois.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Ce n'est pas un exercice de Brahms, mais c'est le genre de truc qui fait du bien.
Jouer sans pédale le début de la grande valse opus42 de Chopin, en essayant que ça chante... Rien de mieux pour se chauffer les doigts aussi.
Jouer sans pédale le début de la grande valse opus42 de Chopin, en essayant que ça chante... Rien de mieux pour se chauffer les doigts aussi.
- elenajalan
Chouette exo Christof !
Et y a plus qu'à :
Dancing with the piano 
Et y a plus qu'à :

- axolotl
Merci Christof
Tu as mis un mot sur Youtube et pas Dailymotion j'espère ?
en fait il faut s'inscrire sur Youtube pour que son commentaire soit reporté.