Mon interprétation de la sonate "Claire de Lune"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Geekolin

Message par Geekolin »

Je sais quand j'arrive sur un forum j'ai l'habitude de le faire avec une petite blague pas drôle. Euh pour ma vraie version avec mon majeur... non je sais quand même la jouer réellement, mais je ne sais pas ce que ça vaut... roh je vais vous faire un petit enregistrement c'est vrai j'ai bien mérité de me faire lincher un peu :s

Enfin bon je l'aime pas vraiment je suis direct passé à la sonate KV 545 bien plus belle et je cherche maintenant une partition de la KV 457 avec les notations de doigtés. Si quelqu'un l'a, je le remercirais infiniment de me la donner. Ou alors le nom d'un livre assez connu qui la contient. :D

[EDIT] Hum au fait pour l'utilisation de la pédale. Normalement il me semble que la pédale forte doit être tout le long enfoncée, mais bon vu l'évolution des pédales, il faut adapter le jeu comment ? Je peux m'en servir pour tenir les accords lors des déplacements de la main gauche ?
Modifié en dernier par Geekolin le lun. 22 janv., 2007 10:17, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

Geekolin a écrit :Je sais quand j'arrive sur un forum j'ai l'habitude de le faire avec une petite blague pas drôle.
Ce n'est même pas "une petite blague pas drôle", c'est complètement lamentable, et dans l'histoire, ça n'a certainement fait rire que toi. (Je ne sais pas combien d'autres ont ri, mais certainement pas beaucoup, et moi, pas du tout !).

Enfin bon je l'aime pas vraiment je suis direct passé à la sonate KV 545 bien plus belle
Il y a 2 sujets récents sur cette sonate, un sur le 1er mouvement, un sur le 2nd, je t'invite à les lire, tu y trouveras de précieuses pistes de travail, et ce n'est pas une petite blague.

Pour ce qui est de l'interprétation de Kempff, je suis tout à fait d'accord avec André, son interprétation n'est pas non plus trop à mon gout.
Tout comme ta dernière Stereden, comme André, j'avais cru y percevoir un peu d'énervement. Je garde également un très bon souvenir de ton interprétation de début d'année.
Geekolin

Message par Geekolin »

Louna ce n'était pas vraiment une blague c'était pour faire un petit test de psychologie. Eh puis ça me permettait de voir si j'arrivais dans un forum de frustrés, de pianistes, de personnes mérpisantes...
Bon mon choix est plus entre "pianistes" et un une nouvelle catégorie "rancuniers" :( . Je ne voulais pas me faire remarquer en mal en faisant ce test je suis désolé si j'en ai choqué.

Enfin bon il faut pas non plus exagérer ce n'est qu'un forum ça ne va pas changer ta vie ou bien ?

En tout cas merci je vais regarder pour le topic.
louna

Message par louna »

Geekolin, ce n'est même pas histoire de faire une mauvaise blague...

Mais comment penses-tu qu'on va considérer tes réponses maintenant ?
C'est une très belle entrée, bravo, de cette manière, on ne va jamais prendre au sérieux tes réponses, on se sait pas à quoi s'attendre avec toi...

Ce n'est pas la meilleure façon d'être crédible et de prouver sa bonne foi.
Geekolin

Message par Geekolin »

Mais quelle largeur d'esprit...
Tu pourras bien te rendre compte si je prends un enregistrement de Kempff à l'avenir non ? Eh puis je pense être quelqu'un d'honnête. Comme je l'ai dit je n'avais pas l'intention de m'accaparer l'oeuvre, je sais que beaucoup ont son interprétation dans leur répertoire.

Enfin bon si il faut débattre, s'excuser, et se re excuser dès qu'on fait quelque chose de pas très ordinaire...
Geekolin

Message par Geekolin »

Bon bon j'allume mon piano, et je mets en ligne mon vrai enregistrement... si tu veux je peux frapper quelques notes aléatoirement mais je pense que tu n'en auras pas besoin pour te rendre compte que ça vient réellement de moi ^^ elles viendront naturelement...

Euh juste je ne la connais pas en entier j'ai juste lu la première page et j'ai laissé tomber car je me suis rendu compte que ce n'était pas mon genre. J'ai consacré mes deux semaines de piano au thème principal de Mario et à la sonate K545 maintenant. Donc excusez-moi si ça semble pas très bon.
Et pour la pédale forte... euh c'est ma première approche avec mon papa m'en ayant donné une hier. Alors pour l'instant j'essais de voir son utilité alors excusez si je la place n'importe comment.

Je joue ça avec un piano Concert Grand D (virtualisé ça va de soit).
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Tu ne foutrais pas encore de notre gueule par hasard...

Cependant je suis très honoré d'avoir critiqué l'oeuvre de Kempff; beaucoup d'entre nous sont capables de la jouer au moins aussi bien...

Maintenant en ce qui concerne tes vrais enregistrements, je n'ai pas de temps à perdre et ça ne m'intéresse pas trop.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :Tu ne foutrais pas encore de notre gueule par hasard...

Cependant je suis très honoré d'avoir critiqué l'oeuvre de Kempff; beaucoup d'entre nous sont capables de la jouer au moins aussi bien...

Maintenant en ce qui concerne tes vrais enregistrements, je n'ai pas de temps à perdre et ça ne m'intéresse pas trop.
Tu es un peu dur André, tu es rancunier ? Pourquoi ses enregistrements (les vrais) ne t'intéressent-t-ils pas ?

Et puis je te trouve un peu prétentieux : prétendre que beaucoup d'entre nous sont capables de jouer ce mouvement aussi bien que Kempf .... Je demande à voir (plutôt à entendre :) ). A la rigueur avoir une intention qui te plaise plus, mais mieux ....
André Quesne

Tu as, probablement sans le savoir, bien choisi ton moment, car à d'autres moments, tu aurais été démasque immédiatement.

Pas forcément, il y a de très bons pianistes dans ce forum... :!:
puk

Message par puk »

André Quesne a écrit :
Tu as, probablement sans le savoir, bien choisi ton moment, car à d'autres moments, tu aurais été démasque immédiatement.

C'est un moyen d'augmenter son compteur de kilomètres ? :lol:

Cela dit, je suis d'accord avec André ... Ce mouvement est assez dur musicalement mais on a vu plus dur. Beaucoup d'entre nous l'ont joué et je pense donc que dans le tas, il y doit y avoir pas mal de bonnes interprétations. Et au passage, j'aimais bien la mienne. :oops:
Même si depuis j'ai oublié tout le milieu du morceau. :roll:
Kempff la joue certes très bien mais puisque c'est au niveau de milliers d'autres pianistes ... La technique est loin d'être exigeante, ce qui laisse le temps de se concentrer sur la musicalité.

Quant au canular, c'est moyen. Si nous sommes tous ici sur ce forum, c'est pour avançer et non se vanter ( à part quelques irréductibles ). A quoi me servirait de poster l'interprétation d'un concertiste de l'étude No. 1 Op. 10 ? A rien, car cela ne permet en aucun cas de perfectionner son style. D'ailleurs, lorsque je l'aurai terminé, j'aimerais bien m'enregistrer ... Et j'opterais surement pour un Edirol, vu la qualité de tes enregistrements André. Si tu as des conseils sur tel ou tel model. :)
André Quesne

Je me suis planté dans mon message précédent.

Egtegt a dit à Geekolin:
En tout cas, je ne suis pas persuadé que pour un nouvel arrivant, ça soit une bonne idée de commencer par une supercherie.

Tu es un peu dur André, tu es rancunier ? Pourquoi ses enregistrements (les vrais) ne t'intéressent-t-ils pas ?
Non je n'ai aucune rancune et aucune prétention d'ailleurs; j'essaie d'être le plus intègre possible mais la supercherie me paraît déplacée.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord avec les remarques sur l'intérêt de ce genre de canular en dehors du 1er Avril.

Par contre, pour ce qui est de ce mouvement, c'est le premier "vrai" morceau que j'ai appris et je l'ai joué des centaines de fois. Je le connais vraiment par coeur. Et sincérement la différence qui m'a toujours épaté chez des pianistes comme Kempf, Horowitz, Arrau ou équivalents, c'est leur constance.

Quand j'écoute un pianiste même trés bon techniquement, comme ma prof par exemple, le jouer, il y a systèmatiquement 4 ou 5 endroits ou je me dis qu'elle a raté un petit peu. Pas une fausse note, ni même une erreur de nuance, mais où je sens que la façon dont elle a joué la note ne correspondait probablement pas à ce qu'elle voulait exactement : Une double croche un micropoil trop rapide, un crescendo pas tout à fait progressif ....

Quand j'écoute un de ces grands, même si je n'aime pas son interprétation, je n'ai jamais ce sentiment. J'ai le sentiment que ce que j'entend dépend plus de sa pensée que de ses doigts. Par exemple, je n'adore pas la version d'Arrau, un peu trop lente à mon goût, mais je n'arrive pas à faire la moindre critique autre que subjective.

La version de Stereden par exemple, même si je la trouve remarquable, j'ai des petites critiques à faire : une petite accélération par là, un peu trop fort par ci ... et ce sont des critiques "objectives", ce qui veut dire que si le les lui faisais, je pense qu'il serait d'accord.

Bref, même si ce morceau est loin d'être le plus difficile du répertoire, à tous les points de vue, je crois qu'un amateur, même trés bon, ne peut pas s'approcher de l'interprétation d'un virtuose.
André Quesne

Bonjour puk,

Je connais qu'un modèle en marque Edirol; le R09 (le mien). Je sais qu'il existe un autre appareil moins cher: le Zoom H4 mais je ne le connais pas. Tu peux voir les commentaires sur le forum actuellement.

A+ André
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Dites, je suis le seul qui trouve ici qu'essayer de jouer un mouvement de sonate (même un "simple" comme celui-là) après deux semaines de piano c'est brûler les étapes ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Dites, je suis le seul qui trouve ici qu'essayer de jouer un mouvement de sonate (même un "simple" comme celui-là) après deux semaines de piano c'est brûler les étapes ?
Non, tu n'es pas le seul !
Mais qui te dit que quelqu'un a essayé de jouer ça après 2 semaines de piano ? :)
Geekolin

Message par Geekolin »

Hum j'étais parti faire quelques devoirs.

Bon voilà je l'ai fait... mais j'ai beau ne pas ne pas très bien la jouer d'habituer là c'est encore pire j'ai plein de décalages. Faut dire que je n'arrive pas à rester en mesure quand je suis sur les nerfs.

Je la rejouerai pour moi quand je serai calmé un peu plus tard je vous épargnerez de l'écouter vu qu'apparemment je ne suis plus le bienvenue.

Enfin je vous laisse quand même le plaisir de celle-ci, histoire de réconforter certains.

Benh oui c'est peut être brûler les étapes mais je n'ai pas pris le temps de l'apprendre de toute façon. Bon benh je ferai au claire de la lune avec mon index si c'est tellement important.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :Dites, je suis le seul qui trouve ici qu'essayer de jouer un mouvement de sonate (même un "simple" comme celui-là) après deux semaines de piano c'est brûler les étapes ?
Tu es loin d'être le seul, surtout qu'après s'être essayer sur la "simple" K545, on vise tout simplement la K457 ! :o
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Ah ! quasi una fantasia... version (?!!?)

était-ce bien nécessaire ?
André Quesne

Re egtegt,

Qui n'a pas appris ce morceau?...je suis d'accord avec toi; un amateur ne peut pas se comparer à un concertiste mais le problème me paraît bien différent pour ce morceau. Il peut arriver quelquefois que l'interprétation d'un amateur qui joue avec son coeur rivalise avec celle d'un professionnel pressé et un peu blasé; tout est relatif...

Je pense d'ailleurs qu'il en est de même dans tous les domaines...
louna

Message par louna »

dominique a écrit :Tu es loin d'être le seul, surtout qu'après s'être essayer sur la "simple" K545, on vise tout simplement la K457 ! :o
Et la prochaine étape, c'est quoi ?
La 32 de Beethov au Carnegie Hall ?
Répondre