Qui d'autre que Frédéric?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

MaiEUHHH Vous voulez casser mon mythe? En plus je ne suis même pas encore post ado
Non, ça va depuis que je suis sur le forum je me suis un peu calmé sur Chopin... Ca fait tellement plaisir de découvrir des nouveaux compositeurs, des nouvelles idées, on se rend compte à chaque fois l'immensité de la musique de ces 4 derniers siècles (vive le jeunesse ) ...
Je trouve que se focaliser seulement sur Chopin, c'est vraiment insulter d'autres Grands, Beethoven, Mendelsohn, Tchaïkovski et tous ses amis russes
tu n'y ai pas! la question n'est plus de savoir s'il ne faut aimer que chopin, question à laquelle toute personne un peu ouverte musicalement a la réponse mais de savoir si oui ou non chopin peu être classé a côté des grands.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

C'est drole parce que si on prend par exemple le 23e prelude du 1er livre du CBT ou la 1ere etude op25 je trouve que chopin est bien plus mathematiques...

Mais on ne peut comparer que des choses comparables...

Il y a un fossé temporel entre les deux hommes et même si je suis d'accord avec le fait que Chopin construise de très belles melodies il est par ailleurs... (bla bla bla)...

Ne me colle pas l'etiquette de celui qui n'aime pas Chopin parce que ce n'est pas vrai. Je le trouve simplement un peu fade dans certaines oeuvres et ce n'est pas le fait de ne pas prendre le temps de l'ecouter attentivement qui me fait dire ça!
Rassure toi, malgrè cet échange, je ne te classe pas parmis la foultitude de gens bornés qui habite cette terre!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Zarat, est-ce que tu connais les préludes de Chopin?
Parce que je trouve qu'il n'y a pas que des harmoniques et une belle mélodie, je trouve certains de ces préludes assez avancés pour l'époque et sont assez singulier par rapport au reste des oeuvres.

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

zarathoustra a écrit : Ne me colle pas l'etiquette de celui qui n'aime pas Chopin parce que ce n'est pas vrai.
De toute façon , cette étiquette est réservée à Louna! :P
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

appassionata a écrit :
MaiEUHHH Vous voulez casser mon mythe? En plus je ne suis même pas encore post ado
Non, ça va depuis que je suis sur le forum je me suis un peu calmé sur Chopin... Ca fait tellement plaisir de découvrir des nouveaux compositeurs, des nouvelles idées, on se rend compte à chaque fois l'immensité de la musique de ces 4 derniers siècles (vive le jeunesse ) ...
Je trouve que se focaliser seulement sur Chopin, c'est vraiment insulter d'autres Grands, Beethoven, Mendelsohn, Tchaïkovski et tous ses amis russes
tu n'y ai pas! la question n'est plus de savoir s'il ne faut aimer que chopin, question à laquelle toute personne un peu ouverte musicalement a la réponse mais de savoir si oui ou non chopin peu être classé a côté des grands.
Et, d'après ma réponse tu crois que j'aime Chopin ou pas?
Justement, je dis que ce serait une grave erreur d'affirmer que Chopin est représentatif de la musique pour piano, et même pas pour seulement le romantique (enfin je pense :D)

MAC
:)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

De toute façon , cette étiquette est réservée à Louna!
Ca c'est vrai!
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

MAC a écrit :Zarat, est-ce que tu connais les préludes de Chopin?
Parce que je trouve qu'il n'y a pas que des harmoniques et une belle mélodie, je trouve certains de ces préludes assez avancés pour l'époque et sont assez singulier par rapport au reste des oeuvres.

MAC
Ca fait partie de ce que je prefere chez chopin et j'envisage de les travailler bientot preuve que je ne suis pas si fermé !

Sur ce j'y vais !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

appassionata a écrit :
De toute façon , cette étiquette est réservée à Louna!
Ca c'est vrai!

J'ai bien essayé de te la voler cette etiquette Louna mais tu vois... Les gens sont vraiment bornés :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je pense pas qu'on puisse retirer 1 seul grand pianiste de tous les temps.
Tous avaient d'innombrables qualités.

Bach avait des qualités que Chopin n'avait pas, tout comme Rachmaninov avec des qualités que Brahms n'avait pas!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Chopin est un grand compositeur pour piano. .
Que l'on aime ou on aime pas, c'est une question de gout, et cela ne se discute pas, mais l'on ne peut nier son indéniable apport à la culture pianistique.
Gould par exemple n'avait aucune attirance pour Chopin, et personne ne peut lui reprocher. Les rapports entre un pianiste et un compositeur sont purement personnels.
Maintenant il existe d'autres très grands compositeurs d'oeuvres pour piano.
Debussy est très souvent cité, tout comme Beethoven. Donc dieu merci, le piano ne se résume pas à chopin. Il n'empeche qu'il fait partie des grands, du moins , c'est ainsi, qu'il a été reconnu par ses pairs.

Parfois, j'ai l'impression, que l'on prend un malin plaisir à deboulonner les idoles, et que l'on a une certaine fierté à le faire. On prend ainsi une posture avantageuse, et on se place au dessus de la mélée des pauvres moutons que nous sommes.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

marmou a écrit :Je pense pas qu'on puisse retirer 1 seul grand pianiste de tous les temps.
Encore heureux! Sinon ce serait à la fin monotone, monotone, monotone...

MAC
:)
Elie
Messages : 24
Enregistré le : mer. 23 août, 2006 16:59
Localisation : Alpes du Sud/Provence

Message par Elie »

Tout bien reconsidéré, je persiste à considérer que Chopin est un des plus formidable inventeur de thèmes et d'harmonies.

Certes on ne peut pas qualifier toutes les oeuvres du compositeurs comme des Chef-d'oeuvres.

Je trouve le premier Impromptu un peu maniéré, et les Valses manquant de souffle(mais pour des Valses...c'est pas mal!).

Que dire cependant de la 1ere Ballade, esquissée à l'age de 21 ans: dans quelle autre oeuvre pianistique resent on plus le souffle épique si ce n'est dans une autre Ballade de Chopin?

Chopin est indéniablement à classer dans les compositeurs majeurs, pour les Ballades, les Scherzos, la Barcarolle, la Fantaisie et les Sonates.
"La connaissance est illusion, l'ignorance est confusion"
NANSEN(748-835)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Elie a écrit :Que dire cependant de la 1ere Ballade, esquissée à l'age de 21 ans: dans quelle autre oeuvre pianistique resent on plus le souffle épique si ce n'est dans une autre Ballade de Chopin?
Petite précision: il l'a commencé à 21 ans, mais il a mis 5 ans pour la finir completement! Comme quoi ce n'est pas rien...


MAC
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

En tous les cas, il y a chez Chopin quelque chose de tout à fait remarquable (dans le sens où cela doit être remarqué) que personne n'a mentionné, ou alors j'ai lu trop vite.

C'est quand même lui qui a révolutionné l'écriture pour le piano, révolutionné les doigtés, ça on ne peut pas lui retirer. Après lui, le piano a complètement changé sur le plan "technique", et l'utilisation du clavier n'a plus été la même.

Après, comme compositeur, c'est autre chose, et je l'ai déjà dit plus haut.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je pense précisément que cette évolution pianistique est aussi une évolution de la musique en général . La main droite "s'affranchit" de la main gauche (pour simplifier) et l'expression artistique est moins codifiée. Dans quel oeuvre antérieure voit-on des 11 pour 6 comme dans le premier nocturne (par exemple) ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rubato a écrit :Je pense précisément que cette évolution pianistique est aussi une évolution de la musique en général .
Effectivement, je le pense aussi. Ce sont ces grands compositeurs qui ont révolutionné leur temps, qui ont cherché de nouvelles harmonies, et qui ont cherché à se libérer de certaines contraintes imposées.

MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Et, à mon sens, après il y a Debussy.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit :Je pense précisément que cette évolution pianistique est aussi une évolution de la musique en général
Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... :wink:
Ce qu'il y a eu avec Chopin c'est une véritable "cassure" tandis que l'évolution musicale suivait son petit bonhomme de chemin.

Chopin a fait "penser" le piano différemment surtout sur le plan technique, indépendamment de l'évolution musicale en elle-même.

C'est vrai que les 11 pour 6 sont originaux chez Chopin, mais il n'y a rien de si novateur ici : en effet, il s'est beaucoup inspiré du bel canto et de ses vocalises cadencées (Bellini par exemple). Chopin n'a fait qu'intégrer cette forme musicale dans sa musique, et non plus sous la forme d'une cadence. Et le fait que ca ne soit pas carré (11/6) est simplement dû à la forme romantique (et là je rejoins ce que tu dis sur l'évolution musicale en général).
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

zarathoustra a écrit : Enfin voilà, dans le monde du piano c'est toujours bien de dire que chopin est le plus genial, c'est un peu à la mode en ce moment mais bon... :
Ouai ca va ne faire que 150 ans que c'est à la mode quand même .... :wink:

Non Chopin n'a jamais composé d'oeuvre qui avait la grandeur orchestrale de la jupiter, d'une passion de Bach ou de la 9 ème de Beethoven, et ça n'a jamais été son but. Chopin aimait le piano, il était le piano ... faut il rappeler entre autre que son Recueil d'Etudes Op10 qu'il avait fini de composer à 21 ans fut consideré comme une révolution qui lui ont valu une foudre d'attaque des classiques de l'époque ? que Liszt, Schumann ont été les premiers à reconnaitre son génie et à le défendre bec et ongles à travers toute l'europe ? faut il rappeler l'influence de Chopin sur des compositeurs comme Scriabine, Rachmaninov ou Godowsky qu'ils consideraient tous comme leur Maître asbsolu ? Rappeler aussi la passion et l'admiration sans borne des Cortot, Kissin, Lugansky, Richter, Rubinstein, Arrau, Argerich, Freire, pollini, Zimerman etc... envers ce compositeur de génie ? Ba oui j'ai l'impression ...

pour ce qui est des comparaisons avec Bach et Beethoven, je finirai par cette Phrase de Chopin :

« Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme. »

Et il l'a fait avec génie ....
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Oui, c'est vrai que Chopin a repris le Bel Canto dans sa misique. Il y beaucoup d'autres changements techniques qui sont dus au changement de pensée de la musique. Un exemple très connu est celui de la Fantaisie-Impromptu avec ses 2 rythmes tdifférents aux 2 mains . Je ne connais pas d'exemple antérieur. Je ne suis pas sur en revanche que Chopin ait été à la mode pendant 150 ans de façon continue mais ce n'est pas un élément en sa défaveur. Bach a bien été délaissé et "redécouvert" par Mendelsohn Quant au morceau le plus écouté en France, c'est le Boléro de Ravel. Moi je veux bien, mais c'est ce n'est pas ce qu'il y a de plus sublime. Un concerto de Mozart par contre...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre