[Apprentissage Cartman] Einaudi - Una Mattina

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par Cartman »

Merci beaucoup à vous!! Bonne mémoire mh_piano, c'est vrai que le piano a été bâché trop longtemps à mon gout :-(. Celime, et oui la mesure 9... quand je la joue normalement j'ai l'impression de m'entendre planter des clous, mais c'est vrai que ma façon de la jouer pour éviter cette sensation est peu orthodoxe :lol: Merci Quazart!
Cartman

Re: [Apprentissage Cartman] Einaudi - Una Mattina

Message par Cartman »

Hello.

Je me décide enfin à enregistrer un morceau. J’ai un Bach et un Haendel pour bientôt mais ça coince encore un peu. Donc en attendant voici le fameux "Una Mattina" de Einaudi, pièce élue "morceau le plus joué (et massacré) sur les pianos des gares" :lol:. Il n’est pas très exigeant en terme de partition, aucune difficulté particulière (enfin pour ceux d’entre vous qui avez de la bouteille :wink:, pas mon cas). Pour moi ce qui a été très compliqué c'est de trouver un joli son (pas trop mauvais disons). Pour ceux qui ont déjà joué ça et ont la partition en tête si on joue toutes les notes de façon égale on plante des clous direct et surtout on perd le côté rêveur, il faut absolument éteindre plein de notes, qu’elles soient bien là mais quasi inaudibles, parties lointaines de l’harmonie mais à ne pas intégrer au chant – phrases. Bref, délicat pour un quasi débutant d’effleurer une note sur trois (un fichu mi la plupart du temps) et de ne pas trop appuyer sur les notes d’arpèges MG dans les parties qui chantent MD. Petit soucis de stabilité de tempo sur cet enregistrement, le stress, pffffff. Merci de vos remarques et conseils éventuels :wink:

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

S’il y en a un qui ne “plante pas des clous” c’est bien toi. Je n’ai jamais joué ce morceau mais je l’ai tellement entendu mal joué que c’est une réhabilitation que tu m’offres ce soir.
Js trouve que ta gestion des plans sonores est remarquable alors que tu n’es vraiment pas aidé par l’instrument. Vraiment bravo, tu t’appropries ce tube de gare et tu lui donnes une âme : merci pour lui !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Salut Cartman, c'est une musique qui doit se jouer avec beaucoup de feeling pour que le message puisse arriver aux auditeurs, je trouve que tu t'en sors pas mal, c'est doux et délicat comme interprétation, et c'est ce qu'il faut =D> , mais c'est un poil timide....pour l'améliorer, je te dirais d'être plus affirmé, d'oser t'approprier le morceau, oser plus les accelérations, les nuances, réécoute bien Einaudi le jouer...laisse mûrir, et retourne sur le morceau en essayant de donner le sentiment d'une improvisation par vagues successives, qui racontent une histoire un poil différente à chaque fois...c'est la magie et le sel d'un tel morceau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Einaudi - Una Mattina :

Le cadre est beau, le son est bon quoique un peu lointain, mais il n'est pas si mauvais, loin de la. Nous n'avons pour la plupart d'entre nous que des home studio d'amateur. Le morceau lui même parait simple (méfions nous de la simplicité en musique...) il y a comme une langueur, une mélancolie dans ce morceau, je n'irais pas jusqu’à la tristesse. C'est un peu répétitif, mais c'est en même temps très beau. Pour moi qui est plutôt "bon public", je trouve que c'est bien joué, bien nuancé. C'est à coup sur un bon moment de musique. Quand à planter des clous, j'ai connu une professeure qui me parlait de "petits marteaux" pour designer les doigts de la main....De l'outillage à l'instrument, il n'y a qu'un pas. En tous cas, bravo ! =D>

Ludovico Einaudi, né le 23 novembre 1955 à Turin, est un compositeur et pianiste italien. Tant qu'a faire, autant aller se documenter.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

bravo, j'adore Einaudi mais je ne me suis jamais risquée à jouer ce morceau.
belle version :)
Cartman

Message par Cartman »

@ Pos: ha extra! C'est vrai que si on se contente de jouer comme c'est écrit ca ne passe pas. Merci de ton écoute et de tes mots si encourageants! :oops:

@ Spianissimo: wahou thanks! Surtout venant de toi qui est assez éclectique pour jouer souvent des musiques autres que le classique, comme des séries, des films. Grand merci de ton écoute attentive qui me permet de recueillir des conseils concrets. Je vais donc retravailler cette timidité dans "l'intention musicale" et m'autoriser plus de laisser aller pour rendre cela un peu plus vivant. Je précise que le son sur le smartphone est très mauvais donc je branche une clé usb sur le piano pour m'enregistrer et malheureusement le niveau max de son est très bas et accentue un peu le côté lointain et manquant d'engagement.

@ roulroul: très répétitif mais en effet pas sans charme. Après c'est clair que ce n'est pas du Debussy non plus. Pour le son, comme dit plus haut, c'est inhérent à l'enregistrement de la musique sur clé usb, le volume est faiblard. Je n'arrive pas à trouver les options sur le piano pour augmenter le niveau. En tous cas grand merci de ces beaux compliments qui font plaisir.

@ lullablue: merci, et tu devrais t'y risquer si c'est un morceau qui te plait, il n'est pas difficile, et des fois faut se faire du bien avec des choses simples.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Cartman, c’est une très belle version, qui nous emmène =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bravo Cartman c'est bien joué. C'est fin, régulier, et je suis d'accord avec Spianissimo qu'il faudrait l'affirmer un peu plus. C'est délicat =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Chouette version, elle gagnerait peut-être à ajouter un ou deux crans de métronome pour ne pas perdre la ligne mélodique de temps en temps
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

J'avais découvert ce morceau grâce à une annonce YouTube concernant des cours pour piano. Je ne crois pas avoir jamais écouté le morceau en entier. C'est joué de manière délicate, nuancée, et musicale, on sent une aisance/assurance certaine.
Cartman

Message par Cartman »

@ Christof & Beemahl, merci c'est très sympa :oops:

@ Fritz & Hey-J, et oui il faut jouer plus vite et avec plus d'affirmation. La vitesse n'est pas un problème dans ce morceau mais plus je joue vite plus le toucher, évidemment, est difficile à maitriser; mais la vitesse autorise, je m'en rends compte, plus facilement les rubatos et la souplesse du phrasé, la liberté du jeu aussi. En gros quoi. Faut dire que là j'ai ré écouté et c'est assez soporifique :lol: Merci de votre écoute attentive! Au boulot en somme ;-)
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo, c’est déjà une Belle version, je me joins au commentaire de spiani. Afin de peaufiner l’interprétation.
Merci de ce partage bien musical =D>
Répondre