Je pense, et je le dis sans aucune méchanceté ni roublardise, que vous n'avez pas compris l'intérêt de ces outils et leur fonctionnement.Solfège a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:17 Feedback ????? On peut avoir la traduction svp ! La langue française est tellement belle que c'est navrant d'entendre des mots barbares en anglais.
Et puis chacun fait comme il veut mais si tout le monde utilise internet les professeurs qui ont étudié et qui ont passé des concours pour cela n'ont plus qu'à changer de métier.
Je ne suis pas prof mais j'ai beaucoup apprécié la qualité de leur enseignement. Et internet est en train de banaliser et de tuer toutes les professions en voulant se substituer aux professionnels.
Quelqu'un a dit trop de progrès tuent le progrès. A méditer.
Salutations musicales.
Personne n'a dit que la méthode classique était dépassée et inutile, personne n'a non plus dit que les applications étaient l'alpha et l'omega de l'apprentissage.
Par contre, elles peuvent aider à apprendre plus vite et de manière plus ludique certaines choses qui étaient auparavant plus laborieuses. Je ne paye pas mon prof de piano pour qu'il m'écoute réciter des lignes de clé de fa pendant 20mn en me corrigeant les rares fois où je fais une faute. Si j'ai une application qui me corrige d'elle même instantanément lors de la lecture, ça me permet de travailler en ayant une correction instantanée(si vous n'aimez pas feedback) tout en entendant les notes que je lis (c'est donc meilleur pour l'oreille) en me concentrant sur l'apprentissage de l'instrument avec mon professeur.
De plus, votre postulat est à mon sens faux car le fait que je me serve d'applications ne m'a pas enlevé l'envie de prendre un professeur, bien au contraire. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des musiciens que je connais, les rares à fonctionner avec les logiciels uniquement sont ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un enseignant.
Quand je déchiffre un morceau, je peux isoler une partie difficile, n'écouter que la main qui m'intéresse, la ralentir et la jouer par dessus au métronome, tout ça en 3 clics. Si j'ai un doute, un clic et le logiciel me joue le morceau avec le bon rythme et les bonnes notes, un autre clic et je joue au métronome avec l'ordinateur qui m'indique les passages ou j'ai fait des fautes de rythme ou de notes.
Est ce que ça remplace un humain? Surement pas, l'ordinateur n'apprends pas les nuances, l'âme, le toucher, il faut le prendre pour ce qu'il sait faire et pour le reste, rien ne remplacera quelqu'un d'expérimenté qui corrige un élève ou l'écoute des artistes qu'on aime.