Enregistrements de Czerny

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arleston

Message par Arleston »

Hector Berlioz a écrit :Etes-vous tous des pianistes professionnels?

Je pose la question puisque visiblement pour vous, les études de Czerny sont très faciles et les études de Chopin plus intéressantes mais très jouables et apparement pas très difficiles non plus.
Moi je n'ai lu nulle part que quelqu'un trouvait les études de Czerny facile.

EDIT: Zarath nos messages se sont croisés :wink:
Rachma

Message par Rachma »

Parfois je me demande si on lit tous ici les même messages... Où est-ce que tu as lu quelque chose concernant la difficulté? A la limite, Jean-Luc a parlé de la musicalité (d'ailleurs, je ne suis pas vraiment d'accord), mais personne n'a dit que c'était facile! C'est vraiment chercher les histoires là où il n'y en a pas ( enfin pas encore :lol: )! Enfin si on ne peut plus donner son avis sans être critiqué(e) après ,alors je ne vois pas trop l'intérêt...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Hector Berlioz, en effet je te rassure car personne (et certainement pas moi) n'a dit que les études de Czerny étaient faciles, surtout celles de l'op.740 qui me semblent encore plus difficiles que celles de l'op.299.

Musicalement, la plupart de celles de Chopin sont beaucoup plus recherchées, c'est un point sur lequel je rejoins Zarat sur le travail technique pur / musicalité. Quoique c'est quand même lié, plus la technique acquise est importante, plus la musicalité sera moins difficile à maîtriser.
Voilà pourquoi les études de Chopin sont plus difficiles que celles de Czerny. Mais n'empêche qu'il y a des Etudes de Chopin qui me semblent pas d'un intérêt musical énorme, mais j'ai bien vu que je ne faisais pas l'unanimité des foules... :lol:

Quoiqu'il en soit, Czerny m'a accompagné depuis le début de mes études pianistiques, et à l'heure actuelle je joue une trentaine de l'op.740 (que je travaille régulièrement par cycles de 5).
Je n'ai joué que trois études de Chopin, et j'avoue que le reste me fait peur surtout sans prof. Peut-être qu'il faudrait que je me lance sérieusement dans la 4ème de l'op.10 que j'adore, mais qui m'effraie tellement... :roll:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Mais au fait, saviez-vous que Chopin a été l'élève de Czerny? Justement, tout comme de Mozart et de Beethoven, Chopin s'est inpiré des études de Czerny (il me semble d'ailleurs que Chopin l'avait encore comme professeur quand il a écrit ces études vers 17ans! enfin je revérifierais)!

MAC

PS: un partie l'étude n°6 me fait un peu penser à la 3eme sonate de Chopin; encore une preuve qu'il s'en ait inspiré.
:)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ce n'est pas chopin qui etait l'elève de czerny mais Liszt.

Czerny avait comme professeur de piano Beethoven et comme professeur d'ecriture Salieri.

Czerny s'est surtout inspiré du CBT pour l'op299. Le 740 comporte tous les exercices qui traitent des difficultés des sonates de Beethoven.
appassionata

Message par appassionata »

Bonjour,

Je vois que vous parlez tous de l'opus 299 ou du 740. Je ne les connais pas du tout.
Par contre, je travaille depuis quelque temps l'opus 365 cahier numéro 1. Qu'en pensez vous?
Je ne dirais pas que c'est très difficile mais j'ai quand même du mal avec certaines de ces études. Je veux dire bien sur en y accordant un temps moyen de 2 semaines de travail sans parle d'y passer trois mois, ce que je refuse absolument de faire sur du czerny!
Pour ce qui est de la musicalité ce cet opus, je dirai que certaines de ces études sont assez jolies sans attendre non plus le charme de la moins attirante des études de chopin!
Pour ce qui est de l'étude opus 10 N°1 de chopin, c'est une de mes préférés! J'adore!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

zarathoustra a écrit :Ce n'est pas chopin qui etait l'elève de czerny mais Liszt.
Me serais-je trompé? J'ai lu un livre sur Chopin qui disait que pendant les révolutions de Pologne son père (prof de Francais) avait supplié Czerny de venir lui donner des cours de piano...

MAC
:)
zarathoustra

Pas à ma connaissance... Mais je me trompe peut etre. :roll:

Après petite verification chopin n'est pas mentionné dans l'article de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Czerny

Pour appassionata, je ne connais pas cet opus (impossible de tout connaitre czerny pour moi...) mais il est probablement très interessant. En revanche, passer une petite demi heure sur une etude pendant 3 semaines/ 1mois me parait pas mal pour un peu approfondir les problèmes. A condition que ca te plaise evidement!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

zarathoustra a écrit :Czerny avait comme professeur de piano Beethoven et comme professeur d'ecriture Salieri.
Mais voilà, tout est clair! Czerny est à Chopin ce que Salieri est à Mozart... :lol: D'ailleurs, faudrait que je me le revoie ce film... 8)

Oui, appasionnata, j'aime beaucoup TOUTES les études de Chopin, même celles qui me semblent... bref, et j'aime beaucoup les deux premières de l'op.10 donc.
Dans Czerny, je reconnais qu'il y a vraiment des choses sans intérêt voire laides, mais à côté il y a de très jolies choses aussi. Faut pas toujours lui foutre la pâté au pauvre Karl, ce serait pô juste... :wink:
zarathoustra

Surtout qu'il est un père pour nous autres pianistes !

O grand czerny.... :D
Nicolas

Message par Nicolas »

En meme temps, quelqu'un disposerait-il d' une ou plusieurs partitions de Czerny qui ne soit pas d' ordre Etude? Style Sonate... voire Concerto? Merci
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

supprimé
Modifié en dernier par jean-séb le dim. 10 déc., 2006 20:07, modifié 1 fois.
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

On va encore dire que je me moque, mais l' op. 299 n°21... pffff °rires°
Je crois que je me suis bloqué sur cette phrase... :oops:

Quand on entend l'interprétation de Zarathoustra, ça n'a pas l'air si facile que ça et je trouve ça très agréable à entendre.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Nicolas

Message par Nicolas »

Ah mais je ne viens pas fausser ce que tu viens de dire ! Surtout ne le crois pas :oops: Je pensais juste qu' une étude de Czerny pour Concert ca me semble un peu léger, dans la mesure ou on pourrait établir un "répertoire de concert" et à coté, tout ce qui travaille la technique pure "Etudes". Bien sur, Chopin ferait exception mais bon, là, il est question de Czerny. Pourquoi ne pas faire une etude de Scriabine? En deux semaines, certaines sont désherbables. Alors pour moi c' est non, pas de Czerny en concert (de même qu' un gros "non" pour la sonate de Liszt en Concours, mais ça, c' est une question de gouts pour cette oeuvre).
A surtout ne pas prendre du mauvais pied Marmou ou tout autre qui serait interpellé quant à cette question
sny

Message par sny »

Bonsoir,

Moi je n'aime pas particulièrement Czerny, car cela fait justement trop "Etude" et bon pour un concert ce n'est pas ce que je présenterais... (c'est cependant subjectif).

Pourquoi ne pas regarder par exemple du côté des préludes de Bach (certains ne sont pas trop compliqués :p surtout celui en Do majeur 8) mais cela fait déjà plus concert...)

Amicalement
Sny
Nicolas

Message par Nicolas »

Bach, moui... seulement les gens n' ont pas l' habitude d' entendre du Bach en concert... de même que Schumann... D' ailleurs ca me rappelle un "concert" que j' avais donné la semaine derniere dans une banque. Un petit bonhomme de 14 ans avait joué la première scène d' enfant. Eh bien, c' etait parfait. L' esprit y etait, et pour cause : c' etait mortel ! :?
Le répertoire de Concert ne se limite pas qu' à Chopin-Liszt, certes, mais ils restent les compositeurs les mieux accueillis par la masse :wink:
louna

Message par louna »

Sny a écrit :Moi je n'aime pas particulièrement Czerny, car cela fait justement trop "Etude" et bon pour un concert ce n'est pas ce que je présenterais... (c'est cependant subjectif).
Je crois qu'on ne laisse pas le choix à Marmou, qu'on lui a imposé son Czerny.

Nicolas a écrit :D' ailleurs ca me rappelle un "concert" que j' avais donné la semaine derniere dans une banque. Un petit bonhomme de 14 ans avait joué la première scène d' enfant. Eh bien, c' etait parfait. L' esprit y etait, et pour cause : c' etait mortel !
Je fais un Schumann pour un concert la semaine prochaine, et une pièce de Fauré avec une chanteuse.
Qu'appelles tu "mortel"? :evil:

Pour ce qui est d'une étude de Scriabine en 15 jours, n'est pas génie qui veut... :?
sny

Message par sny »

Non du Bach ce n'est pas commun, mais ça passe je pense mieux que du Czerny tout en restant accessible...

Sinon tu as aussi Beethoven, regarde du côté par exemple du premier mouvement de la sonate au clair de lune (très facile à jouer... mais par contre très connue et d'interprêtation pas des plus faciles pour ne pas tomber ni dans l'ennuyant ni dans la précipitation).

Amicalement
Sny
Nicolas

Message par Nicolas »

Eh bien Schumann, c' est chiant voilà, c' est dit :twisted:
Et Scriabine, ... Je suis pas un génie ( j' ai vu ce que c' etait lors d' un petit trip au conservatoire ), et j' ai fais l' op 8 n°12 en un mois (!)... Mais bon, j' admets qu' elle n' est pas la plus dure de l' opus... :oops:
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le dim. 10 déc., 2006 21:17, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre