Hector Berlioz, en effet je te rassure car personne (et certainement pas moi) n'a dit que les études de Czerny étaient faciles, surtout celles de l'op.740 qui me semblent encore plus difficiles que celles de l'op.299.
Musicalement, la plupart de celles de Chopin sont beaucoup plus recherchées, c'est un point sur lequel je rejoins Zarat sur le travail technique pur / musicalité. Quoique c'est quand même lié, plus la technique acquise est importante, plus la musicalité sera moins difficile à maîtriser.
Voilà pourquoi les études de Chopin sont plus difficiles que celles de Czerny. Mais n'empêche qu'il y a des Etudes de Chopin qui me semblent pas d'un intérêt musical énorme, mais j'ai bien vu que je ne faisais pas l'unanimité des foules...
Quoiqu'il en soit, Czerny m'a accompagné depuis le début de mes études pianistiques, et à l'heure actuelle je joue une trentaine de l'op.740 (que je travaille régulièrement par cycles de 5).
Je n'ai joué que trois études de Chopin, et j'avoue que le reste me fait peur surtout sans prof. Peut-être qu'il faudrait que je me lance sérieusement dans la 4ème de l'op.10 que j'adore, mais qui m'effraie tellement...