La jungle des vendeurs ou l'art de la négociation ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Merci Picolo,

Je pense que le monde du piano comme tout autre compte parmi ses rangs de très bons et de très mauvais professionnels (vendeurs, accordeurs, loueurs ...). Mais pour un amateur, il sera toujours difficile de trier le bon grain de l'ivraie. Et puis, de par mon expérience en tous cas, je n'ai jamais vraiment entendu des absurdités par les vendeurs. Ils connaissent a peu près tous leur métier et savent quoi dire et ne pas dire.

D'ailleurs, ils ont a peu près tous les mêmes arguments pour nous vendre leur instrument :

- d'un côté les plus chers qui vantent leur professionnalisme et la préparation du piano

- de l'autre les moins chers qui vantent leurs prix et certifient que le piano sera préparé.

Reste deux questions :

- Est-il possible d'obtenir à la fois qualité et prix ?
- Sinon, où placer le curseur ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Bonjour à tous,
Je réponds à Wlad,
C' est à vous tous acheteurs de pianos de faire le bon choix si vous éliminez tous les requins du piano il ne restera que des gens fiables.
Allez chez des revendeurs avec réferences qui ne vendent que du piano
et installés depuis longtemps. Attention à ebay j' ai expertisé un piano queue de 1880 avec mécanique viennoise acheté 3000 € alors que ça vaut 1000 € aucun recours possible sur ce genre d' arnaque.Avant d' acheter il faut comparer et essayer: le son , le toucher le rapport prix sonorité tout est à soupeser .
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je pense que sur ebay , il vaut mieux éviter les professionels.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sur E-bay, il ne faut pas nécessairement éviter les professionnels, il y en a un par exemple qui vend à bas prix des pianos du début du siécle, il n'y a pas d'arnaque je pense quand on achéte un piano à queue pour 800 €, même s'il est vieux et en mauvais état :)

Par contre, comme c'est une forme de VPC, il faut prendre des garanties et faire plus attention que pour un vendeur qui a pignon sur rue. Et il faut savoir ce qu'on achéte. On voit souvent des gens, surtout des particuliers d'ailleurs, vendre des pianos à 2 ou 3 fois leur valeur. Mais bien souvent, il s'agit de méconnaissance plus que de malhonnéteté.

Et de temps en temps, heureusement pour moi :) on trouve de véritables bonnes affaires : des pianos vendus bien en dessous de leur valeur, soit parce que le propriétaire est pressé, soit parce qu'il ne connait pas la valeur de son piano.

Mais sinon, je suis d'accord avec picolo : si on achéte un piano neuf, il vaut mieux aller chez un vrai vendeur de piano, car un piano n'est pas un tapis, on peut-être amené à faire jouer la garantie et il faudra l'entretenir.

N'oubliez pas non plus que la plupart des accordeurs n'aiment pas entretenir un piano encore sous garantie chez un autre. Ils craignent souvent (à juste titre) que le vendeur utilise l'accordeur comme pretexte pour ne pas assurer la garantie et que le client se retourne contre eux.

Mais en fait, en ce qui me concerne, le plus important, c'est que j'ai confiance en l'honnéteté de mon accordeur et si j'achéte un piano chez lui, je sais qu'il n'y aura pas de problème par la suite.
La440

Message par La440 »

picolo a écrit :Bonjour à tous,
Je réponds à Wlad,
C' est à vous tous acheteurs de pianos de faire le bon choix si vous éliminez tous les requins du piano il ne restera que des gens fiables.
Allez chez des revendeurs avec réferences qui ne vendent que du piano
et installés depuis longtemps. Attention à ebay j' ai expertisé un piano queue de 1880 avec mécanique viennoise acheté 3000 € alors que ça vaut 1000 € aucun recours possible sur ce genre d' arnaque.Avant d' acheter il faut comparer et essayer: le son , le toucher le rapport prix sonorité tout est à soupeser .
Marmou a acheté un Bösendorfer méca viennoise l'année dernière sur Ebay.
Je crois qu'il l'a payé 250€, par contre je ne sais pas ce qu'il en a fait.
Mieux vaut perdre 250 que 3000 en tous cas.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

La440 a écrit : Marmou a acheté un Bösendorfer méca viennoise l'année dernière sur Ebay.
Je crois qu'il l'a payé 250€, par contre je ne sais pas ce qu'il en a fait.
Lui non plus sans doute , il est toujours en train d'en acheter :D :D
peut-être qu'il en revend ? ou alors il se monte une bases de données :lol:
pour faire marchand plus tard ? hi! hi! En tous cas il ne nous a pas fait profiter de son expérience.
egtegt

Message par egtegt »

Si si, je crois me souvenir qu'il avait été un peu déçu, pas parce que le piano ne correspondait pas à ce qu'on lui avait vendu, mais parce qu'il n'avait pas imaginé que la mécanique d'un si vieux piano était si peu performante. Mais il me semble tout de même que c'était plus que 250 € :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'était bien 250€. voir ici l'histoire du nouveau piano.
Ce qui est dommage, c'est que Marmou a retiré les photos....
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

AnneB a écrit : Et bien moi, je DETESTE marchander, et c'est vrai qu'on se fait avoir de plus en plus dans tous les domaines, comme le marchandage est entrain de devenir un sport national, tous les marchands de n'importe quoi gonflent leurs prix artificiellement pour pouvoir faire des rabais aux clients qui marchandent, et tant pis pour les cretins comme ... moi!

Moi aussi je suis comme ça, et comme je n'aime pas predre mon temps, il faut rapidement que je sente que l'on ne me prend pas pour un neu neu....

Avec le budget que je m'étais alloué, il y avait deux pianos qui pouvaient
me convenir : Le May ou le Wendl&L.

Le représentant de la marque Schimmel de mon coin n'a pas été des plus chaleureux; alors adieu môssieur......

Par contre celui de Wendl a été très agréable, c'est un technicien qui n'a pas de magasin d'expo mais qui était près à me faire essayer des pianos dans l'entrepos du réseau auquel il appartient.
Et sans que je en lui demande rien, il est passé de 3700 à 3300 le piano livré avec banquette. Et c'est comme ça que j'ai un Wendl.
Ce n'est pas un grand piano mais pour apprendre ou réapprendre il est amplement convenable. Il est diffiicle dans les nuances mais ça oblige à bien les travailler et les sentir, difficile à faire chanter mais pour le reste ça va. Le May au point de vue expression est certainenemt plus facile..

Mais mon objectif était tout d'abord de bien me rendre compte si j'étais vraiment apte au piano après si ça évolue bien, j'obterai pour un plus "prestigieux".
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Sur ce point, je suis tout a fait ok sur le fait de dire que l'accueil, le respect du client, l'attention, l'écoute etc ... sont des aspects fondamentaux de la relation commerciale et que je ne sous estime pas. Le minimum, qd on lache de telles sommes, est tout au moins que le vendeur nous réponde avec un minimum de considération, de sympathie et de courtoisie ce qui est loin d'être le cas partout ou on passe.

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
egtegt

Message par egtegt »

Wladyslaw a écrit :Sur ce point, je suis tout a fait ok sur le fait de dire que l'accueil, le respect du client, l'attention, l'écoute etc ... sont des aspects fondamentaux de la relation commerciale et que je ne sous estime pas. Le minimum, qd on lache de telles sommes, est tout au moins que le vendeur nous réponde avec un minimum de considération, de sympathie et de courtoisie ce qui est loin d'être le cas partout ou on passe.

Wlad.
Ce que tu dis est vrai qu'on achéte une baguette de pain à 50 cents ou une mercedes à 150000 €. Ca n'est pas la somme que tu "laches" qui doit y changer quelque chose.

Tu ne souris que quand on te fait gagner beaucoup d'argent ? :?
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

A la rigueur, quand j'achete un pain, un carnet de timbre ou de ticket de métro, je me tape un peu de savoir qui est mon interlocuteur et s'il est bien ou mal luné : ce que j'attends, ce n'est pas un service mais une efficacité. Bien sur, c'est toujours plus agréable si la personne est sympathique... mais ca c'est valable pour tout.

Pour l'achat de mon piano, je vois un peu de tout : des gens très agréables, serviables et pro ... et d'autres nettement moins et qui donnent vraiment pas envie de faire affaire avec eux.
La différence j'achete un pain tous les jours et 3 ou 4 pianos au maximum dans ma vie. La relation commerciale est donc nécessairement différente.

Wlad.

alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

35 000 Euros : large sourire, lèvres ouvertes jusqu'aux oreilles

3500 Euros : bouche en cul de poule

35 Euros : revers de la main montrant le taille crayons en forme de piano sur le comptoir; allez ! pour le même prix vous avez le crayon....

mais de quoi se plaint on ?......

Un piano, quelqu'en soit le prix, n'est pas un produit de consommation courante.
J'avoue avoir été étourdi par l'abondance du nombre de revendeurs à Paris et sa région.

Il y a une chose dont il faut bien tenir compte; c'est qu'on n'a pas le droit à l'erreur et si au bout de quelques mois on s'aperçoit que le piano n'est pas terrible, on est coincé, sauf en passant par la location avec option d'achat, peut être.....
Modifié en dernier par alain17 le ven. 01 déc., 2006 13:33, modifié 2 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
egtegt

Message par egtegt »

Ben si je compte, si ma boulangére me sourit, ça me fait 360 sourires par an, si mon vendeur de piano em sourit, ça me fait 1 sourire tous les 10 ans.

Mon choix est vite fait :)

Je suis d'accord avec toi Wlad, la relation commerciale est différente, celle avec ma boulangére est bien plus importante, aucun doute sur ce point :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Certes en nombre il vaut mieux davantage de sourires et donc choisir sa boulangère.

Mais d'un autre côté l'achat d'un piano est une passion, et on aimerait -même si ce n'est pas entièrement logique - avoir quelqu'un qui partage sa joie et ses doutes lorsqu'on va faire l'achat de sa vie (ou presque), quelqu'un qui nous encourage, nous dise qu'on a fait un bon choix (on a souvent plein doutes : ai-je bien fait, n'aurais je pas dû prendre l'autre, est-ce raisonnable, est-ce que je saurais le faire entretenir...) et nous félicite, nous écoute complaisamment massacrer notre nocturne op 72 ( :wink: ) sous ses yeux.

Si on se heurte (c'est le terme) à un commercial qui vendait des godasses il y a encore 15 jours, le courant ne va pas passer, et c'est dommage de gâcher une petite partie de sa joie.
Le pain, moi je ne l'achète pas par passion...

Ca me fait penser à ces grandes enseignes de sports que tout le monde connait, mais quand on va demander une paire de pompes de running pas la peine d'essayer de causer course à pied avec le vendeur, il ne connait rien que ses produits (et encore, parfois assez mal).
Par contre je connais 3-4 petites boutiques sur Paris, où on cause de sa dernière course, de sa prochaine, de ses blessures du moment (sujet récurrent chez les sportifs), on se tutoie, on se rencontre même parfois sur des courses. Ben c'est un peu plus cher que les promos chez les grandes enseignes, mais on me voit souvent chez ces vendeurs.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
picolo

Message par picolo »

Salut c' est PICOLO
Ce que je trouve d' amusant sur ce forum c' est qu'on est passé du revendeur qui veut de piquer ton oseille et te laisser avec un tas de feraille,a la baguette de pain et au gaudasse sur Paris à - 30 % .La vous nous faites marcher à la baguette !!!
@ + Picolo
egtegt

Message par egtegt »

Ben si le sujet est sur le piano au départ, en fait il est trés général : un vendeur doit-il être sympa ou pas ? doit-on favoriser les prix bas au détriment de tout le reste ? le client a-t-il tous les droits parce qu'il paye ? A-t-on le droit de se plaindre d'un vendeur désagréable ou faisant mal son travail ?

En ce qui me concerne, je pense que les seules choses répréhensibles sont les escroqueries. Si on me vend un piano Chinois en ayant écrit Steinway dessus je ne suis pas d'accord.

Pour le reste, c'est à chacun de choisir à mon avis : je préfére m'addresser à une petite enseigne, payer un peu plus cher, mais avoir un contact agréable et faire le meilleur choix. Je souscris entièrement à ce qu'à dit BM.

Je pense qu'un vendeur qui fait correctement son travail me permettra d'acheter non pas le piano qu'il veut me vendre mais le piano le mieux adapté à mes besoins et envies, que ça soit un W&L, un Yamaha ou un Steinway.

Mais je comprend tout à fait que certains considérent que le vendeur ne peut rien leur apporter à part un prix et qu'ils préférent aller au plus bas prix en se débrouillant pour le choix.

Ce qui me dérange plus, ce sont ceux qui veulent les deux, soit qu'ils vont chez le bon vendeur pour se faire conseiller et qu'ensuite ils vont chez le vendeur qui casse les prix pour faire leur achat, soit qu'ils se plaignent que le vendeur qui casse les prix n'est pas souriant.

Le minimum, c'est d'assumer ses choix.

Et oui, ça m'énerve les gens qui demandent à connaître les prix d'achat des magasins, parce que la majeure partie du temps, ils ne connaissent rien au fonctionnement d'une entreprise.

Je suis propriétaire d'un restaurant, la plupart des gens qui me demandent pour combien j'en met dans mon assiette ne comprennent pas une chose : ce qu'un restaurant vend, c'est du service plus que de la nourriture. Ceux qui vendent de la nourriture, ce sont les supermarchés. bien sûr qu'un steak vendu 15 € n'en coûte probablement pas plus de 2 ou 3, mais combien coûtent le cuisinier ? la serveuse ? les couverts ? le loyer ? les taxes ? ....

C'est pareil pour un piano. Se baser sur le prix d'achat pour négocier le prix de vente, c'est nier tout le reste. Je viens de voir dans un autre post que c'est la moindre des choses que d'harmoniser un piano aprés l'avoir vendu, mais ça coûte combien ? Et le vendeur qui passe ses journées dans le magasin pour vendre quelques pianos par an, combien il mérite d'être payé ?

Et puis aprés tout, c'est quoi le bon prix pour un piano ? ou n'importe quel autre objet d'ailleurs ? A mon avis, c'est simplement le prix que l'acheteur est prêt à payer et que le vendeur est prêt à accepter pour que chacun ait l'impression d'avoir fait une affaire normale.
La440

Message par La440 »

Complètement d'accord.
picolo

Message par picolo »

Je reagis a la réponce de egtegt.
Vous avez raison le fonctionnement d' une boîte en France est compliqué car le systeme fiscal est lourd et ce répercute sur le prix des marchandises . Si vous voyez un commercant qui fait la gueule c' est qu' il vient de prendre la taxe pro dans les gencives et que sa trésorerie est à - 50000 € de decouvert le banquier lui demande de recouvrir !!!!!!!!!!
On en revient toujours au même probleme c' est une question d' etique
si un vendeur vous vends un piano chinnois en vous disant qu' il est Allemand au prix d' un Tchèque c' est la le vrai soucis( vous me suivez)
Donc il y aura toujours les sans scrupules; et il y aura le mec bien qui ne dormira pas de la nuit parce que sont employé à oublie de livrér la banquette de madame Chombier.Pour les pianos vous avez l' artisan qui accorde ses pianos 3 fois avant de les vendre il va les harmoniser sans compter ses heures et en plus il fait un rabais pour être sympa avec son client.
A cote de ça vous avez la grosse surface qui fait des livraison directe usine client pour 5 % de mieux dites moi ou est l' etique dans tout ça
Et vous savez quoi le bon petit artisan qui connait ses pianos il va passer pour un escroc car personne ne sait quand il à passe la porte du magasin que toutes ces differences existe mais il auront retenu le % final........
Bonne lecture .....Picolo
La440

Message par La440 »

C'est clair, décidément je suis d'accord !!

Je vais aller acheter mon piano chez toi (un Wendl, j'ai bon? :oops: :roll: )

:P :D
Répondre