J'avais rédigé ceci ce matin sans avoir le temps de le poster. Je vous le partage néanmoins, en espérant que ce soit toujours pertinent.

Roulroul n’a pas le monopole des formulations maladroites.
Oui, Christof, je comprends ce que tu veux dire. En me relisant, je me suis dit que certaines phrases pouvaient être interprétées d’une façon donnant un sens différent de ce que je désirais communiquer. Par exemple, quand je dis que le numérique devient plus intéressant pour la pop, ce n’est pas par rapport à l’acoustique, mais seulement par rapport au numérique pour le classique.
Je reviens au concept de pianistes classiques orientés vers l’interprétation principalement car c’est ce que je connais.
Tous les pianistes ici s’intéressent à l’interprétation. Cela va, pour moi, sans dire.
Je maintiens toutefois qu’à mon avis, seule une minorité est intéressée par la composition et l’arrangement. Il faudrait peut-être faire un sondage si nous voulons les chiffres exacts.
Et oui, je sais qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un piano pour composer, a fortiori qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un piano qui sait faire des sons divers pour composer. J’ai l’impression que d’avoir des banques de sons est toutefois plus utile pour la composition que pour l’interprétation au piano. Je ne connais pas grand-chose à la composition, donc je suis complètement prête à admettre la limite de la portée de mes propos ici.
Disons que lorsque je pense à la préférence acoustique vs numérique, les seuls exemples que j’ai en tête de gens préférant le numérique sont soit des amateurs qui apprécient les fonctionnalités du numérique (principalement jeu au casque et absence de besoin d’accorder l’instrument), ou des gens orientés vers d’autres répertoires que le classique (je pense notamment à mon premier prof de piano, qui a quitté la ville pour commencer de nouvelles études en jazz et qui en est à 4 ou 5 claviers chez lui – au grand dam de sa copine. Je ne sais pas ce qui distingue ces différents claviers et ce pourquoi c’est important pour lui d’en avoir une telle variété. Nul doute que pour se produire, c’est beaucoup plus simple aussi que de dépendre d’un piano sur place).
Donc la «ségrégation» dans mon post ne visait pas à créer des castes, mais à limiter mon propos au sujet sur lequel je me sentais apte à parler.
J’espère que ceci aura pu apporter un éclairage utile sur mes précédents propos.