Schimmel GP 169

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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egtegt
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Message par egtegt »

Sincérement, j'ai un Schimmel/Gaveau d'1m55 que je vends, je ne dirais pas que c'est un piano d'exception mais il est tout à fait correct. Ca me semble exagéré de dire que les pianos de moins d'1m70 n'ont pas d'intérêt.

Ca reste des pianos à queue avec une mécanique à double échappement et en ce qui concerne le mien, il sonne au moins aussi bien qu'un droit haut de gamme de la même marque.
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Oui, je suis d'accord... Ils n'ont pas la puissance d'un grand piano mais se defendent très bien. De plus, la mecanique est generalement presque aussi bonne que sur les pianos plus gros.
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velours
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Message par velours »

zarathoustra a écrit :Oui, je suis d'accord... Ils n'ont pas la puissance d'un grand piano mais se defendent très bien. De plus, la mecanique est generalement presque aussi bonne que sur les pianos plus gros.
A partir de quelle taille à-t'on un bon compromis entre longueur raisonnable et qualité acoustique (ce serait plus tard pour mettre dans une petite piece de 12-14 m2 ?
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Je dirai que ca depend aussi de la piece en elle meme...
schimgraeber
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Message par schimgraeber »

Il y a effectivement des baby queue qui 'sonne' très bien. Je me rappelle d'un Steinway S 155 (1,55 m) qui 'sonnait' particulièrement bien pour sa taille (le prix aussi !!). Mais d'après certains, ces pianos ont des tables d'harmonie et des longueurs de cordes dans les basses dont les dimensions sont inférieures à ceux de certains pianos droits 130. Quant à la mécanique d'un queue, comme elle est différente d'un droit, on ne peut donc pas comparer et sur ce point, un piano à queue prend souvent l'avantage. De plus, actuellement les fabricants allemands de pianos, ou à tout le moins européens, proposent de moins en moins de petits pianos à queue inférieurs à 1.70 m, c'est la raison pour laquelle je recherhe un piano de ce standard qui est plus courant et pour lequel il y a un peu plus de choix. Soyez certain que je cherche nullement à dénigrer tel ou tel instrument, surtout que le choix d'un piano demeure très subjectif; j'essaye seulement d'y voir un peu plus clair en lisant vos commentaires.
scorpion
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Message par scorpion »

euh, tous les constructeurs européens de pianos à queue proposent des modèles de moins de 170cm!

schimmel gp 169
seiler 168
Bechstein L167
Bechstein academy 160
Petrof 155
Sauter Alpha 160
Gotrian Steinweg chambre 165
Steinway S155.
... (liste incomplète)
et certains de ces pianos viennent de sortir! (le seiler et le grotrian notamment)

et ne pas oublier le Kawai GE30 164 cm qui coûte la moitié du prix du schimmel, mais qui est pas mal du tout! (mais là, c'est du japonnais)
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picolo
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Message par picolo »

egtegt a écrit :Sincérement, j'ai un Schimmel/Gaveau d'1m55 que je vends, je ne dirais pas que c'est un piano d'exception mais il est tout à fait correct. Ca me semble exagéré de dire que les pianos de moins d'1m70 n'ont pas d'intérêt.

Ca reste des pianos à queue avec une mécanique à double échappement et en ce qui concerne le mien, il sonne au moins aussi bien qu'un droit haut de gamme de la même marque.
Salut EGTEGT.
C' est quoi une mécanique à double echappement ?
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egtegt
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Message par egtegt »

picolo a écrit :
egtegt a écrit :Sincérement, j'ai un Schimmel/Gaveau d'1m55 que je vends, je ne dirais pas que c'est un piano d'exception mais il est tout à fait correct. Ca me semble exagéré de dire que les pianos de moins d'1m70 n'ont pas d'intérêt.

Ca reste des pianos à queue avec une mécanique à double échappement et en ce qui concerne le mien, il sonne au moins aussi bien qu'un droit haut de gamme de la même marque.
Salut EGTEGT.
C' est quoi une mécanique à double echappement ?
@ + Pic
Tu peux pas compprendre, c'est trop comppliqué pour toi.
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picolo
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Message par picolo »

Je comprends :en fait c' est inexplicable parceque ça n' ajamais existé.
@+pic
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egtegt
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Message par egtegt »

Ah bon ? et je suppose qu'Erard n'a jamais existé et que les pianos à queue sont une légende ? :)

Ou alors tu vas m'expliquer qu'en fait, on appelle ça une mécanique à double echappement de façon abusive car il n'y a qu'un seul echappement ?

Ce qui est discutable car aprés tout, le premier échappement, c'est quand le marteau quitte le bâton d'échappement, le second, c'est quand le baton d'échappement s'écarte, laissant une place supplémentaire pour le retour du marteau.

Mais de toute façon Erard a dépose le brevet sous le nom de double echappement.
Erard Wikipedia
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picolo
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Message par picolo »

Dans son sans littéral le double echappement n 'existe pas.
C 'est une formule de langage inapproprié qui décrit plus une sensation digitale ,qu une action mécanique explication de l' echappement:
-poussée du rouleaux sous le baton ou du nez pour les (droits)
-dégagement du baton pres des cordes sous l' effet buttoir du bouton d' echappement.
-Retenue du marteau par ressort ou par attrappes puis remontée de celui ci
-Retour au départ du baton pour une nouvelle action.
C' est clair ?
Quand on joue piano on à la sensation de double echappement tout simplement parce que la -1 ere phase est la mise en buttée du baton et la -2eme est le dégagement il y a bien 2 actions mais elle n' a lieu que dans un même et unique mouvement.
440 vous le confirmera...
@+ pic
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egtegt
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Message par egtegt »

Sauf que c'est comme ça que son inventeur l'a appelé, je n'y peux rien, je ne vais pas me mettre à appeler un chat un chien sous pretexte que je trouve que son miaulement ressemble à un aboyement :)
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picolo
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Message par picolo »

Je n' ai pas vecu à l' epoque de ERARD mais il est fort possible que la 2eme explication est donnée lieu à cette expression "double échappement"
Je tient à attirrer votre attention sur le fait que cette expressiion est souvent utilisée par des venduers incompetents on peut en mettre plein la vue à des profanes.
Le vendeur:
"Ecoutez nous venons de recevoir ce nouveau modele de piano, il est équipé d une mécanique à double echappement ce qui le rend encore plus efficace..."
Le client:
"ah bon.... tu vois Germaine il est mieux celui ci y a le double le double ...quoi déjà.."
j 'exagère à peine.
@+pic
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egtegt
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Message par egtegt »

Sauf que c'est pas un mensonge, même si les termes sont impropres, une mécanique à double echappement est plus efficace qu'une mécanique à simple echappement.
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picolo
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Message par picolo »

Eh.. EGTEGT je viens de t' expliquer que le double echappement n' existe pas et que les mécanique sont toutes baties sur le même modele depuis la guerre de 1870 ....je vais m' arracher les cheveux au secours 440.
@+pic
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egtegt
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Message par egtegt »

Au lieux de t'arracher les cheveux, lis donc mes messages avant de répondre. Je sais trés bien ce qu'est une mécanique à "Double echappement" et je sais trés bien qu'elle est installée dans tous les pianos à queue depuis à peu prés le début du siécle dernier. Je sais même comment elle fonctionne.

Mais il n'y en a pas dans les pianos droits, donc utiliser l'argument de la mécanique à double échappement pour comparer un piano à queue à un piano droit n'est pas idiot, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai parlé, pour comparer un piano à queue d'1m55 à un piano droit d'1m30 qui à part ça sont assez proche en termes de longueur de corde et de surface de table d'harmonie.

Et arrête de m'expliquer que le double échappement n'existe pas. C'est son nom, un point c'est tout. Tu appelle comment la mécanique d'un piano à queue toi ?
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La440
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Message par La440 »

moi je parle de double répétition... m'enfin on va pas en faire un fromage.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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picolo
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Message par picolo »

Une mécanique tout simplement .....
Mais réglée et surtout verifier la ....
@+pic
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Bon tant que tout ca marche... Vous pouvez le nommer comme ca vous plait !
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finaljrl
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Message par finaljrl »

y'a le bluthner 10 de 166 cm qui est très très bien aussi !!
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