Le (la) pianiste idéal(e)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui je l'ai entendu sa marche turque...celle qui fait rire sans que vous vous y attendiez (fausses notes volontaires pleines d'humour).

Je l'ai aussi entendu jouer la version originale: rien à dire, très correcte.
louna

Message par louna »

J'aime beaucoup Say. En particulier ses compositions (il faut absolument avoir black earth dans sa cdthèque !).
Travail remarquable dans le sacre du printemps (trafiqué à fond).
En revanche, plus j'écoute ses Beethov, moins je les aime.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :Oui je l'ai entendu sa marche turque...celle qui fait rire sans que vous vous y attendiez (fausses notes volontaires pleines d'humour).

Je l'ai aussi entendu jouer la version originale: rien à dire, très correcte.
Je l'adore, mais je te détrompe tout de suite : il n'y a pas la moindre fausse note, c'est juste une improvisation Jazz sur le théme de la marche turque. :)

Par contre la version originale, je trouve qu'il la joue un peu vite.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui tu as peut-être raison egtegt mais certaines notes sonnent quand-même bizarrerement à l'oreil...et le jazz est plutôt ternaire que binaire. La marche turque est en 2/4.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ca marche turc reste une piece pour amuser son public. Ca marche et on s'attache à lui dans ces moments là!

Pour son Beethoven je suis assez d'accord je l'ai entendu jouer l'appassionata et j'ai été un peu deçu. Enfin il reste tout de même un grand grand espoir pour l'avenir!
Bouba

Message par Bouba »

zarathoustra a écrit :Ca marche turc reste une piece pour amuser son public. Ca marche et on s'attache à lui dans ces moments là!

Pour son Beethoven je suis assez d'accord je l'ai entendu jouer l'appassionata et j'ai été un peu deçu. Enfin il reste tout de même un grand grand espoir pour l'avenir!
Désolé de faire remonter cet ancien post (mais comme j'arrive sur ce forum je lis les posts anciens)

Comme Zarathoustra et d'autres j'ai aussi un sacré faible pour Fazil Say. Je l'ai vu en concert pour le sacre au piano, mais aussi plus recemment pour les tableuax d'une exposition (sublime interpretattion: pas propre du tout mais on s'ne foutait à un point!!! quelle expressivité!!!!!), et une autre fois pour la 1ere symphonie de berstein (qui est quelque part un concerto pour piano).

Pour ce concert Bernstein, il a donné en bis son black earth, extra! Ensuite c'etait l'entracte, ma femme et moi avons décidé de rester la dessus, de ne pas assister à la seconde partie du concert (une symphonie de Haydn) afin de rester sur notre nuage. En sortant de la salle de concert, on tombe sur Fazil Say attablé bien gentiment en terrasse de café, peinard avec sa clope. Ma femme (qui avait vraiment été bouleversée par le conert - une fois n'est pas coutume) est allé lui dire merci... on arrive, un peu impressionné... "sit down, take a drink with me!" etc.... bref, malgré notre anglais bafouillant, ma femme et moi avons passé 3/4 d'heure en sa compagnie, tout """fiers""" qu'il nous offre une biere, et tout heureux de parler de black earth, de ses affinités avec la musique de bernstein... il m'a sorti sa partoch, montré ses annotations, expliqué pourquoi il avait joué ca comme ci ou comme ca... passionant... en 2 minutes on oublie la gêne d'être face à quelqu'un qu'on admire. Ce type est tout simplement humain...

bref, ca fait un peu "je me la ramène j'ai bu une biere avec lui", mais je vous assure ce n'est pas le propos... c'est juste qu'on etait comme des gamins... juste un temoignage: dans la vie il a l'air d'etre comme dans sa musique: fougueux, amusé, amusant, passioné... et rêveur...

amicalement
Fred
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ce que tu dis bouba ne m'etonne pas. Je suis certain qu'il est très très humain!

Quelle chance d'avoir pu discuter avec lui!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je relance le sujet ...

De toutes façons, on se fout des classements : il y a une foule de virtuoses de très haut niveau et une nouvelle génération aussi flamboyante. Et après tout, il n'y a pas de raison de ne pas préfèrer moins le récital d'un jeune pianiste fougueux que celui d'une star. En tout cas, si on considére que la qualité du jeu d'un artiste s'apprécie sur des critéres objectifs !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre