Bonjour tout le monde
Quelques nouvelles du front
Ces derniers temps j'ai eu un peu le sentiment de "stagner" En fait cela fait déjà un moment que je suis sur mon Schubert, depuis l'année passée en fait, et j'ai du beaucoup travailler le staccato et..quand j'ai cru y être arrivée il y avait encore des mesures qui posaient problèmes, j'ai donc du travailler la chose pendant les vacances (en plus de "Il vecchio castello" et peut-être bien que...tout ça faisait un peu beaucoup pour moi.. vu que ce sont là toutes deux des pièces délicates à intégrer)...
Et oui ne surtout pas se fier aux apparences, ce sont des morceaux complexes (surtout le Moussorgsky) typique le genre de pièces "piégeuses"... "Il vecchio Castello" n'est pas facile du tout, la main gauche déjà doit être très légère (comme toujours me direz-vous mais ici particulièrement avec cet ostinato), j'ai un peu de mal à l'assouplir et à la détendre et puis surtout, SURTOUT il y a ce rythme: cadencé, constant, implacable ne souffrant pas le moindre petit écart, il doit être invariable, irréprochable point ! Ma prof. a "fort justement" comparé la chose au Boléro de Ravel cette MG immuable qui ne souffre absolument aucune faille !
Le METRONOME me direz-vous, OUI MAIS ....impossible pour moi de travailler avec ce truc, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai essayé et à toutes les vitesses, de la plus lente à la plus rapide, rien à faire : déjà ne n'arrive pas à me concentrer, je ne m'entends tout simplement pas et puis je décale systématiquement, soit je suis trop en avance, soit en retard, bref j'ai juste envie de le lancer par la fenêtre (mais ce serait dommage car voyez-vous il est beau, ancien en bois...un très bel objet qui décore à merveille)

Dooonc JE COMPTE et ...MS ça va très bien, mais lorsque j'ajoute l'autre main je décale..encore...je crois que l'idéal serait tout bêtement que je trouve le "coup à prendre" ...ah cet aspect mathématique de la musique que je déteste, c'est ça qui me pose le plus de problème, et c'est une des choses à maîtriser en premier ! De quoi être en proie au découragement et à la démotivation totale quelquefois... je n'arrive tout simplement pas à trouver la bonne piste de travail, à mon avis l'essentiel serait que je trouve définitivement le tempo qui me convient (ni trop lent, ni trop rapide) et ensuite je pourrai bosser sur l'interprétation *ce que je préfère*

, en attendant ça traine en longueur et je peste ...je crois bien que c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de situation...je sais que ça peut arriver à tout le monde, mais ici ça n'augure rien de bon, ce tempo qui doit être absolument régulier comme une horloge ne passera peut-être pas pour moi, je joue bien trop au feeling généralement, pour une autre pièce ça peut passer presque inaperçu mais ici non, la moindre petite hésitation fera mal aux oreilles !!! J'aurais jamais cru la chose si ardue...tout simplement je ne sais par quel bout le prendre ce vieux château ! Quel vicieux alors celui-là ! Pourtant j'en sors avec le Bach/Marcello et l'op 28 n°4 chopinien qui eux aussi possèdent un rythme soutenu MG...
Et à vrai dire je continue à le trouver un peu moche sous mes doigts, "Le Moment musical n'est toujours pas au point non plus même si je m'habitue au staccato, la dernière partie reste à travailler, pour tout dire en ce moment j'ai parfois purement et simplement le sentiment de ne pas avancer, de perdre mon temps....Bon en attendant je bosse autre chose et j'y reviens de temps en temps (sans trop m'acharner non plus sous peine de migraines carabinées !!!).....
Cela dit cela fait un jour ou deux que tout de même... je commence à entrevoir le bout du tunnel, j'ai eu "un peu" l'impression de jouer plus régulièrement mon rythme de "Il vecchio Castello", j'essaierai de m'enregistrer la semaine prochaine juste pour entendre si ça semble correct on verra bien...mais aussi j'ai eu un sentiment "ténu mais présent" d'un tout petit peu plus de musicalité, à moins que je ne prenne mes rêves pour des réalités...
Ce que je trouve plutôt cocasse, c'est qu'au milieu de ces difficultés ma prof. me dit qu'au début c'est bon, donc visiblement c'est lorsque j'avance dans la pièce que je commence à accélérer ...il est possible qu'avec un peu de concentration je finisse par y arriver...(notez que ...c'est un peu normal d'accélérer dans un Vieux Château...on sait jamais qu'il serait hanté)
ET PUIS une bonne nouvelle, je vais enfin pouvoir aborder l'une de ces pièces dont je rêve depuis si longtemps : Le nocturne en do#mineur op. posthume de Chopin !!! Mais quel bonheur !!!
J'ignore lesquels d'entre-vous se souviennent (pour autant que certains s'en souviennent, il y a tant de monde qui vont et viennent ici et là sur le forum) des anciens démêlés vécus avec ma prof. au sujet de ce dernier qui m'avaient laissée un peu décontenancée et... désabusée il faut bien l'avouer, au point que je n'osais même plus l'écouter trop attristée ne comprenant décidément pas pourquoi il me semblait aussi inaccessible, alors que...ben non pas vraiment au fond.. bien qu'il présente ses petites difficultés bien propres à lui.
L'explication en est bien simple, si simple à en tomber à la renverse. Lorsque je lui parlais de ce Nocturne en do#mineur, il ne s'agissait pour ma prof. ni plus ni moins que de L'AUTRE Nocturne bien plus ardu celui-là, aussi dans la même tonalité à savoir l'op 27 n°1, et autrement plus difficile la confusion semble assez fréquente d'ailleurs si on ne précise pas la chose, alors j'ai eu (hihi)

envie dernièrement de lui en reparler et lui ai envoyé carrément une vidéo *c'est Arrau qui le joue*

et là...son franc (son euro plutôt) est tombé: "bon sang mais c'est bien sûuuur" et la lumière fut !!!!!
Voilà j'ai hâte Ô combien j'ai hâte ! Un nocturne (qui n'en n'est peut-être pas un à proprement parler mais qui n'en reste pas moins magnifique et bouleversant à mon avis...) je l'écoute et je me sens transposée dans Varsovie en ruines ........... je l'adore tellement que déjà en le travaillant ne serait-ce qu'un peu je ressens déjà toute une palette d'émotions !!! Etrange la façon dont il me bouleverse, puis le film magistral "le pianiste" me revient en mémoire et me plonge encore plus dans cette atmosphère poignante...Ah c'est clair que ...j'y passerai le temps qu'il faut ! Je crois même que les traits un peu plus rapides ne me feront pas trop de soucis, avec bien entendu du travail mais je ne vois à priori rien d'insurmontable ....à moins que....ouais la partie centrale...et il y a des trois pour deux aussi....mmmm aïe on verra ...mais j'ai hâte de le commencer avec ma prof. ! Je suis intimement convaincue qu'il est fait pour moi ! (Non hélas pas pour moi semblerait-t'il mais bon

) Alors .....et bien ça me motive pour le Moussorgsky ..
Bon et bien écoutez voilà les news, désolée pour la tartine j'ai été bien longue, pardon !
Excellent dimanche à vous tous et bon piano.