programmes de rentrée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: programmes de rentrée ?

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 01 sept., 2018 18:01 Je suis plus gênée pour tourner une clé un peu dure, un tournevis, relâcher le frein à main... :(
Tu aurais du prendre une boite auto, le frein à main est surtout décoratif...
J'ai commencé à déchiffrer l'adaptation de l'Empereur 2 eme mvt par Moszkowski, et écouté l’enregistrement sur le CD ( la vidéo n'est pas encore en ligne)
C'est bôôô!!* Et accessible. Et pas long...J'achète! :mrgreen:

*bon, ce n'est que du piano...J'aime mieux avec l'orchestre...
Si ça t'intéresse, j'ai ce concerto dans la collection MMO (Music minus one), 33 tours microsillon et partoche complète !
Lazur84

Message par Lazur84 »

Bon rétablissement, Arabesque !

Pour ma part, après deux mois passés dans la montagne loin de mon piano, j'entame le déchiffrage du premier mouvement de la sonate k310 de Mozart... Rigueur, légèreté, drame et délicatesse, c'est déjà trop ambitieux :mrgreen:

Puisque on en est à se raconter nos petits bobos, je tire depuis quelques mois une bizarre tendinite au triceps droit (je ne sais si je dois l'imputer aux heures passées sur le presto de la 1ère ballade de Chopin ou à ma reprise du crawl... bon en fait, faudrait pas vieillir #-o)

Je profite de ce fil ad hoc pour souhaiter une bonne rentrée pianistique à tout le forum !
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Arabesque, bon rétablissement meme si heureusement ce nest pas trop grave...

Terspichore, mes excuses mais : que t'es t il arrivé? Bpn rétablissement à toi aussi!

Pour ma part : alleluia jai touché le bout du bout de la magnifique sonatine de Kuhlau sue j'adore! Pour le prochain cours donc : fluidifier les 4 derniers systèmes, et deux passages encore difficiles dont celui qui a fait l'objet d'un de mes sujets...
2h de piano par jour avec 200% de concentration... ça paye! :D je ne pensais pas y arriver en di peu de temps...
Je suis toute contente: mes 6 pages vont etre scotchée pour tourner seulement après le 1et mvt (2 pages) et j'aurai les 4 dernières pages alignées sur mon pupitre...

C'est mon plus long morceau depuis le début de mon apprentissage.he suis fière de moi!

Ce sera joué par coeur :oops: à la prochaine audition... donc prochaine étape : aligner la sonatine en entiet PC!!!

Étape suivante : sans doute un prélude et une fugue de Bach.
Terpsichore

Message par Terpsichore »

Mdpiano
J'ai dû subir un traitement hormonal qui a eu l'effet secondaire de m'ôter toute sensation aux extrémités.
J'ai enchaîné avec un accident de voiture ou mes mains ont été touchées surtout la droite.
Donc ça me fait une grosse perte de mobilité (je n'ai même plus l'octave actuellement, imposible de triller, les accords doivent être très simples par exemple) et j'ai comme des décharges électriques dans les doigts .
Hors piano, j'ai encore du mal à écrire, me coiffer, nouer mes lacets...
Le piano, en plus d'être un superbe instrument est aussi un excellent moyen de rééducation et d'améliorer ma coordination mais il me faut accepter d'avoir totalement perdu mon niveau et le regagner petit à petit.

C'est super frustrant, j'ai fait une selection de mes partitions et j'ai dû en ranger 99% (snif! Mes Chopin, mon clavier bien tempéré, mes romances sans paroles, mes classiques favoris 2 à 8, mes Tableaux d'une exposition, mon Grand Pas Classique, mes sonates de Beethoven, mes Mozart, mes Saisons et mon Lac des Cygnes...j'arrête, je me fais du mal!)

Enfin, ça fait une formidable motivation.
Modifié en dernier par Terpsichore le ven. 07 sept., 2018 23:23, modifié 1 fois.
mdpiano

Message par mdpiano »

Mince, terpsichore... Je suis vraiment désolée et je compatis, tu dois vraiment souffrir au quotidien...
Je me souviens maintenant. J'avais lu quelque part tes soucis, mais je n'i pas retrouvé où...
Pour le piano, tu as du courage et je te conseille de continuer à t'accorcher: tu as raison, c'est très bon pour ta rééducation... Pour ton répertoire, tu récupéreras rapidement dès que tu auras la mobilité de tes mains... Ce n'est jamais perdu.
Si tu as un prof, il doit sûrement te conseiller pour que tu puisses travailler quand-même...

Je suis allée chez l'osthéopathe ier et je lui ai parlé de mes mains, car je commençais à avoir des fourmillements quand je téléphone. En fait j'ai beaucoup de tensions aux articulations surtout au milieu de la main droite. Je peux jouer mes instruments sans problèmes, mais je prends les choses à coeur dès l début pour éviter les ennuis avec l'âge. J'ai 33 ans et mon osthéopathe m'a dit qu'à 30 ans, on commence à faire d el'arthrose. l'ennemei des musiciens!
Bref, après la séance, miracle, je jouais au piano avec une agilité nouvelle! :D J'espère que je n'aurai jamais les mains déformées avec l'âge dan 30 ans [-o<
Terpsichore

Merci , je suis très touchée :oops:

Je n'ai plus de prof actuellement. Ma super prof est décédée en 2015.
Mais j'ai conservé mes cahiers avec tous les détails du travail, morceaux et exercices alors ça me fait une bonne base.
Je rechercherais peut-être un prof mais quand je pourrais passer plus de temps au piano, sinon ce sera une perte de temps pour moi comme pour le prof.

Je suis suivie par un chiro très régulièrement.

Ah oui!j'espère que je pourrais toujours jouer à plus de 70 ans!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Terpsichore a écrit : mar. 04 sept., 2018 6:01 C'est super frustrant, j'ai fait une selection de mes partitions et j'ai dû en ranger 99% (snif! Mes Chopin, mon clavier bien tempéré, mes romances sans paroles, mes classiques favoris 2 à 8, mes Tableaux d'une exposition, mon Grand Pas Classique, mes sonates de Beethoven, mes Mozart, mes Saisons et mon Lac des Cygnes...j'arrête, je me fais du mal!)
Je compatis beaucoup même si je ne sais pas encore ce que c'est de le vivre. Ton message m'ai fait penser à toutes les œuvres de jeunesse que je découvre par des amis ou par le forum, en me plaignant que mes professeurs m'ont privés de tels merveilles au lieu des corvées données...mais que je ne travaille pas maintenant que je suis libre à faire, dans ta situation je les regarderai sérieusement. Oh, les petits bijoux de Grieg, Schumann, Schubert, Tchaikovsky...j'espère que tu trouves ton bonheur, il y a tellement de belle musique...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore

Ah oui j'avoue que j'ai eu de la chance avec deux de mes trois profs
Et puis je viens d'une famille artiste où la musique est prépondérante (et pas que classique même si c'est ce que j'aime le plus jouer ), une journée sans musique a toujours été considérée comme une journée gâchée.
J'ai exhumé le petit cahier de musique d'Anna Magdalena, il y a des morceaux très courts surtout que rien n'oblige à faire les reprises. D'autres sont plus longs et on verra comment ça avance. Les classiques favoris 1a et b recèlent quelques pièces interessantes aussi.
Je possède pas mal de musiques de ballets avec de courtes variations mais comme ce sont des réductions d'orchestre, ce n'est pas toujours évident et pour l'instant prématuré.
De petites pièces simples de Satie ou Ibert aussi.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : lun. 03 sept., 2018 21:32 Arabesque, bon rétablissement meme si heureusement ce nest pas trop grave...
Lazur84 a écrit : lun. 03 sept., 2018 19:16 Bon rétablissement, Arabesque !
Merci les filles!
je suis sur la bonne voie, presque plus gênée, lorsqu'il n'y aura plus de pansement ni de fils, tout sera rentré dans l'ordre, j'espère.
Rien à voir avec la gravité des problèmes de Terpsichore. Ca a du être très dur.
quazart a écrit : sam. 01 sept., 2018 21:56 Si ça t'intéresse, j'ai ce concerto dans la collection MMO (Music minus one), 33 tours microsillon et partoche complète
Merci Quazart. Je crains que ça ne fasse trop de boulot et justement cette adaptation de Moszkowski a le mérite d'être courte ( 4 p) et de faire jouer aussi ( en très simplifié...) l'orchestre.
Terpsichore

Bah quand on a pas le choix...
Mais maintenant ça va mieux donc je vais de l'avant.
Et puis, Arabesque 44, tu t'en sors bien parce les tendons ça peut être vraiment grave .
Alors jouersi peu de temps après. ..chapeau bas ! =D>
mdpiano

Message par mdpiano »

Terpsichore, tu as raison, dans les classiques favoris 1a et 1b il y a de beaux morceaux! La difficulté d'un morceau n'est pas forcément un critère: un morceau simple à jouer (pour préserver tes mains) peut être très beau si tu l'interprètes avec amour...

Arabesque: je confirme, chapeau bas!

Pour ma part je commence à compter les jours avant mardi prochain, mon 1er cours. Je l'entends déjà me dire TOUT ce qui ne va pas :mrgreen: mais je suis contente de mon travail quand-même car j'ai fait vraiment du mieux que je pouvais... Je pense avoir été au bout de ce que je pouvais faire en autonomie. Malgré tout, j'ai toujours un blocage à une mesure précise (celle de mon sujet "aide passage sonatine de Kuhlau"). ca nous fera un truc à voir sérieusement en cours. Pour le reste ça vient...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

oiseau.prophète a écrit : sam. 01 sept., 2018 18:22 e pas finir mes scènes de la forêt il me reste les refrains de chasse, une pièce qui nécessite un travail que je ne souhaite pas vraiment lui accorder, et le final.
N'hésite pas de mettre un/des enregistrement(s), nous avons un fil dédié que je gère (je crois que c'est lié aussi au fil général de Schumann que Arabesque met à jour) et je serais vraiment contente de t'écouter !
viewtopic.php?f=1&t=17108&p=283012&hili ... es#p283012
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Pour moi ce sera la Quatrième Ballade de Chopin et Le Fandango de Candil extrait des Goyescas de Grranados: j'ai du pain sur la planche!
mdpiano

Message par mdpiano »

Ca y est j'ai mon emploi du temps! Lundi: flûte, mardi piano, jeudi groupe musiques traditionnelles (je jouerai de la flûte et peut-être du piano :D ) et vendredi soir ensemble à vents (flûte pour moi). Youpi, vivement lundi!

Si vous avez l'occasion, essayez de jouer en musique d'ensemble ou à 4 mains, c'est vraiment super et ça aide pour notre apprentissage...
Erin

Message par Erin »

mdpiano a écrit : ven. 24 août, 2018 14:00
Un salut à jazz, que je vois à nouveau très motivée! Ca me rassure! Garde la pêche!!! :D
Oui bon merci infiniment pour le salut, mais encore une fois je n'ai jamais manqué de motivation, je ne sais pas en quelle langue je dois le dire !
J'y renoncerai d'ailleurs dorénavant c'est mieux :lol:
Mais merci quand-même c'est sympa de t'inquiéter, c'est tellement rarissime de nos jours les gens qui sinquiètent des autres ! 8)
mdpiano

Message par mdpiano »

Oups... promis je t'embête plus :oops: c'est aussi juste un petit coucou parce que je nai pas eu l'occasion de te lire :D ça n'allait pas plus loin... :D
Erin

Message par Erin »

Bah t'inquiètes pas Md, bisous, bisous ! :wink:
Presto

Message par Presto »

Julien84 a écrit : mer. 05 sept., 2018 18:04 Pour moi ce sera la Quatrième Ballade de Chopin et Le Fandango de Candil extrait des Goyescas de Grranados: j'ai du pain sur la planche!
oui, là, c'est du très lourd, personnellement, je n'envisage pas un "gros Chopin" avant 2-3 ans !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : jeu. 06 sept., 2018 21:43
Julien84 a écrit : mer. 05 sept., 2018 18:04 Pour moi ce sera la Quatrième Ballade de Chopin et Le Fandango de Candil extrait des Goyescas de Grranados: j'ai du pain sur la planche!
oui, là, c'est du très lourd, personnellement, je n'envisage pas un "gros Chopin" avant 2-3 ans !
Effectivement bon courage pour la 4ème Ballade. C’est un travail de toute une année, surtout avec la fin qui est extrêmement difficile.
Hâte d’écouter tes enregistrements 😉
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Pour tout vous dire et bien que je n'ai pas encore pris ma décision, ce pourrait être un programme de concours, tel que celui de Chatou que j'avais préparé il y a deux ans… Et il se trouve que dans la catégorie Excellence le programme comprend soit un grand Chopin, soit une oeuvre d'un compositeur espagnol pour la session 2019. Pour l'instant ce serait très présomptueux de ma part de me projeter de manière résolue dans cette aventure mais pourquoi pas!

Dans la Quatrième Ballade, mais c'est un de mes défauts techniques majeurs, c'est curieusement dans les deux premières pages que ma prof m'a le plus repris. Legato insuffisant, pianissimo manquant de contrôle… J'ai retravaillé ma main gauche en préparant chaque accord attaqué quelques fractions de secondes avant celui-ci et en essayant de jouer dans le premier échappement; pour ce second point c'est impossible mais avoir cette idée en tête aide à la réalisation. Je trouve que les grands pianistes qui excellent dans ce type de jeu "fin" font accéder l'auditeur à un autre monde sonore.
Répondre