J'ai eu ce matin un nouveau cours avec cette prof russe qui a accepté de faire le déplacement... c'est une prof de piano qui travaille en école de musique et petits conservatoires du coin... J'ai trouvé le contact très bien... cordial, chaleureux mais pas trop familier... la personne est vraiment agréable. J'ai présenté une autre pièce (le fameux prélude op. 23 N°4 de Rachmaninoff, tube du forum parce que là Schubert je suis un peu vaccinée).
Le cours avait été préparé et la dame avait étudié la pièce et différentes interprétations !!
Je l'ai trouvée à la fois très positive et très exigeante, et pendant 1h30 le morceau a été décortiqué de près : mon jeu manque de souplesse, certaines phrases sont trop ânonnées note à note, la polyphonie de la 2ème page est revue de près, on me fait chanter en jouant, chaque phrase doit trouver son sens et sa direction, la main gauche est trop raide (tu vois Galadrielle, même combat

Puis quelques indications sur Rêve d'amour de Liszt, qu'elle m'avait demandé de déchiffrer : en 4 jours je n'avais vu que 2 pages. Encouragements, et indications de travail pour la suite.
Je retrouve beaucoup de points communs avec ma prof précédente, puisqu'elles sont issues exactement de la même école, le même rapport très passionné et émotionnel à la musique (sans vouloir faire de la psychologie "raciale" à 2 balles)mais elle est plus ferme, directrice et minutieuse : question de caractère, l'autre étant en toutes choses assez molle et lymphatique.
Sinon son niveau pianistique est très bon d'après ce qu'elle m'a joué. Pas non plus du niveau de la prof concertiste sur Strasbourg mais pour ce que ça m'avait apporté

Là, franchement, pour moi c'est la quadrature du cercle... mais je sais bien qu'il faut voir "à l'usage". J'ai donc décidé de prendre un cours tous les 15 jours... en fait j'avais décidé de l'augmenter de 10 euros à cause du déplacement... elle n'a pas dit non mais a rallongé le cours : autant de petites choses qu'on apprécie...