Mini-rencontre région Parisienne le 23 juin.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Mini-rencontre région Parisienne le 23 juin.
Oui, il s’agit plus d’exercices de style que de devinettes, d’où l’intérêt différent des bonnes vieilles charades sans tiroirs.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Tricheuse !!!!!!Arabesque44 a écrit : lun. 25 juin, 2018 18:17 Un grand classique![]()
Qui figure évidemment dans mon livre de chevet:
SI je comprends bien, je peux te faire grâce de Pondichéry...
- quazart
Ha ça oui, absolument introuvable !
Ah oui, mon tout est un anglicisme du XIXème siècle (aujourd'hui on dit Twingo)
Prix Nobel de la charade à quadruple tiroir à celui qui trouve !

Prix Nobel de la charade à quadruple tiroir à celui qui trouve !
Hé bien... Il suffit que je m'absente 24h00 pour que ça parte à la dérive.
Hélas, je les connaissais toutes, ces charades à tiroirs (parfois avec variantes). Mais j'en ai une que je défie quiconque de trouver.
Mon premier est haut-dignitaire à l'envers.
Mon second est une double antilope africaine.
Mon troisième est le sigle d'une grande marque de magasins.
Mon quatrième est un fil auquel il manque le milieu.
Mon cinquième est gazéifié dans le désordre.
Mon sixième est l'initiale d'un mot historique d'un général de l'Empire [celui-là ne posera pas trop de problèmes
].
Mon septième est le lieu où se rendent les gens pour danser [itou].
Mon huitième est une interjection typiques d'un parigot qui vient de comprendre quelque chose.
Mon tout est un excellent calembour patagon.
Réponse dans 24 heures. Un tombereau de carambars à celui qui la trouve d'ici là.

Hélas, je les connaissais toutes, ces charades à tiroirs (parfois avec variantes). Mais j'en ai une que je défie quiconque de trouver.
Mon premier est haut-dignitaire à l'envers.
Mon sixième est l'initiale d'un mot historique d'un général de l'Empire [celui-là ne posera pas trop de problèmes

Mon huitième est une interjection typiques d'un parigot qui vient de comprendre quelque chose.
Réponse dans 24 heures. Un tombereau de carambars à celui qui la trouve d'ici là.

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Au sujet de la charade de Victor Hugo (voiture légère)
Une charade où le premier s’explique par un nom ancien de l’ammoniaque... cela commence bien !
(Obligé de sortir le dictionnaire des science naturelles de 1816 pour le comprendre)
https://books.google.fr/books?id=gBEXAA ... il&f=false
Une charade où le premier s’explique par un nom ancien de l’ammoniaque... cela commence bien !
(Obligé de sortir le dictionnaire des science naturelles de 1816 pour le comprendre)
https://books.google.fr/books?id=gBEXAA ... il&f=false
Mon premier réflexe a été évidemment de tricher mais tiens donc, Google ne connaît pas la réponseMidas a écrit : lun. 25 juin, 2018 21:30 Mon premier est haut-dignitaire à l'envers.
Mon sixième est l'initiale d'un mot historique d'un général de l'Empire [celui-là ne posera pas trop de problèmes].
Réponse dans 24 heures. Un tombereau de carambars à celui qui la trouve d'ici là.![]()

Allez, je tente les pires bêtises :
Mon premier est haut-dignitaire à l'envers. EPAP ?
Mon second est une double antilope africaine. GAGAZELZEL ? GAZELGAZEL ? n'importe quoi

Mon troisième est le sigle d'une grande marque de magasins. BM (Bon Marché) ? H&M ? ...

Mon quatrième est un fil auquel il manque le milieu. FL ? Mouais bon...

Mon cinquième est gazéifié dans le désordre. URAVEP ? PARUVE ? RAPUVE ? VAUPRE ?

Mon septième est le lieu où se rendent les gens pour danser [itou]. BAL
Mon huitième est une interjection typiques d'un parigot qui vient de comprendre quelque chose. ??
Mon tout est un excellent calembour patagon. Oh non, tout ça pour ça, c'est désespérant
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- JPS1827
Merci, je viens ainsi de m'apercevoir que "pauvre" est une anagramme de "vapeur" !
Hé non, Lazur, Gougueule ne connaît pas, c'est une charade pour initiés, ça. Mais bel effort, tout de même, c'est bien d'avoir tenté! Il t'en manque quelques-uns, et d'autres ne sont pas tout à fait corrects, c'est du patagon moderne hispanisé, alors que j'attends du patagon pré-colombien, mais il y a de l'idée.Lazur84 a écrit : lun. 25 juin, 2018 22:39 Mon premier réflexe a été évidemment de tricher mais tiens donc, Google ne connaît pas la réponse![]()
Allez, je tente les pires bêtises :
Mon premier est haut-dignitaire à l'envers. EPAP ?
Mon second est une double antilope africaine. GAGAZELZEL ? GAZELGAZEL ? n'importe quoi![]()
Mon troisième est le sigle d'une grande marque de magasins. BM (Bon Marché) ? H&M ? ...![]()
Mon quatrième est un fil auquel il manque le milieu. FL ? Mouais bon...![]()
Mon cinquième est gazéifié dans le désordre. URAVEP ? PARUVE ? RAPUVE ? VAUPRE ?![]()
Mon sixième est l'initiale d'un mot historique d'un général de l'Empire [celui-là ne posera pas trop de problèmes]. M
Mon septième est le lieu où se rendent les gens pour danser [itou]. BAL
Mon huitième est une interjection typiques d'un parigot qui vient de comprendre quelque chose. ??
Mon tout est un excellent calembour patagon. Oh non, tout ça pour ça, c'est désespérantBon ben tant pis pour mon poids en carambars

Allez, je laisse quelques heures de plus avant de ramasser toutes les langues pour mon perroquet (je n'ai pas de chat

- quazart
J'ai honte de le dire, mais je jette l'éponge.
Ploc !
(Le Patagon précolombien, c'est pour les cadors !)
Ploc !
(Le Patagon précolombien, c'est pour les cadors !)
Aucune honte à laisser tomber, mais vous pouviez creuser un peu le sillon de Lazur, qui était sur la voie.
Allez, j'arrête le suspense à deux balles...
Mon premier est haut-dignitaire à l'envers. => Boz
Mon second est une double antilope africaine. => gnou-gnou
Mon troisième est le sigle d'une grande marque de magasins. NG (Nouvelles Galeries)
Mon quatrième est un fil auquel il manque le milieu. => fl
Mon cinquième est gazéifié dans le désordre. => azgfeiei
]. =>m
Mon septième est le lieu où se rendent les gens pour danser [itou]. => bal
Mon huitième est une interjection typiques d'un parigot qui vient de comprendre quelque chose. => "ah ouais"
Et...
Mon tout est un excellent calembour patagon. => Boz gnou-gnou ng'fl azgfeiei m'balaoué.
...
Mais si! dites-le à un Patagon, vous verrez, il est mort de rire!

Allez, j'arrête le suspense à deux balles...

Mon premier est haut-dignitaire à l'envers. => Boz
Mon second est une double antilope africaine. => gnou-gnou
Mon troisième est le sigle d'une grande marque de magasins. NG (Nouvelles Galeries)
Mon quatrième est un fil auquel il manque le milieu. => fl
Mon cinquième est gazéifié dans le désordre. => azgfeiei

Mon septième est le lieu où se rendent les gens pour danser [itou]. => bal
Mon huitième est une interjection typiques d'un parigot qui vient de comprendre quelque chose. => "ah ouais"
Et...
Mon tout est un excellent calembour patagon. => Boz gnou-gnou ng'fl azgfeiei m'balaoué.
...
Mais si! dites-le à un Patagon, vous verrez, il est mort de rire!

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Midas a écrit : mar. 26 juin, 2018 23:04 Mon tout est un excellent calembour patagon. => Boz gnou-gnou ng'fl azgfeiei m'balaoué.

- quazart
Et pour cause : "ng'fl azgfeiei " à mon humble avis est directement issu du Khoïsan d'Afrique australe et signifie quelque chose comme"vous reprendrez bien un peu de cet excellent missionnaire" qui tombe un peu, si je puis dire, comme un cheveu dans la soupe - d'autant qu'elle ramène à un passé qu'on espère lointain.
Mais je t'accorde que le côté burlesque de la locution peut parfaitement provoquer l'hilarité du vulgum patagonus qui n'a rigoureusement rien capté et qui, heureuse nature, s'amuse d'un rien.
Car il faut bien le reconnaitre, le patagon, comment dire... hmmm... il est beau, beau, beau et Patagon à la fois...
Mais je t'accorde que le côté burlesque de la locution peut parfaitement provoquer l'hilarité du vulgum patagonus qui n'a rigoureusement rien capté et qui, heureuse nature, s'amuse d'un rien.
Car il faut bien le reconnaitre, le patagon, comment dire... hmmm... il est beau, beau, beau et Patagon à la fois...
- JPS1827
Midas, tu as 1111 posts avec cette charade, c'est parfait ! 

Bravo, totalement absurde et délicieusement potache, j'adore
(Mais je te soupçonne d'avoir inventé ce truc pour nourrir ton perroquet)

(Mais je te soupçonne d'avoir inventé ce truc pour nourrir ton perroquet)
Ah, oui, chiffre parfait, palindromique, symétrique, binaire, et tutti quanti. Il ne faut plus que je ne touche à rien, je n'en bouge plus!JPS1827 a écrit : mer. 27 juin, 2018 0:58 Midas, tu as 1111 posts avec cette charade, c'est parfait !![]()
(Ah, flûte! c'est trop tard, c'est fait.)
Pour Lazur: l'honnêteté m'oblige à dire que je ne l'ai pas inventée, juste un peu adaptée. Mais je la sors d'un oubli immérité, ça pourrait être du Desproges (ce n'en est pas).
- floyer
- Modérateur
Comment, 1111 parfait ? Un nombre parfait est - par définition - égal à la somme de ses diviseurs (comme 6=1+2+3 ou 28=1+2+4+7+28).
Rendez-vous au post 11111.
même s’il n’est pas parfait...
Rendez-vous au post 11111.

Je ne suis pas terrible en maths, mais le dernier chiffre doit être 14 non ?
Quand même 1111 = 1000 + 100 + 10 + 1,0. Et je viens d'apprendre que c'est le jour des célibataires et autres croyances :
https://fr.wikipedia.org/wiki/11:11_(num%C3%A9rologie)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- floyer
- Modérateur
Oui, effectivement +14...
Certes 1111=1000+100+10+1, mais (sauf 1), il ne s’agit pas de diviseurs de 1111. Et n’importe quel nombre peut s’écrire sous forme d’une telle somme (123=100+20+3). On ne peut parler d’une propriété exceptionnelle.

Certes 1111=1000+100+10+1, mais (sauf 1), il ne s’agit pas de diviseurs de 1111. Et n’importe quel nombre peut s’écrire sous forme d’une telle somme (123=100+20+3). On ne peut parler d’une propriété exceptionnelle.
-
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Tu devrais l'envoyer à Etienne Klein s' il ne l'a pas déjà casée dans quelque choseJPS1827 a écrit : mar. 26 juin, 2018 0:10 Merci, je viens ainsi de m'apercevoir que "pauvre" est une anagramme de "vapeur" !
Tatafanfan

Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder