Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par pianojar »

J'en profite pour citer le nouvel enregistrement de Brad Mehldau consacré à Bach
https://www.bradmehldau.com/after-bach/#.WrJTcGrOWUk
J'en ai entendu un extrait (prélude 3 et rondo) En ce qui conccerne le prélude, une très belle version 100% classique.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... ad-mehldau
Apparemment il reste quelques places

Un concert un peu plus ancien
21C Music Festival - Brad Mehldau, Three Pieces After Bach - May 26 2016
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ce n'est pas mal, Jean-Séb, merci ! :mrgreen: Pour moi Bach est comme le chou-fleur, il passe toujours bien avec autre chose, une sauce très épicée, pommes de terre, fromage etc....mais je n'aime pas pûre comme les autres l'apprécient.

Je tarde à vous donner des nouvelles. Alors mon fils travaille toujours si peu (ou pas tant que je ne le pousse pas). Sa prof faisait un ou deux cours pendant lesquels elle a utilisé des techniques appuyant sur l'oreille plus que la lecture, comme elle sentait que ça lui convenait plus. Mais elle s'est renseignée avec le directeur du conservatoire, et même s'il passe en piano jazz l'année prochaine, le conservatoire exige qu'il passe un test à la fin d'année. Et pas seulement jouer des morceaux, mais mon fils m'a raconté hier ou avant hier qu'ils ouvriront le livre pendant le test et demander qu'il joue telle oeuvre, du coup il est en train de reviser tout le livre. :shock: #-o Donc c'est difficile actuellement mais je me demande si sa prof a bluffé un peu pour qu'il se pousse à apprendre le livre, je ne sais pas trop. Mais il va sûrement passer à piano jazz l'année prochaine, elle aussi pense que ça sera une bonne idée, et ça semble actuellement la seule bonne raison qu'il restera en conservatoire, aucun de nous trois envisage qu'il continue l'année prochaine comme il fait actuellement, il n'y aura aucun intérêt. :roll:

Différemment que mon fils, tout passe très bien avec la même prof, on s'amuse à préparer la valse de la Belle au Bois Dormant de Tchaikovksy transcription Rachmaninoff pour 4 mains pour jouer mi-mai. J'ai expliqué ne pas avoir suffisamment travaillé avant le dernier cours, elle ne me croyait pas ("mais vous avancez toujours beaucoup entre les cours !") jusqu'à quand elle a écouté. Nous avons les goûts similaires, elle aime Chopin et Rachmaninoff aussi, donc ça tombe parfaitement. Malheureusement elle ne sait toujours pas si elle restera au conservatoire l'année prochaine, elle est là un peu en stage ou comme remplaçant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Je voulais savoir comment faire le changement on me dit qu'il n'y a pas de piano jazz que la classique.
"Pourtant j'ai vu sur un papier..."
"Montrez le papier ?"
:roll: Bon, je ne vais pas chercher le papier, je ne pense pas l'avoir gardé, ou j'avais rêvé...
Du coup je ne sais pas quoi faire, surtout qu'il n'aime plus ses cours de solfège #-o
Si vous connaissez un bon prof de piano jazz et variété qui peut enseigner axé l'improvisation, merci de me signaler ici ou en mp.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Hello Lee

Je suis incapable de t'aider et j'espère que tu auras des retours constructifs de la part des autres membres, mais juste pour te dire après avoir parcouru ce fil que je trouve que tu es une maman très dévouée et je suis sûr que tu trouveras une solution pour ton fils

ps as-tu songé au ragtime ? certains arrangements sont accessibles dès le plus jeune âge et cela plaît généralement beaucoup, même si ça ne règle pas le "problème" du conservatoire et des enseignements qui y sont pratiqués

En tout cas n'abandonne pas j'aurais aimé avoir eu autant de soutien familial à l'époque pour perséverer :D
Lee

Message par Lee »

Merci Oiseauprophète, ça fait chaud au coeur !

En fait j'essaie de réproduire au moins ce que mes parents ont fait pour moi, mais avec plus d'attention sur la motivation, puisqu'il n'est pas aussi impressionable ou "sage" que moi et moins motivé. J'ai parlé assez longtemps avec ma maman l'autre jour, elle a une opinion moins forte aujourd'hui sur l'abandon des cours, elle a laissé ma soeur arrêter le piano après seulement 2 ou 3 années de pratique, et aujourd'hui elle peut quand même jouer des chansons sans des soucis, avec plus de temps et de l'effort que je mettrais, mais tout de même. (Elle est chanteuse.)
Lee

Message par Lee »

Nous avons décidé de ne pas l'inscrire pour l'année prochaine au conservatoire. Sa prof étant une remplaçante, on m'a précisé qu'elle ne reste pas, et je crois qu'un changement de prof encore dans le cadre stricte de conservatoire serait le comble pour lui.

Il y a une petite association juste à côté qui fait "musiques actuelles" qui abord l'improvisation et le repertoire est en accord avec l'élève. Mon fils semble plutôt intéressé par les cours de groupe de 2-4 élèves, qui sont d'une heure, au lieu des particuliers d'une demi-heure...j'imagine pour pouvoir s'en décharger davantage :roll: mais bon, c'est moins cher et s'il peut être encouragé plus avec des camarades. Je lui ai donné quelques inconvenients des cours de groupe et je lui ai demandé de réfléchir encore. Si la grande partie des élèves de groupe sont nouveaux au piano, je vais le pousser encore de prendre des cours particuliers. Apparemment ce n'est pas trop difficile d'avoir des places, je ferai l'inscription en juin.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

S'il aime l'improvisation, être en groupe sera très intéressant.
Et je trouve que de jouer en groupe amène à vouloir travailler afin de ne pas être celui qui ralentit le groupe. Évidemment, il faut pour cela que les autres travaillent aussi. Mais je pense que ça pourra créer une certaine émulation.

Tiens-nous au courant! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre