Je reste persuadé qu'il y a une différence d'écoute entre jazz et classique, sauf peut-être, comme je l'ai déjà dit, dans les balades. Le rythme a plus d'importance en jazz qu'en classique. Il est souvent constant dans un même morceau, soutenu principalement par la batterie, ensemble d'instruments à percussions qui aurait été créé par le jazz lui-même.
Une petite vidéo d'un des meilleurs pianistes de jazz français ,à mes yeux, Antoine Hervé qui explique ce qu'il aime dans le jazz:
https://www.youtube.com/watch?v=9i1PaYeac4A
Si vous n'avez que 2 mn de disponible, écoutez à partir de 9mn 50 où il joue un petit extrait en demandant au public de l'accompagner par quelques frappes de mains. Il commence la main gauche par une ligne de basse, très rythmique...Essayer de ressentir ce swing, ce balancement qui est une des inventions du jazz.
Notez comme le haut de son corps se balance et le réel plaisir qu'il semble avoir à jouer dans ce rythme swing. Il joue vraiment "avec" la musique.
Et puis n'hésitez pas à frapper dans vos mains sur le temps 2 et 4 comme le font les auditeurs, levez-vous, marchez éventuellement, ça vous aidera à sentir ce qu'est le swing (pas forcément pendant tout le morceau bien sûr!).
Ce n'est pas que pour faire du bruit que certains groupes de jazz invitent le public à frapper dans ses mains. C'est pour plus ressentir la musique.
Et je pense que c'est peut-être là que les habitués de musique classique bloquent un peu. On nous a tellement appris à ne faire aucun bruit pendant les concerts (même tousser peut gêner), à rester sagement à notre place, que l'on pense que toute musique s'écoute de cette manière .
C'est Nutopia qui dans un post sur un autre fil dit que "l'oreille est un peu plus distraite dans l'écoute du jazz". Je pense que c'est en partie vrai surtout dans des styles rythmés comme le swing, la samba ou la salsa par exemple. Par contre je pense que la porte des sensations corporelles doit être grande ouverte sinon on passe à côté de ce que peut être le jazz.
Par contre frapper dans ses mains dans un concert de Keith Jarrett par exemple ne sera pas forcément bienvenu!
Une petite anecdote pour terminer.
En tant que pianiste dans un trio axé sur la chanson (française et en style jazzy en grande partie), nous avons travaillé avec un professionnel l'an passé sur quelques séances pour améliorer notre musicalité, notre présence sur scène,...
Dans un morceau qui s'intitule "39 de fièvre", paroles de Boris Vian et musique swing de "Fever", nous faisons une introduction où pendant 32 mesures je ne joue pas: d'abord la basse seule au début (' dans le style de ce joue Antoine Hervé,main gauche, sur la vidéo)puis chant + contrebasse ensuite.
N'ayant rien à faire pendant 32 mesures , je m'amusais à frapper sur mes cuisses sur le temps 2 et 4 pour soutenir le rythme.
Le prof m'a dit qu'en concert, je ferais mieux de frapper dans les mains où de claquer des doigts en invitant le public à en faire autant. Bof! je n'étais pas du tout persuadé du bien fondé de sa proposition. Et si personne ne me suis, je vais avoir l'air bête non???
En juin, nous avons fait un concert dans une maison de retraite, donc avec des auditeurs ayant largement dépassé les 80 printemps. J'ai pensé que jamais des gens aussi âgés n'accepteront de suivre ce rythme.
Et bien, je me suis trompé. Ils ont sauté sur l'occasion et plusieurs se sont mis à frapper dans leurs mains et nous (les 3 musiciens) nous sommes regardés, surpris par cette participation, qui je pense leur a permis de plus entrer dans la musique.