finaljrl a écrit :Pour autant malgré mes limites je ne me considère pas comme raté (!) car tant que tu es conscient de se que tu vaux. Après il faut savoir rester humble, chose parfois délicate ds ce métier.
Mais j'ai jamais dit que tu étais un raté!
perso, malgré tout mon cursus et mes relations, je m'estime moi, au contraire etre un raté. Jamais je n'ai été encouragé ou soutenu par mes parents, j'ai du me battre contre vents et marrées pour continuer dans ce "passe temps" qu'on m'avait sympathiquement offert, etc...J'en ai vraiment bavé.
Cela dit cela m'a fait prendre beaucoup de recul sur beaucoup de choses... Et aujourd'hui je ne cours plus vers la gloire ( je l'ai eu à un modeste niveau et finalement cette expérience m'a plus écoeuré qu'autre chose) mais vers le plaisir.
Celui de la musique, de jouer, enseigner, composer, etc...C'est la ma grande satisfaction et je pense etre plus utile comme ça envers mon prochain que de vouloir laisser à tout prix mon nom à la postérité. Je ne suis pas un vaniteux. De plus renoncer à "réussir" t'offre une liberté inouie et des choix qui ne te sont pas toujours possibles en professionnel. Cette liberté, je ne saurai plus m'en passer.
Aujourd'hui, bien loin d'etre aigri, au contraire, je m'efforce grace à cette liberté de transmettre cette passion, comme un modeste apotre de la musique, autour de moi. Mes élèves sentent cet enthousiasme et cette sincérité et me le disent souvent. C'est pourquoi, sans prétention mais sans fausse modestie non plus, je suis un professeur apprécié autant de mes élèves que de mes collégues. Et cette ambiance qui m'a tant manqué pendant des années me provoque aujourd'hui beaucoup de satisfactions personnelles et humaines.
Disons qu'aujourd'hui je bénéficie de mon passé et des opportunités présentes pour enfin savourer la musique: en la jouant comme je veux, comme je l'aime,où je veux et quand je veux, avec qui je veux et sans autre espoir et récompense que de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres.
Et j'en suis bien plus heureux!