Qu'est-ce que l'étude de l'harmonie vous apporte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Opus27

Message par Opus27 »

Utricule a écrit : je dirais qu'il faut accepter le fait que quelqu'un joue mieux que nous, )
Personnellement cette idée ne me dérange pas du tout. Je joue et je crée avant tout pour mon propre plaisir, avec mes capacités et à mon niveau, et j'en suis trés heureux. Après je partage et si d'autres apprécient, tant mieux, sinon tant pis. D'autres pianistes auront le petit plus que je n'ai pas et qui feront vibrer le public qui ne m'apprécie pas. On ne peut pas plaire à tout le monde. C'est là l'avantage d'etre tous différents.

Si tu fais une course à l'égo, ça ne meme en effet nulle part et te fais oublier les choses essentielles comme le fait de prendre le temps d'apprécier à jouer de la musique. Car la musique c'est avant tout un plaisir. :wink:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est drôle, personne ne parle d'un des éléments essentiels pour devenir un artiste célébre : la motivation.

Combien d'entre vous, indépendamment de votre niveau, ont vraiment envie de passer leur vie sur les routes, de ne plus faire que du piano, ne plus penser qu'au piano, de ne pas pouvoir avoir une vie de famille stable ?

Je suis prêt à parier que beaucoup ici auraient eu les qualités nécessaires pour au moins vivre correctement de leur art s'ils avaient eu cette motivation.

Et je crois que beaucoup de profs, sans être nécessairement aigris comme Opus 28 le dit, rentrent dans ce schéma.
Opus27

Message par Opus27 »

egtegt a écrit :Combien d'entre vous, indépendamment de votre niveau, ont vraiment envie de passer leur vie sur les routes, de ne plus faire que du piano, ne plus penser qu'au piano, de ne pas pouvoir avoir une vie de famille stable ?.
Moi ça ne me dérangerait pas, d'autant que c'est un peu ce que je fais déjà.

Mais pas pour la célébrité car je m'en fous complétement mais pour le plaisir de vivre de mon art.

ps: Opus27
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

globalement opus 27 chacun doit être conscient de ses limites. Je t'avoue que je ne serai jamais une star du piano mais je n'oublie quand je joue en concert c'est avant tout pour rendre homage au compositeur et à sa musique. Si on trouve que joue bien (ça arrive !! lol !) tant mieux. Je fais ce que je peux pour servir la musique.

C'est vrai je connais quelques frustrés concertiste qui se mettent à l'enseignement. Souvent ils finissent par adhérer et accroche vraiment. Quant aux indécrotables vieilles (ou jeunes) croutes ça, il y en aura toujours, tant ds les salles de concert, que ds les jury.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Pour autant malgré mes limites je ne me considère pas comme raté (!) car tant que tu es conscient de se que tu vaux. Après il faut savoir rester humble, chose parfois délicate ds ce métier.
Opus27

Message par Opus27 »

finaljrl a écrit :Pour autant malgré mes limites je ne me considère pas comme raté (!) car tant que tu es conscient de se que tu vaux. Après il faut savoir rester humble, chose parfois délicate ds ce métier.
Mais j'ai jamais dit que tu étais un raté! :D

perso, malgré tout mon cursus et mes relations, je m'estime moi, au contraire etre un raté. Jamais je n'ai été encouragé ou soutenu par mes parents, j'ai du me battre contre vents et marrées pour continuer dans ce "passe temps" qu'on m'avait sympathiquement offert, etc...J'en ai vraiment bavé.

Cela dit cela m'a fait prendre beaucoup de recul sur beaucoup de choses... Et aujourd'hui je ne cours plus vers la gloire ( je l'ai eu à un modeste niveau et finalement cette expérience m'a plus écoeuré qu'autre chose) mais vers le plaisir.

Celui de la musique, de jouer, enseigner, composer, etc...C'est la ma grande satisfaction et je pense etre plus utile comme ça envers mon prochain que de vouloir laisser à tout prix mon nom à la postérité. Je ne suis pas un vaniteux. De plus renoncer à "réussir" t'offre une liberté inouie et des choix qui ne te sont pas toujours possibles en professionnel. Cette liberté, je ne saurai plus m'en passer.

Aujourd'hui, bien loin d'etre aigri, au contraire, je m'efforce grace à cette liberté de transmettre cette passion, comme un modeste apotre de la musique, autour de moi. Mes élèves sentent cet enthousiasme et cette sincérité et me le disent souvent. C'est pourquoi, sans prétention mais sans fausse modestie non plus, je suis un professeur apprécié autant de mes élèves que de mes collégues. Et cette ambiance qui m'a tant manqué pendant des années me provoque aujourd'hui beaucoup de satisfactions personnelles et humaines.

Disons qu'aujourd'hui je bénéficie de mon passé et des opportunités présentes pour enfin savourer la musique: en la jouant comme je veux, comme je l'aime,où je veux et quand je veux, avec qui je veux et sans autre espoir et récompense que de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres.

Et j'en suis bien plus heureux! :wink:
Répondre