Comment apprendre des interprétations différentes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

Oui, je sais j'ai usé pour 2 sous de la rhétorique ! et c'est usant d'en user :wink:
Bah, c'était pour la bonne cause ! et non, Gould n'était pas un bon partenaire, il y a un concerto ou on le voit lutter avec un chef pour imposer sa conception, mais ne compte pas sur moi pour que je le retrouve :P (je te mets sur la piste, ça doit être un Beethoven)
Reste que c'était un musicien de premier rang !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Désolé pour les anglophobes... mais pas de raison d'en priver les autres. Et puis y'a assez de musique pour contenter tout le monde :)

J'ai vu aujourd'hui une vidéo incroyable... une émission télé où Bernstein offre une vision illustrée de l'art de l'interprétation, d'une lisibilité et d'une intelligence extraordinaires. Franchement je manque de superlatifs.

Le début est basé sur l'ouverture de la symphonie héroïque de Beethoven, fascinant. Le dialogue imaginaire entre maestro A et Z est hilarant, le métronome en prend pour son grade au passage ! Je pense que ces exemples certes caricaturaux sont le message le plus fort de l'émission... on commence même à rentrer dans la réflexion sur le texte... qui tempère quelque peu l'idée du jeu de devinettes et d'instinct qu'il met en avant.
Puis il est vite question de Bach et des problèmes très spéciaux qu'il pose aux interprètes en raison d'un texte lapidaire... le parallèle proposé avec le début d'Hamlet est d'une pertinence complète.
Il est alors question de Gould, qu'on voit tout jeune jouer avec Bernstein le premier mouvement du concerto en ré mineur de Bach. C'est admirablement filmé... et je ne pense pas avoir deja senti d'aussi près la science du piano de Gould, immense dans cette version, servir une sensibilité à fleur de peau, certes dans un "monde fermé". On peut se demander si les années n'ont pas laissé cette science obsessionnelle tout envahir... pour s'en convaincre les deux versions des Goldberg me semblent édifiantes, tant le culot juvénile de la première est remplacé par la nano-chirurgie de la seconde 30 ans après. Écouter ce mouvement après les explications de Bernstein sur les problèmes d'interprétations liés à Bach, révèle la quantité de choix que l'interprète a du effectuer. Le texte doit ici être littéralement "interprété". Et avec l'intelligence colossale et l'ouverture de Bernstein, qui parvient à rentrer dans le monde fermé du soliste, ça marche !
La question suivante attaque l'autre extrême du problème, et est tout aussi passionnante... est-ce qu'un compositeur qui au contraire, laisse plein d'instructions sur la partition ne pose pas un problème encore plus grand à l'interprète ? C'est abordé via le chant lyrique... où on découvre que Bernstein avait un brin de voix !
Et on termine par un témoignage historique qui boucle le parcours intellectuel : il confie sa baguette à Stravinsky, que l'on voit donc "interpréter" sa propre musique...

https://youtu.be/9Nx09pigZRI
Modifié en dernier par Okay le sam. 18 févr., 2017 23:55, modifié 3 fois.
Presto

Message par Presto »

Revois ton lien parce qu'on arrive sur un Poulenc par Debargue et Géniet, mais ça me fais très plaisir de les voir tous deux réunis :wink:
Et en plus le peu que j'entends est superbe !
Okay

Message par Okay »

Haha oui je m'en suis aperçu en éditant une bricole, c'est corrigé
Presto

Message par Presto »

ton premier lien : https://www.youtube.com/watch?v=B3Xt1dp ... e=youtu.be
faut pas que ça se perde :wink:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Presto a écrit :ton premier lien : https://www.youtube.com/watch?v=B3Xt1dp ... e=youtu.be
faut pas que ça se perde :wink:
Il est pas perdu ......... jettes un oeil dans le fil consacré à Lucas Debargue
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :Le début est basé sur l'ouverture de la symphonie héroïque de Beethoven, fascinant. Le dialogue imaginaire entre maestro A et Z est hilarant, le métronome en prend pour son grade au passage ! Je pense que ces exemples certes caricaturaux sont le message le plus fort de l'émission... on commence même à rentrer dans la réflexion sur le texte... qui tempère quelque peu l'idée du jeu de devinettes et d'instinct qu'il met en avant.
Merci beaucoup pour ce vidéo fascinant, j'ai adoré. Je pense que l'enregistrement de Stravinski doit avoir autant voire plus d'intérêt historique que le Gould. Pour le Beethoven héroïque, j'ai écouté et toute de suite préféré une version, j'ai mis pour mon fils sans dire ma préférence, et j'ai demandé la sienne, il préférait la même. Et vous ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar

Message par pianojar »

C'est toujours plus qu'enrichissant et passionnant ce genre de docu. On en apprend autant que devant son piano.
Le passage avec le métronome est ........ :D et le dialogue qui suit désopilant !
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Okay a écrit :J'ai vu aujourd'hui une vidéo incroyable... une émission télé où Bernstein offre une vision illustrée de l'art de l'interprétation, d'une lisibilité et d'une intelligence extraordinaires. Franchement je manque de superlatifs.
[...]
Il est alors question de Gould, qu'on voit tout jeune jouer avec Bernstein le premier mouvement du concerto en ré mineur de Bach. C'est admirablement filmé... et je ne pense pas avoir deja senti d'aussi près la science du piano de Gould, immense dans cette version, servir une sensibilité à fleur de peau, certes dans un "monde fermé".
Merci Okay, c'est une belle découverte ! Quel pédagogue ce Bernstein ! J'ai une collection de DVD de 6 'leçons' données par Bernstein à Harvard ('The Unanswered Question'), ça s'adresse plus à des musiciens (étudiants) qu'au grand public comme ici, mais c'est absolument remarquable.

Et puis Gould...Pour sentir de près la science du piano et la sensibilité à fleur de peau de Gould, il y a l'extraordinaire série de vidéos réalisées pour la télévision canadienne anglaise dans les années '60 et publiées sous le titre de 'The Glenn Gould Collection' (13 DVDs si je me souviens, dont le dernier, filmé dans une qualité remarquable par Monsaingeon, nous le présente jouant les Goldberg. Je l'avais acheté en VHS quand c'est sorti chez Sony en 1992, j'étais scotchée. J'ai ensuite visionné toute la collection (dispo à la biblio universitaire) et tout est fascinant.

On peut déjà sentir toute la sensibilité de Gould dans Beethoven dans le premier film de la collection, ici:
https://www.youtube.com/watch?v=RCtOjAvM8zw
Ça débute avec le dernier mouvement de l'opus 110 et c'est bouleversant (et évidemment pas très 'classique'). Il y a aussi les films II et III.

Cette série est à recommander dans le contexte du présent fil car avec Gould on a vraiment affaire à des interprétations différentes... :mrgreen: Bon, Gould n'est peut-être pas le pianiste dont Lee voudrait apprendre, mais pour apprendre il n'y a rien comme l'écoute active--et l'écoute de ce qui diffère le plus de ce qu'on fait, n'est-ce pas potentiellement le plus enrichissant ?

Et quel musicien quand même !
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Merci Okay, j'ai regardé ce soir, c'est absolument passionnant...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Presto

Message par Presto »

Je viens de l'écouter et pour un non anglophone, ce n'est pas gagné :wink:
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Fabuleux. Et on a même une leçon de topologie et la notion de "voisinage de tempo"... Et en plus tout ça payé par Ford :-)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Et bien sûr si vous aimez Bernstein, faites vous une soirée making-off west-side story:

https://www.youtube.com/watch?v=j3SEW63LsaM

pour l'histoire, pour voire un compositeur en marche, pour avoir le droit de fumer en studio, pour voir se dire à Carreras qu'il chante comme une patate. 1h30 incroyablement émouvante(s) (ah je ne sais jamais si 1.5 c'est singulier ou pluriel)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tout en écoutant Glenn Gould je reviens à la question de Lee : "Quand j'entends une autre version de ce que joue (je ne fais pas souvent), j'ai envie d'apprendre un peu. Et je me rends compte ne pas être capable ! J'entends que c'est meilleure, et/ou que c'est différent, mais même en regardant, je n'apprends rien. Je ne parle pas de petits détails (respiration ici ou là par exemple) mais des choses plus globales : chant plus clair, phrasé plus allant moins bouilli..."

Habituellement, quand on entend comme toi des "choses plus globales", ce que tu entends te fait savoir ce qui peut être fait, mais pas comment le faire. Il y a en fait au moins deux grands chapitre de possibilités pour utiliser ces "nouveautés" que tu entends :
- soit essayer d'analyser de façon plus détaillée ce que tu entends globalement ; quelques fois en écoutant bien tu va t'apercevoir que le chant est plus clair simplement parce que la main gauche est moins sonore (se dire "il faut que je joue ma main gauche moins fort" représente un véritable progrès analytique par rapport à "il faudrait que le chant soit plus clair", mais bien sûr il peut y avoir bien d'autres raisons pour lesquelles le chant n'est pas clair), ou bien que le phrasé n'est pas bon simplement parce qu'une note ou deux sont jouées trop fort dans la phrase, on peut avoir du mal à identifier ce genre de problème à tous les niveaux et il est toujours utile d'avoir à côté de soi une personne qui traduit ton impression globale par un commentaire détaillé (rappelle-toi le jour où chez toi Okay m'a fait entendre un défaut d'accentuation et donc de phrasé dans un prélude de Rachmaninoff, alors que je n'avais pas encore trouvé pourquoi cette phrase ne se déroulait pas bien)
- une réponse subsidiaire au paragraphe précédent est de se demander comment l'artiste que tu entends utilise la pédale, c'est parfois facile à repérer, parfois beaucoup moins.
- la deuxième possibilité est de se représenter différemment le sens de ce que l'on joue, pouvoir se faire des remarques du genre "tiens il ne se complique pas la vie à essayer de jouer ça à toute vitesse et pourtant ça sonne bien mieux" et se dire que parmi les nombreuses manières dont on peut se représenter un passage ou une œuvre entière (on a forcément de plus en plus de représentations possibles), on peut éviter de se demander quelle est "la bonne représentation" et se dire plutôt qu'il y en a une qui nous convient au moment où on travaille l'œuvre (ça peut changer beaucoup au fil des années).
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup pour ce retour excellent, JPS. EFfectivement, quand tu m'avais parlé de la main gauche, j'ai fait plus d'attention depuis quand je le joue.
Je n'avais pas pensé à la pédale, très bon conseil.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

C'est vrai que souvent les CD calment un brin pour le tempo, et plus d'une fois je me suis aperçu que j'allais plus vite que tel ou tel dont les moyens sont sidérants. Je ne dis pas la casse !
Là où j'en apprends des CD c'est quand je butte sur un problème, une transition, une 2e moitié d'exposition, un développement. Parfois je tombe sur une version dont la réflexion est telle que ça m'éclaire d'un coup. ça j'adore ! ça ne fait pas de moi un meilleur pianiste mais le plaisir que j'ai alors à l'entendre et à la comprendre vaut bien celui de se donner un peu de mal au piano :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :Oui, je sais j'ai usé pour 2 sous de la rhétorique ! et c'est usant d'en user :wink:
Bah, c'était pour la bonne cause ! et non, Gould n'était pas un bon partenaire, il y a un concerto ou on le voit lutter avec un chef pour imposer sa conception, mais ne compte pas sur moi pour que je le retrouve :P (je te mets sur la piste, ça doit être un Beethoven)
Reste que c'était un musicien de premier rang !
Ne serait-ce plutôt le concerto de Brahms ou Bernstein je crois a dit avant de jouer qu'il était en total désaccord avec la vision de Gould mais qu'il dirigerait quand même ?
Presto a écrit : Parfois je tombe sur une version dont la réflexion est telle que ça m'éclaire d'un coup. ça j'adore !
Plus qu'éclairer quelquefois c'est révéler et tout simplement donner l'envie de jouer l'oeuvre (si la technique le permet)
K 208 / Debargue - Vision Grieg / Geniusas - Concerto italien / Gould ..........

idem pour Gaspard qui pour moi avant Debargue était une oeuvre comme une autre mais sa vision a totalement transformé ma perception de l'oeuvre (la malheureusement je ne la jouerais jamais :( )
Modifié en dernier par pianojar le mar. 21 févr., 2017 20:10, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

non, c'est un Beethoven avec un autre chef, en fait cette version, je n'ai pas envie de la rechercher parce qu'avec le sens de la bonne foi qui m'est propre, c'est Gould qui a dû se calmer et s'aligner :wink:
Presto

Message par Presto »

pianojar a écrit : (malheureusement je ne la jouerais jamais :( )
Bienvenue au club :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Pas si sûr pour toi.......
Sinon je viens d'écouter l'allegretto de la 7ème par Gould et la clarté des lignes notamment dans la partie qui suit la descente en octaves est absolument stupéfiante
Répondre