dilettante a écrit :Nous avons aussi évoqué la 13 et la logique de construction de tout ça, avec moult exemples qu'il m'a joué.
Oui et c'est ce que j'ai souvent dit sur ce forum... Pas besoin d'attendre d'avoir fait six ans de classique en conservatoire pour commencer à envisager l'harmonie...
Tellement content pour toi. Vu ce que tu racontes, je sais que tu es tombé sur le prof qu'il te fallait. Au fur et à mesure de tes découvertes, tu vas pouvoir alimenter ce fil de façon de plus en plus savante. De belles discussions en perspectives.
Et puis tes impros, tu vas voir...
Magnifique !
Christof a écrit :Une autre façon de faire, c'est de substituer l'accord de dominante (ici le D7) au triton), c'est-à-dire que tu tu joues exactement à la md comme expliqué ci-dessus sur le D7, mais tu remplaces la basse de ré à la mg par la basse une quinte b au dessus, soit le lab (et à la m droite tu joues comme avant fa# sib do fa bécarre) (ce qui fait ici un Ab7 9 13) et tu arrives comme un charme enstue sur le G maj7.
Mais attention, sur l'accord de dominante que tu as un peu "pourri", tu ne peux plus jouer sur la gamme du ton d'arrivée (c'est à dire ici sur la gamme de sol maj) : il faut que tu prennes à ce moment la gamme altérée du D7, c'est à dire : 1, 9b, 9#, 3, 5b, 5+, 7 (soit ré, mib, fa, fa#, sol#, la# do ré)... ce qui donne tout de suite une coloration jazz.
Houlalala !
Bon alors là tu vas trop loin ! Il faudrait que je me mette devant un clavier.
PS : je crois que seulement 0,0001% des gens sur cette planète pourraient décrypter ce qu'on dit. C'est assez drôle. On pourrait faire un sketch !
bigrounours a écrit :
PS : je crois que seulement 0,0001% des gens sur cette planète pourraient décrypter ce qu'on dit. C'est assez drôle. On pourrait faire un sketch !
dilettante a écrit :
J'ai un petit exercice à faire en impro avec 7 et ensuite 9 sur ces fameux 5-2-1.
5-2-1 ou plutôt 2-5-1 ?
dilettante a écrit : C'était vraiment passionnant, au passage quelques rappels historique, et des liens avec le classique, on a même parlé de viole de gambe. On a évoqué Brahms, Mozart, Bach, Petrucciani, Jimmy Hendrix (qu'il ma joué au piano...) et tant d'autres
Bref, un passionné passionnant, que du bonheur.
Cela fait plaisir à entendre. Bien content pour toi
Elle est où cette école ?
ça doit être 2-5-1 mais peut importe l'ordre, non ?
L'école est une école de musique municipale d'un village perdu dans le Doubs près de Montbéliard.
Le prof est prof de FM diplômé, mais je ne pense pas de piano (je ne sais pas en fait). Je crois savoir que par ailleurs il dirige une Harmonie municipale, donc il doit maîtriser l'orchestration. Il joue aussi d'un instrument à vent (cor ?)
Assez complet donc et pas du tout business.
Récit de cours totalement réjouissant, ça fait plaisir.
Souvent je suis aussi sur un petit nuage quand je sors de mon cours de piano, ça me porte pendant longtemps. Quelle chance dans la vie, non?