Shostakovich au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Préludes et Fugues de Shostakovich

Message par Lee »

Je ne fais pas la fière, on verra, mais pour le moment on peut dire que ça sera "mon Hanon" :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

ou ton Bach :D :wink:
J'ai hâte de recevoir la partition !
@ Virgule, je ne connais pas les Préludes op.34, mais on peut élargir sans souci ! J'ai emprunté le CD de Mangova, faut que je trouve le temps que je trouve le temps de l'écouter ... :wink:
Il y a aussi des sonates, mais là, je crois que c'est pour les pros ou les grands, je les aies par Colin Stone dans un très beau coffret Brilliant classics qu'on trouvait à vile prix avec les sonates de Proko et Sriabine, mais qui semble disparu des catalogues :?
Et toute sa musique de chambre est superbe !
Finalement j'édite le fil ! :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
worov

Message par worov »

mieuvotar a écrit :je sors un petit instant du sujet des P & F de Shostakovitch, mais, alors que j'ai quand même souvent du mal avec ses compositions, c'est étonnant comme il y a parfois chez lui des pièces inattendues qui sont des petits joyaux d'harmonie. Cette fugue, et aussi cette berceuse (d'ailleurs aussi repérée ici par Worov il y a 3 ans) en sont des exemples.
Je suis un fan de Shostakovich.

En effet, Shosty peut faire parfois des choses assez curieuses, assez différentes de l'esthétique qu'on lui connaît dans les symphonies ou les quatuors à cordes (qui sont pour moi la quintessence de ce qu'il a fait). Y a des choses tout à fait classiques dans ses musiques de films. Tu pourrais peut-être aimer sa suite pour orchestre "The Gadfly", l'une de ses musiques de films les plus célèbres. A l'origine, c'est une musique qu'il a composé pour le film "The Gadfly" de Aleksandr Faintsimmer. Shostakovich a adapté la musique pour en faire une suite de concert pour orchestre. Elle contient des formes assez classiques : valse, romance, nocturne, intermezzo, prélude...

https://www.youtube.com/watch?v=BWReGCOFCGo

J'avoue que c'est pas le Shostakovich que je préfère. Je pense que dans son œuvre, c'est de la musique alimentaire. Ceci dit, cela reste sympa à écouter. Je signale que je n'ai pas vu le film (il est difficile à trouver en France ; si quelqu'un l'a trouvé, je suis preneur). Si je l'avais vu, j'entendrai sûrement la musique de manière différente. je suis certain que dans son contexte originel, la musique est beaucoup plus efficace.

Dans sa musique pour piano, j'aime beaucoup les préludes de l'opus 34, mentionnés par Virgule. mais il n'y a pas vraiment de pages romantiques dedans. Le Shostakovich pour piano le plus accessible que je connaisse est dans ce disque :

Image

A l'origine, publié chez Le Chant du Monde, ça a été réédité chez Brilliant, je crois. Le disque contient du Tchaikovsky (opus 39) et du Prokofiev (opus 65) également. C'est dans ce disque que j'ai découvert la berceuse, que j'ai citée il y a trois ans. Il y a d'autres morceaux très sympas, notamment la danse des poupées, une danse espagnole (!) et d'autres choses. Certains morceaux du disque sont des arrangements de la suite "The Gadfly" ou de d'autres suites ou ballets.
Presto

Re: Shostakovich au piano

Message par Presto »

Le problème de Brilliant, c'est que j'ai l'impression que leur catalogue fonctionne en "mémoire vive" et que si on ne saisit pas l'occasion quand elle se présente, les traces en disparaissent :?
Je parlais de ces CD :
Image
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Salut Presto, du coup, l'objet de ton fil est de répertorier les interprétations des PMistes et de parler de Shostakovitch au piano ? je t'ai répondu par une boutade l'autre jour, en fait, je connais très peu l'oeuvre de Shostakovitch, et je sais que je dois un jour m'y pencher vraiment. J'ai du écouter une fois en entier les 24 Préludes et fugues, il y en a qui m'ont plu mais je n'y suis pas revenu ensuite. Pour ma part, j'ai enregistré son adorable berceuse et l'andante de son concerto N°2 (bien sûr, il manque la partie orchestre que je joue au piano), si tu veux les indexer, tu peux, ce sont des oeuvres qu'on peut qualifier de romantiques.
Berceuse : https://www.youtube.com/watch?v=vxTnfT1tEJA
Andante du Concerto n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=_fe2zp61xik
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto

Message par Presto »

En fait ce fil est sans objet, on verra ce qu'il devient :wink: , que je prenne le temps de regarder de près le corpus, et on n'est pas obligé de l'estampiller.
Pour le dire, j'accroche peu à la Berceuse, un peu du Shosta alimentaire je trouve. L'Andante, là tu m'agaces, parce que c'est joué et vue la cadence à laquelle tu publies, ça m'agace vraiment !
=D>
Spianissimo

Ah oui, la berceuse, c'est du Shosta alimentaire, mais le pauvre, il faut le comprendre aussi....elle est bien mignonnette cette petite berceuse je trouve quand même, et ça m'amuse assez qu'un compositeur du calibre de Shostakovitch se soit parfois "amusé"...
J'aime bien agacer :D , ce qui doit agacer encore plus...c'est le fait de l'entendre sans orchestre pour les habitués, car évidemment, l'orchestre manque cruellement, mais comme les parties sont très séparées, ça passe en piano solo tout de même :mrgreen:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Presto a écrit :En fait ce fil est sans objet, on verra ce qu'il devient :wink: , que je prenne le temps de regarder de près le corpus, et on n'est pas obligé de l'estampiller.
Pour le dire, j'accroche peu à la Berceuse, un peu du Shosta alimentaire je trouve. L'Andante, là tu m'agaces, parce que c'est joué et vue la cadence à laquelle tu publies, ça m'agace vraiment !
=D>
Pour son pseudo il s'est gourré c'est "Sprestissimo"
worov

Message par worov »

Spianissimo a écrit : J'aime bien agacer :D , ce qui doit agacer encore plus...c'est le fait de l'entendre sans orchestre pour les habitués, car évidemment, l'orchestre manque cruellement, mais comme les parties sont très séparées, ça passe en piano solo tout de même :mrgreen:
En effet, la berceuse est à l'origine un mouvement de la troisième suite de ballet, opus 95c. Il faut cependant savoir que l'orchestration n'est pas de Shostakovich lui-même, mais de son ami Lev Atovmyan. Voici la version orchestrale d'origine : https://www.youtube.com/watch?v=oxIBEguR1ew

Pour ma part, je l'ai d'abord entendue au piano. Donc, ça ne me gêne pas plus que ça.
Modifié en dernier par worov le mar. 26 avr., 2016 7:11, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

pianojar a écrit : Pour son pseudo il s'est gourré c'est "Sprestissimo"
Pas sûr, de manière générale, les options lentes réussissent plutôt bien à Spiani :!:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Pour l'interprétation oui, mais pour le nombre de pièces enregistrées ....
Spianissimo

worov a écrit :
En effet, la berceuse est à l'origine un mouvement de la troisième suite de ballet, opus 95c. Il faut cependant savoir que l'orchestration n'est pas de Shostakovich lui-même, mais de son ami Lev Atovmyan. Voici la version orchestrale d'origine : https://www.youtube.com/watch?v=oxIBEguR1ew

Pour ma part, je l'ai d'abord entendu au piano. Donc, ça ne me gêne pas plus que ça.
Ah ben super, en fait, je parlais du concerto et je n'avais jamais entendu parler de cette version orchestrale de la berceuse, merci Worov.
Presto a écrit :
pianojar a écrit : Pour son pseudo il s'est gourré c'est "Sprestissimo"
Pas sûr, de manière générale, les options lentes réussissent plutôt bien à Spiani :!:
Pour poster : Sprestissimo
Pour jouer : Spianadagio :wink:
mais bon, j'ai lu à propos de Zebest qu'on ne pouvait pas changer son pseudo de toute façon [-X
Presto

Message par Presto »

Bon, allez, on va pas faire la fine bouche !
J'indexerai ce que vous postez. dans un premier temps en vrac par opus.

J'ai reçu ce jour la partition, publiée par le Chant du monde et elle aurait sa place dans le fil des partitions tape-à-l'oeil.
Vu rapidement quelques préludes, il y a beaucoup de choses jouables pour tous, le déchiffrage à première vue peut s'avérer décevant (nous ne sommes pas chez Bach ! mais que ses détracteurs ne se réjouissent pas trop vite ... car un certain nombre sont réservés aux pros tellement la maîtrise de l'instrument doit être aboutie pour en rendre toute la richesse...
Les préludes sont plus "faciles" que Bach j'aurais envie de dire néanmoins (attention, il s'agit d'une toute premières lecture !). Pour en avoir le cœur net, je regarde de près le 11e Prélude qui m'en rappellera 2 autres du Cantor (ceux en ré du CBT1 ...)

ça me semble très formateur pour le piano !

Les fugues en revanche sont plus sélectives, je n'ai trouvé que des 4 voix pas faciles du tout, ça risque d'être une autre paire de manches... Mais elles valent certainement la peine d'être travaillées.

J'ai commencé l'indexation, si JPS et ceux qui en ont posté sont d'accord, j'indexerai sa musique de chambre. le trio et la sonate pour violoncelle sont des œuvres superbes :wink:
Modifié en dernier par Presto le mer. 27 avr., 2016 23:42, modifié 9 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Boris Giltburg a publié sa transcription du 8ème quatuor.

On peut écouter l'Allegro Molto sur Spotify.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre