P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

:lol:
Wladyslaw a écrit : Ah pendant que tu y es, je cherche la version de la Bacchanale de Samson et Dalila de Saint Saëns en version 4 mains (mais un seul piano) ... tu vas bien me trouver ca, hein mon petit pesto :wink:
:D Trop facile Vladounet : http://imslp.nl/imglnks/usimg/e/e7/IMSL ... hanale.pdf
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Main non .... je cherche la version 4 mains ☺
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Oupsi

Message par Oupsi »

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Wlad a besoin d'un secrétariat à son service. La version 4 mains (par Dukas) était aussi disponible sur IMSLP :
http://imslp.org/wiki/Samson_et_Dalila, ... 28Dukas.29
Cette bacchanale est vraiment ensorcelante quand elle est bien jouée. Je l'ai aussi quelque part en version papier dans une édition allemande qui n'est peut-être pas celle de Dukas. Je l'avais déchiffré une fois, mais ce n'était pas entièrement concluant de ma part !
Oupsi

Message par Oupsi »

jean-séb a écrit :Wlad a besoin d'un secrétariat à son service.
:D

Comme plus personne ne pose d'énigmes sur le forum....
en plus ça n'a rien à voir avec les auteurs du fil!! je n'étais pas bien réveillée ce matin moi!
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

jean-séb a écrit :Wlad a besoin d'un secrétariat à son service. La version 4 mains (par Dukas) était aussi disponible sur IMSLP :

Rhooo mais non, pas du tout, je sais juste que certains d'entre vous ont des ressources et des fonds documentaires importants et d'ailleurs, je ne l'avais pas trouvée sur IMSLP (mais je cherchais la Bacchanale seule ce qui explique mon insuccès).

En tous cas, un grand merci (aussi à Ouspi !!) et oui, moi aussi je trouve cette musique totalement ensorcelante ! Je n'ai pas trouvé de vidéo sur youtube, mais je pense qu'en 2 pianos (ou 4 mains) ca doit être plutôt réussi car c'est très rythmé.
Modifié en dernier par Wladyslaw le ven. 29 avr., 2016 1:14, modifié 1 fois.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

As tu écouté cette version ?
https://www.youtube.com/watch?v=b8CZRUnjAU0
Sinon on trouve aussi une version pour orgue à 4 mains !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui, mais je trouve qu'avec la batterie ca gâche un peu le plaisir visuel et auditif ...

Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bon, je sais qu'on n'est pas un cas particulier avec des demandes éparpillés partout aux secretaires bénévoles...mais si vous continuez diverger, pourriez-vous svp faire dans un fil plus approprié, au moins de la bonne nationalité des compositeurs ? :idea: :mrgreen: Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Suite aux discussions dans Divers sur les enregistrements, je vous propose ces informations pour une discussion si vous voulez, que je trouvais intéressantes et qui me justifient (par hasard :mrgreen: ) dans mes choix de ces deux compositeurs pour ce fil :

Lorsque, recommandé par son cousin Alexandre Siloti, (ancien élève de Franz Liszt), le garçon Serguéï Rachmaninov, âgé de douze ans, devint élève de Nikolai Zverev au Conser­vatoire de Moscou, il jouait des transcriptions à quatre mains avec ses camarades comme partie de son éducation musicale générale. Tchaïkovski les entendit et les loua, et, pro­bablement inspiré par ses encouragements et sans instruction, Rachma­ninov entama durant l’été 1886 sa première œuvre en tant que compositeur. Il s’agissait d’une transcription de la Symphonie «Manfred» de Tchaïkovski, qui venait de paraître chez Jurgenson. (La première de la symphonie eut lieu le 11 mars; il est probable que Rachmaninov y assista.) Cette transcription fut une tâche du genre pratique dont le garçon avait besoin pour compléter ses études de piano et d’harmonie. Rachmaninov et un camarade jouèrent la transcription à Tchaïkovski, lequel a dû être intéressé par le travail du garçon. On ne peut pas juger de la qualité de l’œuvre car la transcription est perdue.
[...]
Cinquante-cinq années auparavant, dans un autre pays, un autre continent, un autre siècle, une autre ambiance, Rach­maninov, âgé de treize ans, avait débuté comme compositeur avec une transcription de Tchaïkovski—la Symphonie «Manfred», arrangée pour piano à quatre mains. Le 12 août 1941, le compositeur Rachmaninov, de renommée mondiale, acheva sa carrière avec une transcription pour piano seul de la Berceuse de Tchaïkovski, op.16 no 1.

Les premiers enregistrements pour Edison comprenaient des transcriptions; de même, les derniers, en février 1942, comprenaient la Partita de Bach et une nouvelle version de Liebesfreud, ensemble avec des arrangements par Liszt et Tausig, et enfin avec sa version de la Berceuse de Tchaïkovski—rien que des transcriptions. Ainsi, la carrière de ce grand compositeur-pianiste débute et s’achève avec du Tchaïkovski et des transcriptions. RCA ne publia pas son enregistrement de la Berceuse avant 1973, où il faisait partie d’un album publié pour célébrer son centenaire, qui a réhabilité presque toute son œuvre, celle pour piano seul comprise.

Source: http://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDH55458
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

J'ai ajouté sur la première page ce prélude, j'ai déjà joué et enregistré une version il y a un an.
https://soundcloud.com/leeleesa/rachman ... de-4-op-23
C'est un morceau que je n'arrive pas à "lâcher"...alors, autant je dois en profiter : si vous avez des suggestions, je serai intéressée, parce que j'ai encore à améliorer, merci.
Lee

Message par Lee »

Ajout de prélude de Rachmaninoff par bigrounours et un peu de promotion pour ces deux compositeurs after midnight.

Je n'affirme pas que jouer 2 ou 3 morceaux Rachmaninoff élargir l'empan de la main, mais...qui sait ? :mrgreen:

En attendant, on s'impatiente pour le vrai 2ème concerto de Rachmaninoff par Okay...mais il faut patienter, "Merci de votre compréhension".
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Lee a écrit :J'ai ajouté sur la première page ce prélude, j'ai déjà joué et enregistré une version il y a un an.
https://soundcloud.com/leeleesa/rachman ... de-4-op-23
C'est un morceau que je n'arrive pas à "lâcher"...alors, autant je dois en profiter : si vous avez des suggestions, je serai intéressée, parce que j'ai encore à améliorer, merci.
Oui, ne le lâche pas ce morceau. Quand tu le joues, on y sent ton âme.
Pour les suggestions, la principale est maintenant d'unifier le tout. Ce que je veux dire par là, c'est que je sens qu'il y a pas mal d'endroits où tu es très très à l'aise, et puis par moment, on sent que c'est un tout petit peu moins "là"... (par rapport à ces endroits magnifiques). En fait, essaie de te faire emmener encore plus par la mélodie, comme un conducteur, comme si les accords n'existaient pas (comme s'ils n'avaient pas autant "d''importance que cela". Essaie de la jouer, cette mélodie, juste elle, pour encore mieux l'entendre, comment elle conduit l'ensemble, sa façon de vivre, de suggérer.
Ensuite, une fois que cela te paraît plus clair, essaie plusieurs façons de doser tes accords, le dosage de certaines notes par rapport à d'autres, le suivi des voicings dans l'harmonie (ce que tu fais le plus souvent très bien), mais il y a encore de petites choses à peaufiner.
Quelquefois, certaines notes manquent un peu de vie : par exemple à 1'45-1'46 essaie de donner plus d'intention dans la note du haut de l'accord, idem 2'36. A 2'50 donne plus d'emphase à cet accord (mais c'est juste mon goût qui parle...).
A 4'52, revois un peu la façon de faire sonner cet accord en fonction de celle où tu joues les accords précédents.
Lee

Message par Lee »

:D Merci beaucoup, Christof, je suis d'accord avec tous tes points soulevés. Je dois reapprendre ce morceau avec plus de concentration sur la mélodie. J'ai toujours du mal à faire sortir juste une note dans un accord, n'importe lequel. Je crois que ce prélude était le premier morceau que je me rendais compte avoir jamais travaillé cette technique, je ne sais pas si c'est une technique banale, mais je trouvais bizarre que ma prof d'adolescence m'a jamais donné à travailler un morceau exigeant pouvoir faire, il semble très important. (En tout cas, ce n'était sûrement pas dans les Bach qu'elle m'a filés !)

Grâce à toi, maintenant j'ai la motivation de ne pas le lâcher, c'est déjà un record de temps que je ne l'ai pas joué (presque 2 mois) !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Lee a écrit ::D Merci beaucoup, Christof, je suis d'accord avec tous tes points soulevés. Je dois reapprendre ce morceau avec plus de concentration sur la mélodie. J'ai toujours du mal à faire sortir juste une note dans un accord, n'importe lequel
Pour cela, il y a tout un travail à faire sur l'étude des voix (ce que j'appelle les voicings) dans une suite d'accords. Pouvoir les jouer à la suite et chanter une des parties. Tu sais comme si c'était une partition d'orchestre, où chaque instrument différent a une des notes de l'accord (chacun suivant bien sûr sa partie), faisant alors un contrechant, qui vit, qui respire. C'est ce contrechant qu'il faut que tu entendes, pour chaque voix... Savoir en jouer un plus fort que l'autre... C'est sûr qu'il y a une question de technique, mais surtout, une question de "cerveau". Si il entend, sait de plus en plus discriminer les voix, suivre naturellement chaque contrechant dans un ensemble, la main, naturellement sait (enfin, c'est une aide essentielle). J'espère que ce que j'écris est parlant.
Dans l'avenir, je compte monter un fil "orchestration" : je raconterai pourquoi dans la suite des messages que j'ai posté dans le fil "mes lettres à mes professeurs".
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

En fait il est tout aussi difficile de faire sortir une note de l'accord que de jouer toutes les notes exactement semblables je pense et celà relève du même travail à savoir une parfaite indépendance des doigts, enfin je crois (?)
Il y a une étude de Saint-Saëns il me semble qui aborde ce point précis : une succession d'accords identiques mais à chaque fois c'est une note différente de l'accord qui est privilégiée (il me semble que j'avais vu çà dans le docu sur l'école française de piano)
Celà doit être une horreur à travailler ! :D
Lee

Message par Lee »

Merci Christof. En fait sur la partition la mélodie est clairement marqué la grande partie du temps par le tenuto, et c'est clairissime sur l'enregistrement par Ashkenazy, parfois on entend presque pas les accords, comme la mélodie est limpide et prend tout l'attention.
pianojar a écrit :Il y a une étude de Saint-Saëns il me semble qui aborde ce point précis : une succession d'accords identiques mais à chaque fois c'est une note différente de l'accord qui est privilégiée (il me semble que j'avais vu çà dans le docu sur l'école française de piano)
Ah mais je voudrais le référence stp, ce n'est pas souvent qu'un exercice m'intéresse !
Okay

Message par Okay »

J'en ai parlé plusieurs fois sur le forum, notamment dans le fil de 2014 que tu viens de remonter, dans lequel je proposais un exercice inspiré de cette Etude, l'opus 52 n°2 titrée "Pour l'Indépendance des Doigts".
Lee

Message par Lee »

Merci Okay.
Lee

Message par Lee »

Ajout du joli Octobre de Tchaikovsky par Alrf31. Merci pour cette belle interprétation. Désolée pour le retard.

N'hésitez pas de m'indiquer mes oublis. :oops:
Répondre