A propos de cet enregistrement, il me semble que Richter disait que ça avait été l'enfer dans la mesure où il y avait 2 clans : d'un côté Rostropovitch et Karajan, et de l'autre Richter et Oistrakh. Il ajoutait que Karajan refusait de lui donner la battue ! Je n'en connais pas la raison. En tout cas sur le disque, ça ne s'entend pas.Opus27 a écrit :126 enregistrements parmi lesquels l’inoubliable : « Triple concerto de Beethoven », avec D. Oistrakh, S. Rostropovitch, H. von Karajan, chez EMI
Procédé pour démarrer de longs morceaux
-
- Mon piano : Sauter 165
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Très intéressant ton petit exposé sur les méthodes russes, opus27.
C'est bigrement instructif de voir ce que peut être l'enseignement du piano dans un autre pays, et spécialement la Russie (je débute la lecture de l'art du piano de Neuhaus, peut-être vais-je y retrouver en partie ce que tu dis), ca fait se poser des questions, et ca ouvre l'esprit par rapport à nos pratiques (c'est vrai que nous sommes les meilleurs du monde -les meilleurs français au moins- mais quand même...)
Si tu en as d'autres, n'hésites pas, en tout cas pour ma part je serais très intéressé.
Bolchoï spassiba i do ckorovo (dur dur d'écrire en russe quand on n'a pas un clavier en cyrillique !)
BM
C'est bigrement instructif de voir ce que peut être l'enseignement du piano dans un autre pays, et spécialement la Russie (je débute la lecture de l'art du piano de Neuhaus, peut-être vais-je y retrouver en partie ce que tu dis), ca fait se poser des questions, et ca ouvre l'esprit par rapport à nos pratiques (c'est vrai que nous sommes les meilleurs du monde -les meilleurs français au moins- mais quand même...)
Si tu en as d'autres, n'hésites pas, en tout cas pour ma part je serais très intéressé.
Bolchoï spassiba i do ckorovo (dur dur d'écrire en russe quand on n'a pas un clavier en cyrillique !)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Bm Взгляда: Я чонсервная банка!!BM a écrit :
BM
Wlad
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
A vrai dire même le français est trop dur pour un traducteur automatique..... Mais bon en ce qui concerne annotation sur une partition je comprend très bien, pas besoin d'avoir son ordi sur le piano!Opus27 a écrit :Merci Wladyslaw, mais un conseil: laisse tomber les traducteurs automatiques.La langue russe est trop complexe pour eux et va plutôt apprendre le vrai russe.![]()
Et après viens corriger tes fautes!
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Opus27 a écrit :Merci Wladyslaw, mais un conseil: laisse tomber les traducteurs automatiques.La langue russe est trop complexe pour eux et va plutôt apprendre le vrai russe.![]()
Et après viens corriger tes fautes!
Hihihii !!!
C'était pour te faire une surprise ...
J'espère que tu as compris ce que je disais qd même ...
Bon, ok je me mets aux Russes mais c bien pour te faire plaisir !
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
L’enjeu premier d’une longue pièce c’est la mémorisation, je crois. Je veux dire, les aspects purement techniques sont traités de la même manière qu’une pièce soit longue ou courte.
La toute première étape est vraiment d’établir précisément la structure de la pièce, par l’écoute en suivant la partition, de préférence écouter plusieurs interprétations différentes. C’est le b-a-ba du travail mental. Ceux qui sont très avancés sont capables de se jouer la pièce « dans la tête » a la note près et au tempo avant même d’avoir touché la pièce au clavier. Il n’est pas forcément nécessaire d’en arriver là mais c’est l’esprit. Cela permet aussi de se faire un programme de travail pour le travail technique.
La toute première étape est vraiment d’établir précisément la structure de la pièce, par l’écoute en suivant la partition, de préférence écouter plusieurs interprétations différentes. C’est le b-a-ba du travail mental. Ceux qui sont très avancés sont capables de se jouer la pièce « dans la tête » a la note près et au tempo avant même d’avoir touché la pièce au clavier. Il n’est pas forcément nécessaire d’en arriver là mais c’est l’esprit. Cela permet aussi de se faire un programme de travail pour le travail technique.