Quelques nouvelles sur les derniers pianos essayés hier au Centre Chopin :
- Steinway M-170 de 1964 : je n'ai pas du tout accroché, clavier trop ferme (!), pédale itou (!!), bas-médium manquant de consistance, aigus plats. Le clavier ivoire est jauni. Je ne dis pas que le piano est mauvais, peut-être qu'un bon travail de préparation lui rendrait son éclat, mais je ne suis pas capable d'estimer cela. Donc, pas pour moi.
- Grotrian-Steinweg 160 de 1972 : là; j'étais en terrain connu car c'est le piano de ma prof. Il m'a semblé en bon état mécanique, facile à jouer avec un clavier léger et précis. Quelques rayures sur le meuble. Mais ce n'est pas le son que je recherche.
- W. Hoffmann 165 de 1980 : je n'ai pas aimé du tout

Je passe...
- Schimmel Classic 169, neuf : pas mal, mais comme son grand frère, il m'a donné l'impression de tout donner tout de suite, manque de profondeur et de charme.
- Sauter Delta 180 de 1988 : pas mal du tout, mieux que les 3 autres que j'avais essayés il y a quelque temps (2 d'occasion et un neuf), moins "introverti". Clavier mi-lourd et précis, des graves bien ample et marqués, médiums pleins, aigus clairs et longs. Joli piano, mais trop sonore pour mon usage en appartement.
- Seiler Maestro 186 de 2004 : le premier Seiler à queue que j'ai l'occasion de jouer. Sonorité très claire, ce n'est pas ce que je cherche. En revanche, il pourrait bien plaire à un jazzman.
- Feurich 190 de 1986 (Langlau) : toucher léger juste ce qu'il faut, très précis, très bon équilibre des registres, des graves amples et bien posés, des médiums pleins et chaleureux, des aigus longs et perlés, une belle expressivité, une pure merveille !!!

Sauf qu'il est vraiment trop puissant... Dans une maison OK, mais pas en appartement. Dommage !
Je quitte Paris néanmoins très content d'avoir découvert un Feurich de Langlau. Je ne connaissais cette marque que par les commentaires élogieux que j'ai lus sur ce forum. J'ai enfin pu en essayer un, et ce piano est immédiatement devenu ma référence. Je le préfère même à tous les Steinway jusqu'au A.
Un Feurich Langlau autour de 170, ça existe ?