piano et personnalités obsessionnelles ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par huizinga »

Cela tombe sur INFJ pour moi. Je retiendrai comme commentaire complexe et intuitif. Je crois que ça me correspond assez. Bien que dans la plupart des questions, je souhaitais répondre dans un compromis entre les deux choix possibles =D> .
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par flâneuse »

Qu'un site intitulé "w...dividendes.ch......." me conseille la" profession" de rentier en bonne position ne m'a pas surprise. :D
Cependant comme un certain nombre de ceux qui se sont déjà exprimés, je me suis reconnue dans les grandes lignes du portrait dressé.
Pas étonnant que cela ne marche pas pour tous car parfois il suffit peut-être de 4 réponses différentes pour basculer dans le profil aux 4 caractéristiques opposées.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par pianojar »

leLama a écrit : Je trouve ca un peu absurde de prendre des risques, et je trouve qu'on a plus de liberte's et d'initiatives quand on sait qu'on ne risque pas grand chose.
Ce point en musique peut se discuter que cela soit au niveau de l'interprétation, du tempo en concert et/ou surtout dans le cadre de l'improvisation, particulièrment lorsqu'elle est extrême (pas de thème, de schéma préétabli etc......)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Yapluka »

Je suis un "INFJ" 8-[ ... Mince alors, moi qui me croyait "divergent" :mrgreen: !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Arabesque44 »

.
Sylviepiano a écrit :Trop de questions me semblaient impossibles. Je voulais répondre les deux ensemble. On peut être organisée dans son travail et extrêmement spontanée dans le reste de sa vie... Perfectionniste pour le piano et laisser ses armoires en désordre, être mal à l'aise en groupe sans timidité.....
J'ai joué le jeu de l'impulsion.
C'est tout à fait vrai moi aussi...Et nous devons être très nombreux dans ce cas.
Le hic c'est que si on recommence "n" fois le test on obtient "n" réponses différentes. :twisted:
Un coup dirlo, un coup mécano!
Fugue a écrit :Ben quoi...c'est bien ISTP! Bon, Médecin légiste...euh...Mais au moins, on est pas embêté par la clientèle (sauf attaques impromptues de zombies)
Quand je pense qu'il a fallu une dizaine d'année pour je découvre où était caché le fichu cric de ma R5, je reste dubitative =;
Toi aussi mécano, Fugue?
Pour moi dans ce profil il y a tout de même une concordance sur un point assez précis: les sports extrêmes , oui ca m'attire et j'en ai pratiqué ( raisonnablement...)
Mais la mécanique auto, zéro! Et je reconnais que je tenais à assister à la vérification anatomique de mes patients décédés quand j'étais interne en réanimation, bien que ce soit assez pénible. J'avais besoin de comprendre, de savoir ce qui avait cloché ( mais en faire mon métier, brrrrr.... :cry: )
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Okay »

Ce site n'est pas le seul à proposer un questionnaire pour se situer dans cette nomenclature. Un peu frappé du résultat obtenu, je suis allé sur deux autres sites afin de refaire des questionnaires différents, notamment un qui n'imposait pas le choix entre les deux propositions mais avec une sorte de curseur pour dire à quel point on se sentait plus proche de l'une ou de l'autre. J'ai eu trois fois le même verdict. De manière amusante, je réalise a posteriori que faire cette démarche pour tenter de falsifier le premier résultat n'en est qu'une preuve de plus l'attestant...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Juanito »

flâneuse a écrit :Qu'un site intitulé "w...dividendes.ch......." me conseille la" profession" de rentier en bonne position ne m'a pas surprise. :D
Excellent!
Yapluka a écrit :Je suis un "INFJ" 8-[ ... Mince alors, moi qui me croyait "divergent" :mrgreen: !
Très bon! A propos:

Bon Vladouston, j'ai un problème! Contrairement à Okay, mes résultats ne sont pas stables. J'ai refait le test et je suis devenu ENFP. Comment qu'on fait avec tes belles stats?? :mrgreen:

Comme disait Sylvie, il y a des moments où on a envie de répondre les deux réponses sans avoir une hierarchie claire à l'esprit. C'est en modifiant celle là - donc jamais sans vraiment tricher - que j'ai changé de catégorie.

Par contre mes critiques de ce genre de tests sont:

1. Ca classifie l'inclassifiable (ouh je suis en forme ce matin moi) vu que l'être humain ne se réduit évidemment pas à 4 lettres. C'est une indication, mais le portrait des personnalités me semble parfois "horoscopique", du genre "les gémeaux aiment se lever tôt le matin, mais font parfois volontiers la grasse mâtinée".

2. Ca évolue à mon avis avec l'épaisseur du temps. Si j'étais effectivement devenu charcutier, mes réponses n'auraient-elles pas changées? A 20 ans, âge plein d'incertitudes mais aussi d'espoirs, j'aurais certainement répondu différemment.

3. Enfin j'ai toujours l'impression qu'il y a une part de mensonge dans nos réponses: que nous répondons précisément parce que nous savons qu'il s'agit d'un test, mais que nous pensons différemment. Je n'ai pas d'exemple précis, mais j'ai eu parfois l'impression de forcer le trait (ceci dit, c'est le test qui nous fait forcer le trait en nous imposant une réponse obligatoire).
Modifié en dernier par Juanito le sam. 30 janv., 2016 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par fugue »

Arabesque44 a écrit :Toi aussi mécano, Fugue?
Pour moi dans ce profil il y a tout de même une concordance sur un point assez précis: les sports extrêmes , oui ca m'attire et j'en ai pratiqué ( raisonnablement...)
Oui, méca itou. D'ailleurs, c'est marrant mais j'ai pensé à toi quand j'ai lu mes résultats :D
Et oui, il y a des points de concordance...: j'ai toujours aimé la vitesse (à cheval, à pied, en trottinette :mrgreen: toute cette adrénaline) uniquement si c'est moi qui est aux commandes (je déteste ces fichus manèges où rien ne dépend de toi, je me sens en taule punitive). Pilote de course auto/moto ne m'a pas étonnée. Depuis le temps que j'ai envie, faudrait enfin que j'aille rouler sur des circuits (sur route glissante, j'adorerais).
J'aime aussi comprendre le pourquoi du comment et résoudre des pbls, trouver des solutions concrètes, aller droit au but. Les horaires fixes, les ordres, le procédures bouffonnes et inutiles, les théories sans vérif pratique, la dépendance physique ou intellectuelle, c'est vraiment pas pour moi [-X Suis un moineau qui déteste les cages :lol: .

Mais bon, on peut y piocher ce qu'on veut dans tout ça :mrgreen:

Edit: mais j'ai eu parfois l'impression de forcer le trait (ceci dit, c'est le test qui nous fait forcer le trait en nous imposant une réponses obligatoire).
Oui, me too.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Kât »

Juanito a écrit : mes résultats ne sont pas stables. J'ai refait le test et je suis devenu ENFP. Comment qu'on fait avec tes belles stats?? :mrgreen:


Essaye celui là


http://www.16personalities.com/free-personality-test

Je n'ai pas fait le test de Wlad, mais j'en ai fait trois différents et j'ai obtenu trois fois le même résultat bidon.... :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

J'ai refait avec le test de Kât en anglais, j'ai eu une réponse différente, comme toi, Juanito.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Kât »

Bon, en plus d'être obsessionnels, vous souffrez donc de troubles de la personnalité multiple :mrgreen:
on va consulter la version en ligne du DSM V, ça ira plus vite :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Moderato Cantabile »

Kât a écrit :Bon, en plus d'être obsessionnels, vous souffrez donc de troubles de la personnalité multiple :mrgreen:
:wink: et vous avez aussi une autre qualité commune : l'entêtement !
Parce que pour refaire plusieurs fois ce genre de tests , faut vraiment être têtu !! :mrgreen:

Bon , appelez cela de la persévérance si vous préférez , au piano c'est finalement assez utile .... 8)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

Oui c'était pour insister que 7 milliard de personnes ne se reduisent pas en 4 lettres chacun binaire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Okay »

Test en anglais fait, encore le même résultat...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Yapluka »

Okay a écrit :Test en anglais fait, encore le même résultat...
Est-il indiscret de te demander ce qu'est ce résultat ? :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

Mais si c'est si exacte (et reducteur) on doit pouvoir deviner...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par BM607 »

fugue a écrit :.... Pilote de course auto/moto ne m'a pas étonnée. Depuis le temps que j'ai envie, faudrait enfin que j'aille rouler sur des circuits (sur route glissante, j'adorerais). ..
[HS ON]Essayes alors un stage de pilotage sur terre, c'est assez fabuleux et ça devrait te plaire.
En sortant de là ma petite voiture de 175 CV (il y a 15 ans c'était une puissance correcte) me paraissait être un vélo anémié.[HS OFF]

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

On a dépassé les 30 réponses ce matin, voila un premier retour des résultats :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2018295509

https://fr.surveymonkey.com/results/SM-J7LN3CRQ/

Je pense que les données sont faciles à lire, grosso modo :
- en bleu les fréquences démographiques (j'ai pris celles publiées sur Wikipédia)
- en rouge les réponses PM

A noter notamment que :
- Pres de 90 % de I (au lieu de 50 % dans les probabilités théoriques)
- 60 % d'IN (au lieu de 11 % dans les probabilités théoriques)
- 0 % de ES (alors que près d' 1/3 dans les probabilités théoriques)
- 2 catégories fortement représentées (pourtant plutôt rares) : INFP et INTP
Modifié en dernier par Wladyslaw le sam. 30 janv., 2016 15:00, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Okay »

Lee a écrit :Mais si c'est si exacte (et reducteur) on doit pouvoir deviner...
Sûrement... d'après ce que je lis dans ce fil, je déduis qu'un ou deux autres PMistes ont obtenu la même chose.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Yapluka »

Okay a écrit :
Lee a écrit :Mais si c'est si exacte (et reducteur) on doit pouvoir deviner...
Sûrement... d'après ce que je lis dans ce fil, je déduis qu'un ou deux autres PMistes ont obtenu la même chose.
Eurêka :wink: !
Répondre