Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par Gracou »

Lee a écrit :Bravo Davsad ! =D> Enfin, un musicien credible agit non ? :twisted:

Après les infos de Babaz, j'ai regardé dans mon livre Klezmer Piano Collection par Julian Rowlands (que j'ai connu grâce à Oupsi) concernant ces modes. La mesure partielle au début de chaque mode est les notes variantes qui peuvent être utilisés. Alors pourrait-on dire que cette mélodie suit la mode Magen Avot ?
Le mode "magen avot" s'appelle le mode aeolien. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Presto

Message par Presto »

Merci et bravo Davsad, ce que tu as fait a déjà bien plus d'allure que nos précédents essais !

Allez un bon geste les autres grands !
Modifié en dernier par Presto le ven. 15 janv., 2016 10:57, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Bravo davsad, ca sonne sans maladresse, mais on dirait que tu nous as fait un pot-pourri de toutes les idées d'accompagnement qui te sont passées par la tête !
J'ai recopié le thème sur une feuille de papier réglé imprimée, décidément je n'aime vraiment pas écrire sur un écran. Je ferai une proposition quand j'ai un moment.
davsad

Message par davsad »

Okay a écrit :Bravo davsad, ca sonne sans maladresse, mais on dirait que tu nous as fait un pot-pourri de toutes les idées d'accompagnement qui te sont passées par la tête !
J'ai recopié le thème sur une feuille de papier réglé imprimée, décidément je n'aime vraiment pas écrire sur un écran. Je ferai une proposition quand j'ai un moment.
Ba je t'avoue que je me suis pas trop posé de questions métaphysiques, je sais pas pourquoi j'entendais un rythme de polonaise pour le début, après c'était difficile à tenir tout le long donc j'ai alterné avec des contrepoints mélodiques mais si t'as mieux je suis preneur 8)
Okay

Message par Okay »

Mieux je ne sais pas, mais certainement plus flemmard sur la quantité de notes. Je viens même de m'apercevoir que j'ai mal retenu le thème et viré deux mesures, ce qui rend ma phrase bancale car la métrique est binaire et je me retrouve avec 3+3 au lieu de 4+4 au début (même si de tels thèmes doivent sûrement exister) ... encore plus la flemme de recommencer.
image.jpeg
image.jpeg (89.84 Kio) Vu 3505 fois
nox

Message par nox »

J'ai fait un petit enregistrement hier soir d'une harmonisation toute simple. Quand j'avais joué pour le plaisir, ça marchait très bien pour un "à la manière de Rachmaninoff" et "à la manière de Chopin", mais je n'ai pas eu le temps de les reproduire encore. Peut être ce week-end.
J'essayerai déjà de mettre le premier enregistrement ce soir.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

=D> Bravo Okay, j'aime bien si je l'ai correctement joué (en plus de ma mauvaise lecture à vue, ta copie est dûre à lire). J'ai l'impression que tu modules beaucoup...as-tu vu des couleurs différentes en écrivant ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Niveau modulations j'ai cherché la limite de l'excès d'instabilité, en essayant que ça passe encore au tempo lent où je l'entendais (je crois vers 50 à la noire). Voilà un petit enregistrement (plein de vert kaki, avec une lueur de rouge sur le fa bémol) :

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Lee

Message par Lee »

Merci pour l'enregistrement, Okay. Je confirme qu'il est très bien mais mes oreilles n'entendent quasiment que des modulations. Voilà quand la théorie serait utile, tant pis pour moi. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Ce serait intéressant de savoir si la découverte de cette harmonisation donne une impression d'instabilité excessive - j'ai souvent cette impression en écoutant Fauré ou Wagner (sauf qu'eux ils savent ce qu'ils font, ce ne sont pas des bricoleurs). Pour ce qui est de la théorie, je suis incapable de décrire ces modulations, à part sûrement une cadence parfaite à la toute fin. C'est écrit au clavier avec les oreilles, le reste je n'en sais rien, ça ferait peut-être hurler un prof d'harmonie.
Presto

Message par Presto »

hé hé, pas mal ! je ne suis pas sûr de voir juste mais je trouve ça assez jazzy surtout la 2e ligne :?:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'avais mon ap-midi.
Du coup, j'ai essayé de travailler ça (pas vu le temps passer :D )
Par contre, c'est peut-être pas bien mais je ne me suis servie que des extraits et pas du bout de la partition que tu as fournie Babaz.
Du coup, c'est pas très original car je me suis basée uniquement sur la mélodie audio...Et , comme il a été dit, la théorie, je pense que ça aide à ne pas "tourner en boucle" dans l'accompagnement...

Ca fait un bail que je n'avais pas fait ce type de boulot. C'était sympa! :D
Ah...c'est plus rapide que l'original. Et je n'ai pas fait de partition, c'est trop dur.
nox

Message par nox »

Voilà la version "simpliste" pour l'instant. Le reste à suivre dans les prochains jours.

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

EDIT : désolé, le volume est très très bas...j'ai fait ça pendant que les enfants dormaient...
Presto

Message par Presto »

Eh bien bravo à vous, c'est très chouette fugue, il y a plein d'idées, tu en fais un petit morceau, bravo =D>
Comment dire, Nox, c'est ... tout à fait dans la ligne de ce que j'aurais voulu faire ... il y a du chemin :roll: cette fois ci ça me fait penser à un début de thème et variations :?:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je viens d'écouter les réalisations enregistrées de Davsad, Okay, Fugue et Nox. Très intéressant d'entendre des styles si différents, et assez révélateurs probablement des goûts de chacun des réalisateurs. Le beau début de polonaise martiale de Davsad se transforme en développements élaborés intéressants, l'écriture de Okay donne des couleurs harmoniques très belles et raffinées, j'ai aimé la réalisation assez dépouillée de Fugue, plus dans la tendance des musiques modernes minimalistes, et je me suis presque reconnu dans le modèle d'organiste accompagnateur de chorals de Nox. Après une première écoute, j'avais établi un classement de mes préférences, mais à force de réécouter ces différents essais, je n'arrive plus à les classer ; ils ont tous leur propre mérite et leur propre beauté.
Une des difficultés, sur le plan théorique, de l'harmonisation de cette petite mélodie semble être de donner un intérêt harmonique aux quatre notes répétées qui viennent par deux fois.
Lee

Message par Lee »

J'avais les mêmes impressions que Jean-Séb, même si je n'aurais jamais pu dire avec cet élégance.

La version de Nox me donnait l'impression être à l'église et s'il n'est pas écrit "à la manière de" intentionellement, j'entendais (j'imaginais ?) les influences de Bach et Cesar Franck...

La version de Fugue, j'étais emporté dans son élan de joie. Comme Presto a dit, la chanson de Fugue fait une petite chanson en soi, on ne sent pas un exercice de harmonisation. Pour cette raison, sa création fait la plus naturelle et la plus belle à mes oreilles.
EDIT la chanson de Fugue me semble garder l'esprit de la mélodie originale hassidique, alors que les autres je ne l'entends pas cette sonorité.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

la chanson de Fugue me semble garder l'esprit de la mélodie originale hassidique, alors que les autres je ne l'entends pas cette sonorité.
tout à fait on a bien le coté oriental, simple et de bon goût :)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ma version, les accords de l'intro sur les 4 dernières notes de la mélodie transposées: Fam, Do7, Réb7M, Mib6, Midim
puis sur le thème Fam

babaz

Message par babaz »

fugue a écrit :
Babaz Ligne mélodique.mp3
J'avais mon ap-midi.
Du coup, j'ai essayé de travailler ça (pas vu le temps passer :D )
Par contre, c'est peut-être pas bien mais je ne me suis servie que des extraits et pas du bout de la partition que tu as fournie Babaz.
Du coup, c'est pas très original car je me suis basée uniquement sur la mélodie audio...Et , comme il a été dit, la théorie, je pense que ça aide à ne pas "tourner en boucle" dans l'accompagnement...

Ca fait un bail que je n'avais pas fait ce type de boulot. C'était sympa! :D
Ah...c'est plus rapide que l'original. Et je n'ai pas fait de partition, c'est trop dur.
fugue, schtreimel bas !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

babaz a écrit :fugue, schtreimel bas !
:D :D :D Ce fût fait en toute « צניעות » Babaz ! (j'espère que le traducteur ne s'est pas gouré)

@Bernard, je me demandais quand tu viendrais participer ! T’es trop fort !
@Presto et Lee (merci!), j’aurais bien aimé entendre un petit enregistrement vu ma flemmardise « partitionnelle » de déchiffrage et entendre ce que donnait votre "devoir". Particulièrement, je trouve que c’est vraiment très fort de travailler uniquement sur le bout de partition donné par Babaz ce que je ne peux vraiment pas faire !S'il n'avait pas fourni les extraits, je n'aurais pas pu participer. Alors bravo à vous ainsi qu’à nos 3 balèzes. Pas de créativité en ce qui me concerne, c’est la mélodie de ce chant qui commande : je ne fais qu'essayer de la suivre, c’est tout, avec certains automatismes. Y a des trucs que je serai absolument incapable de penser et encore moins de retranscrire, comme vous l'avez fait.
@ Jean-seb, je ne sais pas si les goûts parlent à travers les différentes productions, c'est quasi probable, mais le parcours, les expériences, les moyens techniques etc...à coup sûr, oui. Sinon, sans modifier la mélodie, j'aurais tenté quelque chose de moins dépouillé. En tout cas, c’est toujours passionnant de voir toute la richesse des propositions. J'ai un faible pour le mp3 de Nox.
Particulièrement, cette mélodie (de même que celle donnée par Babaz en 2011) me touche. J'y trouve quelque chose de poignant (de "tragique"?) et de presque "universel" qui prend aux tripes. Enfin...c'est juste mon ressenti. C'est marrant que cela sonne joyeux pour toi Lee :D .
Répondre