Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par pianojar »

Il nous aurait fallu un homme à l'hammer
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Il y a plus de surnoms pour les sonates en anglais, je vous laisser aller à la chasse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Chasser la caille ?
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

On peut essayer avec les mouvements, aussi ! Qui a un jeu de mot avec "Nicht zu geschwind und sehr singbar vorgetragen" ? :p
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
pianojar

Message par pianojar »

The rainbow follows the tempest....
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Ce fil semble virer à la plaisanterie alors j'ose à peine revenir à la question initiale… qui d'ailleurs est ambiguë pour moi. Il est question d'emporter une partition, si je comprends bien, avec l'idée de jouer la sonate (et présumant qu'on aura le piano sur place) ? Parce que pour moi, ça limite très sérieusement le choix, hein ! Alors voyons, j'avais jadis débuté avec ma prof l'étude du 1er mouvement de l'opus 79, que j'adore. J'ai tenté de la relire récemment et bien sûr je ne suis pas encore prête mais ça va revenir. Alors si je partais maintenant sur l'île déserte, j'imagine que je prendrais cette partition--ou encore, l'opus 10 no. 3, pour tenter d'apprendre son 3e mouvement (le post récent de Fugue viewtopic.php?f=1&t=16720 m'a inspirée et j'ai aussi un peu regardé la partition mais là j'en suis encore très très loin-il faudrait que je reste quelques années sur l'île :D ). Il y a aussi évidemment le premier mouvement de la sonate à la lune, que j'ai jadis pratiquée en autodidacte et que j'ai relue récemment--diable, comment je faisais pour jouer ça avec mes petites mains ! Très limite... Mais actuellement, même la lecture de cette partition est un défi, je dois compter les lignes :oops:.

Ça fait trois sonates, oui, mais un mouvement par sonate, alors j'ai le droit :mrgreen: ?

Par contre, si je peux apporter un enregistrement d'une seule sonate, plutôt qu'une partition, je prends l'opus 111 jouée par S. Richter dans la version Philips 'The Authorised Recordings'. C'est vrai que... c'est triste et même déchirant et que coincée sur une île déserte j'aurais peut-être besoin d'autre chose… Alors ok, je prendrais l'op.10 no.3 interprétée par Lucas Debargue au Tchaikovsky, je l'écoute très régulièrement et elle m'enchante. Quoique… si cette sonate n'est pas triste, elle me rappellerait constamment que je ne pourrais plus jamais l'entendre en personne, sur mon île… encore plus triste :cry: . On n'en sort pas #-o. Autant apporter une partition alors.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

En tout cas l'op. 10 n°3 est un très bon choix j'y avais pas pensé

C'est une sonate passionnante et très variée (et quel 2e mvt...)

Je vais aller la ré-ecouter
Presto

Message par Presto »

nox a écrit :Il nous manque "Hammerklavier", mais là je jette l'éponge, faudrait vraiment être marteau pour trouver...
tu luis fais tes adieux ou tu annonces ton retour ?
:oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar

Message par pianojar »

Virgule a écrit :Ce fil semble virer à la plaisanterie alors j'ose à peine revenir à la question initiale… qui d'ailleurs est ambiguë pour moi. Il est question d'emporter une partition, si je comprends bien, avec l'idée de jouer la sonate (et présumant qu'on aura le piano sur place) ?
S'il s'agit de choisir une sonate que l'on est capable de jouer (àpp correctement s'entend) dans ce cas mon choix se serait porté sur la Pathétique car la partie centrale du scherzo de la 31ème :roll: (qui est plus un choix d'écoute).
Okay

Message par Okay »

Quand j'ai lancé le fil, l'idée de l'île déserte était une image un peu plus forte que de simplement dire "quelle est votre sonate préférée", et un peu moins bloquante que de demander "s"il fallait n'en sauver qu'une...". La question s'adresserait même à des mélomanes qui n'ont jamais touché un piano.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Est ce que c'est le pianiste qui touche le piano ou le piano qui touche les mélomanes ? C'est comme l'histoire de l'oeuf et de la poule....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

la sonate en la majeur , n° 28 est superbe. C'est ma préféré aussi. Mais j'emmene la mère clavire au moins j'aurais de quoi m'occuper. Si on est deux la sonate à kreutzer.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Qu'est ce que tu veux faire à deux avec la mère Clavire ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Une chevauchée fantasmatique , suivi d'un grand galop post-chromatique, sous les cascade d'octave.. le paradis en somme.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Et bien !!! Tu as la santé !

Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Pour moi l'op.111 sans aucun doute. Et si l'île est petite, alors juste l'arietta. Et si elle vraiment très petite, alors uniquement l'istesso tempo, probablement le thème le plus suave, le plus immatériel de toute la musique beethovenienne, qui flotte entre deux eaux, insaisissable, une sorte de message ultime adressé aux dieux d'un simple humain ayant vaincu le Destin...
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

alex2612 a écrit :la sonate en la majeur , n° 28 est superbe. C'est ma préféré aussi. Mais j'emmene la mère clavire au moins j'aurais de quoi m'occuper. Si on est deux la sonate à kreutzer.
Yes, j'ai failli posté la 28 aussi. Elle est géniale à jouer, très agréable à écouter.

Kreutzer à deux: il va falloir sérieusement réviser le concept d'île déserte alors, si on a droit à deux, ça change tout!! :-)
Presto

Message par Presto »

alex2612 a écrit :Une chevauchée fantasmatique , suivi d'un grand galop post-chromatique, sous les cascade d'octave.. le paradis en somme.
voici qui te devrait te plaire !
Mais qu'avez-vous tous avec l'opus 101 ? c'est bien sûr une grande mais je n'aurais jamais "voté" pour elle. Probablement que je suis passé à côté de quelque chose...
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Bon je me suis complètement gourré, à la rue le pauvre Juanito...

1. Je voulais dire la 18 opus 31 n3, pas la 28 (opus 101)...

2. Quand OKay parlait de l'opus 101 dans un autre post, je pensais que c'était la Hammerklavier opus 106, donc j'étais absolument scié qu'il la monte en 2 semaine (là un chouillat moins, désolé :-) ).
EDIT: Attention, je ne veux pas dire par là qu'elle soit facile à monter, of course! Mais l'une n'a quand même pas la même ampleur que l'autre

0/20 en Beethovenomania.
Presto

Message par Presto »

Juanito a écrit :(là un chouillat moins, désolé :-) ).
Dis pas ça malheureux ! il en a des morceaux dans son congélateur et ça pourrait lui donner des idées...
Répondre