Adultes débutants de l'Ile de France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Arabesque44 »

Arabesque, je ne voudrais pas en rajouter, :mrgreen: , mais je crois que tu as la pression là...
Meunon, si peu...car avec Carrefour, j'optimisme :mrgreen: ( il y a un piano dans mon magasin Carrefour, et l'autre jour je me suis taillé un petit succès avec le Mozart, qui "en jette" pas mal avec les croisements de mains, du coup ils n'ont pas entendu les notes qui manquent et les fausses notes je crains que vous ne soyiez plus exigeants :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tiens c'est marrant j'ai fait la même chose hier dans le mien à Fougères, avec ma pièce pour le 17, histoire de m'entraîner un peu à un changement d'ambiance (sur une casserole désaccordée en passant, mais bon on fait avec ce qu'on a)
Ben je confirme que je n'arriverai (<--- je n'ai pas mis le conditionnel, j'ai mis le futur) pas au bout .

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Nox, tu confondes avec le 12 mains 2 piano, tu n'as pas joué celui-là, t'inquiète pas.

Kât, l'idée de Grieg vient de Strumpf, qui organise une rencontre en Bourgogne. Comme il y avait beaucoup d'intérêt (et à un moment donné, plus de place) on a cherché organiser un Grieg 2 donc j'ai proposé organiser une deuxième partie à Paris. Finalement la repartition fait qu'il y a de la place dans les deux, à vérifier avec Strumpf...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Ah ok !
Presto

Message par Presto »

Arabesque44 a écrit : je crains que vous ne soyiez plus exigeants :mrgreen:
C'est à craindre :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Nox, tu confondes avec le 12 mains 2 piano, tu n'as pas joué celui-là, t'inquiète pas.

Kât, l'idée de Grieg vient de Strumpf, qui organise une rencontre en Bourgogne. Comme il y avait beaucoup d'intérêt (et à un moment donné, plus de place) on a cherché organiser un Grieg 2 donc j'ai proposé organiser une deuxième partie à Paris. Finalement la repartition fait qu'il y a de la place dans les deux, à vérifier avec Strumpf...
Et après Grieg? Quel sera le prochain compositeur à être à l'honneur en Bourgogne?
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Wandarnok a écrit :=D> , merci Blue, que d'investissement de ta part, pour le restau, la moindre des choses serait que tu sois invité par nous autres...
Arabesque, je ne voudrais pas en rajouter, :mrgreen: , mais je crois que tu as la pression là...T'as vu quels sont tes autres alter ego sur les concertos? Bravo pour ton courage...
Je me dis que cette rencontre va être un success et je pense déjà à la prochaine.
Faut à tout prix que je joue autre chose qu'une miniature la prochaine fois... :oops: :?
En janvier, ce serait bien et cela mettrait de la lumière au millieu de l'hiver.
8)
Ops, je me cite moi même car on me signale qu'il y a déjà la rencontre Grieg en janvier, j'en avais perdu de vue la date...
:oops:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Wandarnok a écrit : Et après Grieg? Quel sera le prochain compositeur à être à l'honneur en Bourgogne?
8)
:D ah ce n'est pas facile, il y en a tant. ....
Bela BARTOK est sorti du lot. ...alors en 2017, ce sera peut-être BARTOK et les autres compositeurs hongrois. ...
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Hum hum. :mrgreen:

Je rappelle que le sujet du fil est: les ADULTES DEBUTANTS D'ILE DE FRANCE.

Venez pas mettre la pagaille chez les petits débutants timides :oops: :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:D Mathieu joue / a joué un morceau de Bartok, il peut en parler.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât

Message par Kât »

Ah voilà, on retombe sur nos pattes, parfait Lee :D
(je connais trop rien à Bartok, honte sur moi!! :oops: )
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Kât a écrit :Ah voilà, on retombe sur nos pattes, parfait Lee :D
(je connais trop rien à Bartok, honte sur moi!! :oops: )
Non faut pas ... ma première feuille de liaison avec mon prof sur les musiques que j'aime c'étais essentiellement des musiques japonaise genre : https://www.youtube.com/watch?v=nXLITReCRm0

J'aime toujours ! mais par l’intermédiaire de la musique classique je veux pouvoir jouer ce genre de morceau.
Et de fil en aiguille .... je découvre plein de compositeurs.

Sur Béla Bartock que dire ... ^^ j'ai travaillé une pièce que j'aime bien , je la trouve inquiétant et j'aime le côté dissonant qui me captive.
Je ne suis pas sur de tout aimer de lui....

https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 (c'est pas du haut niveau ^^ )

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le ven. 09 oct., 2015 11:41, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D BARTOK a composé 6 cahiers de petites pièces , Mikrokosmos. Il s'agit d'un ensemble de six livres comportant 153 petites pièces, de difficulté croissante, composées dans un but pédagogique pour son deuxième fils, Péter, né en 1924. L'ensemble a été publié en 1940. Le titre signifie petit monde (du grec).

Certaines pièces sont des hommages à d'anciens claviéristes, dont Robert Schumann, Jean-Sébastien Bach et François Couperin. D'autres sont inspirées par de la musique folklorique, sont des études de rythme ou sur la technique pianistique (croisements de mains…).
https://youtu.be/d8HGOJlycqk
Quand j'étais enfant, j'en ai beaucoup travaillées. Et j'aimais beaucoup. J'ai écouté le lien ci-dessus avec beaucoup d'émotion et cela m'a donné envie de les rejouer.
un lien pour les partitions
http://imslp.org/wiki/Mikrokosmos,_Sz.1 ... B%C3%A9la)
Kât

Message par Kât »

Strumpf ça m'a fait plaisir de te voir connectée à 5h45 ce matin... me suis sentie moins seule à lutter pour me réveiller!!

Merci pour les infos Strumpf, j'ai commencé à écouter ton lien, c'est chouette et c'est accessible pour moi du coup :D je vais regarder les partitions :D
Mathieu, j'aime beaucoup la pièce que tu joues! le côté sombre et lancinant, et les harmonies évidemment! Je crois que je vais essayer de la trouver, elle est aussi dans Mikrokosmos?
Kât

Message par Kât »

Je viens de trouver la partition sur imslp, et suis stupéfaite de découvrir que ça s'appelle 'The Young Bride'....
ça augure bien du mariage :mrgreen:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Un dernier petit rappel pour d'éventuelles personnes intéressées pour nous rejoindre à la rencontre-concert du samedi 17 octobre après-midi à Paris.
Pas de participation aux frais pour les seuls auditeurs.

Rendez-vous à partir de 15h30 dans une salle du 4e arrdt.
Détails par MP ! :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Est-ce a ce concert que Monsieur Nox et Monsieur Okay vont jouer ensemble le concerto de Bortkiewicz ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

strumpf a écrit ::D BARTOK a composé 6 cahiers de petites pièces , Mikrokosmos. Il s'agit d'un ensemble de six livres comportant 153 petites pièces, de difficulté croissante, composées dans un but pédagogique pour son deuxième fils, Péter, né en 1924. L'ensemble a été publié en 1940. Le titre signifie petit monde (du grec).
[...]
https://youtu.be/d8HGOJlycqk
Quand j'étais enfant, j'en ai beaucoup travaillées. Et j'aimais beaucoup. J'ai écouté le lien ci-dessus avec beaucoup d'émotion et cela m'a donné envie de les rejouer.
un lien pour les partitions
http://imslp.org/wiki/Mikrokosmos,_Sz.1 ... B%C3%A9la)
Je suis un peu en retard pour répondre à ce post, mais je veux juste signaler que le lien youtube ci-dessus mène au cahier Pour les enfants (For Children) et non à Mikrokosmos. Je connais bien ces pièces, je les ai travaillées jadis et viens de m'y remettre en reprenant le piano après un arrêt d'une dizaine d'années :? . Ce sont aussi des pièces à visée pédagogique, il y en a deux cahiers. Elles ont l'air toutes simples mais présentent des problèmes qu'il faut vraiment s'appliquer à résoudre. Je suggère aux débutants de commencer par Pour les enfants, plus de charme immédiat. J'ai aussi travaillé les Mikrokosmos et j'y reviendrai car j'adore Bartok et ces pièces sont merveilleuses. Bartok était un pédagogue remarquable.

Le lien imslp est http://imslp.org/wiki/For_Children,_Sz. ... C3%A9la%29

Notez bien que ces partitions, Pour les enfants comme Mikrokosmos, ne sont pas libres de droit ! Les droits appartiennent au fils de Bartok, Peter, qui vit toujous je crois, aux USA.
Kât

Message par Kât »

Merci Virgule!

le lien donné par Strumpf pour Mikrokosmos marchait pourtant....le recueil est là:

http://imslp.org/wiki/Mikrokosmos,_Sz.1 ... C3%A9la%29
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Kât a écrit : le lien donné par Strumpf pour Mikrokosmos marchait pourtant....le recueil est là:
http://imslp.org/wiki/Mikrokosmos,_Sz.1 ... C3%A9la%29
Oui, c'est le lien youtube qui ne 'marchait' pas, c'est à dire qu'il ne mène pas aux Mikrokosmos.
Répondre