Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fiable
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
En le découvrant j'ai décidé de le prendre à la mesure plutôt qu'à la noire, le sentant assez allant. A la noire, ça a du faire du 150-160, mais rien n'oblige de le jouer comme ça.
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Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Super, les enregistrements ! Ceux qui ne peuvent pas jouer les pièces tout de suite peuvent ainsi au moins suivre la partition.
On essaye le Périlhou (Noël) pour commencer ? Ca ne va pas être de la tarte !
partition / enregistrement
Je vous avoue que mon défi personnel est de tenter de l'apprendre par coeur sans toucher au piano. Je n'ai jamais fait ça, ça va prendre un peu de temps, mais une fois su, j'espère pouvoir jouer toutes les notes, à défaut d'avoir le bon son. Si ça se révèle trop dur (je ne pense pas y arriver sur le Fibich d'ailleurs), faut que j'essaie au moins les deux premières lignes. Mais je ne vous empêche pas de travailler la pièce au piano, développer des repères kinesthésiques et gérer d'éventuels problèmes de coordination/doigtés ! Par contre, on va essayer de savoir exactement ce qu'on joue avant de jouer.
Allons-y mais ne fonçons pas tête baissée ! Essayons de planifier notre travail en examinant la structure de la pièce.
Quelles sont les phrases, y a-t-il des répétitions ? On peut s'aider de l'enregistrement.
On essaye le Périlhou (Noël) pour commencer ? Ca ne va pas être de la tarte !
partition / enregistrement
Je vous avoue que mon défi personnel est de tenter de l'apprendre par coeur sans toucher au piano. Je n'ai jamais fait ça, ça va prendre un peu de temps, mais une fois su, j'espère pouvoir jouer toutes les notes, à défaut d'avoir le bon son. Si ça se révèle trop dur (je ne pense pas y arriver sur le Fibich d'ailleurs), faut que j'essaie au moins les deux premières lignes. Mais je ne vous empêche pas de travailler la pièce au piano, développer des repères kinesthésiques et gérer d'éventuels problèmes de coordination/doigtés ! Par contre, on va essayer de savoir exactement ce qu'on joue avant de jouer.
Allons-y mais ne fonçons pas tête baissée ! Essayons de planifier notre travail en examinant la structure de la pièce.
Quelles sont les phrases, y a-t-il des répétitions ? On peut s'aider de l'enregistrement.
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
merci à Okay qui permet de l'avoir dans l'oreille. d'accord, je crois que je vais tenter l'option intermédiaire : essayer de l'apprendre sans jamais mettre la partition sur le pupitre, mais pas d'une seule traite, ça risque d'être très pénible mais très formateur !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Ah non, pas d'une seule traite. Si on a un poème de plusieurs strophes à apprendre par coeur, le meilleur moyen n'est pas de le lire 50 mille fois à la suite, on va l'apprendre strophe par strophe, vers par vers ! Et allons plus loin, imaginons que ce soit un poème dans une langue étrangère qu'on ne parle pas ou pas bien ! (Un Lied en allemand ? Un aria en italien ? )
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
si tu me prends par les sentiments !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Pour les répétitions je pense qu'il est évident de constater que les mesures 1-6 sont les mêmes que 7-12 et les mesures 25-30 sont les mêmes que 31-36.BluePhoenix05 a écrit : Allons-y mais ne fonçons pas tête baissée ! Essayons de planifier notre travail en examinant la structure de la pièce.
Quelles sont les phrases, y a-t-il des répétitions ? On peut s'aider de l'enregistrement.
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Exactement; pour apprendre un poème, il y a des pas mal de choses à repérer avant de commencer à apprendre strophe par strophe.
Imagine que tu veux apprendre Le pitre châtié de Mallarmé :
Imagine que tu veux apprendre Le pitre châtié de Mallarmé :
- Yeux, lacs avec ma simple ivresse de renaître
Autre que l'histrion qui du geste évoquais
Comme plume la suie ignoble des quinquets,
J'ai troué dans le mur de toile une fenêtre.
De ma jambe et des bras limpide nageur traître,
A bonds multipliés, reniant le mauvais
Hamlet ! c'est comme si dans l'onde j'innovais
Mille sépulcres pour y vierge disparaître.
Hilare or de cymbale à des poings irrité,
Tout à coup le soleil frappe la nudité
Qui pure s'exhala de ma fraîcheur de nacre,
Rance nuit de la peau quand sur moi vous passiez,
Ne sachant pas, ingrat ! que c'était tout mon sacre,
Ce fard noyé dans l'eau perfide des glaciers.
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Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
L'approche est intéressante, je me joindrais bien à vous je suis curieux de voir le résultat.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Wlad, plus on est de fous, plus on rit !
Ohlàlà Oupsi, ton poème est bien compliqué , c'est un défi dans le défi ? Comment fais-tu pour l'apprendre par coeur ?
La première phrase qu'on peut appeler A se répète une première fois, à l'identique.
Ensuite on a une prhase B1 et une autre B2 qui s'enchaînent.
Mesure 25 : on est arrivé à la moitié du morceau, on retrouve la mélodie initiale mais avec un accompagnement différent, appelons la A' (c'est une variation de A).
Cette phrase se répète.
On retrouve ensuite B1 et B2 mais avec des accompagnements différents de la première fois.
On a donc :
[A - A - B1 - B2] - [A' - A' - B1' - B2']
Les mélodies se répètent, il faut s'en servir pour se facilliter la tâche. Une petite image pour résumer tout ça...
Tout va bien jusque là ? Ca sera peut-être plus clair quand on rentrera dans le détail...
Ohlàlà Oupsi, ton poème est bien compliqué , c'est un défi dans le défi ? Comment fais-tu pour l'apprendre par coeur ?
Oui! On peut découper l'ensemble du morceau en phrases de 6 mesures. Il y a 48 mesures en tout.Horowitzo a écrit :Pour les répétitions je pense qu'il est évident de constater que les mesures 1-6 sont les mêmes que 7-12 et les mesures 25-30 sont les mêmes que 31-36.
La première phrase qu'on peut appeler A se répète une première fois, à l'identique.
Ensuite on a une prhase B1 et une autre B2 qui s'enchaînent.
Mesure 25 : on est arrivé à la moitié du morceau, on retrouve la mélodie initiale mais avec un accompagnement différent, appelons la A' (c'est une variation de A).
Cette phrase se répète.
On retrouve ensuite B1 et B2 mais avec des accompagnements différents de la première fois.
On a donc :
[A - A - B1 - B2] - [A' - A' - B1' - B2']
Les mélodies se répètent, il faut s'en servir pour se facilliter la tâche. Une petite image pour résumer tout ça...
Tout va bien jusque là ? Ca sera peut-être plus clair quand on rentrera dans le détail...
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mar. 08 sept., 2015 18:02, modifié 2 fois.
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Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
On essaie d'apprendre la première phrase ? On rentre dans le vif du sujet...
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mer. 09 sept., 2015 10:28, modifié 3 fois.
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Blue, je ne sais pas si tu l'as remarqué mais la main droite du B2' est plus ou moins semblable à celle du B2, chose qui peut faciliter l'apprentissage du B2'.
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Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Bien vu ! Maintenant on va aussi pouvoir jouer au jeu des 7 différences...
Pour une fois je proposais de commencer par le début, mais tu préfères commencer par la fin ? Excellente technique !
Pour une fois je proposais de commencer par le début, mais tu préfères commencer par la fin ? Excellente technique !
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Pourrions-nous reviser notre solfège au même temps ?
Je comprends que les mesures 1-4 sont la tonique, 6 comme la dominante, mais mesure 5, qu'est-ce que c'est svp ?
(Juste en écoutant une fois, je me rends compte que ça ne serait pas de tout possible pour moi d'apprendre à l'oreille, les accords sont plus difficiles que les notes enchaînés.)
Je comprends que les mesures 1-4 sont la tonique, 6 comme la dominante, mais mesure 5, qu'est-ce que c'est svp ?
(Juste en écoutant une fois, je me rends compte que ça ne serait pas de tout possible pour moi d'apprendre à l'oreille, les accords sont plus difficiles que les notes enchaînés.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Oui bien sûr, tout le monde voit en quelle tonalité on est ?
Le rythme de la 1ere phrase est pas évident
Le rythme de la 1ere phrase est pas évident
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Je ne m'y connais presque rien en harmonie, mais je dirais que c'est le 2e degré, et que la phrase se termine par une cadence I-II-V. C'est pas ça qu'on appelle une demi-cadence ? Je laisse rectifier ceux qui ont été assidus aux cours de solfège/formation musicale ...Lee a écrit :mais mesure 5, qu'est-ce que c'est svp ?
La carrure des phrases de 6 mesures déroute au déchiffrage, tant on est habitué à des structures à 8 mesures. Il faut bien placer l'accentuation pour pas que ce soit bancal. En même temps, c'est ça qui fait la petite originalité de la pièce, lui confère un climat un peu carillonnant, et qui quelque part lui épargne de tomber dans la convenance.BluePhoenix05 a écrit :Le rythme de la 1ere phrase est pas évident
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Je vous lis avec attention. C'est interessant de lire les reflexions de tout le monde dans le desordre.
@Oupsi
Ce que je retiens de ton poeme, c'est qu'il est horriblement complique' de retenir quelque chose qu'on ne comprend pas.
Non seulement, c'est difficile. Mais en plus, ce n'est pas motivant.
Pour la musique, j'ai l'impression que c'est la meme chose. Il faut comprendre avant d'apprendre sinon c'est beaucoup de temps perdu et ce n'est pas formateur amha. Gracou nous invitait a chanter le solfege pour donner du sens a la partition. Mais pour entendre les harmonies c'est plus difficile.
@Oupsi
Ce que je retiens de ton poeme, c'est qu'il est horriblement complique' de retenir quelque chose qu'on ne comprend pas.
Non seulement, c'est difficile. Mais en plus, ce n'est pas motivant.
Pour la musique, j'ai l'impression que c'est la meme chose. Il faut comprendre avant d'apprendre sinon c'est beaucoup de temps perdu et ce n'est pas formateur amha. Gracou nous invitait a chanter le solfege pour donner du sens a la partition. Mais pour entendre les harmonies c'est plus difficile.
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
J'ai un ami qui fait ca. Il dit que ca lui evite de prendre de mauvaises habitudes sur les doigts.BluePhoenix05 a écrit : Je vous avoue que mon défi personnel est de tenter de l'apprendre par coeur sans toucher au piano. .
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Là honnêtement, j'ai du mal à voir ce que ça peut apporter...En outre, autant ça peut fonctionner assez bien sur une pièce extrêmement simple comme celle qui vous occupe ici, autant sur un Bach, un Debussy ou un Messiaen ça me semble demander un effort assez titanesque.
Ceci dit la démarche en elle-même est intéressante d'un point de vue expérimental.
Ceci dit la démarche en elle-même est intéressante d'un point de vue expérimental.
- jean-séb
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Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
Je me suis aperçu après coup que c'est la mélodie d'un Noël que j'avais déjà entendu. Je viens de le retrouver, il s'agit de "Joseph revenant un jour", que Claude Balbastre avait mis en variations :Okay a écrit :La carrure des phrases de 6 mesures déroute au déchiffrage, tant on est habitué à des structures à 8 mesures. Il faut bien placer l'accentuation pour pas que ce soit bancal. En même temps, c'est ça qui fait la petite originalité de la pièce, lui confère un climat un peu carillonnant, et qui quelque part lui épargne de tomber dans la convenance.BluePhoenix05 a écrit :Le rythme de la 1ere phrase est pas évident
https://www.youtube.com/watch?v=oedH7w9yvFM
http://burrito.whatbox.ca:15263/imglnks ... _Noel3.pdf
Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia
c'est sûr. D'où la nécessité de comprendre avant d'apprendre. Sur un morceau de musique, la mélodie, son charme et sa séduction, font que l'on n'a pas cette sensation d'étrangeté "pas motivante", mais en fait je crois que pour apprendre le cerveau procède de la même manière, il lui faut d'abord éclaircir, trouver des relations, ça passe quand même pendant un certain temps par la case "abstraction".leLama a écrit :c'est qu'il est horriblement complique' de retenir quelque chose qu'on ne comprend pas.
Non seulement, c'est difficile. Mais en plus, ce n'est pas motivant.
Après il y a plein de phases intermédiaires : on comprend un peu, mais pas tout. Souvent avec avec la musique c'est comme ça que ça se passe. Il faut donc quand même se donner le temps de décortiquer ce que l'on ne comprend pas. Par exemple cette sensation de "rythme bizarre" sur le morceau, relevée plus haut, a bien une explication, et le fait de le savoir, de l'énoncer clairement, aide à apprendre (voir ci-dessus).