Le pire du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: Le pire du piano

Message par Gracou »

Ha mais on a le droit de supporter, voire d'apprécier Czerny, chacun ses vices, moi je supporte Boulez, donc bon. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Bon le Hanon c'est quand même pas le pire du piano, c'est juste comme assister à un entrainement de foot au lieu d'aller voir un match, c'est un peu ennuyeux.
Sinon le pire, honnêtement c'est les trucs de soundpainting, c'est comme donner un instrument à chaque gamin d'une classe de maternelle et au signal :TAPEZ ! ARRETEZ ! TOURNEZ !
Bref je trouve que c'est un peu ridicule, je sais même pas s'il y a vraiment une harmonie dans tout ça.

Sinon au niveau des interprétations, je pense que celui qui pourrait battre des records c'est Lang Lang avant ses 25 ans, car maintenant c'est vraiment une autre affaire, j'en suis plutôt très admirative.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Mylène a écrit :Pour se rapprocher du sujet sur les concerts, le pire que j'ai entendu était un pianiste que je ne nommerai pas qui jouait le deuxième concerto de Rachmaninov. Mais il devait être malade. C'était le parcours du combattant, des fausses notes à chaque mesure, tout le temps décalé, départs ratés, trous de mémoire... Je ne comprends pas qu'il n'ait pas arrêté. Un gros malaise dans la salle. On ne voudrait jamais assister à ça. Ça fait vraiment mal à voir, mélange d' angoisse de gêne et de peine. Personne n'est à l' abris d'un mauvais jour.
Pour le coup beaucoup parlaient pendant le concerto. Les applaudissements ont fait"clap clap" et il n'a pas été rappelé.
Là c'est vraiment chaud... Je m'en voudrais à vie si ça m'arrive, je pense que ça me traumatiserais. Le pauvre...

C'était un concert d'un grand pianiste ? Quelle était la salle de concert ?
Gracou

Message par Gracou »

mllevinet a écrit :Bon le Hanon c'est quand même pas le pire du piano, c'est juste comme assister à un entrainement de foot au lieu d'aller voir un match, c'est un peu ennuyeux.
=D>
mllevinet a écrit : Sinon le pire, honnêtement c'est les trucs de soundpainting, c'est comme donner un instrument à chaque gamin d'une classe de maternelle et au signal :TAPEZ ! ARRETEZ ! TOURNEZ !
Bref je trouve que c'est un peu ridicule, je sais même pas s'il y a vraiment une harmonie dans tout ça.
#-o
Tu as dû avoir une mauvaise expérience, parce que ça peut vraiment donner quelque chose.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Gracou a écrit :Ha mais on a le droit de supporter, voire d'apprécier Czerny, chacun ses vices, moi je supporte Boulez, donc bon. :mrgreen:
Quand on parle de Czerny, à chaque fois tu deviens désespérant, Gracou...
Gracou

Message par Gracou »

Kreisler a écrit :
Gracou a écrit :Ha mais on a le droit de supporter, voire d'apprécier Czerny, chacun ses vices, moi je supporte Boulez, donc bon. :mrgreen:
Quand on parle de Czerny, à chaque fois tu deviens désespérant, Gracou...
Quand on parle de Boulez, à chaque fois le forum devient désespérant... :mrgreen:
leLama

Message par leLama »

Gracou a écrit :
mllevinet a écrit :Bon le Hanon c'est quand même pas le pire du piano, c'est juste comme assister à un entrainement de foot au lieu d'aller voir un match, c'est un peu ennuyeux.
Le probleme du Hanon, c'est surtout que les exercices ne sont pas musicaux. Pour reprendre l'analogie, c'est comme assister a un entrainement de foot sans ballon. :mrgreen:
nox

Message par nox »

Ah les analogies...L'art de pouvoir démontrer tout ce qu'on veut...Je peux jouer aussi ?

Faire du piano sans faire de gammes/Hanon :
- c'est comme vouloir faire du tennis sans faire de musculation
- c'est comme vouloir faire de la peinture sans savoir tracer un trait
- c'est comme vouloir faire la cuisine sans savoir utiliser son four
- c'est comme ...

Copyright : ici
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :Ah les analogies...L'art de pouvoir démontrer tout ce qu'on veut...Je peux jouer aussi ?

- c'est comme ...

C'est comme vouloir travailler sérieusement pour apprendre à faire quelque chose tout en refusant de faire des exercices ? :-# :-# :-#
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :Copyright : ici
What's love got to do with it?
Ah, ça y est ! L'amour, c'est comme la musique et les exercices sont comme un don. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama

Message par leLama »

nox a écrit :Ah les analogies...L'art de pouvoir démontrer tout ce qu'on veut...Je peux jouer aussi ?

- c'est comme ...

Hehe' oui tres bon :D

Est-ce que tu es d'accord que si on fait des objectifs ayant le meme objectif technique, mais avec un contenu musical en plus on progresse davantage ? J'ai essaye' le Hanon. MOn probleme est que c'est moche. Et si je change ma facon de jouer, c'est encore moche. C'est un peu destabilisant. Je n'arrive pas a avoir une strategie de progres.
Okay

Message par Okay »

C'est quand-même épatant de constater avec quelle facilité les débats gammes/exercices/Hanon peuvent surgir d'à peu près n'importe quel fil, aussi éloigné que soit le point de départ (même si ce fil s'appelle "Le pire du piano" :-$ )
nox

Message par nox »

leLama a écrit : Est-ce que tu es d'accord que si on fait des objectifs ayant le meme objectif technique, mais avec un contenu musical en plus on progresse davantage ?
Eh bien non ! Je pense que c'est justement la grande force des gammes et du Hanon.
Mais ceci dit souhaite-t-on vraiment relancer ce débat pour la 1468769ème fois ?
nox

Message par nox »

Okay a écrit :C'est quand-même épatant de constater avec quelle facilité les débats gammes/exercices/Hanon peuvent surgir d'à peu près n'importe quel fil, aussi éloigné que soit le point de départ (même si ce fil s'appelle "Le pire du piano" :-$ )
C'est un peu le point Godwin de notre forum.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

LeLama, as-tu essayé de créer et jouer les petites exercices faites de la musique que tu travailles même ?
Par exemple : tu prends des accords dans une mésure, et tu peux créer des exercices avec ces accords, en les arpègant, joué avec des temps différents (croches, triplets, etc.). Inversement, tu peux prendre plusieurs notes enchainées dans une mesure, et les jouer comme les accords.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama

Message par leLama »

Lee a écrit :LeLama, as-tu essayé de créer et jouer les petites exercices faites de la musique que tu travailles même ?
Par exemple : tu prends des accords dans une mésure, et tu peux créer des exercices avec ces accords, en les arpègant, joué avec des temps différents (croches, triplets, etc.). Inversement, tu peux prendre plusieurs notes enchainées dans une mesure, et les jouer comme les accords.
Merci Lee pour ces conseils. Quand je vois un probleme, je fais des exos autour du probleme pour ameliorer le rendu. Je fais donc des exos avec ma musique comme tu le dis, mais pas de facon systematique. Seulement quand je vois des problemes. Au final, comme y'a beaucoup de problemes, ca fait quand meme la moitie' de la seance au moins a faire des exercices :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :
leLama a écrit : Est-ce que tu es d'accord que si on fait des objectifs ayant le meme objectif technique, mais avec un contenu musical en plus on progresse davantage ?
Eh bien non ! Je pense que c'est justement la grande force des gammes et du Hanon.
Mais ceci dit souhaite-t-on vraiment relancer ce débat pour la 1468769ème fois ?
Si j'essaie de répondre avec la plus grande honnêteté possible, je peux concevoir que le Hanon et les gammes soient source de progrès (rassurez-vous, je ne change pas de camp, toujours chez les "anti" tout ce que vous voulez).
A défaut d'être musical, ça pourrait être travaillé avec une surveillance méticuleuse de la qualité d'articulation alliée à une écoute très vigilante de l'égalité du son. Sous ces conditions, des progrès pourraient survenir.

Mais bon... il m'arrive de temps en temps d’exécuter quelques gammes pour vérifier si mon jeu gagne en égalité spontanée. Il y a encore une sacré marge de progression, et ça me décourage parfois. Mais il est hors de question que je travaille ces fichues gammes. Voilà pourquoi. Juste pour voir, après la dernière fois, je me suis amusé à jouer derrière du Mozart en do majeur rempli de gammes. Et de manière très surprenante, ma gamme de do majeur s'était fluidifiée comme par magie, plus de trace de passage de pouce, plus aucun faux accent. La seule explication que je trouve, c'est le fait que ce que je joue prenne du sens et que mon oreille s'attende à un phrasé et un son donnés, si bien que les gestes se sont modifiés "tout seuls" pour trouver cette égalité. Je remarque aussi que mes doigtés des passages en gammes diffèrent très souvent des doigtés classiques des gammes, c'est je pense tout sauf un hasard, et m'encourage encore moins à travailler mes gammes.
Et puis retour à la gamme de do majeur brute hors contexte, pour voir si Mozart m'avait "réparé". Toujours pas d'égalité parfaite. Désespérant.

Je suis en train de finir "Chopin vu par ses élèves", bouquin fascinant que je recommande très chaudement. L'approche de la technique dans l'enseignement de Chopin est modernissime, notamment via son utilisation des gammes et exercices (souvent issus de ses compositions, tient tiens). Un de ses messages les plus importants d'après moi, c'est que c'est le son qui doit dicter le geste et non pas le geste qui produit le son. Chopin était littéralement obsédé par le son, tout le temps, il ne supportait pas la moindre dureté chez ses élèves. Si on veut/peut bosser du Hanon avec cette obsession sonore (je pense que c'est possible, bien que certainement très sous-optimal), il y a sans doute moyen d'en retirer quelque chose.

Peut-être que ça me convient personnellement et que ça ne convient pas à d'autres, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé de meilleure méthode en termes d'efficacité que l'invention d'exercices au fil des besoins des oeuvres que je travaille. De ce point de vue, je passe au moins les 3/4 de mon temps au piano à faire des exercices.
Modifié en dernier par Okay le mar. 01 sept., 2015 16:45, modifié 2 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

,
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mar. 01 sept., 2015 17:40, modifié 1 fois.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
leLama

Message par leLama »

nox a écrit :
Merci Nox pour ta reponse. Je pense qu'il y a des evidences statistiques dans l'autre sens, que les progres sont plus rapides quand les exercices font sens, dans de multiples contextes. Par exemple, les personnes agees qui travaillent leur memoire par le scrabble ou la couture ont de meilleurs resultats que ceux qui vont a l'hopital faire des exercices d'entrainement de la memoire. Pas forcement transposable, je te l'accorde.
Trop tard. Ca fait 1468770 maintenant :twisted: Allez, je sors pour ne pas polluer ce fil -> []
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ashiro a écrit :Il y a aussi ça : https://youtu.be/x7k8jkpBbj8
Ou ça mais je trouve que c'est moins drôle... : https://youtu.be/vW6wJ8LaOfE
Pour l'instant le pire est ici. Allez un peu d'efforts mesdames messieurs...
Répondre