MelleGould a écrit :mais enfin quel rapport avec moi???sandreen je ne te connais pas comment oses tu agresser une personne inconnue??? tu as autant de haine en toi?? :shock:
avant l'ordinateur on avait un certain nombre de médias de communication bien distincts (parole/discussion informelle, parole/discussion formelle, écrit informel, écrit formel, etc.) qui utilisaient des registres différents.
le Web, et en particulier les forums comme celui-ci, nous proposent un nouveau type de communication, mais habitués comme nous sommes aux anciens nous avons tendance à les réproduire. Le problème étant : lequel utiliser pour ce nouveau médium ?
on passe donc de l'un à l'autre, selon ce qui nous arrange, selon l'humeur du moment. Un moment j'écris comme si c'était une rédaction écrite, et le moment d'après j'écris comme si j'enguelais quelqu'un, avec moultes smilies, points d'exclamation, etc.
autre problème : la gestion de l'anonymité. Etant anonyme (et donc, un personnage), on a parfois l'impression que l'on peut tout dire. Mais quand on attaque quelqu'un, est-ce le personnage que l'on attaque ou la personne qui se trouve derrière ? Là aussi la question n'a pas de réponse unique. Pour se convaincre, imaginez quelqu'un qui se connecte sous deux personnages différents (Florestan et Eusebius, par exemple), et l'un des deux est attaqué pour son comportement, alors que l'autre est loué. Que va sentir la personne derrière les personnages ?
Dans ce post je pense que l'on confond constamment personne et personnage. On utilise le personnage comme une excuse pour être méchants. Et on mélange aussi les différents types de communication et de comportement.
je n'ai qu'une seule suggestion à faire : essayons d'être au-dessus de tout cela. Essayons de tenir compte du fait que les codes comportementaux auxquels nous sommes habitués sont faussés par le Web. Qu'il y a une grosse marge d'erreur en ce qui concerne l'intention de l'autre, malgré les smilies et les points d'exclamation. Essayons de nous respecter un peu plus, même si nos personnages font parfois des gestes exagérés (après tout c'est un forum sur le piano, et le piano c'est aussi la folie, la passion, l'exagération à outrance).