Je crois en plus que Geniusas n'a même pas 20 ans sur cette vidéo. L'ami qui a attiré mon attention sur cette version m'a dit que ce qu'il avait entendu à Gaveau était encore meilleur que cette vidéo. Simplement hallucinant.oiseau.prophète a écrit :Okay l'interprète que tu as mis en lien est fabuleux
Tant qu'on est dans les versions, j'ai écouté un podcast France Musique la semaine dernière, qui commence par une écoute aveugle de presque tout le cycle par plusieurs pianistes qui s’enchaînent, en commençant par les plus anciens dans les premières études, et allant vers les versions plus modernes. La 1 et la 2 par Backhaus (de mémoire dans les années 20) sont tout à fait passionnantes. La 1 est d'une puissance et d'un grandiose considérables, sans aller très vite, quelle vision. Et la 2 file à une vitesse sidérante, pleine de pédale, très romantique, et conclue par un petit arpège au deux mains après l'accord final. Une vraie plongée rafraîchissante dans le piano très personnel d'avant l'ère chirurgicale du concours Chopin.
Et puis arrivent les 10 et 11. Et la je reste scotché... je me demande qui peut être ce pianiste, car ce que j'entends là est incroyable par rapport aux études précédentes jouées par d'autres. La prise de son semble un peu datée, mais le son est merveilleusement ciselé et clair, ça avance tout en légèreté avec une sorte d'élan juvénile, c'est sensible tout du long, et il y a un drôle de contraste entre cette prise de son qui avoue une version d'avant l'ère numérique, et un jeu pour le coup incroyablement chirurgical. Impossible pour moi de mettre un nom sur cette version, jamais entendu quelque chose qui ressemble à ça, et pourtant j'en ai écouté des versions... j'attends la fin pour savoir qui c'est, et là les bras m'en tombent : c'est Pollini. Je me dis qu'il y a erreur car c'est une version que j'ai écouté très longtemps. Puis ils expliquent que c'est l'intégrale qu'il a enregistrée à 18 ans juste après sa victoire au concours Chopin, et qu'il en a interdit la commercialisation... avant de changer de maison de disque et de les enregistrer à nouveau 10 ans plus tard (la "fameuse" version DG). EMI a pu très récemment publier cette version (je viens de l'acheter), qui a une fraîcheur bien surprenante par rapport à la magistrale version DG, en étant digitalement tout aussi impressionnante...