Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par BluePhoenix05 »

Suspendre les bras comme s'ils étaient tenus par des fils de marionnetiste ne fatigue pas, je crois, sauf si des muscles non nécessaires sont contractés en plus.
En fait, le "poids" est assez trompeur, car il ne s'agit de pas tout relâcher et de s'affaler/s'écrouler...

Sinon, pour la définition des attaques de notes, ce n'est pas non plus approprié tout le temps sur toutes les notes, par exemple dans les passages avec plein de notes dans une sonorité fondue ou des tremolos.

Si j'essaie de jouer sur la table ou sur mon autre main, on sentirait très peu d'effort et pas du tout de bruit sauf si je lève les doigts. Mais je fais plutôt glisser les doigts sur la table.
Okay a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :Sinon, Okay, quelle différence fais-tu entre ton "articulation" et ton "pétrissage du clavier" ?
Ce sont deux choses différentes et compatibles. L'articulation intervient au niveau digital, tandis que pétrir le clavier se fait avec le poignet, le bras, l'épaule. Néanmoins, les passages sollicitant beaucoup l'articulation (pour caricaturer, un mouvement rapide de Mozart) ne demandent pas vraiment de pétrir le clavier, et inversement des passages en accords denses ne demandent pas grand chose en termes d'articulation. Le problème de la combinaison des deux se pose surtout dans les doubles notes et la polyphonie.
D'accord, je crois que je vois ce que tu veux dire, même si je n'utilise pas tes termes ^^. Les 2 doivent être coordonnés en fait la plupart du temps, mais on peut décider de rajouter plus ou moins de définition au bout des doigts, ou bien compenser avec un mouvement plus ample du reste du bras qui donnera aussi un autre son.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Oui exactement, merci c'est même plus clair dit comme ça.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

natty_dread78 a écrit : "Jouer un Nox" ? C'est quoi ca ? C'est le fait de ne pas répondre a la question de l'OP mais plutot de commenter les réponses des autres ? C'est interessant aussi de commenter les réponses.
Mais ca doit etre parce que Nox et moi sommes des "lourds".
Non, cette poids plume est tout à fait capable des noxicismes bien moins pertinents et vraiment hors sujet comme ici.

Quant à l'articulation et la table, je crois que cette explication d'Okay est très bien pour un nul comme moi, j'ai besoin de tester comme ça pour comprendre la différence.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Chère Lee, je crois que nous étions convenus de ne plus jouer sur les noms des intervenants. Ces jeux-là, même innocents, peuvent finir par lasser, et la personne visée et les lecteurs.
Lee

Message par Lee »

OK, entendu.

AJOUT Je suis désolée, mes excuses. En anglais on dit "Old [and bad] habits die hard." (L'équivalent que j'ai trouvé en français m'apparait bizarre et pas du même sens que l'anglais.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :Une bonne articulation supprime les impressions de fébrilité et de jeu cotonneux, ça rend de fait le jeu égal et délié sans avoir à forcer outre mesure sur les doigts faibles. C'est vraiment important, aussi car il est impossible de jouer vite sans bien articuler, et d'autre part car cette articulation rend le contrôle du son beaucoup moins aléatoire.
J'ai essayé faire cette articulation d'abord sur du bois et puis au piano et je ne sais pas si je fais correctement, ça semble effectivement plus dynamique mais le son m'apparaît plus brittle et du coup c'est plus difficile (pour moi) de faire pp ou une belle sonorité.
Vous faîtes ou essayez de faire cette articulation tout le temps ou dans quelques situations par exemple quand vous jouez vite ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :En anglais on dit "Old [and bad] habits die hard." (L'équivalent que j'ai trouvé en français m'apparait bizarre et pas du même sens que l'anglais.)
Peut-être "chassez le naturel, il revient au galop".
Oupsi

Message par Oupsi »

d'autres plus calés te répondront de manière plus détaillée, mais ce fil m'a rappelé trois choses que je note en passant (je me trompe peut-être) ; quand j'ai eu ma tendinite et que j'ai commencé à modifier mon jeu, ça a commencé par cette recherche d'articulation que j'ai fait sur un travail très lent, c.a.d. en articulant très vite mais en laissant du temps entre chaque attaque ce qui fait que l'articulation, bien que très ferme, pouvant même être de l'acier si besoin, s'inscrit quand même dans la détente, s'en nourrit presque. Deuxième chose, par rapport à la question du poids du bras, du poids en général : la force pour enfoncer une touche c'est 50 grammes, par contre un bras c'est beaucoup plus lourd, donc en fait il faut le soutenir par l'attache tonique et libre des muscles derrière l'omoplate, du coup le bras n'est jamais en suspens (ce qui est fatiguant), mais soutenu et libre, mobile, pas "en l'air" comme si quelqu'un d'invisible te tenait par les aisselles. Troisième chose, ce que dit JPS je crois que c'est un peu ce que l'on retrouve dans certains textes qui parlent de la sensation de "griffer" ou de ramener le doigt vers soi, c'est ce qui active les articulations des phalanges et permet de donner la sensation d'une vitalité vers le bas (le doigt n'a absolument pas besoin d'aller au plafond pour atteindre le fond de la touche de manière précise et nette). Je prête attention à ça depuis quelque temps, je vois maintenant les pianistes qui arrivent à faire ça y compris avec le pouce: en fait le pouce du coup est sur une sorte de ligne oblique, mais le principe est le même.
Oupsi

Message par Oupsi »

Pour la belle sonorité, en fait tu verras très vite que tu peux obtenir quand même une belle palette de sons, en jouant de cette manière. C'est comme si au bout du doigt tu intensifiais les fibres sensibles (c'est complètement métaphorique ce que je dis hein), et qu'elles devenaient des décisions. parfois je m'imagine que le bout du doigt sent exactement non pas l'endroit de la touche où il veut aller, mais l'endroit des cordes, le contact avec elles, la collision, je ne sais pas comment expliquer ça. (là évidemment ce n'est même plus du "mains séparées", c'est carrément du "doigts séparés". Et oui 8) )
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 20 mai, 2015 22:18, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :
Lee a écrit :En anglais on dit "Old [and bad] habits die hard." (L'équivalent que j'ai trouvé en français m'apparait bizarre et pas du même sens que l'anglais.)
Peut-être "chassez le naturel, il revient au galop".
"Les vieilles (mauvaises) habitudes ont la vie dure." ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lee

Message par Lee »

BM607 a écrit :
jean-séb a écrit : Peut-être "chassez le naturel, il revient au galop".
"Les vieilles (mauvaises) habitudes ont la vie dure." ?
BM
Merci, je dirais que les deux ne sont pas exactes, sauf si je comprends mal ''la vie dure". Cette expression en anglais veut dire que les vieilles habitudes sont dûres à éliminer ou changer et dans mes impressions elle a le sous-entendu qu'il faut évoluer ou améliorer, mais qu'on resiste juste par nos habitudes.

Merci Oupsi, tes écrits m'aident, surtout l'image de "griffer".
BluePhoenix05

Pour le coup ce n'est pas tellement une image, c'est vraiment le mouvement du doigt :wink:
Okay

Message par Okay »

"Avoir la vie dure" dans centre expression veut exactement dire que les habitudes sont difficiles à éliminer.

Pour l'articulation, c'est en effet beaucoup plus adapté au jeu rapide. En ralentissant, l'articulation est moins vive mais toujours avec l'intention d'attaquer un minimum.
Lee

Message par Lee »

Ah merci, j'entendais la sympathie pour préserver ce qui a "la vie dure".

Merci pour la réponse, du coup je ne vais pas trop casser la tête pour ce qui est lent pour le moment, il y a quoi faire. #-o
BluePhoenix05

Je n'ai pas remarqué ce type de différence entre jeu rapide et jeu lent ; ça me fait penser qu'on n'est peut-être pas en train de parler des mêmes choses... Suis un peu perdu :roll:
Lee

Message par Lee »

:D Tu as de la chance. Je propose un petit atelier articulation l'après-midi du 30, il nous faut juste la gentilesse des bénévoles savants qui seront en assistance !
Modifié en dernier par Lee le jeu. 21 mai, 2015 11:10, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Je pense que c'est juste qu'une articulation paresseuse pardonne beaucoup moins en jeu rapide. Ca fait un jeu irrégulier.
In piano veritas.
BluePhoenix05

Ah oui, c'est peut-être plus clair vu comme ça.
Presto

Message par Presto »

JPS1827 a écrit : Le problème de l'articulation est souvent intuitivement perçu comme un mouvement de l'articulation métacarpo-phalangienne (désolé pour les termes médicaux) alors que les mouvements articulations interphalangiennes sont négligés, et pourtant importants. Quand on regarde Horowitz ou Martha on ne peut qu'être frappé par le très court trajet effectué par le doigt pour articuler, souvent réduit à l'action des articulations interphalangiennes, le doigt ayant l'air d'attaquer "par en-dessous" avec très peu d'énergie dépensée.
Message à méditer :!:
L'articulation c'est hyper important alors je sors de ma réserve !
J'aime bien les vidéos des vieux, très vieux pianistes, parce qu'on a là un concentré d'une technique + le reste.
deux vidéos de Perlo qui pour moi sont exactement ce qu'il faudrait faire
https://www.youtube.com/watch?v=u97Kmlgh5Sc rien que sa façon de tester les pianos est une leçon !
https://www.youtube.com/watch?v=UjfJ8H0guO4

Je crois que ça illustre pas mal ce que tu dis avec en plus une articulation main/1ères phalanges assez ... désespérante pour le commun. Mais l'une est peut-être le levier de l'autre :?:
J'aimerais bien avoir ta vision de ces vidéos !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : Oui l'articulation et les attaques, c'est un point plus que crucial, et en effet l'une des principales différences entre un rendu pro et amateur, avec le jeu au fond du clavier. Je bosse énormément sur ces aspects... ça vient petit à petit...
Si j'en crois les posts sur le CGAP, c'est bien venu dans ton cas :wink: (c'est un de tes points forts, manque de respiration peut-être, mais vu les circonstances ce n'est pas significatif) mais ça fait du bien de lire que pour toi c'est pas non plus facile !
La précision des attaques (autant sur les plans temporels que sonores) est en effet très discriminante et pose le "gap" entre les amateurs et les pros. Du moins, à mon avis :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre