En fait, le "poids" est assez trompeur, car il ne s'agit de pas tout relâcher et de s'affaler/s'écrouler...
Sinon, pour la définition des attaques de notes, ce n'est pas non plus approprié tout le temps sur toutes les notes, par exemple dans les passages avec plein de notes dans une sonorité fondue ou des tremolos.
Si j'essaie de jouer sur la table ou sur mon autre main, on sentirait très peu d'effort et pas du tout de bruit sauf si je lève les doigts. Mais je fais plutôt glisser les doigts sur la table.
D'accord, je crois que je vois ce que tu veux dire, même si je n'utilise pas tes termes ^^. Les 2 doivent être coordonnés en fait la plupart du temps, mais on peut décider de rajouter plus ou moins de définition au bout des doigts, ou bien compenser avec un mouvement plus ample du reste du bras qui donnera aussi un autre son.Okay a écrit :Ce sont deux choses différentes et compatibles. L'articulation intervient au niveau digital, tandis que pétrir le clavier se fait avec le poignet, le bras, l'épaule. Néanmoins, les passages sollicitant beaucoup l'articulation (pour caricaturer, un mouvement rapide de Mozart) ne demandent pas vraiment de pétrir le clavier, et inversement des passages en accords denses ne demandent pas grand chose en termes d'articulation. Le problème de la combinaison des deux se pose surtout dans les doubles notes et la polyphonie.BluePhoenix05 a écrit :Sinon, Okay, quelle différence fais-tu entre ton "articulation" et ton "pétrissage du clavier" ?