Toccata de Bach en DO(s) NU

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

D'accord ave toi, BM !
Seulement, on oublie un peu trop de dire que ce genre de clip (pas si nul que ça avouons-le... il y a bien pire) n'est pas destiné aux fabuleux pianistes du forum pianomajeur...

Dans ce clip, il n'y a pas que le piano ! on a tendance à l'oublier... Il n'est qu'un accessoire ! et ne voir que ça est extrêmement réducteur. Passons.

Et pour ceux qui tirent la chasse (en toute vulgarité !) quelle élégance ! ! je me demande si, dans le cas où ce serait un membre de leur famille qui ferait ça, on n'entendrait pas plutôt chez eux - au lieu d'une chasse d'eau - un bruit de tiroir-caisse...

Allez ! bon piano !
yannis

Message par yannis »

Pour répondre à BM : tu vas me qualifier de sectariste, mais quand tu dis que ce clip n'est pas plus mauvais que les autres, je suis d'accord par principe, mais en fait je ne les vois pas, je les évite comme la peste. Je ne demande donc pas mieux que de les descendre dès que l'occasion se présente. Je pense qu'il vaut mieux aimer beaucoup un genre et se désintéresser totalement des autres, plutôt que de "tout aimer" de manière modérée. Et je ne pense pas que les musiques sont toutes compatibles entre elles. Le plus gênant avec ce genre de clip ce n'est ni l'attitude vestimentaire de l'interprète, ni la qualité de l'arrangement, mais plutôt l'intention de l'acte musical. Elle joue Bach pour une raison différente que nous, ce qui entraîne des critères de jugement différents, des exigences différentes, une écoute différente. Et c'est ce qui justifie peut-être nos attaques...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

yannis a écrit :Pour répondre à BM : tu vas me qualifier de sectariste, mais quand tu dis que ce clip n'est pas plus mauvais que les autres, je suis d'accord par principe, mais en fait je ne les vois pas, je les évite comme la peste. Je ne demande donc pas mieux que de les descendre dès que l'occasion se présente. Je pense qu'il vaut mieux aimer beaucoup un genre et se désintéresser totalement des autres, plutôt que de "tout aimer" de manière modérée. Et je ne pense pas que les musiques sont toutes compatibles entre elles. Le plus gênant avec ce genre de clip ce n'est ni l'attitude vestimentaire de l'interprète, ni la qualité de l'arrangement, mais plutôt l'intention de l'acte musical. Elle joue Bach pour une raison différente que nous, ce qui entraîne des critères de jugement différents, des exigences différentes, une écoute différente. Et c'est ce qui justifie peut-être nos attaques...
Je vais peut-être effectivement te qualifier de sectariste, mais ce n'est pas un défaut (disons que le terme utilisé habituellement à une connotation négative, que je ne veux pas sous-tendre ici).

Je comprends parfaitement qu'on préfère se limiter à un type de musique, et ce d'autant mieux que pour ma part je suis habituellement plutôt extrémiste (au sens passionné) donc je le comprends parfaitement : par exemple je me limite à un seul sport alors que j'aimerais en faire plusieurs (et j'en ai fait plusieurs), mais je ne veux pas me disperser.
Par contre en musique je suis -bizarrement- plutôt écléctique, et contrairement à toi et à beaucoup ici je papillonne : par exemple samedi dernier à la FNAC j'ai hésité entre l'intégrale GILELS de Beethov' et le dernier Neil YOUNG (j'ai pris le dernier mais en fait c'est parce que cà va être le cadeau de fête des pères de ma fille, il est moins cher !). En contrepartie je ne suis pas à niveau pour les connaissances en musique classique (et la colle du dimanche, sauf hasard, c'est trop haut pour moi).

Mais je pense comme toi qu'en fait ces types de musique sont très différents, comme peut l'être un bon livre d'écriture soignée par comparaison avec un Harry POTTER ou un Da Vinci Code (je n'ai aimé ni l'un ni l'autre, c'est ce qui motive ma comparaison), comme peuvent être de jolies photos (jolies, pas "exceptionnelles") par comparaison à un tableau de maître (la photo ce n'est pas la peinture, mais est-ce que la musique de variété c'est la même chose que la musique classique ? C'est ce que tu désignes par "compatibilité").

Par contre le fait qu'elle joue BACH, là je te rejoins : on écoute BACH, pas ce qu'elle joue, ou plutôt pas sa déformation, j'ai horreur pour ma part des reprises, à plus forte raison quand il s'agit de reprendre BACH dont je suis groupie.. euh fan.. non : que j'adore !
Mais il y a peut-être également l'aspect "piano" indépendamment de BACH : pour ma part je trouve sa manière de jouer du piano très désagréable (prétentieuse, tape-à-l'oeil, et pas adaptée au clip ni à BACH) indépendamment des notes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

BM a écrit :j'ai horreur pour ma part des reprises,
Moi j'aime bien les reprises, quand elles sont bien faites, ce qui n'est pas toujours le cas évidement.
Là en l'occurence je ne trouve pas ça réussit. La reprise de morceaux classiques me semble être particulièrement difficile...

Mais je vous pose à tous la question. Est-ce que vous pourriez envisager qu'on puisse faire une reprise "moderne" d'un morceau classique, éventuellement même en changeant quelques instruments, et surtout que vous puissiez l'apprécier ?

Pour ma part j'avais bien envie d'essayer de reprendre le nocturne de Chopin que j'ai appris à la basse pour la MG et guitare electrique pour la MD. Je ne prétends pas être un bon musicien, donc sans parler de mon interprétation, est-ce que par exemple vous pourriez envisager qu'une telle reprise puisse valoir quelque chose ?

Je trouve ça quelque part assez inquiétant que la musique dite classique se doive de rester immuable dans son petit monde classique, avec ses instruments et ses rituels.

=^.^=
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

je ne pense pas que l'on puisse mettre Harry Potter (excellents livres pour ceux qui aiment rêver, et qui fait lire tout un jeune public des livres plus compliqués que ce qu'ils ont l'habitude de lire en général, quand ils lisent...) et le Da Vinci Code (navet purement commercial, ciblé sur l'américain (plus que) moyen) sur le même pied...
L'un est excellent, même si on peut ne pas aimer, l'autre est juste bon à lire dans le train ou sur la plage...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

scorpion a écrit :je ne pense pas que l'on puisse mettre Harry Potter (excellents livres pour ceux qui aiment rêver, et qui fait lire tout un jeune public des livres plus compliqués que ce qu'ils ont l'habitude de lire en général, quand ils lisent...) et le Da Vinci Code (navet purement commercial, ciblé sur l'américain (plus que) moyen) sur le même pied...
L'un est excellent, même si on peut ne pas aimer, l'autre est juste bon à lire dans le train ou sur la plage...
Pour moi c'est du même niveau, je me suis même lu H. POTTER en édition originale pour éviter les problèmes de traduction, et bof bof, livre gentil, pour jeune public effectivement. Mais cà n'engage que moi bien sûr. Amateur de SF et de fantastique en littératue en plus, j'ai déjà rêvé sur des livres qui n'avaient pas cette notoriété, donc j'espérais bien mieux vu les chiffres de vente, peut-être pas en proportion mais quand même nettement mieux..
Sur le Da Vinci, je suis assez d'accord sur le légume choisi.

BM
Modifié en dernier par BM607 le lun. 12 juin, 2006 11:48, modifié 1 fois.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

volute a écrit :Je trouve ça quelque part assez inquiétant que la musique dite classique se doive de rester immuable dans son petit monde classique, avec ses instruments et ses rituels.

=^.^=
Pour moi ce n'est pas le classique, c'est l'ensemble. Je n'aime pas qu'on reprenne une oeuvre quelle qu'elle soit, il y a assez de place pour en composer une originale sans vouloir en refaire une qui existe.
Mais on peut avoir des avis différents, et trouver que la reprise est très bonne, et d'ailleurs moi-même je n'ai pu me retenir de trouver extraordinaire une impro de Django REINHARDT sur un morceau classique.

BM
A. de Tocqueville
yannis

Message par yannis »

volute a écrit :Mais je vous pose à tous la question. Est-ce que vous pourriez envisager qu'on puisse faire une reprise "moderne" d'un morceau classique, éventuellement même en changeant quelques instruments, et surtout que vous puissiez l'apprécier ?
je pourrais l'apprécier dans deux cas :

(1) le contenu est le même, mais la forme est différente. Exemple : j'ai un disque japonais du concerto 1052 de Bach où le deuxième mouvement est joué sur piano électrique (style vibraphone). Ce sont exactement les mêmes notes, la même expression, les mêmes ornaments. Seul l'instrument est différent.

Autre exemple : Switched-on Bach http://en.wikipedia.org/wiki/Switched-On_Bach où l'on joue du Bach sur synthé. Toutes les notes y sont, on respecte parfaitement le texte, simplement c'est sur synthé.

(2) le contenu n'est pas le même, mais il y a une plus-value, un supplément musical venant d'un autre genre musical. Exemple : Blues on Bach du Modern Jazz Quartet, ou les Variations Golberg par Loussier. Le texte de Bach n'est pas parfaitement respecté, mais c'est un autre genre et on a donc "licence poétique". Et dans le cadre du genre en question ça doit être bien réussi.

[Les Bee-Gees avaient sorti (dans Saturday Night Fever) une adaptation disco du premier mvt de la cinquième de Beethoven qui était assez drôle.]

Pourrait-on faire entrer le clip de mylène-la-classe dans le (2) ? je n'en sais rien, personnellement je ne suis pas convaincu, mais d'autres parmi vous le sont peut-être ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

hey, je suis entièrement avec tes deux critères ! :wink:

Mais du coup le second est subjectif, puisque la plus-value dépendra des goûts de chacun.
Je crois donc qu'on ne peut pas faire un jugement définitif. Toi tu penses que myleen n'ajoute rien, moi non plus d'ailleurs, d'autres ici pensent ça également, mais ça ne reste que nos opinions.

=^.^=
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

BM a écrit : Pour moi c'est du même niveau, je me suis même lu H. POTTER en édition originale pour éviter les problèmes de traduction, et bof bof, livre gentil, pour jeune public effectivement.
BM
je me suis laissé entendre dire que la traduction francaise est meilleure que la V.O. (linguistiquement parlant)

Mais pour un jeune public, c'est excellent, et non dénué d'intérêt pour un public plus agé. Evidemment, on est loin de Dune...
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Personnellement, j'apprécie quand Loussier reprend Bach (moins lorsqu'il s'attaque aux nocturnes de Chopin).
louna

Message par louna »

Je n'ai rien vu d'autre d'elle, est-ce que toute sa musique est dans ce genre ? Que des reprises à 10 balles ? (ou à 1 livre même...)
On ne compare pas à Loussier, je pense que le projet n'est absolument pas le même, ni le même que De Courson.
Loussier n'a pas monté son projet dans le but de prendre un bain de champagne.
C'est purement commercial, une jolie gonzesse avec les cheveux en vrac et une tenue prèskapoal, le décor, l'image du piano avec tout ce qu'elle peut contenir comme sens ou non-sens, un "tube classique archi-connu" revu et corrigé, un petit violoneux, l'enchainement des images....
A part "Dollars" je ne vois pas où est l'interet. Un de ces éléments en moins, et le projet capote.
Elle est loin d'avoir de la classe, avec ses bras en l'air pendant les silences et sa jupe, elle a juste l'air d'une gaudiche qui ramasse du fric.
mais c'est un métier, et il parait que ça rapporte bien. En plus, c'est un métier honnète, mais qui le serait encore plus si on ne trompait pas le client sur la marchandise.

Une jolie fille au piano, de toute façon, ça fait ouvrir les tiroir-caisses.
regardez Claydermann ! :lol:
(je me souviens d'un de ses clips avec piano blanc et petits z'oisiaux de dessins nanimés, rien à voir ! :lol: )
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Elle n'a pas de talent ?
Pourtant sur son site, ses photos laissent penser le contraire.
Image
Comment cà, raccoleur ?

Image
Et comment cà, c'est pas comme cà qu'on se sert d'un piano ??

BM

NB : elle a l'air fière de son dos en tout cas.
A. de Tocqueville
yannis

Message par yannis »

BM a écrit :Image
cette photo me fait penser aux photos que l'on voyait jadis dans les garages, avec des filles nues (la plupart Asiatiques) allongées sur des immenses pneux ou sur les carroseries de camions.

Autre particularité amusante de la photo de mylène-la-classe-horizontale : elle a caché la marque du piano, comme dans les téléfilms où l'on cache la marque des appareils photo par un bout de scotch...

Mais la photo de Katia Skanavi Image est-elle vraiment d'un genre différent ? N'est-ce pas du racollage également ? [Katia qui, de plus est, ne prend même la peine de montrer son instrument]. Ou est-ce que je ne suis qu'un vieux vicelard qui voit de l'érotisme là où il n'y a qu'innocence et intimité ?

Enfin, je ne peux pas résister à la tentation de vous rappeler une fiche de lecture que j'avais faite il y a déjà un moment, sur une fille qui était amoureuse (au sens physique) de son piano et qui aimait aussi s'allonger dessus, nue. C'était un petit livre très intéressant : La Vengeance du piano de Joël Schmidt. Voici la fiche de lecture : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=99.
louna

Message par louna »

Il en faut du talent pour attirer les foules.
Ce talent, est-ce que ce sont ses producteurs qui l'ont et donc elle n'est qu'on objet ?
Ses producteurs ont l'air de beaucoup aimer son dos. . (je connais une mylène qui a montré son dos hier, elle s'est tapé un méchant coup de soleil, aie ! :? )
Encore une femme-objet.
dans le genre je-me-montre/myleen, je préfère encore Mylène Farmer. Faites entrer un piano dans un de ses clips, il n'y aura pas de sous-entendus. 8)

dans son clip et ses photos, pour moi, le piano lui donne l'air d'une "fifille de bonne famille bourge" qui se dévergonde. Elle est belle la classe
louna

Message par louna »

Myleen est en nuisette sur le piano, Katya est en pyjama sur le lit.
Avec son pyjama, elle n'a aucune chance.
louna

Message par louna »

Yannis, 1500 messages !!Image
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :Myleen est en nuisette sur le piano, Katya est en pyjama sur le lit.
Avec son pyjama, elle n'a aucune chance.
quand tu dis "aucune chance" c'est "aucune chance d'éveiller le désir d'un mâle bien portant" ou "aucune chance de vendre un disque" ? ou "aucune chance de battre mylène-la-classe" ? ou "aucune chance d'être prise pour une femme-objet (puisque les objets, c'est bien connu, ne portent pas de pyjama)" ?

toi aussi tu auras bientôt 1500 messages (attendons plutôt les 2000 pour fêter, non ?)
louna

Message par louna »

AUCUNE CHANCE !
t'en fais pas pour la bouteille, c'était pas du champagne, c'était de la san pellegrino !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

yannis a écrit :... Ou est-ce que je ne suis qu'un vieux vicelard qui voit de l'érotisme là où il n'y a qu'innocence et intimité ?

Enfin, je ne peux pas résister à la tentation de vous rappeler une fiche de lecture que j'avais faite il y a déjà un moment, sur une fille qui était amoureuse (au sens physique) de son piano et qui aimait aussi s'allonger dessus, nue. C'était un petit livre très intéressant : La Vengeance du piano de Joël Schmidt. Voici la fiche de lecture : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=99.
Moi j'aurais tendance à penser que tu n'es qu'un vieux vicelard, franchement, tu ne vois que vices dans ces pures jeunes femmes épuisées de tant de travail et obligées de s'allonger pour se reposer.

Alors que toi tu ne peux te retenir de faire de la pub pour ton article en évoquant une femme nue.

Plus clair que cà tu meurs !
Honte à toi. Vade retro Yannissatanas.

BM

Nb : 1500 messages Yannis, cré vin gueux cà nous rajeunit pas.

NB 2 : tiens 700 pour moi, idem, je me souviens de mon premier comme si c'était hier. Tu te rappelles Raymonde ?
A. de Tocqueville
Répondre