votre avis
Re: votre avis
En même temps une préparation pointue peut booster n importe quel piano. Les musiciens ont besoin d'instruments qui offrent une tolérance vis à vis de ce paramètre. Autrement dit un piano qui ne serait excellent, uniquement parfaitement préparé, n est pas opérationnel.
@ marc d
Curieux ce que vous écrivez à propos du centre Chopin. Lors de ma dernière visite (trois Bechstein), j'ai trouvé les pianos très mal réglés, ce qui n'était vraiment pas dans leurs habitudes. A tel point que je me suis demandé si un technicien n'avait pas pris sa retraite.
Curieux ce que vous écrivez à propos du centre Chopin. Lors de ma dernière visite (trois Bechstein), j'ai trouvé les pianos très mal réglés, ce qui n'était vraiment pas dans leurs habitudes. A tel point que je me suis demandé si un technicien n'avait pas pris sa retraite.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Tout instrument de prestige a besoin d'être préparé au top, quelle que soit la marque. C'est d'ailleurs ce qui se passe pour les concerts et les enregistrements... avec quelques désillusions là aussi, car il arrive - rarement dans ces conditions certes - que l'on tombe sur un technicien mauvais.Serge a écrit :En même temps une préparation pointue peut booster n importe quel piano. Les musiciens ont besoin d'instruments qui offrent une tolérance vis à vis de ce paramètre. Autrement dit un piano qui ne serait excellent, uniquement parfaitement préparé, n est pas opérationnel.
Evidemment, le piano ne sera quand même pas affreux, sauf... sauf si le technicien l'a complètement dénaturé, c'est à dire, non pas, mal préparé, mais carrément rendu pire !!!
Si l'on rencontre un piano de prestige avec des basses creuses et des aigus anémiés, c'est que, non seulement il n'a pas été amélioré, mais plutôt massacré...
Après, un instrument de moyenne gamme pourra rester avec une préparation moyenne, elle aussi, et l'on dira "c'est parce qu'il est de moyenne gamme", et on ne cherchera pas plus loin.
Quant aux bas de gamme, ils peuvent faire illusion dans certains cas, après une préparation minutieuse et - surtout - réussie, mais cela ne durera pas longtemps !
Indépendamment de cette discussion plus intéressante, quand on se donne la peine de faire courir de fausses rumeurs, on n'est pas crédible pour le reste.
Ça c est dans le monde des bisounours... Dans la réalité, nombre de steinway qui tournent en concert sont loin d être à 100 % de leurs capacités... Et pourtant ça marche pas mal même.
Ce que je voulais dire c est que le succès et le manque de succès de telle ou telle marque ne tient pas uniquement à la qualité de l instrument présenté une configuration ideale, mais aussi à la possibilité pour un piano, de rester très opérationnel lorsque les meilleurs conditions ne sont pas réunies.
Ce que je voulais dire c est que le succès et le manque de succès de telle ou telle marque ne tient pas uniquement à la qualité de l instrument présenté une configuration ideale, mais aussi à la possibilité pour un piano, de rester très opérationnel lorsque les meilleurs conditions ne sont pas réunies.
-
Oui, dans ce cas, on entend dire "le Steinway, ce n'était pas un des meilleurs...".Serge a écrit :Dans la réalité, nombre de steinway qui tournent en concert sont loin d être à 100 % de leurs capacités... Et pourtant ça marche pas mal même.
Reste à savoir le pourcentage...
Et oui, c'est souvent cela, une intervention inappropriée, et puis...chris76 a écrit :Et dire que Lucienne voulait juste un avis sur un piano sauter
Lucienne - et d'autres aussi - aura néanmoins appris que Bechstein n'a jamais été fabriqué en Allemagne de l'est...

Et aussi que certains, sur ce forum font courir de fausses rumeurs.
Tout n'est pas négatif...
Si bechstein est fabriqué à l ouest, alors ils n ont vraiment aucune excuse! .... Je plaisante!!!!!! 
Je dirais que 80% des steinway de location ne sont pas au top, question préparation .. Mais 80% sont très très bons quand même.
.. Après parfois des problèmes d acoustique qui rendent les choses compliqués, limitantes.
Une préparation minutieuse sur un piano d étude tient tout aussi bien... Je ne vois pas où est le problème ( faut arrêter avec les fausses rumeurs
)

Je dirais que 80% des steinway de location ne sont pas au top, question préparation .. Mais 80% sont très très bons quand même.

Une préparation minutieuse sur un piano d étude tient tout aussi bien... Je ne vois pas où est le problème ( faut arrêter avec les fausses rumeurs

-
Aucune excuse d'être bons c'est sûr...Serge a écrit :Si bechstein est fabriqué à l ouest, alors ils n ont vraiment aucune excuse! .... Je plaisante!!!!!!
C'est valable pour tous les pianos de prestige en location.Serge a écrit : Je dirais que 80% des steinway de location ne sont pas au top, question préparation .. Mais 80% sont très très bons quand même... Après parfois des problèmes d acoustique qui rendent les choses compliqués, limitantes.
Bah non.Serge a écrit : Une préparation minutieuse sur un piano d étude tient tout aussi bien... Je ne vois pas où est le problème ( faut arrêter avec les fausses rumeurs)
Ce que je veux dire, c'est qu'un piano bas de gamme (je préfère cette appellation à piano d'étude, car on peut aussi étudier sur de bons instruments), pourra être boosté par un accord pile poil, qu'il va garder quelques jours (cette espèce de vernis), ainsi que par une harmonisation et un réglage mécanique au sommet.
Mais je maintiens que cela ne durera pas longtemps : la dureté des feutres (c'est un exemple) redonnera vite un son métallique et court, la précision laissera vite la place au "brouillon"...
Donc pas de fausses rumeurs à ce niveau !

Alors que dire qu'une marque a été fabriquée en Allemagne de l'est, et essayer, malgré les preuves, à convaincre quand même, sous prétexte qu'on est un professionnel, et donc qu'on a raison, ça c'est grave !
Et gro t à l ouest! Suis pas pico moi! l avantage de mettre les mains dans le cambouis depuis deux bonnes décennies (contrairement à toi ) me pousse à croire que je sais un petit peu de quoi je parle. Pas par ce que je suis plus malin que toi, juste à cause de la pratique. Et tout le monde peut faire quelques erreurs... Ce qui est bien fait est durable me semble t il... A partir du moment ou les matériaux d un piano sont saints à la base.... Ce qui est le cas même sur les pianos chinois aujourd'hui hui.... Ça ne veut pas dire que l'on peut transformer une citrouille en carrosse pour autant. Mais optimiser de manière cohérente et fiable oui sans aucun problème. Même avec un bechstein à queue des années 80 c est faisable!!! Si si!
C est plutôt une question de sous tu vois.
C est plutôt une question de sous tu vois.
-
Allemagne de l'ouest ?Serge a écrit :Et gro t à l ouest! Suis pas pico moi!

Pico ce n'est pas toi ! Et gro ce n'est pas moi non plus !

Néanmoins, dire qu'une marque a été fabriquée en Allemagne de l'est pour tenter de la dénigrer, et essayer, malgré les preuves, à convaincre quand même, sous prétexte qu'on est un professionnel, et donc qu'on a raison, ça c'est grave !
C'est même se comporter comme certains (ce n'est pas ton cas) marchands de voiture...
Mais je répète, ce n'est pas toi qui l'as dit... bouffi !
Humour humour... pico à fait une erreur de bonne foi. C est une fausse informations s est répendue par méconnaissance de la situation alambiqué de Berlin après guerre. Je l ai moi même cru très longtemps... mais sur le fond je suis plutôt d'accord accord avec lui... Les années 70/80 pour les b... à queue...c est pas un grand cru. En tout cas assez éloigné de la prétention haut très haut de gamme affiché pas la marque.
-
Tu as le droit de le penser, mais quand on est de bonne foi, on reconnaît son erreur, au lieu de prétendre que, sous prétexte que l'on est pro, on a raison.Serge a écrit :Humour humour... pico à fait une erreur de bonne foi. C est une fausse informations s est répendue par méconnaissance de la situation alambiqué de Berlin après guerre. Je l ai moi même cru très longtemps... mais sur le fond je suis plutôt d'accord accord avec lui... Les années 70/80 pour les b... à queue...c est pas un grand cru. En tout cas assez éloigné de la prétention haut très haut de gamme affiché pas la marque.
Donc, dire qu'une marque a été fabriquée en Allemagne de l'est - alors que l'usine est à Karlsruhe - pour tenter de la dénigrer, tandis qu'à l'intérieur des instruments il y a des mécaniques Renner (pas très est-allemand avant la chute du mur), c'est plutôt se comporter comme certains marchands de voiture, qu'un vrai pro du piano...
D'ailleurs si on pense avec sincérité qu'une marque n'est pas bonne, on n'a pas besoin de faire courir des rumeurs, on argumente honnêtement, c'est tout...
-
- Mon piano : Bechstein millenium
bonjour à tous ,,
il ne vas pas mieux , le pôvre ,,, je veux parler de notre anti Bechstein Toulousain,,,bien sûr !!!
remarquez il n'en vend pas !!! allez ne chinoisons pas ,,, à ce jeux il est meilleur que nous !!!
il ne vas pas mieux , le pôvre ,,, je veux parler de notre anti Bechstein Toulousain,,,bien sûr !!!
remarquez il n'en vend pas !!! allez ne chinoisons pas ,,, à ce jeux il est meilleur que nous !!!
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Mais pas du tout vous vous trompez je ne suis anti rien..quelle est ce parti pris contre moi ..JJP a écrit :bonjour à tous ,,

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Je plussoie, étant exactement dans le même cas de figure, avec des clients mécontents d'avoir investi dans des pianos (Millenium, Contour, modèle B) qui ne leur donnent pas satisfaction, et dont les limites ne permettent pas d'améliorations sensibles, ni musicalement, ni techniquement.picolo » Mar 24 Mar, 2015 8:01
Mais pas du tout vous vous trompez je ne suis anti rien..quelle est ce parti pris contre moi ..Je ne fais que rapporter ce que je vois et ce que j' entend ..en ce qui concerne le 116 j' ai trois clients qui s' en plaignent ..et veulent le changer..je vous donne les noms ,les adresse, et le N° de tel si ça vous dit de leur demander leur avis sur le piano...
des pianos a plus de 10.000 €..

J'ajoute à cela qu'il est vraiment trop facile de dire que l'on manque de techniciens capables de bien préparer un Bechstein!

La France a la chance de compter de très bons techniciens, formés, et qui réalisent des merveille sur beaucoup de pianos qui font moins d’esbroufe que Bechstein. Bechstein, et ce n'est pas nouveau ni anecdotique de le dire, c'est un peu "l'os dans le pâté" (pour ne pas dire "la c***lle dans le potage" ), il suffit de voyager un peu en Europe pour le constater (y compris en Allemagne), et là le discours technique est clairement moins diplomatique... C'est bien qu'il y a un réel décalage entre la conception, la fabrication, et le discours tenu par la marque!

Pour que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je précise que je considère que CE NE SONT PAS DES MAUVAIS PIANOS, mais je soutiens (et je ne suis pas le seul ni ici, ni dans la profession) qu'ils sont très largement surcotés. Ce sont de bons pianos de moyenne gamme (cf. Petrof, Whil.Schimmel, Whil.Steinberg), au prix de pianos haut de gamme, et le discours commercial qui continue à entretenir cette dichotomie regrettable fait grand tort à tout un métier; pour moi, c'est inacceptable.

-
- Mon piano : Bechstein millenium
bonjour monsieur Picolo ,,
vos clients ne sont pas contents ,,,je suis franchement surpris ,,, de quoi parlons nous ??? de quoi se plaignent t-ils ???
qu'ils prennent contact avec la maison BECHSTEIN , ils sont super sérieux ,, je le sais, j'ai posé une question ,, j'ai eu une réponse
précise en 48 hres ... ou chez le commerçant qui a vendu ces pianos ,,,ils ne sont pas contents mais de quoi ????
j'ai un piano BECHSTEIN droit (116 je crois ),, je vous prie de me croire ,, je n'ai rien à vendre moi ,,,
ce piano est une perle . monsieur DE MAURY , remarquable technicien de Bordeaux ,, est toujours aussi heureux de venir deux fois par an ,
cet instrument est soigné ,, je suis allé chez une amie il y a quelque jours , elle a un grand piano d'une autre marque germanique ,(?),
que vous aimez tant !!! je ne l'échange pas contre le mien ...
vos prises de position sont excessives , et parfois de mauvaises foi ,, vous n'êtes plus crédibles !!! voilà tout .
et puis si j'ai envie de mettre 15000 euros dans un piano droit , celà ne vous regarde pas !
vos clients ne sont pas contents ,,,je suis franchement surpris ,,, de quoi parlons nous ??? de quoi se plaignent t-ils ???
qu'ils prennent contact avec la maison BECHSTEIN , ils sont super sérieux ,, je le sais, j'ai posé une question ,, j'ai eu une réponse
précise en 48 hres ... ou chez le commerçant qui a vendu ces pianos ,,,ils ne sont pas contents mais de quoi ????
j'ai un piano BECHSTEIN droit (116 je crois ),, je vous prie de me croire ,, je n'ai rien à vendre moi ,,,
ce piano est une perle . monsieur DE MAURY , remarquable technicien de Bordeaux ,, est toujours aussi heureux de venir deux fois par an ,
cet instrument est soigné ,, je suis allé chez une amie il y a quelque jours , elle a un grand piano d'une autre marque germanique ,(?),
que vous aimez tant !!! je ne l'échange pas contre le mien ...
vos prises de position sont excessives , et parfois de mauvaises foi ,, vous n'êtes plus crédibles !!! voilà tout .
et puis si j'ai envie de mettre 15000 euros dans un piano droit , celà ne vous regarde pas !
-
Bonjour Gro,
Si ces pianos sont si mauvais que cela (et pourtant les possesseurs de Bechstein sur ce forum ne le disent pas : ils doivent alors avoir de mauvaises oreilles... ou de bons techniciens !
), pourquoi aller affirmer coûte que coûte que Bechstein était fabriqué en Allemagne de l'est pendant la guerre froide (la discussion est partie de là) ?
Pas besoin de calomnier (que ce soit sur le forum... ou par mp !).

Si ces pianos sont si mauvais que cela (et pourtant les possesseurs de Bechstein sur ce forum ne le disent pas : ils doivent alors avoir de mauvaises oreilles... ou de bons techniciens !

Pas besoin de calomnier (que ce soit sur le forum... ou par mp !).

-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
les c bechstein (avec le c bien sur) sont de merveilleux pianos.le mien est exceptionnel et mon prof qui est aussi concertiste et donc à l'habitude de jouer sur des pianos prestigieux (steinway d notamment) me dit régulièrement que mon piano (c 118) est fantastique et qu'il surclasse bien des pianos a queue.
il est vrai qu'il a mis du temps pour être au top (un peu plus de 2 ans) et que mon accordeur (j'ai mis du temps a trouver le bon) a régulièrement travaillé dessus.
je pense acheter aussi un piano a queue (je garderai mon droit ) mais j'ai beaucoup de mal à en trouver un à un prix raisonnable qui pourrait le surclasser.j'ai bien peur que je doivent prévoir un budget très conséquent pour être satisfait.
après, c'est aussi une question de gout.
je ne voudrais pas être désagréable
avec nos professionnels anti bechstein pour qui j'ai le plus grand respect et dont j'écoute souvent avec plaisir leurs différentes interventions mais ne serait il pas possible tout simplement que vous n'ayez pas les compétences ou plutôt le savoir faire pour régler ces pianos bien particuliers ?
je pose simplement la question et ne pas savoir n’empêche pas d’être compètent dans bien des domaines.
il est vrai qu'il a mis du temps pour être au top (un peu plus de 2 ans) et que mon accordeur (j'ai mis du temps a trouver le bon) a régulièrement travaillé dessus.
je pense acheter aussi un piano a queue (je garderai mon droit ) mais j'ai beaucoup de mal à en trouver un à un prix raisonnable qui pourrait le surclasser.j'ai bien peur que je doivent prévoir un budget très conséquent pour être satisfait.
après, c'est aussi une question de gout.
je ne voudrais pas être désagréable

je pose simplement la question et ne pas savoir n’empêche pas d’être compètent dans bien des domaines.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Avant tout, vous n'êtes pas désagréable, et vous avez tout à fait le droit (et raison!robbi » Mar 24 Mar, 2015 9:52
je ne voudrais pas être désagréableavec nos professionnels anti bechstein pour qui j'ai le plus grand respect et dont j'écoute souvent avec plaisir leurs différentes interventions mais ne serait il pas possible tout simplement que vous n'ayez pas les compétences ou plutôt le savoir faire pour régler ces pianos bien particuliers ?

Pour ce qui est d'être "anti-bechstein", je n'en suis pas là, rassurez vous! Je reconnais que ce ne sont pas de mauvais pianos, mais je pointe le décalage entre le discours de la marque et la réalité des pianos que je croise sur le terrain. Ces pianos n'ont absolument rien de particulier, et c'est là leur faiblesse principale, à mon avis; il leur manque la magie et la consistance des plus grands, et c'est pourquoi je les considère comme des "bons pianos de moyenne gamme", mais pas au dessus.

Sur la question des compétences, je ne considère pas avoir tous les secrets du métier loin de là... Je connais mes limites, et je travaille en permanence à les dépasser par l'expérience que j'accumule, et une remise en questions régulière de mes façons de faire. À mon sens, il est incontournable d'avoir de l'humilité et une solide conscience professionnelle pour exercer un tel métier fait de passion et d'exigence(s).

Sur la question des instruments, tout dépend de ce que l'on attend d'un piano, en fonction du contexte de son utilisation. Sur une production haut de gamme, j'attends personnellement (en tant qu'ex-concertiste et en tant que technicien) un instrument performant au niveau mécanique, et qui contient en sa conception même, une véritable palette de moyens sonores et techniques. C'est la force de Steinway, de Bösendorfer (de moins en moins, avec l'empreinte Yamaha), de Fazioli, et Shigeru-Kawai; un même piano préparé par 3 techniciens différents sera à chaque fois différent, et le résultat accomplira toujours un très haut degré de performance et d'identité sonore.

Concernant Bechstein, il n'y a pas 36 façons de préparer le piano: il faut qu'il fonctionne, et qu'il sonne. Cela se fait avec discipline et méticulosité, mais le résultat est généralement fait d'un empilement de compromis techniques, dictés par les limites de fonctionnement du piano. Pousser un Bechstein au delà de ses limites, ce serait sauter à pieds joints sur le cahier des charges de la marque; modifier des paramètres d'usine (changer les marteaux, changer les chevalets de mécanique, modifier l'implantation de la mécanique) sur un piano neuf et de haut de gamme, ce n'est pas anodin et même pas "normal". Dans cette gamme là, on s'attend à repousser les limites techniques le plus loin possible, et à atteindre une quasi perfection (comme on peut le faire avec les autres marques).

Ceci dit, je conçois tout à fait qu'en utilisation "domestique", et bien entretenus, ces pianos puissent plaire et répondre aux attentes de la plupart des pianistes. En revanche, lorsqu'un pianiste ne trouve pas ce qu'il veut dans son piano "haut de gamme", il est extrêmement difficile de lui faire admettre que son instrument est limité, malgré l'investissement qu'il a fait au départ.

Tiens c marrant je viens d accorder un bechstein académie 124....
Très bon piano de toute façon .. Marteaux peu parqués mais aigu un peu trop puissants... Le carrelage au sol n arrange rien... Dommage selon moi. Mais le client semble content comme ça. D'autant que depuis qu il a fait installé un damp chaser par un confrère il tient bien l accord.
Très bon piano de toute façon .. Marteaux peu parqués mais aigu un peu trop puissants... Le carrelage au sol n arrange rien... Dommage selon moi. Mais le client semble content comme ça. D'autant que depuis qu il a fait installé un damp chaser par un confrère il tient bien l accord.