Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Félicitations à tous les deux et merci d'avoir partagé.
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Merci jean-séb et flâneuse. Je n'ai eu qu'à peine 3 semaines pour monter le Saint-Saëns ; mais pour le Fauré je n'ai pas cette excuse.
On apprend vraiment beaucoup en musique de chambre. (il y a que des pianistes pour sortir ce genre de remarque
)
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Merci Blue pour ces belles excuses de ne jamais mettre un enregistrement de mes efforts à l'avenir. Si avec des telles prestations, tu as un air tout penaud...
Mais tu ne peux pas au moins donner quelques conseils au novices sur le fil ?

Mais tu ne peux pas au moins donner quelques conseils au novices sur le fil ?


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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
On a facilement le réflexe de se précipiter sur la partie de piano et d'étudier à fond sa propre partie avec toutes les notes et principalement sa partie.
Or il ne faut surtout pas négliger la partie de l'autre instrument et se familiariser avec celle-ci le plus tôt possible (surtout s'il y a des clés compliquées à lire
).
Même si on ne lit pas bien les notes, on peut suivre le rythme. On chante (au moins le rythme de) la partie de l'autre pendant qu'on travaille notre partie (très important pour les silences, les syncopes éventuelles, qui doit marquer davantage les temps, etc.)
En effet, le pianiste doit souvent suivre 2 ou 3 (voire plus encore) parties en même temps, y compris la sienne.
Il fut un temps où je pensais qu'il était suffisant de faire comme les autres instrumentistes qui (du moins tel qu'il m'apparaissait) apprennent seulement leur partie, puis arrivent à se caler sans problème avec les autres en les écoutant attentivement, sans connaître en détail les autres parties (ils ont l'habitude avec l'orchestre).
Peut-être que c'est possible aussi de faire ainsi en tant que pianiste (les jazzeux ne le font-ils pas ?), et j'admire les instrumentistes qui arrivent à procèder ainsi. Mais il me semble qu'il ne faut pas se priver d'étudier à fond le conducteur, notamment pour gérer l'équilibre des dynamiques. C'est aussi en partie ce qui me frustre dans les partitions usuelles de 4 mains : ne pas arriver à savoir ce que fait l'autre me perturbe
.
Pour permettre à l'un ou l'autre de rentrer au bon moment et être parfaitement calés, Il faut repérer les "signaux" à écouter (ou à donner) ; en général ces "signaux" sont situés sur les "upbeats".
Petit à petit tu vas apprendre à écouter la vitesse/pression de l'archet, qui t'indique "où en est" le violoniste s'il tient une note longue, ce qui te permettra d'anticiper son phrasé et le moment où il va changer de note.
Ensuite bien sûr il faudra discuter et se mettre d'accord à 2 (ou plus) sur comment untel conçoit tel phrasé, cresc., point d'orgue, où prendre du temps, rallentir, quelle notes mettre en valeur, où il y a besoin de plus de soutien harmonique/rythmique, qui relance le mouvement à tel endroit, quand se regarder, etc.
Tu nous diras comment ça se passe après quelques répètes !

Or il ne faut surtout pas négliger la partie de l'autre instrument et se familiariser avec celle-ci le plus tôt possible (surtout s'il y a des clés compliquées à lire

Même si on ne lit pas bien les notes, on peut suivre le rythme. On chante (au moins le rythme de) la partie de l'autre pendant qu'on travaille notre partie (très important pour les silences, les syncopes éventuelles, qui doit marquer davantage les temps, etc.)
En effet, le pianiste doit souvent suivre 2 ou 3 (voire plus encore) parties en même temps, y compris la sienne.
Il fut un temps où je pensais qu'il était suffisant de faire comme les autres instrumentistes qui (du moins tel qu'il m'apparaissait) apprennent seulement leur partie, puis arrivent à se caler sans problème avec les autres en les écoutant attentivement, sans connaître en détail les autres parties (ils ont l'habitude avec l'orchestre).
Peut-être que c'est possible aussi de faire ainsi en tant que pianiste (les jazzeux ne le font-ils pas ?), et j'admire les instrumentistes qui arrivent à procèder ainsi. Mais il me semble qu'il ne faut pas se priver d'étudier à fond le conducteur, notamment pour gérer l'équilibre des dynamiques. C'est aussi en partie ce qui me frustre dans les partitions usuelles de 4 mains : ne pas arriver à savoir ce que fait l'autre me perturbe


Pour permettre à l'un ou l'autre de rentrer au bon moment et être parfaitement calés, Il faut repérer les "signaux" à écouter (ou à donner) ; en général ces "signaux" sont situés sur les "upbeats".
Petit à petit tu vas apprendre à écouter la vitesse/pression de l'archet, qui t'indique "où en est" le violoniste s'il tient une note longue, ce qui te permettra d'anticiper son phrasé et le moment où il va changer de note.
Ensuite bien sûr il faudra discuter et se mettre d'accord à 2 (ou plus) sur comment untel conçoit tel phrasé, cresc., point d'orgue, où prendre du temps, rallentir, quelle notes mettre en valeur, où il y a besoin de plus de soutien harmonique/rythmique, qui relance le mouvement à tel endroit, quand se regarder, etc.
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Merci beaucoup pour ces conseils et explications, Blue.

Tant que la violoniste veut bien continuer après la première...BluePhoenix05 a écrit :Tu nous diras comment ça se passe après quelques répètes !

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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Accompagnement et musique de chambre ça n'a rien à voir en réalité.
Musique de chambre c'est un partage, une égalité, on doit respecter le texte à la note près. Le texte du piano fait partie de l'oeuvre.
L'accompagnement c'est tout autre chose. Réduction d'orchestre, textes revus et réécrits... On doit servir l'instrumentiste ou le chanteur, on peut supprimer des notes ou en rajouter, être approximatif sur le plan du texte mais surtout pas sur le plan stylistique et musical.
Ça demande un savoir-faire particulier.
Dès qu'il s'agit d'un arrangement et non d'un texte écrit par l'auteur pour le piano, il faut privilégier la fluidité. ( simplifier en fonction de son niveau !)
CCertaines réductions d'orchestre sont monstrueusement difficiles, des octaves et trémolos en tous genres. Et il faut se garder de les jouer telles quelles, il faut suivre, suivre et mettre en valeur le partenaire. Rattraper ses erreurs..... Les dissimuler allègrement ! ( à l'arrivée on fait les comptes ! X euros par temps mangé, ou rajouté....)
Musique de chambre c'est un partage, une égalité, on doit respecter le texte à la note près. Le texte du piano fait partie de l'oeuvre.
L'accompagnement c'est tout autre chose. Réduction d'orchestre, textes revus et réécrits... On doit servir l'instrumentiste ou le chanteur, on peut supprimer des notes ou en rajouter, être approximatif sur le plan du texte mais surtout pas sur le plan stylistique et musical.
Ça demande un savoir-faire particulier.
Dès qu'il s'agit d'un arrangement et non d'un texte écrit par l'auteur pour le piano, il faut privilégier la fluidité. ( simplifier en fonction de son niveau !)
CCertaines réductions d'orchestre sont monstrueusement difficiles, des octaves et trémolos en tous genres. Et il faut se garder de les jouer telles quelles, il faut suivre, suivre et mettre en valeur le partenaire. Rattraper ses erreurs..... Les dissimuler allègrement ! ( à l'arrivée on fait les comptes ! X euros par temps mangé, ou rajouté....)
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
C'est une vision traditionnelle, mais la différence est-elle si nette ?
La façon musicale d'aborder le travail est-elle tellement différente ?
Car si travail il y a, càd répétitions (au pluriel) à 2 il y a, ce n'est plus simplement de l'accompagnement impromptu "d'agrément", où le pianiste doit déchiffrer quasiment à vue ce qu'on lui soumet.
Si la partie de piano est une transcription... So what? C'est la difficulté ou le caractère non pianistique qui justifient des arrangements éventuels.
Les vidéos que j'ai postées se rapprocheraient plutôt de l'accompagnement, mais ça ne veut pas dire que le pianiste doit se mettre en retrait. Pour suivre au mieux l'autre instrumentiste, il faut que ses intentions soient compréhensibles et musicales. Il y a donc toujours échanges, et ils ne se font pas que dans un seul sens.
La façon musicale d'aborder le travail est-elle tellement différente ?
Car si travail il y a, càd répétitions (au pluriel) à 2 il y a, ce n'est plus simplement de l'accompagnement impromptu "d'agrément", où le pianiste doit déchiffrer quasiment à vue ce qu'on lui soumet.
Si la partie de piano est une transcription... So what? C'est la difficulté ou le caractère non pianistique qui justifient des arrangements éventuels.
Les vidéos que j'ai postées se rapprocheraient plutôt de l'accompagnement, mais ça ne veut pas dire que le pianiste doit se mettre en retrait. Pour suivre au mieux l'autre instrumentiste, il faut que ses intentions soient compréhensibles et musicales. Il y a donc toujours échanges, et ils ne se font pas que dans un seul sens.
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Là tu m'étonnes, non blue, c'est totalement différent.
J'ai toujours été fâché avec les concertos pour piano et donc je ne serai pas objectif, mais pour en revenir au sujet et déjà pour celui qui les joue (j'en ai pratiqué quelques unes - les 2 Haydn, Dvorak et Schumann, Dutilleux ou Proko, j'ai pas pu ! - et j'avais trouvé vraiment sympa de ta part de jouer la partie du Saint-Saens) passer sous ses doigts la masse d'un orchestre est assez frustrant, en plus la responsabilité du pianiste est lourde... faut pas plomber et induire de fautes ; bref, c'est un métier (et tu l'as fait très bien), de "l'alimentaire" pour beaucoup d'excellents pianistes qui les jouent pratiquement à vue, le soliste a besoin d'une base il faut donner les repères, rendre ce qu'il faut, ensuite c'est le soliste qui fait le boulot. Pour réveiller un peu Navarra disait que dans un concerto le public venait à 80% pour le soliste
Et ne te leurre pas, pour les orchestre, si tu regardes un planning de répétitions, c'est la même chose et c'est le métier qui fait le reste.
Autant j'adore les Wagner ou Beethoven/Liszt, autant les réductions de concertos ne me sont apparues comme n'étant que du "travail bien fait" et pas toujours très pianistiques (trémolos par ci, tremolo par là ..., bof)
La musique de chambre c'est pas la même chose, on a des vraies parties de piano, un dialogue, une respiration avec le partenaire, la responsabilité est partagée. ça change tout !
Sinon, jamais perdu ou gagné un euro en fin de match ! mais j'aurais plutôt perdu je pense
J'ai toujours été fâché avec les concertos pour piano et donc je ne serai pas objectif, mais pour en revenir au sujet et déjà pour celui qui les joue (j'en ai pratiqué quelques unes - les 2 Haydn, Dvorak et Schumann, Dutilleux ou Proko, j'ai pas pu ! - et j'avais trouvé vraiment sympa de ta part de jouer la partie du Saint-Saens) passer sous ses doigts la masse d'un orchestre est assez frustrant, en plus la responsabilité du pianiste est lourde... faut pas plomber et induire de fautes ; bref, c'est un métier (et tu l'as fait très bien), de "l'alimentaire" pour beaucoup d'excellents pianistes qui les jouent pratiquement à vue, le soliste a besoin d'une base il faut donner les repères, rendre ce qu'il faut, ensuite c'est le soliste qui fait le boulot. Pour réveiller un peu Navarra disait que dans un concerto le public venait à 80% pour le soliste

Et ne te leurre pas, pour les orchestre, si tu regardes un planning de répétitions, c'est la même chose et c'est le métier qui fait le reste.
Autant j'adore les Wagner ou Beethoven/Liszt, autant les réductions de concertos ne me sont apparues comme n'étant que du "travail bien fait" et pas toujours très pianistiques (trémolos par ci, tremolo par là ..., bof)
La musique de chambre c'est pas la même chose, on a des vraies parties de piano, un dialogue, une respiration avec le partenaire, la responsabilité est partagée. ça change tout !
Sinon, jamais perdu ou gagné un euro en fin de match ! mais j'aurais plutôt perdu je pense

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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Quand on parle d'accompagnement on parle rarement de musique de chambre. Accompagnateur c'est accompagner des concours, ça peut être 25 réductions d'orchestre de concertos à travailler en 3 semaines avec 2 répétitions... Autant dire que ce n'est pas le même rapport qu'avec Brahms et cello et des semaines de répétitions... De partage, d'élaboration.
En revanche le point commun c'est la musique, mais c'est s'adapter à l'élève ou partenaire d'un jour. Le cerner dans l'instant et surtout, surtout gommer ses défauts. Lui donner confiance, être son écrin. Disparaître pour le servir. Un véritable métier d'art.
En revanche le point commun c'est la musique, mais c'est s'adapter à l'élève ou partenaire d'un jour. Le cerner dans l'instant et surtout, surtout gommer ses défauts. Lui donner confiance, être son écrin. Disparaître pour le servir. Un véritable métier d'art.
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Bien sûr mais dans ce fil on ne parle pas du métier d'accompagnateur, qui demande tout un tas de compétences techniques supplémentaires (réduction/transposition à vue, etc.) en plus de qualités d'écoute rendant capables de réagir au moindre trébuchement - et qui est confiné à l'instantané et au "sans lendemain".
Mais pourquoi ne pourrait-on pas travailler une pièce "avec accompagnement" comme de la musique de chambre, si elle nous plaît et même si ce n'est pas "labellisé" musique de chambre ? (mais sinon j'avoue Saint-Saëns ce n'est pas ce dont je suis le plus fan
)
A part ça, les orchestres pros qui montent des concerts/opéras en 5 répètes, oui c'est leur métier. Après je ne sais pas comment se passent les collaborations entre chefs et solistes, sur combien de temps les échanges/rencontres s'étalent avant les répètes/concerts/enregistrements.
Mais pourquoi ne pourrait-on pas travailler une pièce "avec accompagnement" comme de la musique de chambre, si elle nous plaît et même si ce n'est pas "labellisé" musique de chambre ? (mais sinon j'avoue Saint-Saëns ce n'est pas ce dont je suis le plus fan

A part ça, les orchestres pros qui montent des concerts/opéras en 5 répètes, oui c'est leur métier. Après je ne sais pas comment se passent les collaborations entre chefs et solistes, sur combien de temps les échanges/rencontres s'étalent avant les répètes/concerts/enregistrements.
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
En fait j'ai mis ce titre parce que je n'étais pas sûre pour Vocalise de Rachmaninoff, si étant le pianiste je suis accompagnateur du violon ou une partie comme musique de chambre. J'entends bien que le violon est comme un soloiste, mais la ligne de piano prend la ligne de la mélodie des fois...
Alors vous qui avez des idées très claires, dans Vocalise violon et piano, le piano est ... ??
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
C'est vrai, Bluephoenix, on peut tout à fait. En réalité, ce qui est déterminant dans ce cas, c'est le partenaire. Ce n'est pas toujours le pays des bisounours.......
C'est d'ailleurs quelquefois le pianiste qui mord un peu..
Pour la vocalise c'est un accompagnement je pense.
C'est d'ailleurs quelquefois le pianiste qui mord un peu..
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
... ça peut arriver aussi en musique de chambre. Je me souviens d'un violon qui est rentré 2 temps trop tôt en plein quintette de Franck sur scène, en dépit de nombreuses répétitions et d'excellents partenaires. C'est réaction instantanée ou désastre ...BluePhoenix05 a écrit :Bien sûr mais dans ce fil on ne parle pas du métier d'accompagnateur, qui demande tout un tas de compétences techniques supplémentaires (réduction/transposition à vue, etc.) en plus de qualités d'écoute rendant capables de réagir au moindre trébuchement - et qui est
confiné à l'instantané et au "sans lendemain".
Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Alors, alors ?
Qu'est-ce qui s'est passé après ?

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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Zorro est arrivé...... Okay masqué....Don Diego !
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Sans compter qu'à deux comme le raconte Okay, c'est relativement facile pour un pianiste d'expérience... Mais à partir de 3 il n'y a que le pianiste qui a le conducteur et là parfois... C'est rendez-vous à la double barre !!!! 

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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
non, faut assurer et rattraper tout le monde
Une chose est sûre c'est que la partie de piano de ce quintette à elle toute seule est assez monstrueuse

Une chose est sûre c'est que la partie de piano de ce quintette à elle toute seule est assez monstrueuse

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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Ben c'était un passage où je jouais seul et attendais l'entrée, mais l'entrée est arrivée plus tôt que prévu. Je m'en suis immédiatement aperçu, et je l'ai "rattrapé". Mais j'ai surtout eu beaucoup de chance que ce soit un passage où le piano jouait un accompagnement répété, donc c'est sûrement passé incognito. Il suffisait de sauter 2 groupes de notes. Lorsque je lui ai dit à la fin ce qui était arrivé, il s'en était même pas aperçu !
J'ai aussi eu une fois le cas inverse, toujours sur scène, dans le 1er mouvement du trio de Ravel. Toujours le violon (mais pas le même violoniste !). On arrive au tout début du 2e thème, énoncé par le violon simultanément avec un accord aigu au piano. Je frappe l'accord et n'entends rien, je lève la tête brutalement et le regarde, puis il est parti. Là le public a surement tout vu, et le violoniste s'est excusé à la fin ...
J'ai aussi eu une fois le cas inverse, toujours sur scène, dans le 1er mouvement du trio de Ravel. Toujours le violon (mais pas le même violoniste !). On arrive au tout début du 2e thème, énoncé par le violon simultanément avec un accord aigu au piano. Je frappe l'accord et n'entends rien, je lève la tête brutalement et le regarde, puis il est parti. Là le public a surement tout vu, et le violoniste s'est excusé à la fin ...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 19 févr., 2015 14:23, modifié 1 fois.
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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Mais il s'en est rendu compte ou non ? et les autres à part le pianiste ?Okay a écrit :Je me souviens d'un violon qui est rentré 2 temps trop tôt en plein quintette de Franck sur scène, en dépit de nombreuses répétitions et d'excellents partenaires.
On dirait que je compare l'accompagnateur à un coureur de jupons/caleçons dans la musique de chambreBluePhoenix05 a écrit :... qui est confiné à l'instantané et au "sans lendemain".


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Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls
Désolé, j'ai répondu à ta question en éditant. Non, a priori je suis le seul qui s'en soit aperçu, à part peut-être la personne qui me tournait les pages ...
Après concernant le nombre de musiciens, quand on joue à plus que 2, le premier violon est le "chef" des cordes. C'est lui qui dirige les entrées groupées. Le pianiste communique en première intention avec lui, et plus rarement avec un autre musicien (en général c'est le violoncelle), par exemple lorsqu'il y a un moment de duo à l'intérieur de l'oeuvre.
Après concernant le nombre de musiciens, quand on joue à plus que 2, le premier violon est le "chef" des cordes. C'est lui qui dirige les entrées groupées. Le pianiste communique en première intention avec lui, et plus rarement avec un autre musicien (en général c'est le violoncelle), par exemple lorsqu'il y a un moment de duo à l'intérieur de l'oeuvre.
Modifié en dernier par Okay le jeu. 19 févr., 2015 14:31, modifié 1 fois.