Ne pas oublier que l'un des 2 gagnants a joué Schubert, un choix en concours beaucoup plus compliqué que Beethoven.
Le gagnant de l'an dernier a notamment joué la petite sonate en fa majeur, celle coincée entre la Waldstein et l'Appasionnata (il n'a pas joué que ça, mais bon quand même, il fallait le faire)
Programme des concours vs Beethoven
Re: Programme des concours vs Beethoven
Désolée, mais la question brule dans ma tête : pour le CGAP, le morceau "Romantique" en demi-final pourrait être Beethoven, non ? 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Programme des concours vs Beethoven
Ils marquent "romantique" mais en pratique, on y entend absolument de tout du classique au 20e siècle. La plupart des candidats jouent une seule grande forme, mais d'autres jouent plusieurs pièces. Il y a même des candidats qui esquivent le Bach, et ça a failli être mon cas. On m'a dit d'abord que je n'étais pas obligé, puis plus tard on m'a dit "joue-le quand même".
En fait la demi-finale, tu joues plus ou moins ce que tu veux. Tant que c'est convaincant ...
En fait la demi-finale, tu joues plus ou moins ce que tu veux. Tant que c'est convaincant ...
Re: Programme des concours vs Beethoven
Merci Okay. Tu aimes beaucoup le Bach que tu as joué ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Programme des concours vs Beethoven
Beaucoup, c'est beaucoup dire. Disons que j'en avais une conception esthétique claire au départ, et envie d'y raconter quelque chose qui me séduisais. Ca m'a motivé à vouloir apprendre cette fugue. Puis je me suis éloigné de l'idée de départ, mais heureusement, j'ai été rappelé à l'ordre par plusieurs PMistes qui m'ont remis dans le droit chemin...