Il faut aller ailleurs alors. As-tu jamais pensé que c'était un problème qui survient de ton insistance de suivre à la lettre les choses qui ne doivent pas être toujours prises comme ça ? La musique est un art, pas un science.JohnKi a écrit : vous simplifiez bcp sur ce forum et manquez de rigueur...
écart de doigts
Re: écart de doigts
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: écart de doigts
okay a écrit :De manière générale, il y a quand même très très peu de pièces interdites à une main qui peut au moins plaquer des octaves ...



serge a écrit :Une très bonne pianiste à petite mains m a dit une fois : pour chopin il faut pouvoir faire une octave avec 5 2 ... Sinon c est pas la peine




je fais la 9 ème avec un peu de mal des 2 côtés, la 10 ème à G mais uniquement par le bord ( pas plaquée) Empan= 21 cm ( sans appui pour "tirer")
Et si je tire trop entre 5 et 2, ça me fait mal à l'articulation entre index et méta, en général je préfère dans ce cas faire une substitution de doigt avec le 1
J'estime ne pas avoir trop à me plaindre, mes mains ne sont pas petites. (même si j'aimerais qu'elles soient proportionnelles à mes grands pieds, un bon 40!)
Las femmes Asiatiques ont vraiment de très petites mains, je regardais l'autre jour ZHU XIAO MEI dans les Variations Golberg

Re: écart de doigts
Et les blancs aiment faire les généralités de race.Arabesque44 a écrit :Las femmes Asiatiques ont vraiment de très petites mains

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Re: écart de doigts
Caralire et Arabesque vous avez déjà de bonnes mains ! Moi , empan : 19 cm .....
Pfff , vais devoir aller à la recherche de cette fichue clinique secrète où JohnKi veut se faire agrandir les mains .
Vive la rigueur !!!

Pfff , vais devoir aller à la recherche de cette fichue clinique secrète où JohnKi veut se faire agrandir les mains .
Vive la rigueur !!!

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: écart de doigts
J'aime bien ton avatar de Schubert, Moderato. Je viens de commencer un Schubert "facile".
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Re: écart de doigts
Je ne vois pas où ça se trouve sur la partition.JohnKi a écrit :je ne suis pas d'accord sur ce que vous dites avec la campanella
vous voyez bien qu'il y a des accords (exemple mesure 13, main gauche) qui sont écrits spécifiquement "non arpegg." sur la partition avec sol~ré dièze si, ce qui nécessite une grande main,
J'avoue qu'un sol - ré dièse noté explicitement "non arpegg." de la main du compositeur, j'ai un peu de mal à y croire.
Tu veux dire que nous sommes de "grands ignorants" ?JohnKi a écrit : vous simplifiez bcp sur ce forum et manquez de rigueur...

En l'occurrence, c'est juste qu'on parle d'une manière globale, et non d'une mesure donnée dans un morceau donné.
Je trouve que tu as un peu l'attitude inverse, et t'en tiens trop à certains détails qui t'empêchent d'avancer et d'avoir du recul sur la partition.
Mais il est vrai que le curseur n'est pas évident à positionner.
Re: écart de doigts
mon point est juste que vous affirmez des choses (du style il n'y a pas de grands écarts dans la campanella)
qui sont fausses.
Je ne fais pas de jugement de valeur, juste des jugements de faits que vous dites qui sont faux.
regardez :
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tition=497
A la "ligne de la 10e mesure" (mesure 13), main gauche
vous voyez bien "non arpegg."
après vous pouvez débattre et dire "pas besoin de grande main" autant que vous voulez, mais c'est bien ce qui est écrit.
Il y a les faits, et l'interprétation des faits. Vous pouvez interpréter : cela c'est ok, mais svp, ne changez pas les faits
qui sont fausses.
Je ne fais pas de jugement de valeur, juste des jugements de faits que vous dites qui sont faux.
regardez :
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tition=497
A la "ligne de la 10e mesure" (mesure 13), main gauche
vous voyez bien "non arpegg."
après vous pouvez débattre et dire "pas besoin de grande main" autant que vous voulez, mais c'est bien ce qui est écrit.
Il y a les faits, et l'interprétation des faits. Vous pouvez interpréter : cela c'est ok, mais svp, ne changez pas les faits
Re: écart de doigts
nox, je n'ai pas dit que tu es un ignorant,
juste que comme d'autre, tu as tendance à t'exciter et parler assez vite.
Un peu comme au début, sur la partition 'Jesus Joy', où on m'a dit rapidement qu'une noire valait deux croches.
les gens s'excitent vite (pour rien) sur ce forum. A quoi bon ?
Aussi, il y a de la censure sur ce forum. Certains messages sont censurés
juste que comme d'autre, tu as tendance à t'exciter et parler assez vite.
Un peu comme au début, sur la partition 'Jesus Joy', où on m'a dit rapidement qu'une noire valait deux croches.
les gens s'excitent vite (pour rien) sur ce forum. A quoi bon ?
Aussi, il y a de la censure sur ce forum. Certains messages sont censurés
Re: écart de doigts
Ah ! Mais on ne parle pas de la Campanella originale de Liszt ! Il s'agit du monstrueux arrangement de Busoni ! C'est une autre histoire...Et ce n'est pas le même morceau du tout.
Là pour le coup, le manque de rigueur n'est pas de notre côté
Là pour le coup, le manque de rigueur n'est pas de notre côté

Modifié en dernier par nox le jeu. 18 déc., 2014 14:35, modifié 1 fois.
Re: écart de doigts
En même temps, cette indication est totalement exacte...JohnKi a écrit : Un peu comme au début, sur la partition 'Jesus Joy', où on m'a dit rapidement qu'une noire valait deux croches.
Re: écart de doigts
Lee,
je n'ai pas dit que avoir des mains plus grandes donnait un avantage.
Je dis juste que cela donne un avantage pour les morceaux qui nécessite des grands écarts.
Et cela donne un inconvénient pour les morceaux qui nécessite de la précision sur de petits écarts (main moins grande = plus précise)
Donc les gens qui ne jouent jamais de morceaux qui nécessitent des grands écarts (les morceaux de base) ne peuvent pas vraiment dire "pas besoin d'avoir de grandes mains", tant qu'ils n'ont pas essayé de jouer des morceaux qui le nécessitent.
je n'ai pas dit que avoir des mains plus grandes donnait un avantage.
Je dis juste que cela donne un avantage pour les morceaux qui nécessite des grands écarts.
Et cela donne un inconvénient pour les morceaux qui nécessite de la précision sur de petits écarts (main moins grande = plus précise)
Donc les gens qui ne jouent jamais de morceaux qui nécessitent des grands écarts (les morceaux de base) ne peuvent pas vraiment dire "pas besoin d'avoir de grandes mains", tant qu'ils n'ont pas essayé de jouer des morceaux qui le nécessitent.
Re: écart de doigts
Non, pas du tout ! Je ne pense pas avoir dit ça. Je ne parle que du cas de la Campanella, qui est un exemple selon moi mal choisi pour dire qu'une grande main rend serviceLee a écrit :Je crois halluciner. Vous essayez de dire que les plus grands mains ne rendent pas quelques morceaux plus faciles ?![]()
Re: écart de doigts
ici,
viewtopic.php?f=1&t=762
ils parlent de l'hypothèse que
Brigitte Engerer se serait opérée des mains pour les agrandir
(vrai ou faux, je n'en sais rien : je ne fais pas de conclusion rapide comme d'autres : je m'interroge/investigue seulement)
viewtopic.php?f=1&t=762
ils parlent de l'hypothèse que
Brigitte Engerer se serait opérée des mains pour les agrandir
(vrai ou faux, je n'en sais rien : je ne fais pas de conclusion rapide comme d'autres : je m'interroge/investigue seulement)
Re: écart de doigts
nox,
tu t'en sors un peu facilement en parlant de version modifiée
-->
tu veux dire que la version originale n'a pas ce grand accord ?
(j'en doute...)
tu t'en sors un peu facilement en parlant de version modifiée
-->
tu veux dire que la version originale n'a pas ce grand accord ?
(j'en doute...)
Re: écart de doigts
La version originale est très très différente. Ce qu'a fait Busoni, c'est un arrangement.
L'original est là : http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... 888654.pdf
L'original est là : http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... 888654.pdf
Re: écart de doigts
L'idée de Busoni, là, quand il met non arpeggiato, à part de désespérer tous les JK du monde ou de faire prospérer la clinique secrète évoquée plus haut, ce serait quoi, pianistiquement parlant, alors? (pure curiosité)
Re: écart de doigts
nox ok merci pour ce lien
donc effectivement, pour la campanella, pas besoin de grandes mains
(mais pour chopin op 10 4, bah si, il faut, si on veut jouer l'accord non arpégé)
Vous savez sans doute qu'il y a un débat sur la modification de la taille des touches du piano. Il y a un constructeur qui en a fait un nouveau. C'est à mon avis un truc qui ne réussira jamais car on ne peut pas tout chambouler maintenant. Mais le débat de la taille de mains existe bien, puisque une entreprise s'est carrément spécialisé dans cela, en proposant un nouveau format, officiellement pour empêcher ce qu'ils appelent une injustice entre les tailles des mains entre homme et femme
donc effectivement, pour la campanella, pas besoin de grandes mains
(mais pour chopin op 10 4, bah si, il faut, si on veut jouer l'accord non arpégé)
Vous savez sans doute qu'il y a un débat sur la modification de la taille des touches du piano. Il y a un constructeur qui en a fait un nouveau. C'est à mon avis un truc qui ne réussira jamais car on ne peut pas tout chambouler maintenant. Mais le débat de la taille de mains existe bien, puisque une entreprise s'est carrément spécialisé dans cela, en proposant un nouveau format, officiellement pour empêcher ce qu'ils appelent une injustice entre les tailles des mains entre homme et femme
Re: écart de doigts
Où ça ?
Mesure 75, je vois un accord mais noté arpégé, si j'ai bien compté les mesures... Franchement, des accords avec des dixièmes et notés explicitement "non arpegg." par le compositeur, c'est très rare. Et quand ça arrive, ça traduit une intention et surtout pas une interdiction.
Certes les grandes mains, c'est mieux, mais pour le coup je suis d'accord avec Okay : ce n'est pas dans les techniques d'accords qu'on y gagne le plus.
Mesure 75, je vois un accord mais noté arpégé, si j'ai bien compté les mesures... Franchement, des accords avec des dixièmes et notés explicitement "non arpegg." par le compositeur, c'est très rare. Et quand ça arrive, ça traduit une intention et surtout pas une interdiction.
Certes les grandes mains, c'est mieux, mais pour le coup je suis d'accord avec Okay : ce n'est pas dans les techniques d'accords qu'on y gagne le plus.
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Re: écart de doigts
Ta technique a sûrement beaucoup changé entre temps... c'est même fort probable. Déjà, une étude qu'on laisse de côté 3-4 mois puis qu'on reprend semble plus facile alors qu'on n'y a pas touché entre-temps.Okay a écrit :Puisque j'ai eprouvé une différence de confort très nette sur les mêmes morceaux entre les mains que j'avais vers 11-12 ans et quelques années plus tard, alors que la différence d'empan était minime.
Sinon, je ne pensais pas que tu étais si complexé par la taille de tes mains

Chaque main a ses avantages et ses inconvénients... cf. le post de BM.
Une grande main aussi a besoin de travailler sa technique (sauf cas de technique innée naturelle et intuitive

On peut changer de piano (je ne suis pas contre l'idée, d'ailleurs je pense qu'on pourrait facilement s'adapter à un clavier légèrement plus petit si on devait tomber dessus ; par contre légèrement plus grand quand on a été habitué à plus petit je ne sais pas trop

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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Re: écart de doigts
nox
je te réponds ce soir pour te dire la mesure (pas la partition sur moi) où il faut une grande main
comme çà tu pourras dire ce que tu en penses, pour une main 'normale' comme la mienne (hélàs...)
je te réponds ce soir pour te dire la mesure (pas la partition sur moi) où il faut une grande main
comme çà tu pourras dire ce que tu en penses, pour une main 'normale' comme la mienne (hélàs...)