Veux-tu dire que le ressenti du clavier de ces numériques est de l'ordre de celui d'un piano acoustique?fntms a écrit :La mécanique d'un 1/4 de queue est bien sûr meilleure que celle d'un numérique, mais pas forcément celle d'un droit. Les derniers numériques Kawai et Yamaha haut de gamme (2500-3500€) sont à mon avis meilleurs que beaucoup de droits (qui coûtent le double).
Je cherche mon piano
Re: Je cherche mon piano
Si on a déjà un numérique ou un hybride, en achetant un nouveau piano acoutisque, on se retrouve de facto avec deux pianos.LetMePlay a écrit :Je pense que l'idée d'avoir deux pianos est très intéressante.
Actuellement je joue en tant que pianiste débutant sur un Yamaha NU1. Ce n'est qu'une fois que je maîtriserai au moins sept oeuvres classiques faciles (Bach, Mozart, Chopin, Beethoven, etc. ) que je vais me lancer à la recherche d'un piano acoustique que je vais choisir du bout de mes dix doigts. Gare aux faux conseilleurs !
Mais ce devra être un piano entièrement acoustique, car j'aurais l'impression que, quelle que soit la qualité de l'électronique qui l'habite, cela ne pourrait que lui faire perdre son côté magique, enchanteur et libérateur.
Mais certainement que je garderai mon piano hybride NU1 pour des exercices répétitifs.
Donc l'idée d'avoir deux pianos, dont un entièrement acoustique est un choix à ne pas négliger ! At least for me. Je veux dire en tout cas pour moi.
Si on a pas de numérique au départ, ou si on ne veut plus jouer/travailler dessus, alors effectivement il faut faire attention à tous les parametres pour choisir la meilleure solution (ou la moins mauvaise).
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Un avis sur le SH , J'ai un Yamaha Silent S122 SE qui en ai équipé.
Et le son est assez surprenant le casque Yamaha doit y être aussi pour qu'elle que chose.
Surprenant , pourquoi , car la première fois que je l'ai essayer chez moi , je l'ai activé , et j'ai du retirer le casque pour être sur que le son sortait pas de l’acoustique du piano ^^.
J'ai aussi eut pendant 1 ans , le NU1 que je trouver très agréable, hélas j'avais pas le même casque que j'ai maintenant.
Donc difficile de faire la différence.
Le bon côté d'avoir un système silent , c'est que quand le piano est désaccordé reste encore le SH.
Amicalement,
Math
Et le son est assez surprenant le casque Yamaha doit y être aussi pour qu'elle que chose.
Surprenant , pourquoi , car la première fois que je l'ai essayer chez moi , je l'ai activé , et j'ai du retirer le casque pour être sur que le son sortait pas de l’acoustique du piano ^^.
J'ai aussi eut pendant 1 ans , le NU1 que je trouver très agréable, hélas j'avais pas le même casque que j'ai maintenant.
Le bon côté d'avoir un système silent , c'est que quand le piano est désaccordé reste encore le SH.
Amicalement,
Math
T'as tout dit en fait. Exactement là où j'en suis de ma réflexion.Mona a écrit :L'avantage d'un acoustique + numérique est plus à chercher, selon moi, dans le fait que le choix de l'acoustique est alors beaucoup plus grand, ce qui est loin d'être négligeable. Et avec les systèmes silent basiques, en effet, autant prendre un numérique. Par contre, et là je rejoins Wandarnok, avec un bon système silent, franchement, c'est autre chose. Quand j'ai essayé le Yamaha CX, je me suis justement dit que je préfèrerais 1000 fois travailler en mode silent sur ce piano que sur un numérique. Le son était excellent, et le toucher restait très agréable, bien plus que sur un numérique. Après, si j'avais un coup de coeur énorme pour un piano non équipé du système silent, je choisirais quand même l'option numérique à côté, plutôt que de prendre un acoustique silent. Mais je pense que le CX Yamaha est un bon compromis, s'il plaît à Caralire. A moins qu'elle n'ait le coup de foudre pour un autre piano sans silent. Moi je dois dire que parmi tous les pianos qu'elle a essayés, certains me feraient baver d'envie !! Caralire, as tu fait d'autres essais ?
Et aussi un peu plus loin : les années passent et nous font évoluer plus qu'on aurait pu l'imaginer, peut-être qu'un jour j'aurai l'opportunité de déménager vers une maison sans mitoyenneté. Si je n'ai plus cette contrainte, il me sera possible de construire l'achat d'un nouveau piano, et d'aller plus loin dans le rêve. Ce n'ai pas parce que je n'ai ni le budget, ni la maison pour m'acheter un Steingraeber 170, ou un Steinway B, que mon achat sera mauvais, ou frustrant. La plupart d'entre-nous parlent du budget comme étant le cadre limitant leur projet. J'ai cette contrainte aussi, elle pèse moins lourd que pour d'autres, mais à la place j'ai la contrainte du voisinage.
C'est avec ces deux contraintes que je vais acheter le meilleur piano que je peux. Et sans frustration, car c'est ça ou rien. Mais peut-être qu'un jour, ce sera autrement

Au fait, c'est lesquels les pianos qui te font baver d'envie?
Merci Math, c'est intéressant. Le casque dont tu parles t'a-t-il été fourni avec le piano où as-tu investi toi même en parallèle?Mathieu79 a écrit :Un avis sur le SH , J'ai un Yamaha Silent S122 SE qui en ai équipé.
Amicalement,
Math
(Note que j'ai toujours fait accorder mon piano en préventif. Ca me ferait bizarre que mon piano se soit tellement désaccordé malgré ma régularité, que j'ai besoin de jouer en silencieux pour avoir un son correct.)
Caralire, je suis contente du chemin que tes pensées t'amènent. Je n'ai pas osé te dire que pour pouvoir dépenser autant, c'est dommage d'être contrainte par les choix du Silent, tu avais un air tellement décidée.
Mona bave d'envie pour d'autres pianos. Pauvre Félicien
Mona bave d'envie pour d'autres pianos. Pauvre Félicien

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Oui le casque été fourni avec et heureusement car j'aurai peut être pas fait la démarche d'acheter un casque de qualité.Merci Math, c'est intéressant. Le casque dont tu parles t'a-t-il été fourni avec le piano où as-tu investi toi même en parallèle?
(Note que j'ai toujours fait accorder mon piano en préventif. Ca me ferait bizarre que mon piano se soit tellement désaccordé malgré ma régularité, que j'ai besoin de jouer en silencieux pour avoir un son correct.)
Et il est agréable à porté.
Je faisais un clin d'oeil sur l'accordage , car j'ai Do ré mi .... médium qui ai désaccordé quasiment d'un 1/2 ton.
Et cela m’agace

Si tu passe dans le 78 tu peux venir le tester le SH.
En termes de pure mécanique, je dis que certains numériques sont meilleurs de beaucoup de droits (trop légers).Caralire a écrit :Veux-tu dire que le ressenti du clavier de ces numériques est de l'ordre de celui d'un piano acoustique?fntms a écrit :La mécanique d'un 1/4 de queue est bien sûr meilleure que celle d'un numérique, mais pas forcément celle d'un droit. Les derniers numériques Kawai et Yamaha haut de gamme (2500-3500€) sont à mon avis meilleurs que beaucoup de droits (qui coûtent le double).
Oui, je travaille uniquement en Midi (et au casque en ce moment car tôt le matin) avec un clavier maitre Numa Nero, toucher lourd et plutôt précis, avec lequel je pilote Pianoteq sur PC (je me suis lassé des samples Ivory et autres Galaxy D, pourtant au très beau son, mais trop statiques).Caralire a écrit :Bonjour fntms,fntms a écrit :Très bon son en silent (mais toujours en retrait des solutions software/PC, notamment pour la résonnance sympathique des cordes.)
Ca fait plusieurs fois que je lis ce genre de phrase, et pour tout dire, je ne sais pas du tout de quoi tu parles... Je vais me documenter. Est-ce la solution que tu utilises actuellement?
Au total, je retrouve plus ou moins les sensations d'un quart de queue en réponse de toucher et pour le caractère vivant du son (avec beaucoup de paramétrage, qui a pris du temps sur les répétitions!) En tout cas je peux travailler de manière efficace et me retrouver face à un vrai quart (le plus souvent possible) sans être "dérouté" comme c'était le cas au début de mon travail sur PC avec les bibliothèques de samples.
nb: tous les numériques ont une sortie midi et Pianoteq propose une démo jouable...il est léger sur le PC par ailleurs (40mo). Il est très important de bien régler la courbe de vélocité (j'utilise une réponse plus "dure") ainsi que niveau de réponse dynamique (50db au moins contre 30-40 pour les presets).
Même retour que fntms, pour travailler en silence j'utilise Pianoteq sur un PC piloté par un Kawai CA 15 (toucher très lourd pour un numérique). Je trouve ça très convaincant et à des années lumières des silents que j'ai pu essayer. Malheureusement, je n'ai jamais essayé le SH donc je ne peux pas comparer. C'est vrai aussi que j'utilise une très bonne carte son et un assez bon casque.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
J'arrive un peu après la bataille sur ce fil très intéressant, que j'ai lu un peu en diagonale je reconnais.
J'ai l'impression que Caralire avait plutôt un bon niveau, et je pense que la reprise sur un numérique ou toute autre solution performante de ce type (Pianotec etc.) risque d'être assez frustrante. Il y a la solution du N1 (adoptée par Okay et Mllevinet) qui permet d'avoir l'impression de jouer sur un vrai piano, sur le plan mécanique, mais c'est quand même dommage, vu le prix. Sion je n'aime pas du tout les Silent (j'ai un ami qui a un Bechstein droit avec un Silent, et il est tellement habitué au silent qu'il ne "trouve" pas le son de son Bechstein, quand il joue sans silent)
Est ce qu'il n'y a pas moyen d'améliorer l'insonorisation de sa pièce (je sais qu' il n'y a guère de demi-mesure en la matière et que le budget risque d'être assez conséquent) pour pouvoir avoir un piano à queue, avec éventuellement un numérique à côté (j'en ai un qui me sert en vacances et parfois pour travailler un peu à 2h du mat en cas d'insomnie, mais j'ai résolument pris ce qu'il y avait de moins cher, et ça ne va vraiment pas loin)
J'ai l'impression que Caralire avait plutôt un bon niveau, et je pense que la reprise sur un numérique ou toute autre solution performante de ce type (Pianotec etc.) risque d'être assez frustrante. Il y a la solution du N1 (adoptée par Okay et Mllevinet) qui permet d'avoir l'impression de jouer sur un vrai piano, sur le plan mécanique, mais c'est quand même dommage, vu le prix. Sion je n'aime pas du tout les Silent (j'ai un ami qui a un Bechstein droit avec un Silent, et il est tellement habitué au silent qu'il ne "trouve" pas le son de son Bechstein, quand il joue sans silent)
Est ce qu'il n'y a pas moyen d'améliorer l'insonorisation de sa pièce (je sais qu' il n'y a guère de demi-mesure en la matière et que le budget risque d'être assez conséquent) pour pouvoir avoir un piano à queue, avec éventuellement un numérique à côté (j'en ai un qui me sert en vacances et parfois pour travailler un peu à 2h du mat en cas d'insomnie, mais j'ai résolument pris ce qu'il y avait de moins cher, et ça ne va vraiment pas loin)
-
JPS1827 a écrit :J'arrive un peu après la bataille sur ce fil très intéressant, que j'ai lu un peu en diagonale je reconnais.
Tu n'as pas tord ,quand on à un piano avec le système silent. c'est comment avoir 2 pianos à la maison.
Car l'échantillons du SH de Yamaha est diffèrent du son que fait le SE122 Yamaha pour ma part !
Je reste très satisfait aussi quand je joue dessus que ce soit en SH ou sans ^^.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
T'as des exemples de modèles ? (en numérique comme en acoustique).fntms a écrit :La mécanique d'un 1/4 de queue est bien sûr meilleure que celle d'un numérique, mais pas forcément celle d'un droit. Les derniers numériques Kawai et Yamaha haut de gamme (2500-3500€) sont à mon avis meilleurs que beaucoup de droits (qui coûtent le double).
Je suis très, très, très, très septique. Car un piano numérique "toucher marteau", par définition, c'est un piano qui essaie d'imiter la mécanique d'un piano. J'ai bien dit "qui essaie d'imiter". Donc est ce qu'une imitation peut être meilleurs qu'un modèle ? (même mauvais)
Les seules pianos numériques, qui, en terme de toucher, peuvent rivaliser avec les pianos acoustiques, sont ceux qui disposent d'une mécanique de piano acoustique : Yamaha NU1 ou Yamaha N1 respectent cela, peut être y-a-t-il des modèles similaires dans d'autres marques.
Pour les autres pianos numériques, non je ne crois pas qu'on puisse affirmer qu'ils sont meilleurs que certains pianos acoustique. L'argument "certains pianos acoustiques ont un toucher trop léger" ne tient pas, car une mécanique ça se règle, on peut modifier la "lourdeur" d'un toucher sur un piano acoustique.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
C est toute la difficulté de bien saisir la pureté du sonCaralire a écrit :Bonjour Picolo,
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par un piano au son pur.

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Alors voilà, les vacances sont finies, la rentrée n'est plus qu'à quelques heures de là, et je n'ai plus tellement envie d'aller courir les magasins. En clair la décision est proche.
D'abord une petite digression pendant les vacances : en face des arènes de Nîmes, il y a un marchand de piano. Même si je ne m'étais pas renseignée avant, je n'aurais pas pu le rater ! Quelle belle occasion de caresser quelques belles bêtes. J'ai joué un Grotrian Steinweg des année 80, 190 cm environ... mais il ne m'a pas plu. J'ai aussi vu un Bechstein academy neuf, je ne sais plus la taille, pas mal du tout, mais bon je n'ai pas vraiment pris le temps de creuser. Et surtout un petit piano droit C.Bechstein, 120 cm je crois, qui m'a fait très bonne impression.
Le vendeur me dit que ce petit droit est le "meilleur piano du monde". Je ris et lui répond que ce n'est pas la première fois que j'entends ça... et jamais en parlant du même piano ! Il a surenchéri : ah oui, mais là je parle d'un piano à moins de 15 000 euros.
J'ai repris mes vacances après cette petite récréation... Et puis, sur le point de rentrer, j'ai lu l'article sur Yamaha qui a été publié dans télérama, et dont Ecalucie nous a parlé. Et d'un coup, mon dilemme Steingraeber droit/Yamaha à queue silent à penché : ça serait bien que je sois conquise par le Yamaha.
Première sortie parisienne : chez piano Hanlet pour le C1X, que j'ai joué un bon moment. J'ai volontairement choisi de ne commencer que par celui-là, à froid après trois semaines de sevrage, pour voir comment je le ressentirais chez moi au long cours, sans qu'il subisse la comparaison avec d'autres. J'ai été plutôt convaincue en fait : j'ai joué à passer du mode acoustique au mode silencieux. En passant en silencieux, j'avais la sensation de gagner du son, notamment dans les graves, grâce à l'extraction à partir d'un CFX. Mais en repassant en acoustique, je retrouvais le contact avec l'instrument, les vibrations, l'ambiance sonore... le direct en fait. J'ai fait plusieurs fois l'aller-retour acoustique-silent, et à chaque fois je gagnais. Surprenant.
Deuxième sortie, piano Nebout. Je suis allée rue de Rome d'abord. J'ai découvert le bosendorfer droit 120 silent. Très très bien. Un clavier agréable, sonorité très claire et lumineuse.
En fait, s'il s'agit d'acheter un droit avec l'option silent, je prends le Bosendorfer 120.
Rue de Rome toujours, j'ai joué quelques instants sur le C.Bechstein d'occasion. Je ne me suis pas attardé : trop grand, trop cher pour moi. Mais on peut dire qu'il a des arguments celui-là !
La suite se passe passage de Clichy. Ici, il n'y a pas de C1X (alors que chez Hanlet, il n'y avait que celui-là), je passe au C2X. J'aime beaucoup. Bien équilibré, il en envoie... peut-être un peu beaucoup, mais les vacances m'ont fait du bien : je ne suis plus bloquée de ce côté là. La peur du volume sonore je veux dire. Enfin, je me rend compte quand même que c'est suffisant pour chez moi : je ne joue pas le C3X à côté.
Je vais dire bonjour au Schimmel, et là je comprend mieux ce qui me gène chez Schimmel : le clavier est léger, très léger, il a fallu qu'on me le dise pour que je le remarque. Parce que le son est lui, très feutré. Et mon cerveau n'est pas éduqué pour ça : instinctivement je crois que je n'obtiens pas de clarté ou de brillance car je ne tape pas assez fort. Ce qui est totalement faux car le clavier est léger. Bref, Schimmel, c'est classé.
Je vais aussi dire bonjour au Shigheru Kawaï 2, il a toujours un joli son, très brillant et très éclatant. Sans doute un peu trop éclatant pour chez moi. Le clavier ne me gène pas autant que la dernière fois. Mais je ne m'attarde pas : aujourd'hui je sais que je préfère le C2X, un peu plus rond. Et qui est silent.
Voilà, s'il s'agit d'acheter un piano à queue silent je prends le C2X.
Pour finir, je retourne voir le Steingraeber droit 130. Je suis un peu fatiguée, il me faut quelques instants pour rentrer dedans. Mais très vite, il m'enveloppe. Ce clavier est parfait pour moi : supérieur aux clavier Yamaha qui sont déjà très bons. Et le son, incroyable ! Surtout dans les basses : ne serait-ce la projection du son qui est typique d'un droit, j'ai l'impression d'être sur un piano à queue. Mon prélude 15 de Chopin y sonne magnifiquement.
S'il s'agit de prendre un droit sans se préoccuper du silent, je prends le Steingraeber 130.
Mais alors, de quoi s'agit-il?....
Et bien, j'ai envie d'un piano à queue, tout bien réfléchi.
D'abord une petite digression pendant les vacances : en face des arènes de Nîmes, il y a un marchand de piano. Même si je ne m'étais pas renseignée avant, je n'aurais pas pu le rater ! Quelle belle occasion de caresser quelques belles bêtes. J'ai joué un Grotrian Steinweg des année 80, 190 cm environ... mais il ne m'a pas plu. J'ai aussi vu un Bechstein academy neuf, je ne sais plus la taille, pas mal du tout, mais bon je n'ai pas vraiment pris le temps de creuser. Et surtout un petit piano droit C.Bechstein, 120 cm je crois, qui m'a fait très bonne impression.
Le vendeur me dit que ce petit droit est le "meilleur piano du monde". Je ris et lui répond que ce n'est pas la première fois que j'entends ça... et jamais en parlant du même piano ! Il a surenchéri : ah oui, mais là je parle d'un piano à moins de 15 000 euros.
J'ai repris mes vacances après cette petite récréation... Et puis, sur le point de rentrer, j'ai lu l'article sur Yamaha qui a été publié dans télérama, et dont Ecalucie nous a parlé. Et d'un coup, mon dilemme Steingraeber droit/Yamaha à queue silent à penché : ça serait bien que je sois conquise par le Yamaha.
Première sortie parisienne : chez piano Hanlet pour le C1X, que j'ai joué un bon moment. J'ai volontairement choisi de ne commencer que par celui-là, à froid après trois semaines de sevrage, pour voir comment je le ressentirais chez moi au long cours, sans qu'il subisse la comparaison avec d'autres. J'ai été plutôt convaincue en fait : j'ai joué à passer du mode acoustique au mode silencieux. En passant en silencieux, j'avais la sensation de gagner du son, notamment dans les graves, grâce à l'extraction à partir d'un CFX. Mais en repassant en acoustique, je retrouvais le contact avec l'instrument, les vibrations, l'ambiance sonore... le direct en fait. J'ai fait plusieurs fois l'aller-retour acoustique-silent, et à chaque fois je gagnais. Surprenant.
Deuxième sortie, piano Nebout. Je suis allée rue de Rome d'abord. J'ai découvert le bosendorfer droit 120 silent. Très très bien. Un clavier agréable, sonorité très claire et lumineuse.
En fait, s'il s'agit d'acheter un droit avec l'option silent, je prends le Bosendorfer 120.
Rue de Rome toujours, j'ai joué quelques instants sur le C.Bechstein d'occasion. Je ne me suis pas attardé : trop grand, trop cher pour moi. Mais on peut dire qu'il a des arguments celui-là !
La suite se passe passage de Clichy. Ici, il n'y a pas de C1X (alors que chez Hanlet, il n'y avait que celui-là), je passe au C2X. J'aime beaucoup. Bien équilibré, il en envoie... peut-être un peu beaucoup, mais les vacances m'ont fait du bien : je ne suis plus bloquée de ce côté là. La peur du volume sonore je veux dire. Enfin, je me rend compte quand même que c'est suffisant pour chez moi : je ne joue pas le C3X à côté.
Je vais dire bonjour au Schimmel, et là je comprend mieux ce qui me gène chez Schimmel : le clavier est léger, très léger, il a fallu qu'on me le dise pour que je le remarque. Parce que le son est lui, très feutré. Et mon cerveau n'est pas éduqué pour ça : instinctivement je crois que je n'obtiens pas de clarté ou de brillance car je ne tape pas assez fort. Ce qui est totalement faux car le clavier est léger. Bref, Schimmel, c'est classé.
Je vais aussi dire bonjour au Shigheru Kawaï 2, il a toujours un joli son, très brillant et très éclatant. Sans doute un peu trop éclatant pour chez moi. Le clavier ne me gène pas autant que la dernière fois. Mais je ne m'attarde pas : aujourd'hui je sais que je préfère le C2X, un peu plus rond. Et qui est silent.
Voilà, s'il s'agit d'acheter un piano à queue silent je prends le C2X.
Pour finir, je retourne voir le Steingraeber droit 130. Je suis un peu fatiguée, il me faut quelques instants pour rentrer dedans. Mais très vite, il m'enveloppe. Ce clavier est parfait pour moi : supérieur aux clavier Yamaha qui sont déjà très bons. Et le son, incroyable ! Surtout dans les basses : ne serait-ce la projection du son qui est typique d'un droit, j'ai l'impression d'être sur un piano à queue. Mon prélude 15 de Chopin y sonne magnifiquement.
S'il s'agit de prendre un droit sans se préoccuper du silent, je prends le Steingraeber 130.
Mais alors, de quoi s'agit-il?....
Et bien, j'ai envie d'un piano à queue, tout bien réfléchi.
Haha, en voilà des vacances studieuses, et dire que j'ai failli m'arreter à Nimes en revenant du stage chez Guzelya (j'ai "souffert", mais c'est pour la bonne cause, compte rendu à venir pour la rentrée, si tant est que cela interesse le forum
...).
Que c'est difficile quand la raison et le coeur sont mis tout deux à contribution
.
Tu dis le C2X, il est quand même plus cher et plus puissant que le C1X, non?
En tout cas, je te souhaite sincèrement d'etre contente de ton achat qui ne va plus tarder si je comprends bien.
Et ensuite, à nous les enregistrements (dont la Sonate op27/2 de Beethoven, j'attends...
)!!

Que c'est difficile quand la raison et le coeur sont mis tout deux à contribution

Tu dis le C2X, il est quand même plus cher et plus puissant que le C1X, non?
En tout cas, je te souhaite sincèrement d'etre contente de ton achat qui ne va plus tarder si je comprends bien.
Et ensuite, à nous les enregistrements (dont la Sonate op27/2 de Beethoven, j'attends...

Alors, alors ?? 

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Mais oui bien sûr, j'espère que ça s'est quand même bien passé et que tu en as beaucoup retiréWandarnok a écrit :en revenant du stage chez Guzelya (j'ai "souffert", mais c'est pour la bonne cause, compte rendu à venir pour la rentrée, si tant est que cela interesse le forum...).

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Merci Blue, si si, ça c'est bien passé, et je suis très content, mais alors, quel boulot...BluePhoenix05 a écrit :Mais oui bien sûr, j'espère que ça s'est quand même bien passé et que tu en as beaucoup retiréWandarnok a écrit :en revenant du stage chez Guzelya (j'ai "souffert", mais c'est pour la bonne cause, compte rendu à venir pour la rentrée, si tant est que cela interesse le forum...).

En ce moment c'est chris76 qui y est, il devrait aussi raconter son stage à son retour, enfin je crois.
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
tes choix de pianos sont cohérents et bien que je n'aime pas trop le son yamaha,si tu dois beaucoup jouer en silencieux ça sera sans doute le meilleur choix .
perso je choisirai le Steingraeber 130 c'est un sacré piano bien supérieur à de nombreux quart de queue mais je n'ai pas besoin de jouer en silencieux.
le c bechstein que tu as du essayer à Nîmes doit être le 116 millénium car il est le seul sous les 15000. la taille est trompeuse car il est très puissant. c'est effectivement un des meilleur droit le clavier est super:c'est le même que le mien sans les roulettes (+2 cm).
perso je choisirai le Steingraeber 130 c'est un sacré piano bien supérieur à de nombreux quart de queue mais je n'ai pas besoin de jouer en silencieux.
le c bechstein que tu as du essayer à Nîmes doit être le 116 millénium car il est le seul sous les 15000. la taille est trompeuse car il est très puissant. c'est effectivement un des meilleur droit le clavier est super:c'est le même que le mien sans les roulettes (+2 cm).