Le déchiffrage.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le déchiffrage.

Message par BluePhoenix05 »

Les notes de l'accord sont mi#, do#, sol#.
Tu as trouvé la fondamentale : do#.
On remet les notes "dans l'ordre" partir de la fondamentale : do#, mi#, sol#.
La basse de l'accord est mi#.
mi# est la 1ere note après la fondamentale dans la liste des notes mises dans l'ordre : do#, mi#, sol#.
C'est donc le 1er renversement.
Si on met les notes circulairement et qu'on part du mi#, ça donne : mi#-sol#-do#. C'est à dire qu'en apparence on a : [(mi#-sol#) tierce + (mi#-do#) sixte], c'est pourquoi on l'appelle "accord de sixte".

C'est plus clair ? :|
Bon te fais pas un sang d'encre pour rien (j'espère que tu ne vas pas te torturer l'esprit tout l'été en attendant de revoir ton prof de solfège à la rentrée pour lui demander ^^), ce n'est pas ce qu'il y a de plus important. Reconnaître l'accord c'est déjà bien.
Comprendre comment il s'insère et quel est son rôle dans le discours musical est plus intéressant.
Il y a d'autres choses que tu peux explorer et tout cela finira pas avoir du sens pour toi. :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

je vais laisser 1 jours ou 2 passé et reprendre :) (pour le solfège)
Tout est dur en ce moment , je travail vivace de JS haydn.
Je viens enfin de pouvoir jouer quasiment correctement main droite et main gauche séparés.
Les deux ensembles reste compliqué mais j'arrive preque au bout.

Il me faut quasiment 3/4 semaines pour arriver à ce niveau là je me trouve très lent.

Et donc j'ai débuter aussi les chorales de bach , et là ! c'est pire.
Les doigtés me semble compliquer a trouver, et j'ai l'impression que la main droite doit prendre une note de la clé de fa pour pouvoir jouer le morceau. je tatonne très difficilement !

Après j'ai la valse en sol Majeur de weber C.M à étudier bon c'est pour Octobre.

Enfin, je savais d'avance que ça ne sera pas facile. ^______^
BluePhoenix05

Mathieu79 a écrit : Et donc j'ai débuter aussi les chorales de bach , et là ! c'est pire.
Les doigtés me semble compliquer a trouver, et j'ai l'impression que la main droite doit prendre une note de la clé de fa pour pouvoir jouer le morceau.
oui.... c'est normal, un choral c'est des enchaînements d'accords à 4 parties (4 voix), les deux voix du bas sont souvent écartées d'une octave ou plus !
Donc pour pouvoir tout jouer, on doit souvent prendre 3 voix à la MD et la basse à la MG.

C'est une des raisons pour lesquelles je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de commencer par les chorals de Bach pour apprendre à déchiffrer.
L'autre raison c'est qu'il faut arriver à lire les accords super vite.

Or il vaut peut-être mieux commencer par lires des choses un peu plus simples, à 2 parties par ex.

Si tu veux t'entraîner sur les chorals, je te conseillerais donc de commencer par jouer seulement la voix du haut (mélodie) et la voix la plus grave (la basse). Oublie le milieu dans un premier temps. Comme ça tu as une seule note à jouer à chaque main. Essaie comme ça de suivre sur la partition sans regarder trop souvent le clavier. Le rythme est simple, tu devrais y arriver et progresser vite pour passer à plus compliqué, après avoir mémorisé la géographie du clavier :wink: !

(Ne te soucie pas du doigté, met celui qui vient le plus rapidement pour l'instant, déchiffrer c'est 1) arriver à lire la note puis si possibles celle(s) qui sui(ven)t, 2) trouver instantanément où elle se trouve sur le clavier et s'y placer, et savoir s'y placer avec n'importe quel doigt)
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci :) je pense que c'est une sage idée ! vais retirer donc 1 ou 2 voies selon la difficulté que j'ai.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

J'ai finalement fini par comprendre les renversement .
Merci encore pour votre aide.

J'étudie donc maintenant les Accords de 7e. toujours dans mon conquête de l'étude de l'écriture musicale ^^.

To be continued...
BluePhoenix05

Ah, bien bien !
Qu'est-ce qui t'as finalement mis sur la voie ? qu'est-ce qui a provoqué le déclic ? ^^
En jouant et écoutant sur ton piano ?
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Le temps :) est j'ai relu vos commentaires ... et bon ct vraiment tout bête !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Lee a écrit : Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir déchiffrer comme toi !
Pas de méthode mais comme je l'ai déjà dit pendant plusieurs années tous les soirs en rentrant du boulot la première chose que je faisais c'était du déchiffrage (peut-être 10 à 30 minutes) et des automatismes doivent se créer
J'ai aussi beaucoup écouté de musique en suivant sur partition (papier ou IMSLP)
Malheureusement celà a été aussi au détriment d'un travail plus sérieux et approfondi :(
On ne peut pas tout avoir
Mais bon quand je compare mon déchiffrage à celui d'Okay par exemple (pour ne pas le citer :D ) c'est le jour et la nuit !

Mais donc pour toi et vu ton niveau tu peux sans problème progresser, il suffit par exemple à chaque séance de piano en guise d'échauffement (à défaut d'un prélude et fugue de Bach :twisted: ) de commencer par un petit déchiffrage mais il ne faut pas se cantonner à des oeuvres qu'on pense aimer par exemple, il faut déchiffrer tous azimuts, toutes périodes, transcriptions d'opéras etc.........
Tu verras que tu y prendras rapidement goût, pour des oeuvres que tu veux découvrir tu peux par exemple sur IMLSP imprimer quelques pages seulement comme j'ai fait cet après midi, c'est un site fantastique pour cela (voire sur tablette ca économise le papier !)
Et puis l'avantage c'est aussi que va découvrir un répertoire immense (et je ne parle pas seulement du classique ..........)

J'ai envie de dire
Déchiffrez ! Déchiffrez ! Il en restera toujours quelque chose :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour ça, Pianojar.

Je ne déchiffre pas assez, mais il y a autre chose, je déchiffre mal, lentement et avec très peu d'attention aux rythmes, à tel point que je me demande si ça vaut le coup. J'imagine par exemple qu'il vaut mieux déchiffrer a rythme et plus lentement. Bref, je me fait demande si ça peut être pire (ou pas intéressant) de mal déchiffrer comme je fais...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je ne sais pas
Peut-être les pro(f)s du forum pourraient t'en dire plus. Cela fait tellement longtemps que je ne me rappelle plus au début mais ce dont je me souviens c'est que dès que j'avais un recueil entre les mains et quel que soit le niveau de l'oeuvre j'essayais de voir comment cela sonne et la plupart du temps mains ensemble dès le départ. Ce n'est pas quelque chose que j'ai appris ou même chercher à apprendre à faire, c'est venu tout seul et la seule chose qui me limite en fait c'est la technique pianistique elle-même.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je pense que dans le déchiffrage on peut mettre en valeur plusieurs types de travail de fond.

1er niveau : jouer les bonnes notes
2eme niveau: Jouer le bon rythme
3 eme niveau : jouer les nuances
4 eme niveau : mise en valeur des phrasés

C'est peut être dit bêtement , mais ça serait donc pour moi la progression sur le déchiffrage.

En tous cas , ça ma remotivé de ressortir mes études de Czerny que j'ai laissé de côté début juillet.
j'essayerai d'en faire une page en déchiffrage "régulièrement".

Math
Répondre