déchiffrage à vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
funkmybass

Re: déchiffrage à vue

Message par funkmybass »

[/quote]
Oupsi a écrit :Pour apprendre à lire plus vite en jouant, il est primordial de beaucoup s'exercer à lire des morceaux que l'on trouve faciles, en tout cas plus faciles que son niveau.
L'idée, c'est qu'en jetant un regard rapide sur la partition, tu puisses déjà percevoir certaines choses: rythme, motifs, intervalles, débuts et fins de phrases, répétitions, etc. et que ça soit rapidement intégré "dans les doigts". Il est impossible de faire ça sur un morceau d'un niveau disproportionné, là on a juste l'impression déconcertante que la partition c'est des pattes de mouche en folie sur une feuille.
En procédant avec patience avec des morceaux faciles, variés, et nombreux, on progresse en lecture, et progresser ça veut surtout dire qu'en jouant tu commences à sentir que tu "sais" ce qui vient tout de suite après, la lecture anticipe et produit des sons dans la tête, et là, quand tu as ça, c'est vraiment très agréable. (C'est là où j'en suis, mais toujours sur des pièces plutôt faciles). Après, passer à des choses plus complexes, c'est juste une question de patience et d'assiduité.

Pour le problème du placement des doigts:
A mon avis, quand on déchiffre, on ne doit pas se poser cette question de manière isolée: tu te lances, tu fais ce que tu peux, tu places où tu peux.
Mais il faut garder l'esprit critique par rapport à ça. Une fois que tu as fini ton premier déchiffrage en faisant un peu n'importe quoi tu recommences mais en corrigeant tes doigtés: tu lis ta partition une fois sans jouer, en repérant les montées, les descentes, les intervalles, donc tu essayes de placer mentalement tes mains de manière plus intelligente, puis tu te lances à nouveau. C'est fastidieux, mais c'est très utile: c'est même primordial, tu apprends à "connecter" lecture et positionnement des mains et à installer certains automatismes: au début on pense que ça ne viendra jamais, mais si, ça finit par venir.
Je crois que je vais me mettre à des trucs très simples parce-que je sais que même là j'ai du mal à lire les deux portées ! Le problème aussi c'est que quand je joue quelque chose à l'oreille je le retiens facilement mais quand je lis j'oublie vraiment tout de suite après. J'ai vaguement la mélodie en tête et c'est tout. Tu me diras que c'est pas le but de la lecture à vue, mais c'est déconcertant : c'est un peu comme si j'étais incapable de parler d'un texte que je venais juste de lire. Ta méthode pour les doigtés me paraît bonne, en fait j'ai tendance à aussi oublier comment j'ai placé mes doigts, donc je répète chaque mesure une par une pour les assimiler. Ainsi je ne fais que lire et relire la même chose jusqu'à ce que ça rentre bien et jusqu'à ce que ce soit fluide :s De plus j'ai cru comprendre qu'il fallait voir des mots et pas des lettres, ce n'est pas mon cas car je ne reconnais pas bien les "formes" des arpèges, et les altérations n'arrangent rien.
Gracou a écrit : Tu le dis toi-même : manque de temps, problème de méthode, etc. Tu te places des barrières tout seul en te disant que ça aurait été mieux si tu avais attaqué tôt.
Je vous invite à venir faire un tour dans les conservatoires, vous pourrez constater par vous même que les apprentissages ne sont pas si aisés qu'on pourrait se l'imaginer avec les enfants...
L'enfant se dit rarement qu'il n'y arrivera jamais (à part quelques moments très ponctuels de découragements) et voit les choses petit à petit, avance tranquillement, avec des choses de son niveau.
C'est ça, j'ai pris la mauvaise habitude de sauter les étapes et je sais pas quelle démarche suivre, mais je vais me mettre à lire des partitions simples en entier, quitte à les oublier tout de suite après. Les enfants ont la capacité de retenir presque inconsciemment tous les petits automatismes et les bases d'une discipline, alors qu'un adulte doit "forcer" sa mémoire quoiqu'il fasse. Après certains ne sont pas assidus, mais comme tu le dis ils apprennent à marcher avant de courir et sont plus patients face à des exercices rébarbatifs. C'est pour ça que je dis que même si avec de l'entraînement j'arrive à un niveau de lecture correct, je pense ne jamais arriver à lire à vue des pièces complexes...
Répondre