Question qui me trotte dans la tête...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: Question qui me trotte dans la tête...

Message par Gracou »

Solal est un immense pianiste, mais ce n'est pas un grand novateur (malgré des choses très intéressantes et de qualité comme "Sans tambour ni trompette", par exemple). Le fait de greffer toutes les dissonances et enrichissements d'accords possibles sur une anatole ne nous place pas dans la nouveauté. On reste dans de l'anatole, ça ne surprend pas l'oreille plus que ça (bon, j'exagère, mais à peine seulement). Cela me fait penser aux contemporains qui intitulent leur truc "sonate pour piano" ou "quatuor à cordes". C'est quasiment joué d'avance que ça ne décoiffera rien du tout tellement c'est trop ancré dans la tradition dans la conception.

Cela dit, il y a plein de choses intéressantes dans le bouquin de Solal, mais je ne pense pas que ce soit un meilleur raccourci pour aller vers du moderne que de bosser du Hancock, par exemple.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

zeb et Gracou, merci pour vos explications.

Gracou, comme toi je suis d'accord avec topipap, ton aspiration à la nouveauté se situe plus dans une optique de composition que d'interprétation. Quels sont les musiques/compositeurs que tu écoutes particulièrement en ce moment ?

Ta recherche d'un langage renouvelé montre en fait bien plus ton oreille très développée et ton assimilation des accords les plus récents.
Il ne faut pas non plus oublier que tout style (que ce soit le jazz ou autre) répond à des codes qui le rendent reconnaissables.
Peut-être ton envie de nouvelles sonorités va te tourner vers la constructions d'accords analogiques de ceux de 12e augmentée qu'on trouve chez Messiaen ? ou vers la musique micro-tonale contemporaine ? ou bien vers les sonorités des musiques extra-européennes ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

BluePhoenix05 a écrit : ton aspiration à la nouveauté se situe plus dans une optique de composition que d'interprétation
Mais en jazz, la frontière n'existe pas vraiment. En Classique, on peut passer sa vie a "seulement" interpréter. En jazz, le jeu c'est quand même de construire la musique qu'on veut jouer, ne serait-ce que par l'élaboration de solos. Donc fabriquer de la musique qui va sonner vieillot, ça peut être un choix, ne serait-ce que par goût, mais c'est dommage que ce soit l'optique de l'enseignement qui est bien souvent dispensé dans les cursus jazz (j'exagère un tout petit peu : on voit quand même des choses "modernes" dans ces cursus, c'est juste que ce n'est pas la principale orientation ni le gros du travail à effectuer).

Alors quoi écouter, ça c'est une sacrée bonne question. :mrgreen:
Nous vivons une drôle d'époque d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de chef de file. A certains moments, il y a eu des gens qui ont fait des disques qui ont mis une claque à tout le monde, comme une évidence, les musiciens se disaient "bon ok, c'est comme ça que ça marche, c'est ça que je veux faire !", Parker à son époque, l'album Kind of Blue de Miles Davis, etc. En l'absence de grand patron, il faut rester à l'affut de ce qui se fait à droite et à gauche. :mrgreen:

J'ai bien aimé le dernier disque duo de Mehldau et Guiliana : Mehliana - Taming the Dragon (un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=cnH27mxW0KM ).
J'ai bien aimé aussi le Rémi Panossian trio - Bbang ( extrait : http://www.youtube.com/watch?v=fBDUdTBQTuQ ).
Shai Maestro Trio propose aussi des choses intéressantes ( un petite vidéo où ça joue et où ça parle : http://www.youtube.com/watch?v=f0BioUV_94I )
Tu vas rire, mais j'ai même trouvé mon compte dans certaines choses du dernier album de Pharrell Williams :mrgreen: , mais comme on pouvait il y a 30 ans (ouch déjà #-o ) être agréablement surpris en décortiquant "Thriller".

BluePhoenix05 a écrit : Il ne faut pas non plus oublier que tout style (que ce soit le jazz ou autre) répond à des codes qui le rendent reconnaissables.
C'est très vrai, même si on cherche souvent à s'en extirper. Cela dit, on peut faire du jazz en voulant éviter de sonner trop jazz, ou faire du contemporain en évitant les clichés qui font qu'au bout de trois secondes, on a compris que c'était du contemporain. J'ai l'impression que c'est ce que recherche de plus en plus de musiciens. Il y en a d'ailleurs pas mal qui bossent plusieurs répertoires différents et vont puiser des choses tant dans du contemporain que dans du jazz ou des musique extra-européennes. Pour ce qui est des accords, le "contemporain" au sens large est une mine d'or : on peut trouver des choses formidables de Schönberg jusqu'à maintenant, tout en essayant de réutiliser ces matériaux harmoniques dans un contexte différent.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre