suis je le seul dans ce cas?
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: suis je le seul dans ce cas?
Cela paraît évident, mais cela prend énormément de temps à être fait consciencieusement.Serge a écrit :Vous avez simplement sauté des étapes
Pour ma part, l'essentiel du travail sur le stress se passe sur mon siège, en concours, par exemple. On réfléchit, on recentre, on relativise.
Le piano demande une extrême rigueur, ça n'est pas un instrument pour les fainéants

- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
C'est tout à fait ça
). Maîtriser un morceau (de son niveau) demande du temps, et pas que du temps à court terme: il faut assimiler, prendre du recul, s'apercevoir qu'on n'avait pas vu plein de choses, recommencer, jouer en public (sans prétention, pour le plaisir partagé), se cultiver.
Je viens de finir le livre de Monique Deschaussées suite à des recommandations dans un autre post et son discours est exactement le même. Une des différences fondamentale entre un amateur et un pro est le temps que chacun passe à travailler (et pas seulement sur le piano) et la manière dont il le fait. La différence de résultat n'est que ca (ou presqueSerge a écrit :Même, si l' analyse de la forme ou de la construction d une œuvre apporte beaucoup du point de vu de l interprétation je n ai jamais pu constater que cette connaissance me permettait d apprendre par cœur plus vite ou plus sûrement. Le pianiste amateur utilise souvent les différentes mémoires nécessaires de manière désordonnée, et incomplète. Ce qui donne une fragile illusion de par cœur. Mémoire auditive morcelée par exemple....( le travail à la table est tellement efficace!) En même temps il faut bien reconnaître que les capacités mémoriels des grands pianistes relèvent presque de l'anormalité et resteront inaccessible au commun des mortels.

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
On dit apprendre par coeur, et non pas apprendre par tête. Les mots ont du sens. Bien souvent l'éducation, l'apprentissage formel, nous prend la tête et nous brise le coeur... pourtant quoi de plus naturel qu'un langage, que la musique.....