Pianistes pour Play me I'm yours

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Oupsi

Re: Pianistes pour Play me I'm yours

Message par Oupsi »

L'équipe "Beuvray" salue l'équipe "Play Me"!

Bon piano à tous!

Nos pensées iront des uns aux autres, pour la défense et l'illustration du piano, de la musique et de l'amitié!
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Merci à vous et nous penserons à vous demain aussi.
Si des parisiens veulent profiter du soleil italien, nous jouons à 18h30 place d'Italie, de vent le centre commercial, des morceaux à deux pianos et 2, 4, 6 pianistes avec
nox
okay
nashh
lee
bluephoenix05
doubidoudom
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bon piano à vous tous. Il va faire très beau demain, et vous devriez attirer les foules avec tous les morceaux joués et vos rires
:lol: =D> vive PIANOMAJEUR
Okay

Message par Okay »

Ca ne rigole plus.
Voilà sur quoi je tombe ce matin en partant bosser, on ne va pas être tous seuls.
Fichiers joints
PMIY.JPG
(122.71 Kio) Téléchargé 1484 fois
nox

Message par nox »

Ah c'est 18h30 !! Eh ben dis donc, je serai pas passé ce soir pour rien ! J'étais persuadé que c'était 16h !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Alors ??? Un petit compte-rendu peut-être, des participants et/ou des auditeurs ?
Doubidoudom

Un grand vent sur le parvis mais nous avons quand même pris grand plaisir à jouer. Il y a des enregistrements (notamment de la répétition qui sera probablement meilleure) mais qu'il écouter avant de poster… les conditions étaient difficiles car on n'entendait pas forcément bien l'autre piano mais tout le monde s'en est très bien sorti , et avec le sourire !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mille mercis à Doubidoudom pour cet évènement, la création de cette musique géniale, l'organisation. Merci de m'avoir permis d'être entourée par les grands musiciens comme toi, j'étais vraiment l'intruse. Je raconte mes impressions d'un quelconque qui se trouvait parmi des dieux de piano, brillants et bienveillants... [-o<

Doubidoudom, Bluephoenix, Okay et moi, nous avons commencé avec le morceau crée par DOm Paulin pour l'occasion, l'Amuse-Gueule - justement nommé, amusant et sympa à jouer, on peut l'écouter au début de ce fil - Okay a fait une lecture à vue parfaite (comme DOm a prévu) même si je crois pour ma partie d'avoir joué assez décalé à son coté après des semaines de pratiquer. #-o

Avec le vent fou, nous avons eu besoin de secours pour empêcher que les partitions s'envolent. Okay a appelé Davsad, qui est venu comme auditeur, pour tenir l'autre côté de ma partition pour Le Marché Persan. (Merci Davsad. Quand je pense qu'un finaliste de concours a tenu ma partition pour témoigner de près mon gros bousillage :oops: :( ). Et oui, je suis retournée au première coda au lieu de deuxième, je crois. Quand je me rendais compte que ça n'allait pas de tout avec Doubidoudom, j'ai vu que Okay, mon sauveteur, avait le doigt qui suivait exactement où je devais être. Donc hop, mon parachute... merci Okay. Merci Nox, qui a assidument tenu les titres de textes preparés en avance par Doubidoudom qui expliquait les moments du morceau comme "les mendiants au marché".

BluePhoenix et Doubidoudom ont ensuite joué l'Embarquement pour Cythère de Poulenc (ils l'ont appris en très peu de temps). Ils nous ont amené sur une petite croisière charmante ailleurs. DOm et Nox ont joué la jolie Sonate en Sol de Bach. Au contraire de "maltraiter" Rachmaninoff comme Nox a suggéré plut tôt dans ce fil, quand ils ont joué Tarentelle j'ai régalé être entre les deux pianos avec l'excuse de tenir la partition. Maintenant je l'avoue : quand ils jouaient dans le studio de répétition quelques heures avant, leur Rachmaninoff était tellement beau, j'avais une folle envie de me mettre carrément dans le piano pour être le plus proche de ces sons glorieux. Et puis Nox et Doubidoudom ont joué à merveille l'exigeant et ensorcelant Libertango -- on aurait dansé si on n'était pas obligé de tenir les feuilles en place...

On a terminé avec l'incroyable A Table (Trailer) un mélange ingénieux de tout qui était joué avant, Nashh nous a rejoint pour l'aventure. Sur l'autre piano (Blue, Dom et Okay) il changeait de places tout le temps pendant ce finale en plus. :shock: C'était rigolo et engageant de découvrir ces morceaux en répétant ce melting pot avant de les entendre entièrement. Nox a bien débrouillé à jouer les notes que je ratais (comme en répétition #-o donc il s'en doutait) et indiquait avec les doigts quand il le fallait entrer ou encore jouer.

Je ne connais pas le morceau que Okay a joué en solo mais c'était beau et d'une expression profonde, comme d'habitude quoi. Nox a joué le célèbre Waltz de Chopin, Op.64 n.2. (Il a eu sa vengenace après mes piques sur le forum, il se moquait de mon accent toute l'après-midi. :evil:)

Merci à vous tous pour ces moments très sympas et trop courts.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Joli compte rendu, Lee, qui me fait regretter de n'avoir pas -- pas encore ? -- le don d'ubiquité. Mais tu réussis à nous rendre la scène très vivante.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :Je ne connais pas le morceau que Okay a joué en solo
C'était l'Etude-Tableau op 39 n°3 de Rachmaninov.

Oui on s'est bien amusés. Une seule répétition le jour J pour découvrir et surtout mettre en place le 12 mains, je me suis demandé comment on allait s'en sortir, mais ça s'est très vite réglé dans la bonne humeur. Au passage, je tiens vraiment à saluer les talents d'écriture de Doubidoudom, qui a écrit pour l'occasion 2 pièces équilibrées autant sur le plan formel que la registration (ça sonnait vraiment). En aussi peu de temps, et avec autant de mains sur les pianos, il fallait vraiment le faire. Bravo et merci à toi.

Quelques frayeurs avec le vent, qui ne nous a vraiment pas rendu la tache facile. Je me demande encore comment Lee a eu la présence d'esprit d'avoir un rouleau de scotch, qui s'est vite avéré être un accessoire vital dans ces droles de conditions.
Mains qui refroidissent sur place, des difficultés à bien entendre l'autre piano avec le décor en haut qui vibrait (avec nox on s'est demandés comment on était arrivés ensemble à la fin), et surtout les partitions et feuilles qui ne demandaient qu'à vriller et voltiger sans la présence d'une personne de chaque côté du clavier. Très sportif le tournage de pages du Libertango.

Et merci beaucoup à Davsad de s'être déplacé pour nous écouter et nous avoir prêté main forte lorsque nous étions aux prises avec l'aléa éolien. (je n'ai pas pu résister à l'alitération :mrgreen: )
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bon, il faudra que vous essayiez de refaire ça à un autre moment que pendant Beuvray !
C'est sympa d'avoir joué "Sur un marché persan". est ce que quelqu'un lisait les commentaires de la partition ("la princesse approche", "le calife passe") pour la foule massée autour de vous ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Quels beaux comptes rendus! on s'y croirait presque!
Ça donne envie!

Bravo à vous, ça a dû être un grand moment drôle et fort, des pianistes attachants, et quelque chose de vraiment neuf et original!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D beau programme !
je découvre "Sur un Marché Persan" et je l'écoute en vous écrivant .... cela devait plaire au public non?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

"Sur un marché persan" est un exemple de musique à programme (faiblement littéraire). J'adore, c'est kitsch à souhait, mais je n'y peux rien, j'adore et je joue aussi une transcription. On pourrait se faire un programme Ketelbey avec ses autres tubes, dans les jardins d'un monastère, dans les jardins d'un temple chinois, etc.
Quand j'étais petit, en colonie de vacances, on avait fait un spectacle de danse sur la musique de Sur un marché persan. Les plus grands colons étaient déguisés en Arabes du désert, une fille était parée en belle princesse. Moi, je n'avais guère de costume mais on m'avait affublé d'une queue assez gênante, et on m'expliqua que je jouais le rôle du loup. Euh, je crois qu'ils ont dû se tromper de conte de fées, car il n'y pas de loup sur un marché persan, mais bon, j'étais sur scène, esquissant quelques mouvements de jambes et des pattes avant à la manière d'un loup.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D =D> :^o j'imagine bien ce petit loup qui n'a rien à voir avec ces histoires persanes !
On pourrait lancer un thème musique orientales, ou exotiques !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

jean-séb a écrit :Moi, je n'avais guère de costume mais on m'avait affublé d'une queue assez gênante, et on m'expliqua que je jouais le rôle du loup. Euh, je crois qu'ils ont dû se tromper de conte de fées, car il n'y pas de loup sur un marché persan, mais bon, j'étais sur scène, esquissant quelques mouvements de jambes et des pattes avant à la manière d'un loup.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Doubidoudom

une petite phot valant un long discours voici le douze mains en live ou l'on peut apercevoir 6 têtes de pianistes et trois teneurs de pages…
Image
merci Lee de ton retour très complet.
Pendant le marché nous n'avons pas lu les commentaires mais Nox les présentait au public sur des grandes feuilles A3.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

AH super ça donne envie ! :D
Marie-france

Message par Marie-france »

C'est bien sympathique, cette initiative, et merci Lee pour ce compte-rendu.
La prochaine fois, venez jouer à Beuvray! :D
nox

Message par nox »

JPS1827 a écrit : C'est sympa d'avoir joué "Sur un marché persan". est ce que quelqu'un lisait les commentaires de la partition ("la princesse approche", "le calife passe") pour la foule massée autour de vous ?
Je me suis dévoué, j'ai montré (avec beaucoup d'élégance, ça va de soi) les panneaux explicatifs qu'avait imprimés Doubidoudom
Répondre