Mon futur piano - vos conseils, son chemin

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Okay

Re: Mon futur piano - vos conseils, son chemin

Message par Okay »

Wandarnok a écrit :Je ne suis pas une référence (1 an de piano, certes 3h par jour, mais seulement un an...), mais je suis très sensible aux claviers et toucher et "j'essaie" régulièrement des modèles.
Dernièrement, dans un grand magasin Place de la Bastille, je me penche sur un U3 mais aussi sur les Kawai GX3( je crois, en tout cas un piano à queue), et le dernier droit RX3 (je crois, de mémoire...).
Je joue trois morceaux différents, et rien à faire, les deux Kawai me laisse une impression de "caoutchouc", bizarre et assez décevant niveau clavier. Rien à voir cette espèce de répondant/vélocité/"netteté" du U3 Yamaha.
Je me dis que mon 1 an à 3h par jour sur mon B1 neuf a du me "formatter" Yamaha, :shock: :?: 8)
J'attends mon stage d'une semaine chez Guzelya et son Steinway B211 :P pour en savoir plus... :wink:
A suivre :roll:
Doubidoudom a écrit :il faudrait que j'aille voir à ce fameux magasin. Pour l'instant je 'n'ai pas trouvé les nouveaux Kawai sur Paris, et il est vrai que le clavier des anciens n'est pas top.
Le clavier du Yamaha peut rappeler ceux des Steinway, le son pas hélas…
Cette impression de caoutchouc est typique de Kawai, et tu décris très bien ce qu'il en est. Je suis le premier à déconseiller cette marque autant que je le peux, car je considère que travailler sur ce type d'instrument est la meilleure façon de prendre de très mauvaises habitudes, sans compter que ça rend beaucoup de repertoire impraticable. C'est vraiment dommage car je trouve que le son Kawai est naturellement plus riche et coloré que le son Yamaha. Mais je trouve globalement leur rapport clavier/son catastrophique. Pas un seul instrument a réussi à me faire changer d'avis, ce qui me permet d'aisément généraliser ce point de vue, que j'étends à SK (ce qui est tellement frustrant tant le son SK est parmi ce qu'il se fait de mieux en piano).
En effet, le rapport du clavier vers le son de Yamaha est infiniment plus proche de ce que fait Steinway. Les 2 marques comprennent les réels besoins d'un pianiste, c'est indiscutable. En fait, le problème de Kawai, c'est qu'ils ont du faire beaucoup de recherche sur le son (ils surpassent Yam à mon sens), mais n'ont jamais bien compris ce qui est nécessaire à un pianiste.
Quand j'étais au CNR, il n'y avait que des Yam et quelques Steinway (+ un Bosen impérial dans un des 2 auditoriums) avec essentiellement des C3 dans les salles de cours, pas un hasard pour moi. Il faut faire gaffe avec la question du son, car je pense que Yam est beaucoup plus sensible que Kawai à la préparation, dans le sens où un Kawai peut avoir un son "correct" en étant peu entretenu tandis qu'un Yam sera juste horrible (le fameux son metallique, qualifié à tort "d'asiatique"). Je ne sais pas si ce sentiment peut être validé par un technicien, ça m'intéresserait.
Un Yam bien préparé a de très sérieux arguments de richesse de timbre, il est bien plus rond qu'on peut se le figurer. C'est un point crucial, car leur mécanique est généralement excellente, et bien préparés, ils se controlent très bien, ce qui est un critère incontournable dans le choix d'un piano.

J'ai demandé au Centre Chopin dernièrement quand ils auront la nouvelle gamme Kawai, que je voulais vraiment essayer, et apparemment ce n'est pas avant le mois de Septembre.
Doubidoudom, je ne saurais que trop te conseiller d'attendre la fin de l'été s'il se trouve que ces pianos neufs peuvent être dans ton budget, car s'ils ont significativement amélioré le rapport clavier/son tout en conservant leurs qualités sonores, ces pianos peuvent bouscouler beaucoup de choses sur le marché.
Serge

Message par Serge »

Les Yam ont de bonnes capacités d'expression mais ne font pas du son tout seul... c'est au pianiste d'aller le chercher. d'où des avis divergeant à mon avis. les faiblesses du discours ou du touché, sont vite mis en évidence.
Okay

Message par Okay »

Pas faux ça.
Mais j'ai de plus en plus la conviction que c'est paradoxalement une caractéristique d'un bon piano. Pas dans le sens où il nous expose ou nous met en danger bien sur. Ca me semble en fait une autre façon de dire que l'instrument est précis, qu'il ne "lisse" pas ce qu'on fait. Un instrument qui produit du son tout seul comme tu dis peut écraser les imperfections de contrôle du son, et surtout, ceci révèle qu'il est imprécis. Ce type de piano serait donc moins malléable, on pourrait difficilement lui demander de produire autre chose. C'est génant pour aborder des styles différents.
En résumé, j'ai l'intuition qu'un piano où le son se ferait tout seul est immédiatement attractif au pianiste, mais en creusant un peu, n'offre pas forcément beaucoup de possibilités, et au final peut être trop complaisant. L'idéal je pense est un piano à la fois précis, et qu'on peut contrôler naturellement si on fait ce qu'il faut.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

"Quand je suis mal disposé, disait Chopin, je joue sur un piano d'Erard et j'y trouve facilement un son fait. Mais quand je me sens en verve et assez fort pour trouver mon propre son à moi, il me faut un piano de Pleyel." (Chopin cité par Karasowski)

Paradoxalement parfois quand je passe de mon petit droit à mon Pétrof j'ai l'impression que le clavier est moins régulier...En fait ce sont juste mes irrégularités qui tout à coup s'entendent beaucoup mieux!
Serge

Message par Serge »

De toute façon un très bon pianiste musicien, se débrouillera avec presque n'importe quel piano... les yam ont des vertus pédagogiques grâce à leur neutralité apparente. pour faire de la musique un joli son n'est pas suffisant. le discours et la pensée du pianiste est le socle qui permet de partager l'émotion. bien des pianos qui ont un joli son, sont en réalité bien en retrait en ce qui concerne les réelles capacités d'expression... quelques uns réunissent les deux €€€€€€€€! :?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

C'est bien toute la difficulté du choix du piano ! Il est difficile de se rendre compte du potentiel d'un piano en ne jouant qu'un petit temps en magasin. J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être qu'un piano neuf (d'un certain prix) aura un certain potentiel et que son son se fabriquera au fur à mesure que l'heureux possesseur travaillera dessus. Du moins c'est ce que me font augurer les commentaires sur les Yamaha (et peut-être les Feurich ) Un piano d'occasion au contraire aura une personnalité déjà forgée qu'on prend comme telle.
C'est ce qui me tente dans l'achat du neuf (ainsi que les progrès des claviers), sauf vrai coup de cœur avec une occasion.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Chaloux

Message par Chaloux »

@Doubidoudom

Si vous aimez les Pétrof de ces années-là, j'avais vu celui-ci à Rouen, un peu plus récent -65-, restauré et moins cher. L'artisan semble sérieux, et c'est une belle promenade...

http://www.romet-vital-pianoslalyre.fr/ ... -eure.html
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Doubidoudom

Merci chaloux, c'est en effet le même modèle mais moins cher ! Je vais essayer de trouver le temps d'une balade vers Rouen…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Chaloux

Message par Chaloux »

Si j'en avais la place (mais ça va venir), j'irais sans hésitation vers ça. Bluthner 190, mon préféré.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Celui-ci 1982, Renner, 15000.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Chaloux a écrit :Si j'en avais la place (mais ça va venir), j'irais sans hésitation vers ça. Bluthner 190, mon préféré.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Celui-ci 1982, Renner, 15000.
Une petite question HS de votre recherche, le piano au fond sur le côté ? .... ça me parait pas terrible comme position, ça n'abîme pas le piano? .... bon si c'est pour un manque de place :) je veux bien retirer tous les meubles de ma salle ^^ pour l'accueillir.
Chaloux

Message par Chaloux »

@Mathieu

Plus facile de le transporter comme ça qu'en le poussant sur les roulettes...
Doubidoudom

Ça doit valoir le coup d'oreille ! Je ne pourrai y aller avant l'été mais j'avais repéré ce marchand à Besançon qui a l'air d'avoir pas mal de choix. Je serai dans la région mi-juillet et j'y ferai un son avant ou après avoir été essayer les Feurich suisse
Doubidoudom

Re: Mon futur piano - vos conseils, son chemin (It's done)

Ça y est j'ai craqué. Je l'ai joué raisonnable. Entre un très beau Feurich 1980 (que je n'ai pas essayé mais j'avais le projet) à 15000€ et un Yamaha G2 1990 en très bel état de à 7000€ j'ai écouté la voix de mon portefeuille.
Merci à Olek qui est venu jeter un œil et une oreille avec moi pour l'essai. Si tout va bien il arrive à la maison en fin de semaine prochaine! J'ai hââââââte…
Je l'apprivoise un peu et en septembre-octobre on se fait une petite fiesta PM à la maison pour fêter ça et que je vous le présente.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Génial ! Félicitations, Dom ! Bonne musique acoustique. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

=D> que de plaisir en perspective ! génial !
le Sonnet 104 va pouvoir chanter !
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 15 mai, 2014 21:07, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Félicitations!
Partante pour la fiesta!
bichonne-le bien en attendant...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

*o* !!! la class félicitation !
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

bien joué doubi, en peu de temps le nombre de propriétaires de G2 a explosé sur le forum, un jeunot , le tien, et un pépère , le mien :D
namanh
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres

Message par namanh »

=D> =D> =D>
Wandarnok

Re: Mon futur piano - vos conseils, son chemin (It's done)

Message par Wandarnok »

Doubidoudom a écrit :Ça y est j'ai craqué. Je l'ai joué raisonnable. Entre un très beau Feurich 1980 (que je n'ai pas essayé mais j'avais le projet) à 15000€ et un Yamaha G2 1990 en très bel état de à 7000€ j'ai écouté la voix de mon portefeuille.
Merci à Olek qui est venu jeter un œil et une oreille avec moi pour l'essai. Si tout va bien il arrive à la maison en fin de semaine prochaine! J'ai hââââââte…
Je l'apprivoise un peu et en septembre-octobre on se fait une petite fiesta PM à la maison pour fêter ça et que je vous le présente.
Felicitations :D :D =D> !

Et pour septembre et l'apéro, on saura te le rappeler!
:mrgreen:
Répondre