Wandarnok a écrit :Je ne suis pas une référence (1 an de piano, certes 3h par jour, mais seulement un an...), mais je suis très sensible aux claviers et toucher et "j'essaie" régulièrement des modèles.
Dernièrement, dans un grand magasin Place de la Bastille, je me penche sur un U3 mais aussi sur les Kawai GX3( je crois, en tout cas un piano à queue), et le dernier droit RX3 (je crois, de mémoire...).
Je joue trois morceaux différents, et rien à faire, les deux Kawai me laisse une impression de "caoutchouc", bizarre et assez décevant niveau clavier. Rien à voir cette espèce de répondant/vélocité/"netteté" du U3 Yamaha.
Je me dis que mon 1 an à 3h par jour sur mon B1 neuf a du me "formatter" Yamaha,![]()
![]()
![]()
J'attends mon stage d'une semaine chez Guzelya et son Steinway B211pour en savoir plus...
![]()
A suivre
Cette impression de caoutchouc est typique de Kawai, et tu décris très bien ce qu'il en est. Je suis le premier à déconseiller cette marque autant que je le peux, car je considère que travailler sur ce type d'instrument est la meilleure façon de prendre de très mauvaises habitudes, sans compter que ça rend beaucoup de repertoire impraticable. C'est vraiment dommage car je trouve que le son Kawai est naturellement plus riche et coloré que le son Yamaha. Mais je trouve globalement leur rapport clavier/son catastrophique. Pas un seul instrument a réussi à me faire changer d'avis, ce qui me permet d'aisément généraliser ce point de vue, que j'étends à SK (ce qui est tellement frustrant tant le son SK est parmi ce qu'il se fait de mieux en piano).Doubidoudom a écrit :il faudrait que j'aille voir à ce fameux magasin. Pour l'instant je 'n'ai pas trouvé les nouveaux Kawai sur Paris, et il est vrai que le clavier des anciens n'est pas top.
Le clavier du Yamaha peut rappeler ceux des Steinway, le son pas hélas…
En effet, le rapport du clavier vers le son de Yamaha est infiniment plus proche de ce que fait Steinway. Les 2 marques comprennent les réels besoins d'un pianiste, c'est indiscutable. En fait, le problème de Kawai, c'est qu'ils ont du faire beaucoup de recherche sur le son (ils surpassent Yam à mon sens), mais n'ont jamais bien compris ce qui est nécessaire à un pianiste.
Quand j'étais au CNR, il n'y avait que des Yam et quelques Steinway (+ un Bosen impérial dans un des 2 auditoriums) avec essentiellement des C3 dans les salles de cours, pas un hasard pour moi. Il faut faire gaffe avec la question du son, car je pense que Yam est beaucoup plus sensible que Kawai à la préparation, dans le sens où un Kawai peut avoir un son "correct" en étant peu entretenu tandis qu'un Yam sera juste horrible (le fameux son metallique, qualifié à tort "d'asiatique"). Je ne sais pas si ce sentiment peut être validé par un technicien, ça m'intéresserait.
Un Yam bien préparé a de très sérieux arguments de richesse de timbre, il est bien plus rond qu'on peut se le figurer. C'est un point crucial, car leur mécanique est généralement excellente, et bien préparés, ils se controlent très bien, ce qui est un critère incontournable dans le choix d'un piano.
J'ai demandé au Centre Chopin dernièrement quand ils auront la nouvelle gamme Kawai, que je voulais vraiment essayer, et apparemment ce n'est pas avant le mois de Septembre.
Doubidoudom, je ne saurais que trop te conseiller d'attendre la fin de l'été s'il se trouve que ces pianos neufs peuvent être dans ton budget, car s'ils ont significativement amélioré le rapport clavier/son tout en conservant leurs qualités sonores, ces pianos peuvent bouscouler beaucoup de choses sur le marché.