Prokofiev pour le 1000e

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Prokofiev pour le 1000e

Message par BluePhoenix05 »

Non je n'ai pas de version dans l'oreille (ou alors, une que j'aurais entendue il y a très très longtemps mais sans me souvenir de qui c'était), sinon je vous l'aurais proposé pour avoir vos avis.
Et toi tu en as une ou plusieurs de référence ?

Je rejoins tout le monde pour dire que ton Prokoviev est plein de vivacité et très plaisant à écouter, et sans agressivité (est-ce que tu recherches dans "méchant" ?)

Pour les irrégularités de la 2e partie, oui je parlais de la pulsation, à chaque temps tu es un tout petit peu plus en avance (mais je réécouterai) ; en plus il y a écrit "tranquillo" à un endroit. Il faudra que j'écoute comment d'autres gèrent cette liberté dans ce passage.

Quelque part, ça me surprend d'avoir vu juste pour le fait de "lâcher le clavier". J'avais attribué ça au stress. En effet tu retombes toujours sur tes pattes et tu restes décontracté, donc on peut se demander "où est le problème ?" Simplement la "présence au clavier" me semblait à quelques moments interrompue. Mais si tu dis que c'est volontaire, je ne comprends pas encore bien ce que ça apporte, peut-être que je n'ai pas le niveau pour expérimenter avec ce genre de technique (oui, apprenons déjà à être bien et sûr dans le clavier avant... :roll: ça vaudra mieux :D ).
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Re: Prokofiev pour le 1000e

Message par Okay »

Non je n'ai pas vraiment de référence. C'est vraiment dommage que Richter ait toujours refusé de la jouer après avoir entendu Gilels la jouer (qu'est ce que ça a du être ce jour là), car Richter est assez insurpassable là où il nous a laissé son témoignage (je pense aux sonates 2, 4, 6, 7 et 9, j'aurais presque pu ajouter sa 8e mais je préfère Gavrilov et récemment Egorov). Il y a sur YouTube 2 versions de Gilels, mais j'ai l'impression que ce sont des artefacts de ce dont il a vraiment été capable dans les années 40, même s'il reste beaucoup de belles choses. J'adorerais qu'il existe un enregistrement de cette époque.
J'ai écouté beaucoup d'autres versions, mais j'adhère pleinement à aucune dans toutes les parties. Il faudrait faire un patchwork :)

Pour ce qui est de lâcher le clavier, on a un petit aperçu je pense lorsqu'on essaie de jouer "perlando", on le fait plus ou moins quand on a des notations "piqué+lié". De manière générale, c'est une technique un peu dangereuse (vous allez voir dans les enregistrements que je m'apprête à poster, je l'ai un peu payé à quelques endroits) mais je ne trouve pas d'autre moyen d'accéder à un certain univers sonore. Le risque, c'est le jeu inégal, voire les trous (notes manquantes). Il ne faut vraiment pas en abuser à moins que le clavier soit ultra léger (trop léger). Et en effet comme tu le dis bien, il faut d'abord savoir jouer "dans le clavier" pour contrôler le son, car cette technique est une véritable prise de risque dans la mesure où elle a pour contrepartie d'abandonner un certain contrôle.
Répondre