Pétition Chopin

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
bach_addict

Re: Pétition Chopin

Message par bach_addict »

Le vrai sujet c'est surtout de savoir si on a envie de payer 7.50 EUR pour aller voir la tombe de Chopin au Panthéon, alors qu'au Père Lachaise c'est gratuit.

Conclusion: tentative évidente de marchandisation de la culture et d'évincement des couches populaires au profit d'une petite bourgeoisie, idée qui ne peut avoir émergé que dans des esprits crypto-sarkozystes au QI de blatte. Tout cela nous rappelle LHLPSDNH.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tu as oublié de nous rappeler qu'une société vendant des pianos avec le nom de Chopin se trouve pas loin de Père Lachaise. Mais stp un peu plus de rigueur, j'aurais attendu plus d'un addict de Bach...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

bach_addict a écrit :Le vrai sujet c'est surtout de savoir si on a envie de payer 7.50 EUR pour aller voir la tombe de Chopin au Panthéon, alors qu'au Père Lachaise c'est gratuit.

Conclusion: tentative évidente de marchandisation de la culture et d'évincement des couches populaires au profit d'une petite bourgeoisie, idée qui ne peut avoir émergé que dans des esprits crypto-sarkozystes au QI de blatte. Tout cela nous rappelle LHLPSDNH.
C'est surtout une tentative désespérée des dirigeants conservateurs pour tenter de redonner un dernier souffle à la musique classique, dépassée depuis bien longtemps et qui se dirige sans contestation vers les oubliettes de l'histoire au profit de la star academy, et ce malgré les contorsions grotesques des conservatoires qui restent sourds à cette évolution pourtant évidente.
Gracou

Message par Gracou »

On pourrait faire rentrer Nikos au Panthéon alors... De son vivant, même.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Ok pour moi pour le faire entrer. On verra ensuite si on le laisse ressortir.
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

Sinon on pourrait incinérer ses os (avec les vers dedans...), comme ça, tout le monde il est content ! :D
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Lee

Message par Lee »

Pessimistes déséquilibrés ! Je ne connais pas Nikos et en 50 ans voir 15, le monde non plus. Mais nous reconnaîtrons toujours la beauté ou la verité avec du temps, c'est la grâce salvatrice des humaines.

Le Panthéon n'a pas sauvé les généraux de Napoléon de l'oublie...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

En effet, il y a plein de gens méconnus au panthéon (pour certains on se demande vraiment ce qu'ils y font d'ailleurs).
Mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de généraux de Napoléon, si ? Plutôt les maréchaux, et eux pour le coup ne sont pas oubliés.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pour celles et ceux qui, par curiosité intellectuelle, veulent savoir qui est précisément inhumé au Panthéon. suivre ce lien
Vous y verrez d'ailleurs que Mahler y est ! Si, si, je vous assure... :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :Mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de généraux de Napoléon, si ? Plutôt les maréchaux, et eux pour le coup ne sont pas oubliés.
"Maréchal" est une dignité alors que "général" est un grade. On peut donc être l'un et l'autre. C'est le cas du général/maréchal Lannes, enterré au Panthéon.
Sinon, pas tant de maréchaux napoléoniens que ça, mais plutôt des généraux comme Ordener, Caulaincourt, Legrand, Le Blond de Saint-Hilaire, etc.
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Vous y verrez d'ailleurs que Mahler y est ! Si, si, je vous assure... :mrgreen:
Non ! Regarde mieux. :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :
mieuvotar a écrit :Vous y verrez d'ailleurs que Mahler y est ! Si, si, je vous assure... :mrgreen:
Non ! Regarde mieux. :mrgreen:
A un léger problème de dyslexie près, en effet :wink:

A noter, plus sérieusement : pas un seul musicien ! Il me semble quand même que la nation pourrait se montrer plus reconnaissante envers certains de ses grands hommes (et "grandes femmes") dans ce domaine. Plusieurs ont laissé une trace autrement plus indélébile (ou à tout le moins promettant de le rester) que certains des pensionnaires actuels...
Modifié en dernier par mieuvotar le jeu. 24 avr., 2014 11:03, modifié 1 fois.
jean-séb

Message par jean-séb »

C'est ainsi qu'il a aussi une rue Malher à Paris, mais pas de rue Mahler.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :C'est ainsi qu'il a aussi une rue Malher à Paris, mais pas de rue Mahler.
Ce serait intéressant de demander à La Poste leurs statistiques sur les défauts d'orthographe dans l'adressage des lettres à destination de cette rue. Les expéditeurs dyslexiques-à-l'insu-de-leur-plein-gré (dont j'aurais très certainement fait aussi partie, eussé-je connu quelqu'un à cette adresse) doivent être légion !
Lee

Message par Lee »

Relativement parlant, il y a un tas de militaires de Napoléon dans le Panthéon quelque soit leur titre. C'est frappant qu'on parcours le Panthéon.
nox

Message par nox »

Historiquement, ça me parait logique :)
Okay

Message par Okay »

jean-séb a écrit :C'est ainsi qu'il a aussi une rue Malher à Paris, mais pas de rue Mahler.
Ah mince c'est à peine croyable pour moi, le cerveau ne lit que ce qu'il veut bien lire, j'ai toujours cru que c'était la rue Mahler. Grande décéption.
On parle bien de la petite rue presque en face du métro Saint-Paul qui va vers la rue des Rosiers ?
jean-séb

Message par jean-séb »

Voui, c'est elle, elle honore l'obscur sous-lieutenant Malher !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Malher
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Voui, c'est elle, elle honore l'obscur sous-lieutenant Malher !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Malher
Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'elle honore cet "obscur" Malher là et pas le Malher qui est, lui, au Panthéon (mais qui n'en est pas moins obscur à mes yeux bien qu'il fut genéral alors que celui de la rue n'était "que" sous-lieutenant...) ](*,)
Répondre