Yamaha transacoustic

mécanique, commerces/achat, facteurs...
enzo.sandrolini
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: Yamaha transacoustic

Message par enzo.sandrolini »

Ecalucie a écrit :C'est vendu combien le Transacoustic ? (en euros ? )
Le prix annoncé est de 16 000$
confère cet article
http://www.theverge.com/2014/1/24/53421 ... log-divide
Tzsil
Mon piano : Yamaha N1

Message par Tzsil »

Patrice Scanavini a écrit :
Vavavoum! a écrit :Peut-être encore plus simple :

http://www.audiophonics.fr/hautparleurs ... 5_655.html

Ou encore une solution toute simple http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4637.html

par exemple avec un petit ampli (testé et largement assez bon et fort à la maison) http://www.ebay.fr/itm/Lepai-Tripath-TA ... 0826554852
Excellent !
GO...
:wink:
PS

Inconvénient de ces systèmes : il faut les visser ...( comme indiqué dans le descriptif...)
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Selon l'âge et la valeur du piano ce n'est pas nécessairement un drame d'y poser quelques vis sur la table d'harmonie, de l'intérieur?

En tout cas les deuxième se fixent par autocollants. Ils pourront se décoller, se recoller, s'employer avec diverses solutions double-face plus ou moins tenaces. Tout comme les premiers, 120g ce n'est pas lourd à fixer par viscosité.

Pour Korg indépendant en effet merci pour la précision, c'est d'ailleurs amusant de se souvenir que Korg avait fait face à des difficultés suite à la sortie du synthétiseur FM DX7 de 1983 à 1989, qui était une vraie révolution (180 000 exemplaires vendus), et que c'est avec des pièces Yamaha (le clavier et toute la conception d’ingénierie interne) que Korg sortit en 1986 à son tour le synthétiseur workstation M1 révolutionnaire aussi et qui l'amena à en vendre 400 000 jusqu'en 1994, soit une date de production d'un an postérieure au rachat des actions de Korg possédées par Yamaha.
Tzsil
Mon piano : Yamaha N1

Message par Tzsil »

Quelqu'un peut nous expliquer ce qui se trouve sur la photo ci jointe ? Il semble aussi que le système soit vissé sur la table d'harmonie ...
Fichiers joints
Image du système
Image du système
image.jpg (105.16 Kio) Vu 4609 fois
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Tzsil a écrit :Quelqu'un peut nous expliquer ce qui se trouve sur la photo ci jointe ? Il semble aussi que le système soit vissé sur la table d'harmonie ...
Sauf erreur le "moteur transacoustic" est vissé sur le châssis de l'instrument et pas sur la TH et c'est un "doigt" qui est chargé de transmettre la vibration du moteur à la TH. Il est probable que ce "doigt" se retire lorsque le système n'est pas en activité.
en bas il y a probablement l'amplification du signal numérique.
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Patrice Scanavini a écrit :Sauf erreur le "moteur transacoustic" est vissé sur le châssis de l'instrument et pas sur la TH et c'est un "doigt" qui est chargé de transmettre la vibration du moteur à la TH. Il est probable que ce "doigt" se retire lorsque le système n'est pas en activité.
en bas il y a probablement l'amplification du signal numérique.
:wink: PS
Bizarre cette histoire de doigt qui bouge tout seul... Moi ça me fait peur... :cry:
Pis les vibrations du moteur transacoustic c'est quand la soucoupe s'écrase..? Et le signal numérique c'est pour appeler ses parents..?
Et la TH c'est quoi ça encore..? Son pistolet laser..? Brrrr..!
Le doigt.png
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Et la TH c'est quoi ça encore..?
la table d'harmonie, je suppose
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

C'est peut-être l'avenir du piano, fini les cordes :D et fini les cadres fonte.
J'ai eu la bonne idée en 1998 de déposer à l'INPI une enveloppe "Soleau" sur ce concept pour pouvoir l'exploiter à titre perso, au cas ou un gros industriel ait la mauvaise idée de déposer un brevet international :mrgreen:
Je pense sincèrement que le concept peut-être révolutionnaire, mais il ne faut pas reprendre un échantillon audio enregistré avec micro, mais directement à la source la vibration d'une corde avec capteur laser ou autre, afin de l'appliquer au vibreur, mon idée est de sortir d'ici peu un petit piano droit sans cadre, ultra léger, et sans corde :) Capteurs Chavanne 100% optiques et véritable mécanique bien sur, silencieux intégré, le tout pour 2500 € :wink:
Mais du coup la banque audio du silencieux sera différente de celle envoyée au vibreur.
A+
bernard

Message par bernard »

si j'ai bien compris c'est une vrai mécanique de piano avec une table d'harmonie, à la place des cordes et du cadre, entre les deux le "vibreur"
on peut donc envisager la possibilité d'avoir d'autres sons que ceux d'un piano, cordes, percussions et sons de synthés
quant au piano, pourquoi pas une collaboration avec Pianoteq ils sont de Toulouse :D
en tout cas bravo pour l'idée et l'originalité du concept
chavanne

Message par chavanne »

bernard183 a écrit :si j'ai bien compris c'est une vrai mécanique de piano avec une table d'harmonie, à la place des cordes et du cadre, entre les deux le "vibreur"
on peut donc envisager la possibilité d'avoir d'autres sons que ceux d'un piano, cordes, percussions et sons de synthés
quant au piano, pourquoi pas une collaboration avec Pianoteq ils sont de Toulouse :D
Tout a fait :)
Je connais très bien Philippe le créateur de Pianoteq, difficile de faire autrement étant chacun toulousains et passionnés de facture de pianos...a suivre...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

chavanne a écrit :, mon idée est de sortir d'ici peu un petit piano droit sans cadre, ultra léger, et sans corde :) Capteurs Chavanne 100% optiques et véritable mécanique bien sur, silencieux intégré, le tout pour 2500 € :wink:
A+
Un chavinova ? :wink:
enzo.sandrolini

chavanne a écrit :
bernard183 a écrit :si j'ai bien compris c'est une vrai mécanique de piano avec une table d'harmonie, à la place des cordes et du cadre, entre les deux le "vibreur"
Tout a fait :)
Je connais très bien Philippe le créateur de Pianoteq, difficile de faire autrement étant chacun toulousains et passionnés de facture de pianos...a suivre...
Tres interessant tout cela
Mais en est-ce au stade de l'idée ? du projet ? du prototype ? de la réalisation
car je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui pourraient être intéréssées (dont moi :D ) surtout au prix annoncé. :lol:
bernard

Message par bernard »

en fait cela revient à remplacer les haut-parleurs par la table d'harmonie et l'ampli par le vibreur

le reste du système, clavier "piano" et banque de sons existe déjà

par exemple, Kawai VPC1 pour le clavier et Pianoteq et pianos virtuels pour les sons

la restitution vibreur/ table d'harmonie est elle supérieure à celle obtenue actuellement avec un bon ampli et de bonnes enceintes ?
Patrice Scanavini

bernard183 a écrit :
la restitution vibreur/ table d'harmonie est elle supérieure à celle obtenue actuellement avec un bon ampli et de bonnes enceintes ?

A mon avis, OUI pour des sons de piano et non pour tout le reste... la coloration inévitablement "boisée" du son ne peut pas convenir a d'autres sons (voix flute etc...)
l'avantage de la TH ar rapport a un HP c'est sa très grande surface qui lui donne une réponse impulsionnelle très rapide grâce a une amplitude de mouvements infiniment plus faible qu'un hp. C'est le gros avantage d'utiliser une très grande surface d'émission. la précision de l'impact c'est justement ce qui manque actuellement au pianum conventionnels. Sans l'avoir entendu je pense que ce type de reproduction a un grand avenir.
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chavanne

Message par chavanne »

Patrice Scanavini a écrit :
bernard183 a écrit :

A mon avis, OUI pour des sons de piano et non pour tout le reste... la coloration inévitablement "boisée" du son ne peut pas convenir a d'autres sons (voix flute etc...)
l'avantage de la TH ar rapport a un HP c'est sa très grande surface qui lui donne une réponse impulsionnelle très rapide grâce a une amplitude de mouvements infiniment plus faible qu'un hp. C'est le gros avantage d'utiliser une très grande surface d'émission. la précision de l'impact c'est justement ce qui manque actuellement au pianum conventionnels. Sans l'avoir entendu je pense que ce type de reproduction a un grand avenir.
PS
Oui je suis d'accord, le concept est parfait pour les sons de pianos, clavecins, et sans doute aussi instruments cordes, violon, violoncelle...
L'avantage fabuleux du concept, est qu'il permet de s'affranchir de la limitation de longueur de cordes sur un piano droit, puisqu'en théorie, il sera possible de faire vibrer des cordes d'un piano queue de concert sur un droit de 120 cm :) par contre, pour les basses, je doute que 50W soit suffisant pour une distorsion minimum, l'impédance de la table étant très supérieur a celle de l'air en comparaison a un HP classique.

PS: Merci a Enzo d'avoir initier ce sujet :D J'ignorai totalement ce nouveau brevet de Yamaha qui montre que mon idée de 1998 n’était pas si mauvaise, je n'avais pas fait de proto étant plutôt septique :( mais apparemment ca marche :D
Patrice Scanavini

Pour moi une des possibilité d'avenir du piano c'est,
Mise en vibration de véritables cordes par de véritables marteaux
Sans mise en vibration de la table d'harmonie
Récupération du signal analogique des cordes > amplification et transduction sur une vraie TH libre de toute charge
Possibilité d'un instrument "acoustique" avec un vrai réglage du volume
Mais chuuut !!!!
C'est le prochain brevet de Y...
PS
chavanne

Message par chavanne »

Patrice Scanavini a écrit :Pour moi une des possibilité d'avenir du piano c'est,
Mise en vibration de véritables cordes par de véritables marteaux
Sans mise en vibration de la table d'harmonie
Récupération du signal analogique des cordes > amplification et transduction sur une vraie TH libre de toute charge
Possibilité d'un instrument "acoustique" avec un vrai réglage du volume
Mais chuuut !!!!
C'est le prochain brevet de Y...
PS
Encore plus simple et plus loin, car le captage de la vibration corde aura toujours des pertes :(
Il faut modéliser la vibration source a 100%, Philippe alias Pianoteq maitrise le sujet 8)
bernard

Message par bernard »

en plus la dissociation cadre/cordes de la table d'harmonie autorise des tailles et formes de tables autres que celles conditionnées par le cadre
pourquoi pas une table ronde ou ovale de 2 m de diamètre, à priori cela devrait sonner mieux qu' une forme rectangulaire
chavanne

Message par chavanne »

bernard183 a écrit :en plus la dissociation cadre/cordes de la table d'harmonie autorise des tailles et formes de tables autres que celles conditionnées par le cadre
pourquoi pas une table ronde ou ovale de 2 m de diamètre, à priori cela devrait sonner mieux qu' une forme rectangulaire
CCHHHHUUUUTTTTT...... :oops:

C'est le prochain brevet de Y.... :^o
enzo.sandrolini

chavanne a écrit :
Encore plus simple et plus loin, car le captage de la vibration corde aura toujours des pertes :(
Il faut modéliser la vibration source a 100%, Philippe alias Pianoteq maitrise le sujet 8)
Hello
le souci avec PianoTeq est que bien que l'idée soit excellente, le résultat n'est pas probant (désolé :oops: )
la réactivité de Pianoteq est géniale, son tuning également, mais le son qui en sort est très (trop) synthétique (et je possède la toute dernière version), du moins à mon goût

Pour le moment, l'idée de Patrice me semble prometteuse (mais plus complexe à mettre en oeuvre)
Répondre