JPS1827 a écrit : Pour mettre les mains ensemble, je me rappelle avoir fait travailler ce prélude à un jeune corniste qui faisait un peu de piano et qui avait les plus grandes difficultés à mettre les mains ensemble, alors qu'il était déjà arrivé à jouer assez bien les mains séparées. je lui ai alors demandé quelle "stratégie mentale" il utilisait pour mettre les mains ensemble. Il m'a alors expliqué qu'il utilisait des stratégies de type kinesthésiques (je bouge ce doigt-là pendant que je bouge l'autre à la main droite, je lève la main en tenant l'autre etc.). Je lui ai alors demandé de laisser tomber cette façon de faire et de simplement vouloir écouter la ligne de main gauche pendant qu'il jouait la main droite (pour laquelle il avait déjà acquis un bon automatisme, une mode "compilé" comme Okay le disait sur un autre fil). Le résultat a été quasi miraculeux, en 15 mn il avait mis les mains ensemble.
Donc : travailler mains séparées jusqu'à ce qu'on puisse jouer en suivant simplement une mélodie sans penser à ses doigts, puis mettre les mains ensemble d'abord très lentement pour prendre connaissance des notes qui tombent ensemble par le geste (il y a quand même une étape kinesthésique au début) et aussi par l'oreille (entendre les rencontres de notes), puis ensuite un peu plus vite en se concentrant sur les lignes mélodiques à entendre (mais c'est évidemment impossible si on en est encore à hésiter quand on joue mains séparées). Ce ne sont pas les mouvements des doigts qui finissent par satisfaire l'oreille du pianiste, c'est son oreille qui lui fait bouger les doigts…
Vraiment intéressant, c'est tout à fait ça, et ça s'applique à d'autres domaines. Au moment de l'apprentissage d'un geste, on va essayer de maîtriser ce qui bouge et diriger le mouvement (même si je ne qualifierais pas cette étape de kinesthésique). Mais une fois qu'on joue, il ne faut plus penser aux muscles qui bougent ni essayer de les contrôler, sinon il y a vraiment trop de choses à penser et on ne s'en sort pas !JPS1827 a écrit : Ensuite, quand on met les mains ensemble, j'insiste sur le fait que ce n'est pas en se disant "je joue le pouce à gauche pendant que je joue le 2 à droite", ou autres choses de ce genre, qu'on avance, mais en essayant de reproduire globalement ce qu'on a chantonné avant (quelques repères physiques, comme "ici les pouces jouent ensemble", peuvent être utile, mais ce ne sont que des repères).
Malheureusement je me rends compte que c'est ce genre de stratégie que j'ai appliqué lorsque j'ai commencé à utiliser la pédale. (Je pense qu'on me l'a assez mal enseigné et d'autre part le fait de n'avoir pas un bon piano sous la main n'a pas aidé.) Le fait qu'on doive la mettre après avoir joué la touche et non en même temps, puis penser à l'enlever, ça demande un contrôle cérébral au début !
Mais comment travailler ensuite la pédale sachant qu'on ne peut pas vraiment jouer "pied séparé" ni écouter la pédale seule ? J'aimerais acquérir une meilleure dextérité (du pied lol

Je n'ose même pas imaginer comment je m'embrouillerais si javais l'occasion de jouer du vibraphone : la pédale doit être mise avant que la note ne soit jouée !

D'ailleurs c'est un instrument magnifique dans le jazz.